Joomla! et phpBB

Aucun support dans ce forum!

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans ce forum.

Joomla! et phpBB

Messagepar Pyanepsion » 22 Juin 2010 à 11:45

Bonjour à tous,

Je voudrais remplacer un blogue Internet écrit avec un mauvais logiciel par un site qui utilisera Joomla! pour la partie blogue, et phpBB pour la partie forum.

Vaut-il mieux en terme de référencement :
• Créer à la racine un site Joomla! et ajouter au même niveau que Joomlà un sous-dossier phpBB qui comprendra le forum ?
• Créer à la racine un site phpBB et ajouter au même niveau que phpBB un sous-dossier Joomla! qui comprendra le blogue ?
• Créer à la racine un simple fichier index.html qui renvoie au blogue ou au forum au choix de l'utilisateur, et créer un sous-dossier Joomla! ainsi qu'un sous-dossier phpBB ?

Merci pour votre aide.
Dernière édition par Pyanepsion le 22 Juin 2010 à 13:03, édité 1 fois.
Image Sinon, je recommande phpDesigner et City XL.
Pyanepsion
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Re: Joomla! et phpBB

Messagepar ErnadoO » 22 Juin 2010 à 11:53

1er méthode ;)
ErnadoO

Messagepar Pyanepsion » 22 Juin 2010 à 12:39

Est-ce à cause de la passerelle Joomla! <-> PhpBB ? Dans ce cas si la passerelle n'est pas désirée (les utilisateurs ne pourront pas écrire sur le blogue), la 3e méthode ne donnerait-elle pas plus de résultats ? Je n'ai pas trouvé d'argument dans un sens ou dans l'autre.
Pyanepsion
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar ErnadoO » 22 Juin 2010 à 12:43

sans parler de passerelle, c'est la hiérarchie la plus classique et la plus optimisée, je pense, pour un bon référencement
ErnadoO

Messagepar Pyanepsion » 22 Juin 2010 à 13:02

Merci ErnadoO.
Pyanepsion
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar julien-2010 » 09 Juil 2010 à 10:49

Bonjour,

a mon avis c'est mieux de créer à la racine un simple fichier index.html qui renvoie au blogue ou au forum au choix de l'utilisateur, et créer un sous-dossier Joomla! ainsi qu'un sous-dossier phpBB
julien-2010
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar ErnadoO » 09 Juil 2010 à 22:37

mauvais avis alors
ErnadoO

Messagepar Domos » 14 Juil 2010 à 20:48

Oui, le blog à l'index, et le forum dans un dossier.
Domos
Empereur des posts
Empereur des posts

Messagepar jpd » 11 Aoû 2010 à 21:11

j'ai un site avec Joomla comme portail d'entrée + de multitudes sections associées (forums espace de e learning ) etc....

J'ai mis Joomla à la racine et le reste dans des sous dossiers séparés. Le gros avantage réside dans le fait que l'utilitaire de sauvegarde Joomla pack est capable de TOUT sauvegarder et très rapidement. Donc en une opération tout est dans la black box.

D'autre part c'est plus logique de faire passer les gens par le portail pour leur montrer que le CMS n'est pas qu'un blog.(ce serait vraiment dommage de le réduire à seulement cela).

Joomal peut orienter vers un espace boutique associé (virtuemart) un espace libraire amazon, un centre de téléchargement Remository, une newletter qui est vraiment bien lèchée et pour laquelle les gens peuvent ou non s'abonner. et bien sûr le lien vers le forum.

Imaginons comme cela a été suggéré que les gens choisissent d'emblée d'aller vers le forum. Ils ne verront jamais les innovations proposées sur la partie CMS. Ce serait dommage...
jpd

Messagepar jpd » 11 Aoû 2010 à 21:25

Pyanepsion a écrit:Est-ce à cause de la passerelle Joomla! <-> PhpBB ? Dans ce cas si la passerelle n'est pas désirée (les utilisateurs ne pourront pas écrire sur le blogue), la 3e méthode ne donnerait-elle pas plus de résultats ? Je n'ai pas trouvé d'argument dans un sens ou dans l'autre.

Pourtant il existe des passerelles qui fonctionnent entre phpBB3 et Joomla! et qui ne sont pas les usines à gaz qui existaient du temps de phpBB2 et les Joomla de la lignée 1.0.x

Rockbridge de rockettheme marche très bien et on s'en aperçoit vite car leur site est articulé justement entre un CMS joomla comme portail de promotion de leur produits et point d'orientation vers les forums et la zone de downloads.

Quand on s'inscrit sur le site on peut naviguer dans les sections et catégories de Joomla et si on veut entrer dans le forum c'est immédiat. Ils n'ont certes pas ouvert leur section blog mais ce n'est qu'une question de droit à gérer. et la aussi il faut bien affiner la chose entre les groupes de personnes (=> penser à intégrer le module community builder dans Joomla mais là je sors du sujet du site!!!)

Ma réponse démontre un peu que la solution 1 est la bonne idée. Les autres idées c'est à mon sens un peu castrateur et bloquant pour la suite.
jpd

Messagepar EnYgmA » 12 Aoû 2010 à 03:29

Hello ,

Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite!
La fonction EDITER permet d'y remédier. :wink:

Pensez y la prochaine fois 8)

Bonne journée à vous et à bientôt 8)
EnYgmA

Messagepar Pyanepsion » 13 Aoû 2010 à 07:16

Bonjour jpd.

Les passerelles sont des usines à gaz. J'utilise pour ma part Jfusion, car c'est la moins pire des 4 solutions proposées sur Joomla! pour avoir un forum (Agora est devenue payante, l'autre que j'ai oubliée ne fonctionne pas, et Rockbridge plante). Fusion propose des ajouts pour voir l'historique, les utilisateurs sur le forum, etc. : ceux-ci amènent des erreurs W3C, m'amenant à les désactiver pour ne garder que la passerelle.

Sur mon site, les utilisateurs accèdent indifféremment au blogue ou au forum. L'inscription doit nécessairement se faire depuis le blogue... ce qui a posé nombre de difficultés. phpBB y est un répertoire inclus dans Joomla!

Sur l'autre site, en production, et dont je parle ici, il s'agit de créer deux choses bien dissociées : d'une part, le blogue où personne ne peut accéder en écriture sauf les rédacteurs, et le forum où tout le monde peut participer. Il est envisagé de différencier totalement ces deux parties, d'où la question de savoir s'il aurait été préférable d'inclure le répertoire phpBB dans Joomla!, d'inclure le répertoire Joomla! dans phpBB, ou de mettre phpBB et Joomla! sur le même niveau, chacun dans un répertoire différent.
Pyanepsion
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Retourner vers Forums de discussions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message