Remontée d'erreur de la traduction phpBB3

Aucun support dans ce forum!

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans ce forum.

Re: Remontée d'erreur de la traduction phpBB3

Messagede Bois-Lairé le 03 Jan 2008 à 09:38

Bonjour,
Pour le problème des espaces, tout le monde a raison!

Le Code typographique impose parfois des spécifications différentes du Code dactylographique enseigné dans les écoles de secrétariat. Ainsi, le Code dactylographique impose de ne jamais avoir d’espace entre la dernière lettre d’un mot et le signe typographique qui la suit, tandis que le Code typographique demande d’y intercaler une espace protégée fixe lorsque le signe est une ponctuation double, de la hauteur d'un caractère (; : ? ! % etc.), pour des raisons de lisibilité en chasse variable (le procédé diminue au contraire la lisibilité en chasse fixe si l’espace protégée fixe est remplacée par une espace justifiante).

Origine

De plus, il me semble que cette question a déjà été évoquée, et qu'il avait été répondu que des contraintes de codage empêchaient d'ajouter cet espace avant les signes doubles...
Bois-Lairé
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Elglobo le 03 Jan 2008 à 16:43

Bois-Lairé a tout dit pour les espaces. Le but est d'uniformiser le package de traduction, et du fait que trés souvent on ne peut gérer l'espace entre le caractère de ponctuation et le mot lui même (vu que le caractère de ponctuation est dans le code en dur et non dans le package) nous avons décidé de ne mettre aucun espace afin d'harmoniser au maximum le package.
Akoun a écrit:Une petite faute de grammaire dans la faq :

Remplacer "Quelles" par "Quels"

Concernant cela, ce sera fait ;)
Quelqu'un vous a aidé ? Pensez à éditer le premier message de votre sujet et à ajouter l'icône de sujet Image - Mes MODs [Maj le 28/05/2008]

L'hébergement et l'assistance de votre forum phpBB en toute tranquillité.
Conversion phpBB2 vers phpBB3, Transfert d'hébergeur, Assistance, Hébergement, Installation de MODs/Styles, etc.

Retrouvez toutes nos offres sur phpBB-Services.com ;)
Elglobo
Administrateur
Administrateur

Re : Remontée d'erreur de la traduction phpBB3

Messagede AimeGi le 03 Jan 2008 à 19:01

Akoun a écrit:Eh puis moi je mets toujours des espaces avant et après mes ? ou ! et je ne vois pas ce que ça change...

Donc tu respectes bien ce que je demande donc je voit pas l'intérêt de ta phrase.

Akoun a écrit:Normalement il n'y a pas d'espace avant ? ! , :

Si, pour les caractères doubles comme on appelle ça, il y a un espace avant et un espace après ...

en français je n'écris jamais "correctement" et ça ne m'empêche pas de dormir :wink:

Idem, la faute que tu as relevé dans mon précèdent message ne m'a pas empêché de dormir non plus. Mais si on prend les choses sous cet angle, ce sujet ne sert à rien alors ? Pourquoi corriger les erreurs de langue sur PHPBB puisque tout le monde va bien dormir même si il y a des fautes ? Moi non plus je n'écris jamais totalement correctement (exemple du "bonjours" de mon précèdent message), mais je corrige au moins les fautes que je connaît. Donc ta remarque est inutile encore une fois.

Bois-Lairé : J'irais me coucher moins idiot ce soir ; J'ignorais l'existence d'un code dactylographique qui autorise à ne pas mettre d'espace avant la ponctuation double. Ce qui veut dire que ma première suggestion n'a plus de raison d'être, affaire classée.

Elglobo a écrit:[...]et du fait que très souvent on ne peut gérer l'espace entre le caractère de ponctuation et le mot lui même (vu que le caractère de ponctuation est dans le code en dur et non dans le package)[...]

On peut tout à fait gérer l'espace en mettant un espace à la fin des lignes dans les fichiers de langue. Mais dans ce cas on nie à l'harmonie des lignes qui n'ont pas besoin d'espace final. Après c'est à l'utilisateur de choisir si il préfère l'harmonie et le code dactylographique ou si il préfère le code typographique traditionnel. Après on viendra se plaindre que les jeunes (qui passent de plus en plus de temps sur Internet et donc qui se mangent du code dactylographique toute la journée) ne savent plus écrire correctement. Mais bon, si on leur montre pas le chemin aussi ... Enfin bref, affaire classée.

Vous vous êtes déchaînés sur ma première suggestion mais personne n'a commenté ma deuxième suggestion. Est encore une idée complètement folle que j'ai eu ?

