J'ai rappelé la cnil cette aprem pour clarifier le côté Obligation/possibilité de déclarer son forum. Le juriste qui m'a répondu n'était pas d'accord avec celui que j'avais eu ce matin. Au final, les déclarations de forums sont validées sans être lues. La dispense n°7 du 9 mai 2006 (en citation en bas de page) rend la déclaration inutile. Il est toujours possible de déclarer son forum "si on veut accroître leur charge de travail".
Donc, vous pouvez ignorer ma remarque de ce matin.
PS : Cela ne concerne que les forums détenus par des particuliers. Autrement, renseignez-vous.
Je me suis inscrit ici pour poster ce message parce qu'il apporte des informations contraires à beaucoup de posts que j'ai pu lire à ce sujet sur des forums. Si vous aviez déjà connaissance de ces informations, je vous présente mes excuses pour la pollution.
J'ai téléphoné au service Renseignement Juridique de la CNIL* ce matin pour savoir si mon forum devait être déclaré.
Voici comment je l'ai décrit :
Je suis un particulier. Il s'agit d'un forum gratuit, de type phpbb, ouvert à tous.
L'utilisateur qui veut s'inscrire doit fournir les informations suivantes :
- Il doit se choisir un pseudonyme
- Il doit renseigner une adresse mail valide, pour des raisons de securité. A tout moment, l'utilisateur peut rendre visible ou invisible son adresse mail. Cependant, par nécessité de gestion, il ne peut la cacher du ou des administrateurs.
- Il doit se choisir un mot de passe
Ensuite, s'il le veut, il peut renseigner sa date de naissance et d'autres informations, comme sa ville, son avatar ou ses adresses de messageries msn, icq, etc...
L'utilisateur peut modifier les données renseignés à tout moment, a l'exception de son pseudonyme.
Les informations collectées sont stockées dans une base de données MySQL, sur un serveur qui bénéficie de certaines mesures de sécurité prises par mon hébergeur**, par les concepteurs du type de forum phpbb, et complétées par mes soins. Je ne peux pas être absolument certain qu'elles ne seront jamais piratées mais j'ai fait mon maximum. C'est dans l'intêret du forum et de ses utilisateurs.
Les données collectées ne seront jamais cédées ou revendues à un tiers. Le mail renseigné par l'utilisateur pourra être utilisé pour lui communiquer des informations non commerciales en rapport direct avec le forum (réponse à un sujet, indisponibilité du forum pour maintenance, déménagement du forum, etc...) L'utilisateur en est informé lors de son inscription et accepte cette utilisation.
Enfin, L'utilisateur peut également à tout moment, gratuitement et simplement, demander à un administrateur la suppression totale de son compte ainsi que des messages qu'il a postés.
On m'a répondu que dans mon cas, il était nécessaire, pour ma protection, d'effectuer une déclaration à la CNIL.
Pour cela, il faut aller sur le site de la CNIL. Dans le menu "Déclarer" choisir "déclarer un fichier".
-> Attention, le site est buggé et l'adresse de certains liens ne sont pas valides. Il vous suffit de corriger ces adresses à la main dans le navigateur. (enlever le redoublement de l'adresse) Je l'ai signalé hier soir à l'administrateur du site. Il a l'air plutôt réactif donc la correction est pour bientôt.
J'èspere que ces informations seront utiles. Peut-être qu'un admin ou un modérateur peut déplacer ce message en post-it ou mieux, dans le forum annonces.
* Commission National Informatiques et Libertés http://www.cnil.fr/
Le service Renseignements juridiques de la CNIL est joignable au numéro indiqué sur leur site (10h-12h ; 14h-16h)
** Pour info, Je suis hébergé par free. La base de données n'est accessible que depuis le localhost, et phpMyAdmin uniquement depuis une adresse ip free.