Synchroniser deux forums

Aucun support dans ce forum!

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans ce forum.

Synchroniser deux forums

Messagede 1baraki le 27 Mai 2008 à 19:09

Bonjour,

Une question un peu étrange peut-être puisque je pense qu'aucune solution n'est envisageable... mais je demande au cas où : est-il possible de synchroniser deux forums ?

Autrement dit, si je possède deux forums phpBB, sur deux sites webs différents (avec des noms de domaine différents), est-il possible que lorsqu'un message est posté sur l'un, il le soit aussi sur l'autre ?

Merci d'avance pour votre réponse !
1baraki
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Synchroniser deux forums

Messagede lolovoisin le 27 Mai 2008 à 19:11

il n'y a pas de solution possible pour le moment.
De plus si vous êtes sur deux serveurs différents, cela signifie deux BDD différentes, ce qui semble très difficile à mettre en place
Avant toutes questions, allez voir les forums de documentations PHPBB2 ou PHPBB3.
Avant pensez à faire une recherche, et lisez bien le réglement pour obtenir du support
Si votre problème est réglé, pensez à mettre l'icône de sujet Image dans le titre de votre premier message.
PAS DE SUPPORT EN MP. Toute demande de support par MP sera non lue et effacée.
lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagede 1baraki le 28 Mai 2008 à 10:26

D'accord. Merci tout de même pour la réponse. :)
1baraki
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede greg18100 le 28 Mai 2008 à 13:29

Si tes forums sont en sous domaines sur les 2 serveurs, il doit y avoir moyen de paramétrer Apache pour faire pointer les 2 espaces vers le même endroit, ce qui reste transparent pour le visiteur.
Par exemple je l'ai fait avec 2 domaines www.cmt-france.org où sont réellement les fichiers et www.cmt-france.net qui a juste DocumentRoot qui pointe vers le même que celui de www.cmt-france.org.

Par contre si c'est sur deux serveurs différents c'est un peu plus compliqué à faire, mais si les deux domaines sont au même endroit cela prend 2mn à mettre en place (enfin si tu as possibilité soit d'accéder toi même en root soit si ton hébergeur accepte de le faire).
greg18100
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede lolovoisin le 28 Mai 2008 à 13:41

pour deux espaces web oui, mais il y a toute la gestion de la BDD qui va pas être facile à gérer.
et de plus cela dépends de la configuration des serveurs d'hébergement.
autant dire qu'il y a un sacré boulot pour tout faire fonctionner ;)
Avant toutes questions, allez voir les forums de documentations PHPBB2 ou PHPBB3.
Avant pensez à faire une recherche, et lisez bien le réglement pour obtenir du support
Si votre problème est réglé, pensez à mettre l'icône de sujet Image dans le titre de votre premier message.
lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagede greg18100 le 28 Mai 2008 à 13:55

Sur les sites donnés plus haut, c'est le cas puisque c'est fait avec Joomla donc BDD derrière, changer le DocumentRoot revient à faire bosser le site 2 comme s'il était le site 1. (et aucun besoin d'installer le forum sur le site 2, juste un sous domaine).

Je n'ai pas testé pour un sous domaine, mais a priori ça devrait être pareil qu'un domaine, si j'ai le temps je ferais un essai, enfin je peux me fourvoyer dans mon raisonnement ce n'est pas exclu non plus :mrgreen:
greg18100
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede lolovoisin le 28 Mai 2008 à 13:57

greg18100 a écrit: enfin je peux me fourvoyer dans mon raisonnement ce n'est pas exclu non plus :mrgreen:

Oui moi aussi :mrgreen: . Il faudrait l'avis d'un codeur pour voir la faisabilité du truc et surtout si c'est une usine à gaz ou pas ;)
lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagede greg18100 le 28 Mai 2008 à 14:35

Mon raisonnement était bon, 2 méthodes :
soit
ServerName forum.domaine1.net
ServerAlias forum.domaine2.biz

soit un VirtualHost
DocumentRoot /home/domaine1/www/forum
et idem pour l'autre
DocumentRoot /home/domaine2/www/forum

ce n'est en aucun cas une usine à gaz puisqu'il ne faut installer le forum que sur le domaine1 et que les utilisateurs des 2 domaines utiliseront le forum comme s'il était sur les 2 domaines, mais cela sera transparent puisque le nom de sous domaine/domaine restera celui tapé pour y accéder.

