Je suis à la recherche d'une application internet permettant des discussions entre participants à un projet.
Les forums tels qu'ils existent actuellement me paraissent trop cloisonnés pour être vraiment efficaces. Les messages se dispersent dans des fils différents où ils est difficile des les suivre...
Il me faudrait une application dans laquelle, par défaut, les messages des participants apparaissent les uns à la suite des autres un peu comme dans un blog, avec une identification claire de l'auteur de chaque message et la possibilité de définir des tags et d'attribuer un ou plusieurs tags à chaque message.
L'utilisateur verrait par exemple à sa gauche les messages des participants, et à sa droite trois colonnes :
- une colonne donnant la liste cliquable des participants ayant déjà posté au moins un message;
- une colonne donnant la liste cliquable des tags ayant déjà été définis;
- une colonne donnant la liste cliquable des semaines écoulées depuis le début de la discussion.
En sélectionnant Titi et Toto dans la première colonne, Algorithmique et BD dans la deuxième, et 21,22,23 dans la troisième, on obtiendrait immédiatement l'affichage des messages postés par Titi et Toto avec les Tags Algorithmique ou BD au cours des semaines 21,22 et 23. Le tout complété par un petit moteur de recherche pour retrouver dans la liste des messages filtré ceux qui contiennent un mot particulier...
Actuellement, une telle application relève t-elle du rêve où de la réalité ? je sais que c'est techniquement possible. Mais je sais aussi que beaucoup de choses techniquement possibles seraient beaucoup trop pratiques à l'utilisation pour que quelqu'un ait pensé à les réaliser