Passage de phpbb2 à phpbb3

Aucun support dans ce forum!

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans ce forum.

Passage de phpbb2 à phpbb3

Messagepar viescale » 29 Mar 2008 à 22:20

Bonjour,

suite à ma demande dans ce topic : viewtopic_p1101376.html#p1101376, on m'a conseillé de passer du phpbb2 au phpbb3. Mais, en lisant le tuto indiqué, à savoir celui-là : viewtopic_130050.html, je ne comprends pas la permière étape. (pas tout de la deuxième non plus, mais ca viendra après.)

Je précise que je n'y connais absolument rien, essayant juste de remettre à jour un forum dont l'admin fondateur ne peut plus s'occuper. Merci d'être le plus précis possible, voir, si possible, de me guider pas à pas :

Donc mes questions... et bien c'est pour le moment, pouvez-vous m'expliquer plus clairement cette première étape. Ou dois-je me rendre? Que dois-je faire? Qu'est-ce que vous entendez par :
- Installer votre nouveau forum phpBB3 sur la même base de données que votre ancien forum phpBB2
- Vous devez utiliser un préfixe de tables différent pour votre phpBB3 que celui de votre phpBB2 (qu'est-ce que des tables? qu'est-ce qu'un préfixe de table? et comment je fais ça pour le choisir différent de notre phpBB2?)
- Vous devez installer votre forum phpBB3 sur le même serveur que votre phpBB2 (quelles démarches doit-on faire alors? quelles démarches exactes...)
- l'idéal étant de l'installer dans un répertoire différent afin de ne pas être embêté pour supprimer les fichiers de phpBB2 aprés la conversion (soit, mais encore... quel répertoire? Ou dois-je créer ce nouveau répertoire pour que ce soit plus facile? Ou puis-je trouver celui du phpbb2?) et tout ca, ca passe comment? par filezilla? )

Ce n'est qu'un aperçu des questions... je pense qu'il va y en avoir des tonnes... ^^
viescale
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Passage de phpbb2 à phpbb3

Messagepar Pixel73 » 29 Mar 2008 à 23:26

Salut

je pense qu'il faut dejà comprendre comment fonctionne un forum en phpbb

je suis un utilisateur novice mais je pense pouvoir t'apporter quelques réponses

un forum phpbb à besoin : d'un serveur FTP, d'une base de données

le FTP (généralement fournie par l'hebergeur) sert à contenir tous les fichiers nécessaires aux fonctionnement du forum, c'est n y plus n y moins un espace disque sur un ordinateur (enfin on dit plutôt "serveur" dans ce cas de figure)
la base de donnée est, comme son nom l'indique "une base de donnée" SQL fournie par l'hebergeur, c'est elle qui fait le lien entre l'utilisateur devant son pc et les fichiers du ftp

Quand un utilisateur clique sur un lien du forum par exemple, la db va alors lire les fichier dans le ftp, fichier qui contient les instruction de fonctionnement, elle va donc les lire et donner un résultat en sortie, ce résultat sera affiché à l'utilisateur, voilà comment j'explique grossomode le fonctionnement d'un Site en PHPBB

ah oui PHPBB c'est quoi ?, bien c'est un language justement, que la base de donnée SQL est capable d'interpréter.

Quand tu crée un site: tu dois donc dans un premier temps télécharger le pack du forum que tu veux installer
ensuite du dois uploader les fichers sur le ftp.
ensuite tu dois aussi créer la base de données car elle aussi est vide au début, pour la remplir ou même la gérer , tu dois t'y connecter ( attention c'est pas le FTP, ne pas confondre!!) généralement le lien d'accès est donné par l'hebergeur de ton forum

Bon lorsque tu créer un site phpbb ou autre, l'installation de la base de données (enfin des tables pour être précis) est automatisée, mais en gros ça va creer des tables sur la base de données (on appelle sa comme ça) chaque table aura sa fonction et un nom bien distinct
par exemple: pour phpbb en version 2.0.xx les tables portent toutes le prefixe phpbb_xxx

exemple:
phpbb_auth_access
phpbb_config
phpbb_toto
phpbb_titi
ainsi de suite..

