apprentissage

Aucun support dans ce forum!

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans ce forum.

apprentissage

Messagepar flos » 20 Juil 2010 à 15:46

bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, j'ai depuis 4 ans un forum aceboard, depuis janvier j'ai ouvert un site, et là je viens de télécharger un forum phpBB, sur mon site, je ne l'ai pas encore ouvert officiellement- car ne connaissant pas du tout le language php il me faut du temps pour apporter les modifications - j'ai créé catégories et forums, j'ai lu la documentation :oops:
constat je peux certainement apporter des plus et des modifs, mais j'ai aussi besoin d'apprendre certaines bases- quelqu'un peut il me dire où je peux voir ça svp? merci
Dernière édition par flos le 10 Sep 2010 à 22:48, édité 1 fois.
flos
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Re: apprentissage

Messagepar lolovoisin » 20 Juil 2010 à 16:32

bonjour,

malheureusement nulle part.
Le mieux est de tout tester sur un forum de test et c'est comme ça que vos apprendrez, c'est comme ça que j'ai fait au tout début, et je ne connaissez rien aux forums, ni php ni css ni rien.

Sinon, vous avez bien des tutoriels ici comme vous l'avez vu, mais rien de plus n'existe à ma connaissance, et de toute façon rien ne vaut la pratique et un bon forum de tests que l'on peut "casser" à souhait :mrgreen:
http://www.lolovoisin.com : Blog, trucs, astuces et tutos phpbb3, hébergements, débian

Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
lolovoisin
Rugbix ³

Messagepar flos » 21 Juil 2010 à 00:14

bon si un admin qui a déjà posté plus de 30000 messages me conseille de casser du forum...... reste plus qu'à suivre les conseils, :wink:
mais pour le coup, vous risquez de me voir vous casser aussi les pieds sur les différents forums avec des tas de questions tant pis pour vous :lol:
merci d'avoir pris la peine de me répondre rapidement- - bonne fin de soirée - :D
flos
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar EnYgmA » 21 Juil 2010 à 00:23

flos a écrit:bon si un admin qui a déjà posté plus de 30000 messages me conseille de casser du forum...... reste plus qu'à suivre les conseils, :wink:
mais pour le coup, vous risquez de me voir vous casser aussi les pieds sur les différents forums avec des tas de questions tant pis pour vous :lol:
merci d'avoir pris la peine de me répondre rapidement- - bonne fin de soirée - :D

Hello ,

il a pas dit de casser du forum , il a dit que si vous faites des tests et que le forum se retrouve à marcher sur les mains c'est pas grave :mrgreen:

en tout cas son conseil c'est la meilleure des écoles pour avancer sur phpbb , on commence par bricoler dans un coin ça se passe bien derrière on passe à autre chose et ainsi de suite , surtout si ça ne va pas comme vous voulez ne pas s'énerver ça fera pas avancer plus vite le business et en cas de questions pensez à faire une petite recherche avant de la poser la réponse a de grande chance de s'y trouver :wink:

Bonne découverte 8)
EnYgmA

Messagepar Morgyanne » 21 Juil 2010 à 08:33

Salut,

cela revient bien à casser du forum :P...
Je me souviens de mes débuts... j'ai bien dû passer six mois à installer des forums en local et à les martyriser dans tous les sens à installer des MODs à adapter les styles aux MODs quand c'était nécessaire. Cela ne te permet pas d'apprendre à coder (là, faut quand même un peu plus), mais cela te permet de mieux appréhender les choses et de comprendre pourquoi tu obtiens telles ou telles erreurs lorsque tu plantes un MOD :mrgreen:.
C'est très formateur et le jour où tu dois faire ta première mise à jour de ton forum en ligne et bien t'es plutôt sereine ;).

Pour les questions à la pelle, on t'attend ;).
Si tu souhaites des conseils concernant l'administration ou la modération, tu peux aller voir ici ou ici ;).

@+
Morgyanne :)
Demande de support par MP = Poubelle
Morgyanne
Administrateur
Administrateur

Messagepar EnYgmA » 21 Juil 2010 à 08:52

Plop ,

en effet c'est la même chose , j'avais mal lu :roll:

ai rien dit :arrow:

@ ++ 8)
EnYgmA

Messagepar zach » 22 Juil 2010 à 15:36

Salut,

Casser un vrai forum en ligne, ca c'est encore + balaise 8) :lol:

De l'ambition que diable, :mrgreen:

bon sinon pour aller ds le même sens, rien ne vaut la pratique (ouhhhh automod !!!!), les recherches, tutos, etc ... je suis un adapte de la formation sur le tas, la meilleure école :lol:

après peut etre partir du bon pied avec par exemple easy php en local, et sans vouloir enfoncer une porte ouverte, quitte à l'installer du début aller directement vers un premod seo .... enfin avis perso ...
zach
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar lolovoisin » 22 Juil 2010 à 15:38

nan pas easyphp, WAMP :mrgreen:
http://www.lolovoisin.com : Blog, trucs, astuces et tutos phpbb3, hébergements, débian

Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
lolovoisin
Rugbix ³

Messagepar An0nyme » 23 Juil 2010 à 22:51

Salut,

Oui je crois que je n'avais pas réussi à faire tourner mon phpbb3 avec easyphp mais par contre je n'ai eut aucun problème avec WAMP.

