[Doc] W2K Server & SQL Server

Découvrez ici une liste de documents concernant phpBB: son installation, sa mise à jour et enfin son utilisation.
En bref, apprenez ici à vous servir de phpBB2!

Modérateur: Equipe

[Doc] W2K Server & SQL Server

Messagede Mojy le 03 Jan 2004 à 17:56

» W2K Server & SQL Server

    1. Introduction : W2K Server & SQL Server

      » Vous n’êtes pas trop familier avec les logiciels comme Linux, et préférez continuer avec ce que vous savez de Windows. A moins que ce ne soit même un choix délibéré. Seulement voilà, aujourd’hui, vous avez envie d’affronter Internet de façon active, c’est à dire en faisant votre propre site Web. Pour cela, vous avez peut-être même déjà installé SQL Server, dans le but de vous attaquer à l’ASP par exemple. Quoiqu’il en soit, un forum sur votre site, c’est pour vous quelque chose d’indispensable. Il y a déjà plein de ressources à ce niveau sur Internet, mais il faut bien dire ce qui est : le phpBB est sans doute la seule vraie ressource digne de ce nom, en constante évolution. Et surtout, vous trouverez des dizaines de communautés de gens prêts à vous aider.
      D’accord, c’est du PHP. Mais même si vous aviez l’intention de vous diriger vers l’ASP, sachez qu’un forum en phpBB n’est pas incompatible avec le reste de votre site. De même, le moteur PHP tourne très bien sous Windows sans rencontrer le moindre conflit avec le reste. C’est identique pour MySQL qui n’empêche en rien l’utilisation de SQL Server d’ailleurs. Voilà qui pourrait vous pousser à installer le tout, et à vous faire une idée des possibilités de chaque moteur.[/color][/b]

      » Ce tutoriel ne vous montrera pas comment installer Windows Server et SQL Server. Il y a déjà assez de ressources sur le Web pour cela. (Et encore, SQL Server ne présente pas de difficulté particulière pour l’installation). On se contentera ici d’installer PHP, de configurer une base SQL Server pour le forum et tout ce qui va avec.

      » Bref. Let’s go !

    2. Prémices : le moteur PHP

      » Je ne vous donne pas l’adresse pour le télécharger, car il y a des évolutions régulières. Le lien risquerait d’être obsolète d’ici quelques temps. Le plus simple est d’aller sur le site officiel du PHP (www.php.net). Rendez-vous dans la partie « download » et téléchargez l’installer pour Windows.

      » Une fois téléchargé, exécutez le fichier. Le plus simple est encore de choisir l’installation standard quand ça vous sera demandé. Ne modifiez rien aux paramètres, c’est inutile. L’installer repère tout seul le serveur Web actif sur votre machine (IIS est le serveur Web installé par défaut avec Windows). A la fin de l’installation, vous recevez un message vous annonçant que IIS a été correctement configuré pour PHP.

    3. Préparatifs : configurer SQL Server

      » Ouvrez SQL Server via l’outil « Enterprise Manager ». Après quelques secondes de chargements, vous verrez apparaître (au moins) le Serveur SQL de votre machine (il doit porter le nom de votre serveur). Déployez l’arborescence de votre serveur en cliquant sur le petit « + » à gauche pour faire apparaître les dossiers suivants :

      Image

      » Cliquez avec le bouton droit sur le dossier intitulé « Bases de données » et choisissez « Nouvelle base de données ». Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, stipulez un nom pour votre base de données (pour l’exemple, je l’ai appelée phpbb2).
      Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur l’icône qui représente votre serveur (ici, « SERVER (Windows NT) ») et choisissez « Propriétés ». Dans la fenêtre des propriétés, allez dans l’onglet « Sécurité » et vérifiez que l’option d’authentification « SQL Server et Windows » est active (sinon, activez-la).

      Image

      » Faites ensuite « OK » pour refermer la fenêtre.

