Forum / Bureau d'Etude / formation

Aucun support dans ce forum!

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans ce forum.

Forum / Bureau d'Etude / formation

Messagepar francis46 » 04 Fév 2010 à 11:46

Bonjour,

Nous sommes une association "b3enr", en cours d'enregistrement, nous travaillons dans le domaine des énergies renouvelables et plus spécialement pour de l'électrification rurale décentralisée (ERD) pour les pays en développement. Nous voulons créer un bureau d'étude virtuel pour étudier à distance des dossier d'électrification. Nous avons déjà ouvert un groupe yahoo "b3enr", qui s'avère limité et peu pratique. Nous avons un dossier important en cours au Sénégal. On nous a formulé en plus le souhait de répondre à la formation technique des acteurs locaux qui le souhaitent en électricité, photovoltaïque, éolien etc... Dans ce cas le groupe yahoo se révèle totalement inadapté. C'est pourquoi nous nous tournons vers l'idée d'ouvrir un "vrai" forum.
Est-ce possible pour notre cas ?
L'activité principale sera la discussion et surtout le transfert et l'échange de fichiers. Un peu à l'image de yahoogroup, il nous faudrait un accès direct sur le forum à des répertoires contenant tous les fichiers qui nous sont utiles et que ces transferts soient le plus simple possible.
Aussi une fonction "chat" serait la bienvenue.
Est-ce possible et facilement réalisable, administrable, sachant en plus que nous somme en plus de piètres informaticiens.

Cordialement,
Dernière édition par francis46 le 04 Fév 2010 à 13:29, édité 1 fois.
Pour notre association, cahier des charges : création d'un site web, avec partage de fichier (up/download) et forum...
Débutant dans le domaine.
francis46
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Forum / BE / formation

Messagepar lolovoisin » 04 Fév 2010 à 11:53

Bonjour,

l'installation d'un forum en soit ne demande pas de grosses connaissance info, juste d'avoir un hébergeur.

il y a des tutos pour l'installation dans le forum de doc et un forum de support pour tous problèmes éventuels.
Pour l'échange des fichiers, faisable mais faudra voir la taille (et cela peut dépendre de votre hébergeur aussi)

Pour le chat, il faudrait rajouter cela via un MODs, mais bon c'est faisable.

Commencez par trouver un hébergeur, installer un forum, vous verrez le reste par la suite.
http://www.lolovoisin.com : Blog, trucs, astuces et tutos phpbb3, hébergements, débian

Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
lolovoisin
Rugbix ³

Re: Forum / BE / formation

Messagepar o77 » 04 Fév 2010 à 13:13

Bonjour, si vous le désirez, je peux vous aider... je vois / BE / dans le titre, c 'est en Belgique ?
phpBB forums.. what else ?
o77
Roi des posts
Roi des posts

Re: Forum / Bureau d'Etude / formation

Messagepar francis46 » 04 Fév 2010 à 14:37

Bonjour, lolovinsin et telesat,

Merci pour vos réponses.
telesat, j'ai corrigé le titre, BE est l'acronyme de bureau d'étude, nous sommes français et personnellement j'aime bien la Belgique. Toute aide nous sera précieuse, nous l'acceptons volontiers.
Avant d'avoir un hébergeur, il nous faut enregistrer l'association et ouvrir un compte en banque pour pouvoir payer, ça ne va pas se faire rapidement.
J'ai fais un peu le tour des hébergeurs, des gratuits aux payants, je ne sais pas trop ce qui conviendrait le mieux.
J'ai regardé les tutoriels sur le site phpbb-fr (qui est très bien fait, mille bravos) dans le forum de documentation, "installer phpbb sur ma machine en local avec Wamp".
Hélas je suis sur macbook, mais je sais que des alternatives à Wamp existent. J'ai même lu que OSX avait la possibilité d'éditer du php !!!
J'ai téléchargé phpbb 3.0.6 juste pour voir et je n'ai rien vu.
Je ne comprend pas tout, j'en suis là, mais tout s'apprend.
J'ai prévenu les acolytes de l'association de ce fil de discussion, ils pourraient aussi intervenir.