donc maintenant si je n'ai pas dis trop de bêtise tu dois avoir une grossière vu d'ensemble du fonctionnement d'un site phpbb
Pixel73
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Dakin Quelia » 29 Mar 2008 à 23:31

Bonsoir,

Votre sujet a été déplacé par un membre de l'équipe.
Forum d'origine: [phpBB 3.0.x] Installation

Comme ce sont des questions d'ordre général sur phpbb3, j'ai déplacé. :wink:

Pixel73 a écrit:Salutah oui PHPBB c'est quoi ?, bien c'est un language justement, que la base de donnée SQL est capable d'interpréter.

Phpbb est un logiciel de forum et non un langage. C'est absolument faux. Php est un langage. :wink:

A bientôt,
Image Aucun support par mail, MP ou msn.
Développeur d'une framework phpBB (outil)
Ouvrir un compte Gratuit chez Free-H? Détail complet en cliquant ici | Créer votre forum phpBB facilement: MyFF
Mon blogue: Mon blogue | Mon jeu de rôles: Sénat Galactique | Mon hébergeur: Free-H | phpBB Forge: cliquez ici

Image
Dakin Quelia
Supporter
Supporter

Messagepar Pixel73 » 29 Mar 2008 à 23:38

Dakin Quelia a écrit:Bonsoir,

Pixel73 a écrit:Salutah oui PHPBB c'est quoi ?, bien c'est un language justement, que la base de donnée SQL est capable d'interpréter.

Phpbb est un logiciel de forum et non un langage. C'est absolument faux. Php est un langage. :wink:

A bientôt,

OUi PHP est un langage, on est OK là dessus
je pensais que phpbb, phpnuke, étaient aussi des "langages" modifiés du php mais des languages quand même, non on dit des logiciels?, oki c'est bon à savoir :wink:

bon la nuit a été courte avec le changement d'heure

donc après avoir plus ou moins bien expliqué les bases de fonctionnement d'un forum phpbb je vais reprendre tes question:
viescale a écrit:
Donc mes questions... et bien c'est pour le moment, pouvez-vous m'expliquer plus clairement cette première étape. Ou dois-je me rendre? Que dois-je faire? Qu'est-ce que vous entendez par :
- Installer votre nouveau forum phpBB3 sur la même base de données que votre ancien forum phpBB2
- Vous devez utiliser un préfixe de tables différent pour votre phpBB3 que celui de votre phpBB2 (qu'est-ce que des tables? qu'est-ce qu'un préfixe de table? et comment je fais ça pour le choisir différent de notre phpBB2?)

il faut donc allez sur l'administration de la DB (demande le lien à l'ancien webmaster) tu repères ensuite le nom de la base de données utilisé par ton forum actuel et tu gardes le nom bien au chaud
- comme expliqué précédemment: donc la base de données est constitue de table (une 30aine à la base il me semble ) qui ont toute le prefixe: phpbb_nom_de_ la_table (sauf si l'ancien administrateur avait modifié le nom des tables)

lorsque tu installeras le nouveau forum PHPBB3, durant l'installation le site te demandera surement quel nom de table tu veux utiliser, bien tu peux mettre phpbb3 par exemple (si ce n'est pas dejà le cas par défaut) faut juste bien veiller à ce que le nom soit différent des tables de phpbb2

- Vous devez installer votre forum phpBB3 sur le même serveur que votre phpBB2 (quelles démarches doit-on faire alors? quelles démarches exactes...)
- l'idéal étant de l'installer dans un répertoire différent afin de ne pas être embêté pour supprimer les fichiers de phpBB2 aprés la conversion (soit, mais encore... quel répertoire? Ou dois-je créer ce nouveau répertoire pour que ce soit plus facile? Ou puis-je trouver celui du phpbb2?) et tout ca, ca passe comment? par filezilla? )

là ça parle du serveur FTP: il faut donc te connecter sur le FTP qui héberge le forum (là encore demande les url et l'accès à l'ancien admin qui t'a refilé le site) Effectivement tu peux utiliser le client FTP FileZilla qui est gratuit
une fois connecté tu vas trouver à la racine du serveur tous les fichiers et dossiers utilisés par le forum avec une arborescence bien spécifique à phpbb.

