Mettre à jour un forum phpBB 3.1.x Facile

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

Mettre à jour un forum phpBB 3.1.x

Procédure détaillée pour la mise à jour d'un forum phpBB 3.1


Mettre à jour un forum phpBB 3.1.x

Ce tuto est une copie modifiée de l'article original détaillant la procédure de mise à jour pour phpBB 3.0 créé par Elglobo.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment effectuer la mise à jour de votre forum phpBB 3.1.

Il est fortement recommandé de faire les mises à jour en suivant l'ordre des versions.
Si par exemple vous êtes en 3.1.2, passez d'abord en 3.1.3 et ainsi de suite jusqu'à la dernière version en date (et non pas directement de 3.1.2 à la 3.1.4 par exemple avec le pack auto proposé sur phpbb.com). En effet beaucoup de serveurs peuvent ne pas supporter la charge de travail exigée pour une telle manipulation.

    Etapes à suivre pour procéder à la mise à jour

  1. Téléchargement du package de mise à jour

  2. Mettre à jour son forum phpBB 3.1

  3. Mettre à jour les styles non officiels


    I - Téléchargement du package de mise à jour

    Lors de chaque mise à jour du programme, phpBB.com met à disposition différents packages.

    Pour les utilisateurs de notre traduction, phpBB-fr.com met également à votre disposition sur la page des téléchargements le package de mise à jour automatique personnalisé, qui vous permettra mettre à jour votre forum phpBB ainsi que les fichiers de traduction en français.

    Ce package va vous permettre de mettre à jour votre forum dans 95% des cas de manière complètement automatique.

    Image

    II - Mettre à jour son forum phpBB 3.1

    Il est important de noter que le package de mise à jour automatique va mettre à jour le code de phpBB, c'est à dire l'ensemble des fichiers présents dans le package de base de phpBB. Si vous avez installé certains styles non officiels, (autre que subsilver2 et prosilver) il faudra vous référer à la partie 3 de ce tutoriel, qui abordera cela en détail.

    Processus de mise à jour pas à pas

    1. Avant de commencer, il est indispensable de sauvegarder l'ensemble de votre forum, FTP + Base de données. (Cf. tutorial de sauvegarde pour la base de données)

    2. Décompressez sur votre ordinateur l'archive de mise à jour récupérée sur la page des téléchargements, celle-ci contient trois répertoires :
      • docs
      • install
      • vendor
    3. Envoyez ces trois répertoires à la racine de votre forum phpBB 3.1, remplacez les fichiers existants par les nouveaux si votre client FTP vous demande la confirmation.

      Certains pourraient se demander ce qu'est ce que la racine de leur forum ? C'est tout simplement le répertoire où se trouve le fichier config.php.

      Il est bon de noter qu'à partir du moment où un répertoire install est en place à la racine, votre forum est alors automatiquement indisponible pour les membres, il est donc inutile de procéder à une désactivation du forum au préalable.

    4. Dans l'onglet "Système" du panneau d'administration, cliquez sur "Vous pouvez maintenant démarrer la mise à jour en pointant votre navigateur sur le répertoire « install »" pour lancer la procédure, ou rendez-vous avec votre navigateur à l'URL suivante puis cliquez sur l'onglet "Mise à jour" : http://www.domaine.com/REPERTOIRE_PHPBB3/install/
      En faisant attention de bien remplacer dans mon URL exemple (au dessus) :
      • www.domaine.com par votre domaine ;
      • REPERTOIRE_PHPBB3 par le nom de votre répertoire, ou par un vide si votre forum est à la racine de votre domaine.
    5. Laissez-vous guider par l'assistant qui va procéder à la mise à jour en deux étapes majeures :

      1. Dans un premier temps, celle des fichiers de votre forum.

        Le script de mise à jour automatique va procéder à la comparaison des fichiers originaux de phpBB3 afin de relever les différences entre les anciens et les nouveaux.
        Si vous avez alors effectué des modifications dans vos fichiers (suite par exemple à des modifications de style), les fichiers modifiés seront mis en exergue lors du procédé de mise à jour.

        Deux cas différents peuvent alors se produire :

        • Les fichiers modifiés sont affichés, et phpBB vous propose soit :

          1. Fusionner les modifications
            Cela va fusionner les modifications apportées par la nouvelle version dans votre fichier actuel, tout en conservant les éventuelles modifications effectuées.

          2. Ne pas fusionner - utiliser un nouveau fichier
            Cela va mettre le nouveau fichier à jour à la dernière version de phpBB.
            Les modifications que vous aviez faites seront supprimées et il vous faudra les reporter dans le ou les fichiers concernés.

          3. Ne pas fusionner - utiliser le fichier installé actuel
            Cela ne mettra donc pas à jour le ficher en question et vous devrez procéder à une mise à jour manuelle, en téléchargeant sur phpBB.com l'archive "Patch Files" où toutes les modifications effectuées d'une version à une autre sont détaillées pour chaque fichier. Vous trouverez ici un tutoriel pour comprendre comment utiliser des fichiers patch
          Nous vous conseillons de toujours utiliser la méthode a (c'est d'ailleurs l'intérêt de ce package de mise à jour automatique), c'est à dire celle qui propose la fusion des modifications par le script, sauf si vous savez pertinemment que phpBB, au vu des modifications que vous avez effectuées, sera incapable de fusionner correctement les fichiers.
          C'est d'ailleurs pour cela qu'à côté de chaque option vous trouverez un lien vous amenant au code qui sera mis en place dans le fichier en question, avec un système de couleurs vous permettant de comprendre facilement la modification non issue de phpBB et la partie du code mise à jour depuis la dernière version.