      » Ouvrez maintenant le dossier « Sécurité » de votre SQL Serveur. Cliquez droit sur « Connexions » et choisissez « Nouvelle connexion »

      Image

      » Spécifiez un nom d’utilisateur; sélectionnez l’option « Authentification SQL Server » et tapez votre mot de passe ; et choisissez la base de données principale de cet utilisateur (si c’est un utilisateur spécifique à la seule base du forum, choisissez cette base, sinon, peu importe).
      Si vous avez déjà établi auparavant (pour d’autres applications) un nom d’utilisateur que vous voudriez réutiliser, c’est tout à fait possible. Dans ce cas, voyez cliquez avec le bouton droit dessus dans la liste des connexions (login) et choisissez propriétés.

      » Allez dans l’onglet « Accès aux bases de données ». Dans la liste, cochez la base qui servira pour le forum qu’on vient de créer. Dans le cadre juste en dessus, ajoutez « db_owner » comme rôle à cet utilisateur pour cette base (si vous ne le faites pas, vous aurez une erreur lors de la création des tables plus tard).

      Image

      » Faites « OK » et confirmez le mot de passe de l’utilisateur.

    4. Préparatifs, suite : Créer un DSN

      » Le DSN permet à votre serveur de savoir où se trouve votre base de données. Pour ce faire, allez dans le menu Démarrer > Programmes > Outils d’administration > Sources de données (ODBC).

      » Allez dans l’onglet « Sources de données système », et cliquez sur « ajouter » pour créer un nouveau DSN.
      Choisissez dans la liste des pilotes « SQL Server » tout en bas et cliquez sur « Finish ».

      Image

      » Donnez un nom à votre nouvelle source (donnez le même nom que votre base, par facilité) et éventuellement une description. Sélectionnez aussi dans le menu déroulant le SQL Server sur lequel se trouve votre base (local par défaut). Faites suivant.

      Image

      » Choisissez l’option « Avec l’authentification SQL Server… » et précisez plus bas l’utilisateur et son mot de passe (ceux qu’on vient de créer). Suivant.

      » Cochez la case « Changer la base de données par défaut » et sélectionnez celle du forum via le menu déroulant. Suivant.

      Image

      » Faites ensuite « Suivant », « Finish » et « Ok ». Votre DSN apparaît désormais dans la liste.

    5. Préparatifs, fin : les divers

      Image Il y a tjs un divers (au moins).

    1. » Allez dans le répertoire C:\WINNT et ouvrez le fichier php.ini dans n’importe quel éditeur de texte.

        » Repérez « extension_dir = "./" » et remplacez par « extension_dir = "C:\PHP\Modules\" » (et créez ce dossier « modules » s’il n’existe pas encore dans votre C:\PHP)
        » Repérez la ligne « ;extension=php_mssql.dll » et supprimez le « ; » (point-virgule) qui se trouve devant.

    2. » Téléchargez le fichier php_mssql.dll et placez-le dans le C:\PHP\Modules\
      ici =>( http://www.patrickaustin.com/tech/addfiles.htm )
      ou ici => php_mssql.dll
    3. » Enregistrez les modifications et refermez le fichier.


Merci à Xav1979 pour cet excellent tuto.

--------------------------------
[Dernière mise à jour le 20-06-2006 par ErnadoO]
Image
Un jour, je serais grand et si je continue à venir ici, peut-être malin... Aide-toi, phpBB-fr t'aidera...
Pas de demande de support par MP ni MSN, merci. Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Mojy
Râleur en service
 
Messages: 13793
Inscription: 16 Déc 2002 à 04:41
Localisation: France (59)

Retourner vers [phpBB 2.0.x] Forum de documentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Liens : phpBB.biz • phpBBHacks.com • phpBB-Seo.com • EzCom-fr.com • phpBB-Services.com • phpBB3 Styles • phpBB podpora • Net Avenir • PromoBenef • Ticket Gagnant •