Dans mon exemple ci-dessus sur cmt-france.net il n'y a rien, mais si on se connecte sur cette url on la garde dans le navigateur tout en étant aux mêmes endroits que sur cmt-france.org puisque le DocumentRoot est le même.

Je ne vois pas plus simple et plus rapide comme façon de faire, à condition d'avoir accès à la config d'Apache, chose impossible sur un hébergement mutualisé, mais si c'est un hébergeur à dimension humaine et sympa ça lui prendra moins de 5 mn à mettre en place.
greg18100
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede lolovoisin le 28 Mai 2008 à 14:47

oui mais la il s'agit d'un seul forum.
Alors que la demande d'origine parle de deux forums distincts mais sur une même base.
lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagede greg18100 le 28 Mai 2008 à 14:55

Si les 2 forums ont la même base, c'est un seul forum non ?

J'ai interprété comme cela puisque si les posts de l'un s'inscrivent sur l'autre et inversement ce sont des clones, donc autant n'installer qu'à un seul endroit et faire pointer les 2 sur le même, gain de performance et de sécurité/maintenance car un seul forum à mettre à jour.

Enfin seul 1baraki pourra préciser ce qu'il veut exactement :)
greg18100
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede lolovoisin le 28 Mai 2008 à 14:58

mouais je vois le truc.
Pas faux a tester ça !! :mrgreen:
si tout est sur le même serveur, il y a une bdd et plusieurs répertoires pointant vers la BDD.
Par contre au niveau de la gestion des groupes, ça va pas être évident.
lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagede greg18100 le 28 Mai 2008 à 15:06

Si les utilisateurs et les groupes sont différents ça ne me parait pas possible puisque pour poster dans un forum il faut être reconnu en tant que membre et que le post serait inscrit dans la même BDD, donc si la BDD est commune, les utilisateurs aussi ou alors c'est beaucoup plus (trop ?) complexe, ça revient à écrire une autre version de phpBB :shock:
greg18100
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede greg18100 le 28 Mai 2008 à 15:49

J'ai fait l'essai avec un forum commun, il est installé physiquement (web et BDD) sur http://essai.didine.info/ mais fonctionne aussi à partir de cet autre domaine :
http://essai.forumjeux.net/ (tout en conservant le nom de domaine dans l'url durant la navigation sur le forum)

Tout est commun sauf l'accès, les visiteurs sont sur 2 domaines différents mais sur le même forum, les sous domaines peuvent avoir des noms différents, ça n'a aucune importance.
greg18100
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede 1baraki le 28 Mai 2008 à 19:22

Alors, déjà, merci beaucoup pour toutes ces possibilités qui m'ont donnés beaucoup d'idées.

Cependant, il est vrai qu'à l'origine, je partais sur deux forums sur deux serveurs différents (où le nom de domaine ne serait pas la seule différence).

Par contre, et c'est (je crois) ce qu'à évoqué lolovoisin, ma demande portait effectivement sur deux forums différents qui, pour faire encore plus simple :mrgreen: , ne possèderaient que certaines catégories en commun.
1baraki
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede lolovoisin le 28 Mai 2008 à 19:24

deux forums sur deux serveurs avec deux nom différents mais une base commune mais seulement en partie , vous avez pas plus compliqué ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Honnêtement ben là euh non je vois pas. :shock:
lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Suivante

Retourner vers [phpBB 3.0.x] Forums de discussions, téléchargements