Autrement la bidouille y'a que ça de vrai, je n'apprends que comme ça (enfin presque). Déjà ça permet de voir directement un résultat et de localiser ses erreurs puis ça permet d'avancer à son rythme.
Pour les courageux, je conseille aussi le cassage de sites en ligne, ça met un petit coup de pression qui force la main à finir son travail. :mrgreen:

Bonne chance. :wink:
­­­­­Admin dit: je t'ai vu !
­
An0nyme
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar flos » 23 Juil 2010 à 22:54

he bien voilà une communauté sympa et très réactive - merci de vos nombreuses réponses -
j'avoue que je suis très néophyte - j'ai monté un forum aceboard, mais c'est très simple, je me suis fais un site aussi, à l'aide de dreamweawer, j'ai fais une tout tout petit petit peu de html, j'ai des bases, mais sans plus - par contre je suis opiniatre et je n'hésite pas à chercher jusqu'à ce que je trouve -
je n'ai pas honte de demander quand je ne comprends pas - et d'ailleurs je n'aie pas compris ce que sont les mods', ni trouvé encore comment faire les grouppes, ni comment configurer pour pouvoir mettre des photos en 600X800 sans avoir un message d'erreur qui me dit qu'il ne trouve pas la taille de mes photos alors que j'ai configuré pour que ça passe en 600 X 800
j'ai vu également qu'on peut avec ace... truc much copier l'ancien forum mais la manoeuvre me semble encore un peu difficile - je voudrais d'abord essayer de mettre mes couleurs - et puis je crois qu'il faut avoir mis la version 2 et j'ai installé la 3....
c'est bien compliqué encore tout ça -il y a beaucoup de nouveautées à intègrer-

en tout cas merci de votre accueil - :D
flos
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar An0nyme » 23 Juil 2010 à 23:05

Au passage, parce qu'on n'a pas besoin de gravir la montagne pour savoir qu'elle est haute, il vaut mieux monter de refuges en refuges. (oui très inspiré ce soir :roll: )
Je conseille donc d'abord de prendre conscience des fonctionnalités des forums phpBB3 (via les différents panneaux -admin, modérateur, utilisateur-) puis ensuite de s'attaquer au HTML (donc les templates des styles uniquement), suivit du CSS (dans la partie styles/NomDuStyle/themes/fichier.css), on continue avec un peu de javascript (templates et fichiers.js) pour enfin attaquer le PHP (fichiers.php) et se réconforter avec du Flash.

Mais bon en général ça prend beaucoup de temps, il ne faut pas se voiler la face, cela demande souvent des années d'expérience.
­­­­­Admin dit: je t'ai vu !
­
An0nyme
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Morgyanne » 24 Juil 2010 à 06:06

Si tu veux des tutos ou des conseils sur l'administration ou la modération tu en trouveras sur phpbb-conseils.com ou sur Modo-Forum. Il te suffit de t'inscrire pour avoir accès aux fiches ;).

@+
Morgyanne :)
Demande de support par MP = Poubelle
Morgyanne
Administrateur
Administrateur

Messagepar flos » 24 Juil 2010 à 10:21

merci à tous les deux je vais aller m'inscrire en effet
flos
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar MissGeek » 26 Juil 2010 à 23:11

Pour apprendre les langages (PHP, XHTML, CSS, JS), il y a ceci : http://www.siteduzero.com

J'ai commencé en lisant leurs tutoriaux pour me monter un petit site tout simple pour aller avec le forumactif que j'avais à l'époque. Puis quand j'ai décidé de passer à phpBB (version 2 à l'époque), j'ai filé là-bas pour apprendre PHP, question de me sécuriser psychologiquement (étant anxieuse) pour les modifications que j'allais faire, et aussi pour commencer à intégrer du PHP au site. Bien vite, une fois que je m'étais mise à modder mon BB2, j'ai vite bidouillé quelques petites adaptations pour appliquer Simple Colored Usergroups aux parties ajoutées par les autres MODs (sous-forums simples, sujets surveillés, admin userlist, etc.). Aujourd'hui, même si mon site principal ne tourne plus sous phpBB mais sous Connectix Boards, je continue à m'amuser à bidouiller dans le code du forum pour faire des MODs que j'ai intégrés à mon forum et publiés sur le forum officiel.

Donc, pour moi ça a été : On apprend les bases via les tutos, puis on gosse, LOL
MissGeek
MOD Contest Winner
MOD Contest Winner

Localisation: Dans la cuisine, en train de faire des pâtisseries (cé pas mal ça ces temps-ci, XD)

Messagepar flos » 27 Juil 2010 à 20:24

merci missgeek
je connais le site du zéro, j'avais un moment donné regardé aussi leurs tutos html - je n'ai pas pensé à regarder si il y avait des tutos css- merci du rappel je vais aller voir ça - une petite base ne peut pas faire de mal - même si je n'ai pas l'intention de faire des cours d'ingénieurs en informatique (à mon âge canonique je crois que c'est un peu tard.. :P ) mais après tout, ce forum n'est pas encore ouvert et je peux faire mon école là dessus - :wink:
flos
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Suivante

Retourner vers Forums de discussions