Comment économiser les ressources d'un forum phpbb 2 et 3

Aucun support dans ce forum!

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans ce forum.

Comment économiser les ressources d'un forum phpbb 2 et 3

Messagede faënril le 13 Juin 2008 à 10:13

Bonjour à tous,

cela fait maintenant un petit moment que je me pose cette question et que je voudrais savoir si ce n'est pas une légende urbaine.

Il y a longtemps, quelques années, j'ai découvert le forum phpbb2 et j'etais un simple utilisateur. L'une de mes connaissances inscrite sur ce forum m'a dit qu'à fin d''economiser les ressources du forum, il ne fallait pas utiliser la fonction de suivi de Sujet par envoi de mail....je n'en n'ai aps tenu compte et j'ai continué.

Aujourd'hui, je suis utilisateur sur un forum phpbb 2.0 et admin d'un forum phpbb 3.0. Le forum de mon association (le phpbb2.0) est hebergé par Free et il est vrai que parfois, ça rame...je me demandais (et la question est valable pour la 3.0, d'ou le choix de ce forum pour poster) si cette fonction altere vraiment les capacité d'un forum ? et si le fait egalement d'activer la notification de MP par mail avait aussi cet effet ? quid des sondages ? quid d'autres fonctions que j'aurais oublié de mentionner ?

Merci d'avance à la communauté :D
faënril
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Comment économiser les ressources d'un forum phpbb 2 et 3

Messagede lolovoisin le 13 Juin 2008 à 10:19

la notification par mail ne ralenti pas le forum en tant que tel.
C'est surtout que cela charge l'envoi des emails (et chez free la limite étant de 2000 par périodes de 7 jours, on atteint vite le quota si on a beaucoup de membre qui surveille des sujets).
Ensuite il faut savoir que free n'est pas un vrai hébergeur mais mets plutôt a disposition un espace web. Donc leurs serveurs ne sont pas des foudres de guerres et il est vrai que parfois les accès sont un peu lents.
Si vous voulez un accès plus rapide, soit vous passez chez un vrai hébergeur, soit mieux vous prenez un serveur dédié.
Avant toutes questions, allez voir les forums de documentations PHPBB2 ou PHPBB3.
Avant pensez à faire une recherche, et lisez bien le réglement pour obtenir du support
Si votre problème est réglé, pensez à mettre l'icône de sujet Image dans le titre de votre premier message.
PAS DE SUPPORT EN MP. Toute demande de support par MP sera non lue et effacée.
lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagede faënril le 13 Juin 2008 à 10:22

Merci pour ces réponses.

Cependant, que conseilleriez-vous de modifier dans le comportement d'un utilisateur pour que le forum soit moins sollicité ?
faënril
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede lolovoisin le 13 Juin 2008 à 10:38

si on va jusqu'a l'extrème, je dirais pas de photos, pas de fichiers joints, que du texte. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon ok c'est trop :D

En fait pour être honnête il faut surtout éviter les sujets avec 50 vidéos, et plein d'image car cela allourdi le chargement du sujet.
Pour le design lui même essayez de mettre des logo ou des thèmes sans trop de déco ou bien des images avec un poids pas trop important.

Mais bon le meilleur moyen reste quand même de prendre un vrai hébergeur avec une bande passante digne de ce nom. Il n'y a pas trop d'autres solutions.
Sous free même en allégeant au max, le forum n'est pas ce qu'il y a de plus rapide, mais bon cela reste lisible tant que la BDD ne fait pas 500 Mo.

Après pour le comportement des membres, il n'y a pas trop de choses a faire si ce n'est comme j'ai dis les post plein de vidéos.
Avant toutes questions, allez voir les forums de documentations PHPBB2 ou PHPBB3.
Avant pensez à faire une recherche, et lisez bien le réglement pour obtenir du support
Si votre problème est réglé, pensez à mettre l'icône de sujet Image dans le titre de votre premier message.
lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagede faënril le 13 Juin 2008 à 10:47

Merci en tout cas pour ces conseils :D
faënril
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede lolovoisin le 13 Juin 2008 à 10:54

Sinon il y a quelques autres moyen pour accélérer un peu les script php (exemple : viewtopic.php?f=61&t=56718 ) mais cela ne fonctionne pas sur free. :(
Ceci étant si vous trouvez un autre hébergeur, peut être que cela vous servira ;)

[!] Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet

lolovoisin ;)
lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Retourner vers [phpBB 3.0.x] Forums de discussions, téléchargements