En tout cas, c'est un plaisir de venir poster ici, ne changez rien.
AimeGi
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Elglobo le 04 Jan 2008 à 09:46

Bonjour AimeGi,

AimeGi a écrit:Vous vous êtes déchaînés sur ma première suggestion mais personne n'a commenté ma deuxième suggestion. Est encore une idée complètement folle que j'ai eu ?

En tout cas, c'est un plaisir de venir poster ici, ne changez rien.

Je ne vois pas où est ce que je me suis déchainé, j'ai simplement répondu à ta question.
Concernant les espaces en fin de ligne, cela est n'est pas complètement juste. Il coexiste un nombre important d'endroit ou l'espace ne peut pas être géré.
Pourquoi ? car une même clé est utilisé à divers endroits du forum, et qu'à certains endroits l'espace est requis vu que le caractère de ponctuation existe et à d'autre non. (Exemple: Tous les noms de champs d'un profil public (Nom d'utilisateur, rang, messages, ...) necessite un espace, mais lorsqu'ils sont affichés dans la liste des membres, cette fois-ci l'espace n'est pas requis vu que le caractère de ponctuation n'existe pas.

Les exemples de ce type sont innombrables, et multipliés à outrance dans l'administration de phpBB3.
Voilà pourquoi la décision prise par notre équipe au final a été de ne pas gérer ces espaces vu que cela n'était pas harmonisable.

Enfin concernant le terme "option", que tu aurais voulu voir changer en réponse, cela n'est pas possible car lorsque tu votes à un sondage, tu choisis bien une option du vote. Aprés il y a également une question de transition avec phpBB2, et vu que phpBB2 empruntait déja ce terme alors nous avons continué ainsi pour faciliter entre autre le passage des utilisateurs..
Enfin je rappelle que nous sommes là pour traduire et non embellir et si phpBB.com a choisi le terme "Options" et non "Replies", ce n'est pas pour rien nous nous sommes donc collés à la traduction anglaise.

Encore une fois, toutes les reflexions sont les bienvenues ;) (Bien sûr à condition que celles-ci ne soient pas déja soulevé dans ce sujet)
Quelqu'un vous a aidé ? Pensez à éditer le premier message de votre sujet et à ajouter l'icône de sujet Image - Mes MODs [Maj le 28/05/2008]

Conversion phpBB2 vers phpBB3, Transfert d'hébergeur, Assistance, Hébergement, Installation de MODs/Styles, etc.

Elglobo
Administrateur
Administrateur

Messagede azxxx le 28 Jan 2008 à 15:51

bonjour,

les mails envoyer par phpbb3 concernant l"es postulation dans les groupes" ou "nouveau message privé "comporte des erreurs:

Bonjour Kamisama Neko,

Vous avez reçu un nouveau message privé de "Shaoran" sur
"Yaoinohanagaki"
ayant pour objet:

Re: ^^

Vous pouvez voir votre nouveau message en cliquant sur le lien suivant:

http://www.yaoinohanagaki.com/forum/ucp ... lder=inbox

Vous avez demandé à être averti dans ce cas, rappelez-vous que vous
pouvez
choisir de ne plus être averti de l'arrivée de nouveaux messages
privés en
modifiant l'option appropriée dans votre profil.

--
Merci, l’équipe du forum
Imagenancy boy? huhu U_U!Image
azxxx
Roi des posts
Roi des posts

Messagede Elglobo le 28 Jan 2008 à 17:34

Bonjour azxxx,

Rien à voir avec le package de traduction, mais il s'agit d'un problème d'encodage. Consultes tu tes emails par un webmail ?

Elglobo
Administrateur
Administrateur

Messagede azxxx le 28 Jan 2008 à 17:42

oui
azxxx
Roi des posts
Roi des posts

Messagede Elglobo le 28 Jan 2008 à 17:48

Il faut donc essayer de passer la lecture en UTF-8 au niveau du Webmail. Chez certains par contre, cela n'est pas paramétrable :(

Elglobo
Administrateur
Administrateur

Messagede azxxx le 28 Jan 2008 à 18:21

as tu un tutorial ? pars contre j'ai remarquer un problème lié au "groupe" quand on m'envoie un mail, il y a bien le nom du groupe sur le mail mais la ou le liens m'envoie non, seulement le tableau du groupe inconnu
azxxx
Roi des posts
Roi des posts

Messagede Elglobo le 29 Jan 2008 à 14:04

azxxx,

Il te faut ouvrir un sujet support dans le forum qui va bien ;)

Elglobo
Administrateur
Administrateur

Messagede Xaphos le 15 Fév 2008 à 09:23

Elglobo a écrit:Pourquoi ? car une même clé est utilisé à divers endroits du forum, et qu'à certains endroits l'espace est requis vu que le caractère de ponctuation existe et à d'autre non. (Exemple: Tous les noms de champs d'un profil public (Nom d'utilisateur, rang, messages, ...) nécessite un espace, mais lorsqu'ils sont affichés dans la liste des membres, cette fois-ci l'espace n'est pas requis vu que le caractère de ponctuation n'existe pas.