Est-ce que pour notre projet on peut se lancer dans phpbb ou pas ?
Je dois croire que oui au vu deux premières réponses positives.
Est-ce que le mieux ne serait pas d'ouvrir un site web avec des archives/fichiers consultables, téléchargeables à souhaits avec un forum intégré ?
Pour notre association, cahier des charges : création d'un site web, avec partage de fichier (up/download) et forum...
francis46
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar lolovoisin » 04 Fév 2010 à 15:15

pour ce qui est des fichiers comme je vous ai dis, il va falloir voir la taille.
sachez que vous pouvez etre limité par votre hébergeur (exemple free à 2Mo)

après pour la discussion un forum oui c'est ce qu'il vous faut.

Pour l'alternative de WAMP, sur Mac c'est MAMP.
http://www.lolovoisin.com : Blog, trucs, astuces et tutos phpbb3, hébergements, débian

Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
lolovoisin
Rugbix ³

Messagepar o77 » 04 Fév 2010 à 15:17

Personnellement, je me base sur le script PhpBB pour l'ensemble de mon site (j'en gère d'ailleurs 3 avec PhpBB) tant pour des pages statiques qu'autres et aussi +/- le même système de gestion de fichiers (upload / download) que vous demandez (je crée actuellement un wiki pour mon site principal), je n'ai aucune limite d'upload (du moins pas encore atteint, mon fichier le plus lourd étant une vidéo de 5.7 Mo)
Pour l'hébergeur, il vaut mieux savoir quelle pourrait être la taille minimum à avoir, je suis chez One.com avec 3 Go d'espace Web et Base de données.
Je ne sais pas si le team du forum autorise les infos plus complètes sur un hébergeur, dans ce cas, si vous désirez plus d'infos, vous pouvez m'envoyer un MP.

Un tel projet demande du temps, bon courage !
o77
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar MissGeek » 05 Fév 2010 à 10:40

Bonjour.

Pour l'installation de MAMP, tu trouveras les détails sur son installation ici : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-19 ... ateur.html
Les informations sont très récentes puisque le cours de PHP/MySQL du site du zéro est en cours de refonte majeure.
MissGeek
MOD Contest Winner
MOD Contest Winner

Localisation: Dans la cuisine, en train de faire des pâtisseries (cé pas mal ça ces temps-ci, XD)

Messagepar francis46 » 05 Fév 2010 à 11:01

telesat a écrit:Un tel projet demande du temps, bon courage !

Salut telesat,
Cette dernière phrase me laisse un peu perplexe.
Le temps nécessaire à un tel projet, c'est pour la mise en place ou pour la gestion quotidienne ?
Merci pour le lien "missgeek".
francis46
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar o77 » 05 Fév 2010 à 11:26

Non non, je ne disais pas cela pour la mise en place d'une plateforme comme vous le désirez, mais je parlais des tracasseries pour ouvrir un compte d'association etc.. j'en fais les frais aussi pour mes occupations folkloriques
Désolé de vous avoir induit en erreur
o77
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar francis46 » 26 Fév 2010 à 01:07

Bonjour à tous,
Notre projet d'association (a3enr, association d'études en énergies renouvelables) avance, les statuts sont rédigés, nous allons l'enregistrer la semaine prochaine. L'association va enfin avoir un compte en banque et pouvoir s'offrir un hébergement pour le site web que nous devons créer.
Dans le cahier des charges du site web, il nous faut une page de téléchargement et chargement de fichier, c'est pour pouvoir échanger de la documentation, des informations mais aussi sous un compte utilisateur pouvoir échanger entre membres les dossier en cours de travail d'étude.
Le site devra aussi contenir un forum, en phpbb, c'est pourquoi je suis inscrit ici.
Questions, doit-on créer d'abord le site web ou le forum ? Quelle forme de site web (langage de programation) est idéal pour insérer un forum phpbb ?
Ce sont peut être des questions qui vous paraissent stupides, mais je débute. Je commence à m'intéresser à la programmation de site web en xhtml & css sur le siteduzero (merci missGeek pour le lien) avec l'editeur smultron (je suis sur mac), est-ce que c'est le bonne piste ?
francis46
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar sharlien » 26 Fév 2010 à 12:09

a mon avis il va falloir prendre un hebergement payant.
la bande passante risque d'etre assez vite atteinte, a cause des echanges de fichiers.
le stockage des fichiers est a prendre en compte egalement, vont ils faire que passer, ou y etre stocker longtemps.
avec un forum phpbb, on peut tout faire en echange de fichier, faut juste regler les parametres, c'est assez simple.
un mod pour un tchat, assez simple aussi.
le plus dur, trouver le bon hebergeur.
je vais suivre votre avancement avec interet.
sharlien
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar francis46 » 26 Fév 2010 à 14:29