tu va tout simplement creer un nouveau dossier a la racine et que tu renommeras comme tu veux (ex phpbb3 ou forum ou ce que tu veux)

voilà voilà
Dernière édition par Pixel73 le 30 Mar 2008 à 20:52, édité 1 fois.
Pixel73
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Pixel73 » 30 Mar 2008 à 10:45

:!: A supprimer SVP :!:
Dernière édition par Pixel73 le 30 Mar 2008 à 20:51, édité 1 fois.
Pixel73
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar viescale » 30 Mar 2008 à 14:07

Je suis Bill, un autre admin du même forum que viescale. J'ai à peu prés tout compris sauf :

c'est quoi "l'administration de la DB" ? 8O :?

MErci pour l'aide ^^
viescale
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Pixel73 » 30 Mar 2008 à 14:38

viescale a écrit:Je suis Bill, un autre admin du même forum que viescale. J'ai à peu prés tout compris sauf :

c'est quoi "l'administration de la DB" ? 8O :?

MErci pour l'aide ^^

Salut Bill,

comme je l'ai indiqué plus haut DB = database = base de données je parle donc de l'administration de la base de données

pour administrer le ftp , vous vous connecter avec fileZilla (par exemple) sur l'url du ftp , on est ok?
pour la base de données , vous vous connectez avec votre navigateur internet sur l'url qui vous affichera votre base de données (avec bien sur login et mot de passe requis) l'url faut la demander soit : à l'ancien administrateur) soit la redemander au site qui héberge votre forum
Pixel73
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar viescale » 30 Mar 2008 à 14:58

re,
notre serveur est hostarea. A partir du site, on a acces au "pannel de gestion" avec login et mot de passe fourni par hostarea au fondateur qui les a donnés au admin (dont moi). C'est ça ?

Bill.
viescale
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Dakin Quelia » 30 Mar 2008 à 15:40

Bonjour Pixel73,

Tu aurais pu éditer ton précédent message car il est interdit de faire de multiples messages en moins de 24 heures. :wink:

A bientôt,
Ouvrir un compte Gratuit chez Free-H? Détail complet en cliquant ici | Créer votre forum phpBB facilement: MyFF
Mon blogue: Mon blogue | Mon jeu de rôles: Sénat Galactique | Mon hébergeur: Free-H | phpBB Forge: cliquez ici

Image
Dakin Quelia
Supporter
Supporter

Messagepar Pixel73 » 30 Mar 2008 à 17:01

:!: A supprimer SVP :!:
Dernière édition par Pixel73 le 30 Mar 2008 à 20:53, édité 2 fois.
Pixel73
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Pixel73 » 30 Mar 2008 à 17:04

Dakin Quelia a écrit:Bonjour Pixel73,

Tu aurais pu éditer ton précédent message car il est interdit de faire de multiples messages en moins de 24 heures. :wink:

A bientôt,

Pardon? je n'ai fait que répondre à un autre message :? z'etes sur que c'était pour moi cette réflexion?

viescale a écrit:re,
notre serveur est hostarea. A partir du site, on a acces au "pannel de gestion" avec login et mot de passe fourni par hostarea au fondateur qui les a donnés au admin (dont moi). C'est ça ?

