[newbie perdu] Questions à propos de la création d' un fofo

Aucun support dans ce forum!

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans ce forum.

[newbie perdu] Questions à propos de la création d' un fofo

Messagepar iazer » 11 Juil 2009 à 06:19

Bonjour. :)

Voilà, je me suis inscrit sur ce site car je souhaiterais créer un forum et comme je suis un newbie fini dans ce domaine, je pars de zéro et je vais avoir besoin d' aide.

Sérieux et motivé j... ah non, c' est pas une lettre de motivation...

Bon, j' ai déjà quelques questions qui me brûlent les lèvres les doigts, je sais qu' aucun support n' est donné dans cette rubrique mais comme elles sont trop générales, je n' ai pas trouvé ou les mettre, donc les voici :

FluxBB et PhPBB, est-ce la même chose ?

HEDOMA.com est-il un bon hébergeur fluxBB ?

si on prend un pack small, est-il possible de passer par la suite à
un pack pro, puis au zénith de la gloire (on peut rêver), au pack gold
(sans avoir à tout recommencer et perdre son nom de domaine) ?

si on prend un hébergeur gratuit pour commencer, est-il possible de se tourner vers un hébergeur payant par la suite et garder son nom de domaine ?

peut-on faire un forum sans aucunes connaissances de la programmation et si oui, pouvez-vous m' en conseiller ?

...

Merci d' avance pour vos lumières. :)
Dernière édition par iazer le 12 Juil 2009 à 10:13, édité 1 fois.
iazer
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: [newbie perdu] Questions à propos de la création d' un fofo

Messagepar lolovoisin » 11 Juil 2009 à 10:30

bonjour
iazer a écrit:je sais qu' aucun support n' est donné dans cette rubrique

Bon déjà vous avez lu les règles ce qui change de la moyenne des newbies, c'est bien :mrgreen:

iazer a écrit:FluxBB et PhPBB, est-ce la même chose ?

ce sont deux type de forums.
La différence niveau utilisation je sais pas, installez les deux en local, vou sverrez bien ;)

iazer a écrit:HEDOMA.com est-il un bon hébergeur fluxBB ?

aucune idée et ici c'est un forum pour phpbb ;)

iazer a écrit:si on prend un pack small, est-il possible de passer par la suite à
un pack pro, puis au zénith de la gloire (on peut rêver), au pack gold
(sans avoir à tout recommencer et perdre son nom de domaine) ?

euh c'est quoi ça ? si c'est les formules de l'hébergeur, la question est à voir avec lui

iazer a écrit:si on prend un hébergeur gratuit pour commencer, est-il possible de se tourner vers un hébergeur payant par la suite et garder son nom de domaine ?
*
Oui si vous avez acheté un nom de domaine avant bien sur.

iazer a écrit:peut-on faire un forum sans aucunes connaissances de la programmation et si oui, pouvez-vous m' en conseiller ?

ce serait plutot "et si non" :mrgreen:
ben oui on peut mais si vous voulez amélmiorer ou modifier des détails, il faudra peut etre s'y mettre.
phpbb est basé sur le langage php, avec un affichage via html/css
Mais bon un MODs (ou modification pour ajout de fonctionnalité) s'installe en faisant de bête copier/coller donc même sans savoir c'est faisable ;)

Pour informations, vous trouverez un forum de documentation avec plein de tutoriel, commencez par les lires, cela devrait répondre à pas mal de vos questions ;)
http://www.lolovoisin.com : Blog, trucs, astuces et tutos phpbb3, hébergements, débian

Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
lolovoisin
Rugbix ³

Messagepar iazer » 12 Juil 2009 à 09:25

merci pour vos réponses.

sur un autre forum, on m' a dit que phpBB2 est plus facile d' accès, surtout pour un novice comme moi, que phpBB3, hors je ne trouve que des liens pour phpBB3.

pouvez vous m' en dire plus svp ?

et sinon, pouvez-vous me dire si fluxBB est beaucoup plus simple que phpBB (2 ou 3 ?) ou si ce n' est pas le cas ?
iazer
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar lolovoisin » 12 Juil 2009 à 09:35

il n'y a plus de support pour phpbb2 donc vous ne trouverez pas de lien ici.
Et si vous trouvez un phpbb2 vous n'aurez pas de support ici.

Quant à la différence d'utilisation, si vous ne connaissez ni phpbb2 ni phpbb3, aucune différence pour vous autant partir sur phpbb3.
il n'est pas plus compliqué, juste plus complet, ce qui est différent.