Salut sharlien,
Merci pour ta réponse.
Il est prévu de prendre un hébergement payant, grâce aux premières cotisations de l'association.
Pour l'instant nous avons un budget limité, l'idée est de prendre l'hébergement le plus simple chez un hébergeur de bonne qualité et de monter en capacité ensuite. Je suis associé dans d'autres associations liées aux énergies renouvelables, on pourrait héberger plusieurs sites dans un même espace d'hébergement. Je me suis intéressé aux deux plus connus, qui offrent une solution à 2€ par mois, je ne sais pas si je peux les nommer ici, un est français l'autre allemand.
Les fichiers seront à la fois stockés longtemps, utilisables comme base de donnée informative, technique ou pédagogique en téléchargement, mais aussi échangés de manière dynamique, quand on travaille sur un projet, le document de travail doit pouvoir s'échanger facilement entre les différents intervenants. Peut être nous il nous faudrait deux bases, une en téléchargement simple alimenté par l'équipe "webmaster" et une autre en échange dynamique avec les membres actifs de l'association.
Si un forum phpbb permet cette ou ces fonctionnalitées, c'est cool, merci pour l'info sharlien.
Faut-il pour cela avoir impérativement une option multi-ftp ?
Avez-vous un exemple de forum phpbb existant sur le web qui gère du partage de fichier pour voir ce que ça donne ?
Je crois qu'on va commencer par créer le forum, on créera le site autour.
francis46
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar sharlien » 26 Fév 2010 à 14:43

heberger plusieurs domaine sur le meme hebergement c'est faisable.

mais je ne comprends pas, construire le site autour du forum ?

le forum vit au gres des membres.
le site n'est qu'une vitrine, qui ne vit que par les webmasters.
ce n'est que mon point de vue.

des liens sur le site peuvent permettre aux visiteurs de telecharger des fichiers, mais pas d'en deposer.
sur le forum, les echanges se font dans les 2 sens.

desolé, mais je n'ai pas d'exemple a te donner.
sharlien
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar francis46 » 26 Fév 2010 à 19:02

sharlien a écrit:le forum vit au gres des membres.
le site n'est qu'une vitrine, qui ne vit que par les webmasters.

C'est exactement ça.
Le forum c'est l'atelier, ça bouge c'est là que se fait le gros de l'activité, étude technique, étude de faisabilité, dimensionnement, gestion de projet etc...
Le site c'est la vitrine, c'est pour montrer ce qu'on fait, ce qu'on va faire, ce qui est faisable, c'est informatif. Dans le cadre d'une association qui pilote des projets pour les pays en développement ça a son importance. Ça sera effectivement géré par les webmasters.

sharlien a écrit:des liens sur le site peuvent permettre aux visiteurs de telecharger des fichiers, mais pas d'en déposer.
sur le forum, les échanges se font dans les 2 sens.

Parfait, ça colle pile poil avec le cahier des charges que l'on se donne.
Le site pour les fichiers qui seront stockés longtemps, utilisables comme base de donnée informative, technique ou pédagogique en téléchargement.
Et le forum pour les échanges de documents de travail entre les différents intervenants de manière dynamique quand on travaille sur un projet.
Merci sharlien.
francis46
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar francis46 » 05 Avr 2010 à 10:31

Salut à tous,
J'ai installé MAMP, j'ai phpBB3 téléchargé dans mon mac.
Je lance MAMP, j'ai le tutoriel "Installer phpBB3 en local avec Wamp" trouvé sur le forum.
J'ai des tutos venant du "site du zero" au sujet de MAMP.
Je n'y comprend rien.
Oh rage, oh désespoir...
francis46
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Suivante

Retourner vers Forums de discussions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message