Bill.

je ne sais pas n'ayant pas les info sous les yeux. :wink:
je serais vous je regarderai sur le site hostarea leur rubrique d'aide pour les nouveau webmaster , il doit surement ci trouver une sorte de notice pour vous expliquer les premier pas via leur interface de gestion ;)
Dernière édition par Pixel73 le 30 Mar 2008 à 20:49, édité 1 fois.
Pixel73
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Dakin Quelia » 30 Mar 2008 à 17:05

Bonsoir,

le 29 Mar 2008 à 23:38
le 30 Mar 2008 à 10:45

le 30 Mar 2008 à 17:04
le 30 Mar 2008 à 17:01

Deux fois, des multiples messages en moins de 24 heures.

A bientôt,

Image
Dakin Quelia
Supporter
Supporter

Messagepar Pixel73 » 30 Mar 2008 à 21:03

Dakin Quelia a écrit:Bonsoir,

le 29 Mar 2008 à 23:38
le 30 Mar 2008 à 10:45

le 30 Mar 2008 à 17:04
le 30 Mar 2008 à 17:01

Deux fois, des multiples messages en moins de 24 heures.

A bientôt,

Vraiment autant pour moi :oops: , je n'ai pas pour habitude d'éditer un post pour poursuivre un sujet, vous êtes tatillon quand même :mrgreen: mais je m'incline :wink:
mais dans ce cas une petite question s'impose ;)

je poste un message, la personne concernée voie ce message, plus tard j'édite ce même message pour ajouter la suite comme vous le demandez, question: est-ce que la personne aura un indicateur comme quoi le message à été édité et modifié, ou disons plutôt comme quoi y'a un nouveau message à lire? , en cliquant sur : Voir mes messages par exemple.

PS: pouvez vous supprimer les deux posts Indiquez? d'avance merci
Pixel73
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Dakin Quelia » 30 Mar 2008 à 21:04

Non, on ne supprime pas! :)

On te demande juste d'éviter cela. Il n'y a pas d'indicateurs sauf quand tu rédiges ton message, et qu'un membre a posté avant toi, tu verras le message. :wink:

Image
Dakin Quelia
Supporter
Supporter

Messagepar viescale » 06 Avr 2008 à 15:31

Re,

J'ai tous fait : et à la fin de la convertion on me dit :
Fatal error: Maximum execution time of 3 seconds exceeded in /home/web/clients/poudlardschool.hostarea.org/www/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1828

Est-ce grave ? Ma conversion a-t-elle été faite ??

Et j'ai beau relancer la convertion, ca bloque toujours à ce niveau là...

Bill :?

Reedit le lendemain : Maintenant quand je ressaie ca me donne ce message :

Erreur générale
SQL ERROR [ mysql4 ]

Duplicate entry '198' for key 'PRIMARY' [1062]

SQL

INSERT INTO phpbb3_forums (forum_id, forum_name, parent_id, forum_parents, forum_desc, forum_type, forum_status, enable_prune, prune_next, prune_days, prune_viewed, prune_freq, forum_flags, forum_desc_bitfield, forum_desc_options, forum_desc_uid, forum_link, forum_password, forum_style, forum_image, forum_rules, forum_rules_link, forum_rules_bitfield, forum_rules_options, forum_rules_uid, forum_topics_per_page, forum_posts, forum_topics, forum_topics_real, forum_last_post_id, forum_last_poster_id, forum_last_post_subject, forum_last_post_time, forum_last_poster_name, forum_last_poster_colour, display_on_index, enable_indexing, enable_icons, left_id, right_id) VALUES (198, 'entraînements des membres ', 349, '', 'pour les membres du Phoenix', 1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 34, '', 7, '', '', '', 0, '', '', '', '', 7, '', 0, 0, 0, 0, 0, 0, '', 0, '', '', 1, 1, 0, 1039, 1040)

BACKTRACE

FILE: includes/db/mysql.php
LINE: 158
CALL: dbal->sql_error()

FILE: install/convertors/functions_phpbb20.php
LINE: 281
CALL: dbal_mysql->sql_query()

FILE: install/install_convert.php(1004) : eval()'d code
LINE: 5
CALL: phpbb_insert_forums()

FILE: install/install_convert.php
LINE: 1004