Quand à fluxbb, aucune idée et comme déjà dit, installez les deux en local, vous verrez bien les différences. :wink:
http://www.lolovoisin.com : Blog, trucs, astuces et tutos phpbb3, hébergements, débian

Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
lolovoisin
Rugbix ³

Messagepar iazer » 12 Juil 2009 à 09:38

d' accord, encore merci pour vos réponses. :)
iazer
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar lolovoisin » 12 Juil 2009 à 09:42

[!] Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet

lolovoisin.

lolovoisin
Rugbix ³

Messagepar MissGeek » 15 Juil 2009 à 08:10

Bonjour.

iazer a écrit:merci pour vos réponses.

sur un autre forum, on m' a dit que phpBB2 est plus facile d' accès, surtout pour un novice comme moi, que phpBB3, hors je ne trouve que des liens pour phpBB3.

pouvez vous m' en dire plus svp ?

et sinon, pouvez-vous me dire si fluxBB est beaucoup plus simple que phpBB (2 ou 3 ?) ou si ce n' est pas le cas ?

phpbb2 est peut-être plus simple que phpbb3 (selon mon avis, pour avoir fait mon baptême des forums qu'on installe soi-même, avec un phpBB2), mais il n'est plus supporté par les communautés officielles et seules certaines rares communautés non-officielles font encore du support, donc en général, le support se raréfie tranquillement.

Ensuite, quant au choix entre FluxBB et phpBB3, la meilleure façon reste de tester en local, et ensuite d'y aller selon tes besoins. Si tu veux un forum avec une foule de fonctionnalités, prend phpBB3. Si tu préfères un forum léger, que tu pourras personnaliser à ta guise avec les mods, fluxbb est pour toi. Ensuite, il existe bien d'autres scripts de forums, comme SMF, Connectix Boards, MyBB, FSB et autres, chacun ayant leurs caractéristiques. N'hésite pas à tester pour ensuite choisir celui qui te convient le mieux. Et pour obtenir des infos et du support pour les scripts autres que phpBB, il faut te tourner vers les communautés correspondantes.
Pour installer en local, si t'es sous Windows (ce qui est fort probablement ton cas), documente-toi sur Wampserver. D'ailleurs, il y a, si je me souviens bien, une doc à ce sujet ici.

Ensuite, bien que connaître les bases de PHP, XHTMlL et CSS ne soient pas obligatoires, ça reste un atout qui te donnera un sérieux coup de main dans la personnalisation de ton forum et la résolution (et la prévention) d'erreurs. J'ai d'ailleurs appris les bases de PHP en quelques jours intensifs sur le Site du Zéro avant de mettre en place mon forum actuel qui était alors un phpBB2 à l'époque.
MissGeek
MOD Contest Winner
MOD Contest Winner

Localisation: Dans la cuisine, en train de faire des pâtisseries (cé pas mal ça ces temps-ci, XD)

Messagepar iazer » 16 Juil 2009 à 16:00

Merci pour ta réponse miss geek.

J' avoue que ce qui me déplait avec phpBB3 c' est le fait qu' on ne puisse pas visualiser ses smileys et ses caractères modifiés (gras, italique...) pendant la rédaction d' un message et aussi qu' il fasse placer toutes les modifications ou apports de ses messages entre des codes (gras, italique, quote, code, list, youtube... )...

Pour FluxBB cela change -t' il ?
iazer
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar MissGeek » 18 Juil 2009 à 19:58

Tu parles du mode WYSIWYG (What You See Is What You Get = aperçu en temps réel) ?

Si oui, il faut vérifier si un MOD existe.

Quant à Fluxbb, je ne l'ai pas testé en local, mais m'étant déjà inscrite sur certains d'entre eux, je peux dire qu'il n'y a pas de WYSIWYG par défaut, mais là aussi, un MOD existe probablement.

Tu as aussi un comparatif en français ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaiso ... m_Internet
MissGeek
MOD Contest Winner
MOD Contest Winner

Localisation: Dans la cuisine, en train de faire des pâtisseries (cé pas mal ça ces temps-ci, XD)

Messagepar iazer » 20 Juil 2009 à 20:17

salut.

j' ai lu ici qu' il existe plusieurs mods WYSIWYG mais qu' aucun d' eux n' est stable pour le moment.

merci pour l' explication de sa définition. :)
iazer
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Forums de discussions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message