Pérennité des styles

Pour discuter de phpBB3 - Pas de support sur cette section !
Pour du support veuillez vous rendre sur les sections de support 3.1 et 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans cette section.

Pérennité des styles

Messagepar Zeuhl » 17 Juil 2016 à 21:20

Bonjour,

J'ai à peine eu le temps de me faire à l'idée du passage d'Olympus à Ascraeus qu'on nous annonce déjà une version 3.2 pour cet été.

Déjà que les styles n'ont pas vraiment suivi le rythme du changement lors du passage de 3.0 à 3.1, je me demande ce qu'il en sera pour 3.2.

J'administre 4 forums. Dans les deux premiers notre tech guy bidouille les choses à sa manière depuis 2008. Dans le troisième forum j'ai préféré rester sur Olympus et conserver mon style. Le quatrième forum est à jour, contrairement aux autres.

Je l'ai installé en Juin, version 3.1.9, Prosilver.

Ma question est la suivante : dois-je attendre la MAJ vers 3.2 pour commencer à customiser le style ?
Zeuhl
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Re: Pérennité des styles

Messagepar Jester » 18 Juil 2016 à 10:37

Bonjour,

réaliser un style n'est pas de tout repos, surtout s'il est largement modifié par rapport à prosilver. Après tout dépend des créateurs de styles et s'ils font le suivi de leur style ou pas, notamment pour les MAJ et le support. Là c'est variable d'un auteur à l'autre.
Après concernant les MAJ, si le style a été bien conçu dès le départ et est en héritage de prosilver, alors la MAJ manuelle n'est pas très difficile.

Entre chaque version de phpBB par contre c'est un pas parfois plus grand qui est à faire niveau portage. A vous de voir si vous avez envi de suivre un auteur de style que vous savez sérieux ou bien si vous souhaitez mettre la main à la pâte.
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zeuhl » 18 Juil 2016 à 19:47

La seule chose qui me rassure dans le passage d'Ascraeus à Rhea c'est la conservation de Prosilver. Tous les tyles que j'aime (à commencer par pro_ubuntu) sont dérivés de lui. Je n'ose pas imaginer le dépit de tous ceux qui se sont attachés à subsilver....

Maintenant, je lis ici et là qu'il sera déconseillé de toucher au code. J'espère que ça ne concerne pas le style (ça n'aurait pas de sens de se priver de cet atout majeur).
Zeuhl
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Jester » 18 Juil 2016 à 20:57

Non en effet, il ne faut pas toucher au code des fichiers constituants phpBB, voilà pourquoi je parlais des styles en héritages. On ne modifie pas prosilver, on s'en sert de base et le style y ajoute des personnalisations. Tout le reste est le cœur de phpBB, on y touche pas (d'où d'ailleurs les extensions qui s'ajoutent à ces fichiers, là où les MODs demandaient de modifier ces fichiers).
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zeuhl » 02 Nov 2016 à 16:28

Jester a écrit:Après concernant les MAJ, si le style a été bien conçu dès le départ et est en héritage de prosilver, alors la MAJ manuelle n'est pas très difficile.
Entre chaque version de phpBB par contre c'est un pas parfois plus grand qui est à faire niveau portage.

Rhéa 3.2 est annoncée pour le mois prochain. Je suppose que dans un premier temps seul Prosilver (et peut-être quelques autres styles) sera au menu.

Je n'arrive pas à me décider sur le chemin qui est réellement à la portée de mes modestes capacités:
  • mettre à jour pro_ubuntu (passer de 3.0.12 à 3.2)
  • tout recommencer à partir de prosilver
Quel est le meilleur chemin, et plus important encore, quel est celui qui est réellement praticable pour un novice comme moi ?

Je pense pouvoir tout faire, à partir du moment où je dispose d'un cahier des charges qui balise très précisément chaque étape à suivre. Peu importe si c'est très long et fastidieux, tant que c'est clair et que ça ne demande pas d'innover ou de fixer des bugs inattendus.