        • Certains fichiers sont en conflit, et phpBB vous propose soit :

          1. Ne pas fusionner - utiliser un nouveau fichier
            Cela va mettre le nouveau fichier à jour à la dernière version de phpBB. Les parties du code liées aux différentes modifications seront alors perdues, et il vous faudra les ré-appliquer au fichier en question.

          2. Fusionner les différences et utiliser le code du nouveau fichier dans le bloc en conflit
            Cela va fusionner les modifications apportées par la nouvelle version dans votre fichier actuel, tout en conservant vos éventuelles modifications. Par contre, dans les blocs en conflit, ceux-ci seront mis à jour à la dernière version de phpBB et vous perdrez au sein de ces blocs les modifications que vous auriez pu effectuer vous-même dans les fichiers. Il vous faudra les ré-appliquer aux différents blocs en question.

          3. Fusionner les différences et utiliser le code modifié dans le bloc en conflit
            Cela va également fusionner les modifications apportées par la nouvelle version dans votre fichier actuel, tout en conservant vos éventuelles modifications. Par contre, dans les blocs en conflit, ceux-ci seront conservés tels quels et vous devrez procéder à une mise à jour manuelle au sein de ces blocs, en téléchargeant sur phpBB.com l'archive "Patch Files" où toutes les modifications effectuées d'une version à une autre sont détaillées pour chaque fichier. Vous trouverez ici un tutoriel pour comprendre comment utiliser des fichiers patch

        A la fin de cette étape, phpBB vous présentera deux possibilités :

        • Télécharger une archive, dans le format de votre choix (zip, tar, etc.), contenant les fichiers à jour qui seront à envoyer sur le FTP en remplacement des anciens fichiers.

        • Transférez directement sur votre FTP les nouveaux fichiers à jour, il vous faudra alors préciser les coordonnées de connexion à votre FTP, afin que le script puisse s'y connecter.
      2. Dans un second temps vient la mise à jour de la base de données. Il n'y a aucune remarque particulière à ce sujet, car cette étape se passe dans 99.99% des cas sans problème.
    6. La mise à jour de votre forum phpBB 3.1 est finie, mais attention :
      • Si vous avez des styles non officiels sur votre forum, passez à l'étape III de ce tutoriel.

      • Si certaines erreurs apparaissent sur votre forum après mise à jour, cela peut être directement lié à la fusion opérée lors du processus de mise à jour.
        Il est donc conseillé soit :
        • de repartir, pour chaque fichier modifié (qui était donc listé dans l'assistant de mise à jour), de la sauvegarde effectuée au début et donc de procéder à une mise à jour manuelle de ce fichier comme déjà expliqué en II.5.B.b.
        • de télécharger, à partir du dernier package phpBB 3.1, les fichiers modifiés (qui étaient donc listés dans l'assistant de mise à jour) et de reporter l'ensemble des modifications effectuées dans les fichiers d'origine.
        Si vous avez fait beaucoup de modifications dans les fichiers d'origine du forum, la méthode ci-dessus à préférer sera la 1ère.

        Si des erreurs sont toujours présentes, nous vous invitons à faire une demande de support dans le forum dédié aux mises à jour.

    Image

    III - Mettre à jour les styles non officiels

    Comme vous le savez, phpBB nécessite parfois d'être mis à jour... mais pas seulement le forum phpBB, les styles eux aussi ont des modifications dans leur code. Pour mettre à jour vos styles vous avez plusieurs possibilités :

    • Soit le style est distribué et mis à jour par son auteur et vous n'avez pas de modification touchant au style
      Dans ce cas, il vous suffit de réinstaller la nouvelle version (en écrasant les fichiers du dossier du style), et hop, le tour est joué :D

    • Soit le style est distribué et mis à jour par son auteur mais vous avez effectué des modifications touchant au style.
      Dans ce cas, vous pouvez soit :
      • Réinstaller la nouvelle version de ce style correspondant à la version de votre forum (la dernière en date), puis reporter les changements à la main... cela convient alors pour les PETITES modifications comme le changement de d'icônes, de bannière, etc.
      • Effectuer les mises à jour manuelles, en cas de modifications importantes du style en question.

    • Soit le style est de vous ou l'auteur ne le met plus à jour et donc vous allez devoir également effectuer les mises à jours manuelles.

    Vous trouverez ci-dessous les liens vers les modifications à effectuer à chaque mise à jour, pour vous aider à maintenir vos styles.


Image
27/07/2017 - modifié par Mazeltof pour mettre l’article à jour
13/10/2016 - modifié par cabot pour mettre l’article à jour
19/04/2016 - modifié par cabot pour mettre l’article à jour
Avatar de l’utilisateur
cabot
Equipe site
Equipe site
 
Rédigé le: 06 Mai 2015 à 12:16
Articles: 18
Noter cet article: 123456 Votants: 2
Mots-clés: 31x

Retourner vers Mise à jour