Les exemples de ce type sont innombrables, et multipliés à outrance dans l'administration de phpBB3.
Voilà pourquoi la décision prise par notre équipe au final a été de ne pas gérer ces espaces vu que cela n'était pas harmonisable.

J'arrive 100 ans après la guerre, mais je ne suis pas d'accord sur le terme que cela ne soit pas possible.

C'est possible, mais ça prendrais vraiment beaucoup de temps à tester quel nom de champ jumeau prend un espace et quel nom de champ n'en jumeau n'en prendrait pas.

Il faudrait seulement demander au phpBB Group de rajouter ces signes de ponctuation dans les fichiers de langue directement et non pas en hard code ;) .

Mais je suis d'accord sur le faire que rien que le fait de corriger ces espaces prendrait énormément de temps.

C'est donc juste une chose que le phpBB Group, étant anglais, n'a pas vu mais qui est nécessaire, je pense, pour notre langue :) .

Voilà, désolé d'avoir déterré ce sujet que je n'avais pas vu auparavant.
Maël “Xaphos” SoucazeOFFICIAL US ENGLISH & FRENCH MAINTAINER AND TRANSLATOR
“I have not failed. I've just found ten thousand ways that won't work.”
Xaphos
Roi des posts
Roi des posts

Messagede ErnadoO le 15 Fév 2008 à 12:10

cool
ErnadoO · Administrateur et responsable de l'équipe des MODs par intérim
Tu as l'âme d'un codeur? l'équipe des MODs recrute toute l'année!
Tout sur l'installation d'un MOD || Intro à la création de MOD || Erreurs fréquentes lors de l'installation de MODs || Mes MODS

phpBB-Services.com: L'hébergement et l'assistance de votre forum phpBB en toute tranquillité.
Dead zone: LA référence francophone sur la série télé Dead zone: photos, résumés, captures, videos, forum.
Aidez la SPA à nourrir un animal abandonné: http://www.clicanimaux.com/
ErnadoO
Administrateur et resp. des codeurs
Administrateur et resp. des codeurs

Messagede Elglobo le 18 Fév 2008 à 13:13

Salut Xaphos,

Il faudrait seulement demander au phpBB Group de rajouter ces signes de ponctuation dans les fichiers de langue directement et non pas en hard code

Cela veut donc dire que dans l'état actuel du package, cela n'est pas possible, puisqu'il faut demander au phpBB group leur intervention :roll:

Elglobo
Administrateur
Administrateur

Messagede Xaphos le 18 Fév 2008 à 17:14

Ce serait la méthode la plus adaptée aux traducteurs en effet, mais l'autre possibilité est de rajouter des espaces à la fin des phrases qui contiendraient deux points en hard code (ce qui demande énormément de temps).

C'était seulement une remarque, pas forcément une demande (le rapport temps passé à le faire et rendu n'est pas rentable bien entendu).
Maël “Xaphos” SoucazeOFFICIAL US ENGLISH & FRENCH MAINTAINER AND TRANSLATOR
“I have not failed. I've just found ten thousand ways that won't work.”
Xaphos
Roi des posts
Roi des posts

Messagede Elglobo le 18 Fév 2008 à 18:05

Xaphos a écrit:mais l'autre possibilité est de rajouter des espaces à la fin des phrases qui contiendraient deux points en hard code (ce qui demande énormément de temps).

C'était seulement une remarque, pas forcément une demande (le rapport temps passé à le faire et rendu n'est pas rentable bien entendu).

Non pas du tout justement même ainsi ce n'est pas possible. Certains champs sont utilisés ailleurs et si tu mets un espace quelque part il n'est alors pas valable ailleurs.

Exemple: Dans un profil, au niveau du champs Site internet, il faudrait un espace avant les 2 points (memberlist_viewprofile_28066.html)
Alors que dans la liste des membres, l'espace n'est pas nécessaire avant la virgule au niveau de la colonne "Site Internet, Localisation" (memberlist.html)

En l'occurrence, la variable de langue "Site Internet" est utilisé deux fois, et donc géré un espace n'est pas possible vu que l'espace serait erroné au niveau de la liste des membres. Il est donc bien impossible de gérer les espaces avant ponctuation dans l'état actuel de la traduction.

Les exemples de ce style où les variables sont utilisés à plusieurs reprises de cette manière sont encore plus nombreux dans l'administration.
@+ ;)

Elglobo
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers [phpBB 3.0.x] Forums de discussions, téléchargements