Que faut il pour installer un forum phpBB3 ? Intermédiaire

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

Que faut il pour installer un forum phpBB3 ?


- Que faut il pour installer un forum phpBB3 ?
Nombreux sont ceux qui ont voulu installer un forum phpBB et qui se sont retrouvés face à des termes pour le moins obscur pour certains (SQL, FTP, ..). Nous allons essayer de voir un peu quels sont les pré-requis pour installer un forum phpBB3.

1) Les définitions de base
a) Hébergeur
Un hébergeur Internet (ou hébergeur Web) a pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites internet gérés par des tiers.
Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Pour cela, il maintient des ordinateurs connectés 24 heures sur 24 au réseau internet (des serveurs web) par une connexion à très haut débit (plusieurs centaines de mbps), sur lesquels sont installés des logiciels : serveur HTTP (souvent Apache), serveur de messagerie, de base de données ...

Pour faire une image simple, nous dirons que c'est chez l'hébergeur que je trouve le serveur qui va héberger (c'est-à-dire stocker sur un disque dur d'une machine) votre forum et le rendre accessible à tout le monde.

Il existe deux types d'hébergeurs: Mutualisés ou dédiés

    les hébergements partagés ou mutualisés :
    Chaque serveur héberge plusieurs sites, jusqu'à plusieurs milliers, et ce dans le but de mutualiser les coûts. Le principal avantage est le prix, le principal inconvénient est que le client mutualisé n'est pas l'administrateur du serveur, il est donc souvent tributaire du bon vouloir de l'hébergeur s'il souhaite une technologie particulière. Dans certaines configurations d'hébergement mutualisé, l'utilisateur peut être administrateur d'un serveur virtuel sur lequel son site est déployé. Il continue cependant à partager les ressources système avec les autres clients mutualisés.
    les hébergements dédiés :
    Le client dispose alors de son propre serveur, et peut en général l'administrer comme il le souhaite, ce qui est le principal avantage de ce type d'offre. Le fournisseur du serveur reste cependant propriétaire du serveur. Les inconvénients sont : le prix beaucoup plus élevé que les hébergements mutualisés, et le besoin de compétences pour administrer la machine correctement. Une variante proche est l'hébergement virtuel dédié via un hyperviseur qui offre au client la souplesse d'un dédié (le client administre sa machine à sa convenance) en lui fournissant une machine virtuelle qui utilise une partie des ressources d'un serveur (physique) par des techniques de virtualisation (informatique)

Enfin, il y a une distinction entre hébergeurs gratuit ou payants.
Un hébergeur gratuit mets un espace à disposition gratuitement (en général en échange d'un bandeau publicitaire sur le forum).
Un hébergeur payant quant à lui fait payer cet espace sur son serveur en échange d'un service de maintenance et de support.

Le but de ce document n'est pas de fournir une liste d'hébergeurs, vous trouverez tout ce qu'il faut en faisant une simple recherche sous google.
Pas la peine non plus de demander quel est le meilleur hébergeur gratuit ou payant, car tout d'abord cela n'existe pas, et ensuite cela dépend de la finalité de votre forum (nombre de membres, nombre de post, ....).
Pour trouver un hébergeur, il vous faudra donc faire vous même quelques recherches et lire les avis à droite et à gauche sur les hébergeurs.
Un petit lien quand même pour vous aider : http://www.guide-hebergeur.fr/

b) FTP
Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, d'administrer un site web, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur.

Par extension, on appelle ftp le logiciel qui permet de se connecter sur votre serveur qui se trouve chez votre hébergeur.
Le plus connu étant filezilla, mais il en existe d'autres.
Si sur le forum quelqu'un vous dit:
"Transfère tes fichiers par FTP", cela signifie : "Utilise ton logiciel de FTP pour te connecter à ton serveur chez ton hébergeur et envoyer les fichiers sur ce serveur". Soyons honnête, le premier est quand même plus court :mrgreen:

c) SQL
Structured query language (SQL), ou langage structuré de requêtes, est un pseudo-langage informatique (de type requête) standard et normalisé, destiné à interroger ou à manipuler une base de données relationnelle avec :

  • un langage de définition de données (LDD, ou en anglais DDL, Data definition language),
  • un langage de manipulation de données (LMD, ou en anglais DML, Data manipulation language), la partie la plus courante et la plus visible de SQL,
  • un langage de contrôle de données (LCD, ou en anglais DCL, Data control language),
  • un langage de contrôle des transactions (LCT, ou en anglais TCL, Transaction control language),
  • et d'autres modules destinés notamment à écrire des routines (procédures, fonctions ou déclencheurs) et interagir avec des langages externes.

Bon ok, on n'est pas beaucoup plus avancé, mais au moins on a la définition de pro. :mrgreen:
Plus simplement c'est quoi ?
En fait, une base de données est un regroupement de données contenu dans des tables qui sont utilisés pour stocker des informations.
Pour avoir un aperçu de ces tables sur un forum, cliquez ICI pour voir le détails de ces tables.
Si on veut schématiser un peu tout ça, imaginez un gros classeur. C'est votre base de données.
Dedans vous avez des feuilles qui sont vos tables, et sur ces feuilles des phrases, qui sont vos données.

Quand vous voulez une information, vous ouvrez votre classeur, allez à la bonne feuille et vous lisez le texte. Pour un forum c'est pareil.
Si le forum veux afficher un post, il ouvre la base de données, va à la bonne table et lit les données.

/!\ IMPORTANT: N'oubliez jamais que c'est dans la base de données que sont stockés toutes les informations de votre forum. Les fichiers servent pour afficher les informations de la base de données, mais c'est cette dernière qui contient tout votre forum.
Voilà pourquoi il est important d'effectuer des sauvegardes de votre base de données de temps en temps.

2) L'organisation d'un forum phpBB3
Bon ok, vous allez dire, il est bien gentil le Lolovoisin, mais pour l'instant j'ai plein de définition mais ça me dis pas ce qu'il me faut pour installer mon forum.
En fait si :mrgreen: :mrgreen:
Avec ces trois définitions vous avez tout ce qu'il faut : un hébergeur, un logiciel FTP et une base de données.

Voici ci-dessous un schéma montrant simplement comment cela fonctionne.
Image

Il vous faut donc trouver un hébergeur chez qui vous devez ouvrir un compte.
Une fois ce compte ouvert, vous devez créer une base de données chez cet hébergeur. Pour cela renseignez-vous auprès de votre hébergeur afin de voir de quelle manière procéder. Après cette deuxième étape réalisée, vous devriez avoir les informations pour vous connecter à votre base de données (généralement envoyé par email).
Vous pouvez maintenant installer votre forum en suivant ce tutoriel.

Source des définitions: wikipédia
27/08/2014 - modifié par Steph pour mettre à jour les liens
04/03/2014 - modifié par Geo pour convertir le sujet en article.
Avatar de l’utilisateur
lolovoisin
Rugbix ³
Rugbix ³
 
Rédigé le: 10 Mar 2008 à 15:36
Articles: 33
Noter cet article: 123456 Votants: 6
Mots-clés: Que, faut, il, pour, installer, un, forum, phpBB3, ?

Retourner vers Installation