Dans le cas contraire, si une telle mise à jour demande de la réactivité et de la créativité dans le maniement du code, je pense que je vais me rabattre plus modestement sur un bidouillage de Prosilver.Après tout, les différences ne sont pas grandes et se résument à ça :
_ un header divisé en 3 parties (logo | titre | header droit)
Le reste tient à des couleurs et des teintes différentes plus quelques boutons customizés.
Zeuhl
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Jester » 02 Nov 2016 à 18:09

Si on est pas à l'aise avec les modifs de styles, mieux vaut prendre un style déjà tout fait. Ensuite pourquoi pas rester sur un prosilver de base quelques temps, et modifier uniquement les couleurs.
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zeuhl » 02 Nov 2016 à 23:56

Sans entrer dans les détails (ça pourrait faire l'objet d'un topic de support en soi), est-ce que la subdivision du header de prosilver (c'est-à-dire la création d'un header droit distinct du logo) demanderait un gros chantier avec les versions les plus récentes de phpBB (3.1.9 / 3.1.10 et bientôt 3.2) ?
J'essaye de me faire une idée approximative du temps et de l'énergie demandés par ce genre de manip avant de m'y lancer et d'importuner la team de phpBB-fr :D
Zeuhl
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Kewee » 03 Nov 2016 à 12:26

Le plus simple, puisque tu désires y mettre les mains est certainement de partir d'un prosilver en héritage... ça te permettrait justement de créer ton style en faisant ta css et en modifiant l'overall_header.

Quand on fait un style en héritage, on "rajoute une couche" au prosilver d'origine avec une nouvelle css et les fichiers html que tu veux modifier par rapport à l'original. Tu touches pas au prosilver, tu peux le mettre à jour comme un bourrin à chaque mise à jour et la couche que tu auras rajoutée continuera de modifier l'esthétique à ton goût. Il faudra peut-être effectuer quelques modifications mineures pour la mise à jour mais c'est généralement rapide surtout si tu as peu touché aux html... sinon il suffit de suivre les instructions.

pour créer un style en héritage :
documentation/styles/creer-un-style-phpbb31x-a223-view.html
(on fera bien sûr un nouveau tuto pour la 3.2... faut d'ailleurs que je mette à jour le .zip cet après-midi :p)

pour mettre à jour un style :
documentation/mise-a-jour/mise-a-jour-des-styles-de-phpbb-319-a-phpbb-3110-a227-view.html
(pour te donner une idée, la dernière mise à jour d'un style en héritage prenait à peu près 3 minutes)

ceci dit, la créatrice de proubuntu est normalement très réactive, je ne sais pas où elle en est actuellement, mais vu le succès de son style et son amour pour le libre, je pense que ça passera en 3.2.

à toi de voir si les tutos te parlent ou non, si ça te parait du chinois... mais si ce n'est pas le cas ou si tu es bilingue, la team se fera un plaisir de t'épauler pour faire tes essais :)
euh... je suis une fille, hein ? ok ? faites un effort ! arrêtez de dire "il" en parlant de moi, merci
Vous avez le droit d'aider si vous avez la réponse ou une piste, n'hésitez pas, on n'égorge pas les honnêtes gens ^^
Kewee
Graphiste
Graphiste

Localisation: mais mais mais... et vous voulez pas mon numéro aussi?

Messagepar Manard » 03 Nov 2016 à 16:56

Bonjour Kewe,

Je ne pense pas que le style 3.1 pour Ubuntu ait été créé, j'ai abordé ce point en MP avec la créatrice, mais je n'avais pas reçu de réponse. Perso je me lui suis créé.

Bonne journée

Bernard
Manard
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar Kewee » 04 Nov 2016 à 10:58

Diantre... quelques mois déconnectée et pof, chuis plus au courant de rien :cry: , merci pour l'info Manard :?

.zip du tuto mis à jour si tu veux tester le style tout droit hérité de prosilver ;)
euh... je suis une fille, hein ? ok ? faites un effort ! arrêtez de dire "il" en parlant de moi, merci
Vous avez le droit d'aider si vous avez la réponse ou une piste, n'hésitez pas, on n'égorge pas les honnêtes gens ^^
Kewee
Graphiste
Graphiste

Localisation: mais mais mais... et vous voulez pas mon numéro aussi?

Messagepar Zeuhl » 04 Nov 2016 à 15:39

Kewee a écrit:Le plus simple, puisque tu désires y mettre les mains est certainement de partir d'un prosilver en héritage... ça te permettrait justement de créer ton style en faisant ta css et en modifiant l'overall_header.

Quand on fait un style en héritage, on "rajoute une couche" au prosilver d'origine avec une nouvelle css et les fichiers html que tu veux modifier par rapport à l'original. Tu touches pas au prosilver, tu peux le mettre à jour comme un bourrin à chaque mise à jour et la couche que tu auras rajoutée continuera de modifier l'esthétique à ton goût. Il faudra peut-être effectuer quelques modifications mineures pour la mise à jour mais c'est généralement rapide surtout si tu as peu touché aux html... sinon il suffit de suivre les instructions.

pour créer un style en héritage :
documentation/styles/creer-un-style-phpbb31x-a223-view.html
(on fera bien sûr un nouveau tuto pour la 3.2... faut d'ailleurs que je mette à jour le .zip cet après-midi :p)

pour mettre à jour un style :
documentation/mise-a-jour/mise-a-jour-des-styles-de-phpbb-319-a-phpbb-3110-a227-view.html
(pour te donner une idée, la dernière mise à jour d'un style en héritage prenait à peu près 3 minutes)

à toi de voir si les tutos te parlent ou non, si ça te parait du chinois... mais si ce n'est pas le cas ou si tu es bilingue, la team se fera un plaisir de t'épauler pour faire tes essais :)

Bonjour et merci d'avoir pris la peine de me répondre en détail, c'est très instructif. Cabot m'avait déjà beaucoup aidé avec pro_ubuntu. Je continue mon apprentissage :D

Kewee a écrit:ceci dit, la créatrice de proubuntu est normalement très réactive, je ne sais pas où elle en est actuellement, mais vu le succès de son style et son amour pour le libre, je pense que ça passera en 3.2.
Manard a écrit:Je ne pense pas que le style 3.1 pour Ubuntu ait été créé, j'ai abordé ce point en MP avec la créatrice, mais je n'avais pas reçu de réponse.

Comme le dit Manard, MissGeek n'a pas updaté son style depuis 2012 (3.0.12), il y a bientôt 5 ans. J'ai essayé de la contacter sur sa page deviantart mais j'ai l'impression qu'elle est passée à autre chose. Je ne lui en veux pas. Un créateur de style n'est pas censé garantir des updates à vie.

Manard a écrit: Je ne pense pas que le style 3.1 pour Ubuntu ait été créé [...] Perso je me lui suis créé.

Je serais vraiment très intéressé par cette version du style.

Est-elle visible sur un forum en activité actuellement ?
Zeuhl
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Skouat » 06 Nov 2016 à 12:34

Bonjour,

Attention à ne pas dériver sur du support ;)

Pour repartir sur du général, effectivement la bascule 3.0 vers 3.1 est un gros travail à effectuer.
Après, si vous suivez les évolutions de phpBB (3.1, 3.2, 3.3, etc.) normalement les conversions de styles seront moins compliquées à mettre en oeuvre (que celle 3.0 vers 3.1).

Zeuhl a écrit:Ma question est la suivante : dois-je attendre la MAJ vers 3.2 pour commencer à customiser le style ?

De mon avis, restez en 3.0 et commencez à travailler votre style en 3.2.
Car d'ici que vous finalisiez votre style en 3.1, 3.2 sera peut-être pas loin d'être publié.
Skouat
Traducteur
Traducteur

Retourner vers Discussions sur phpBB3

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message