Plus que déçu par la nouvelle architecture de phpBB 3.1.x

Pour discuter de phpBB3 - Pas de support sur cette section !
Pour du support veuillez vous rendre sur les sections de support 3.1 et 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans cette section.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

Plus que déçu par la nouvelle architecture de phpBB 3.1.x

Messagepar Darloup » 29 Mar 2016 à 03:03

Bonjour,

Un des plaisirs de l'ancienne version de phpBB 3.0.x était sa flexibilité.

On pouvait y ajouter des centaines de MODs, et phpBB possédait une fantastique base de données où l'on pouvait éditer les fichiers de bases de phpBB afin d'arriver à ses buts.

Maintenant, phpBB.com annonce officiellement qu'il est fortement déconseillé de modifier les fichiers sources de phpBB et que les changements doivent passer par des extensions.

Cela me semble très restrictif.

Même phpBB.fr n'est pas passé à version 3.1.x - et je les comprend.

Comment changer le nombre de caractère dans un sujet ? Comment détecter automatiquement la langue d'un invité et changer la langue par défaut ? Comment ajouter des liens extérieurs sur son menu navbar de navigation?

Tous ces sujets, et beaucoup d'autres, étaient couverts dans votre base de données - je me souviens des merveilleux articles de lolovoisin sous 3.0.x.

Maintenant, nous sommes esclaves des extensions pour pouvoir modifier le comportement de phpBB qui est loin d'être parfait.

La flexibilité de pouvoir changer le code de phpBB 3.1.x a disparu sous la menace que, si nous le faisons sans passer par des extensions, nos future mises à jour risquent d'échouer.

C'est vraiment triste et restrictif,

Cordialement,

Henry
Darloup
Roi des posts
Roi des posts

Re: Plus que déçu par la nouvelle architecture de phpBB 3.1.x

Messagepar Kewee » 29 Mar 2016 à 08:11

Bah en fait, il y a eu les mêmes remarques en passant de 2.x.x à 3.0... il faut juste le temps de s'y faire... et de se faire au système d'extensions.

Si phpBB-fr n'est pas encore passé en 3.1, c'est indépendant d'une préférence entre l'un et l'autre, faut juste tout transférer et adapter les développements.

Potentiellement, ce n'est pas plus restrictif, c'est juste qu'il y a de moins en moins de développeurs qui créent et partagent... en 2.x.x y'en avait tellement plus d'ailleurs, du bon, du moins bon, du génial et du codé avec les pieds... Maintenant c'est plus balisé mais surtout les gens créent moins et partagent encore moins (ou vendent), c'est tout. C'est une évolution de mentalités, mais franchement, le 3.1 est meilleur que le 3.0, de mon avis ... après, mon avis vaut ce qu'il vaut. Mais simplifier les mises à jour est une grosse avancée, c'est ce qui bloquait plein de gens et faisait qu'il y avait plus de hacks...
euh... je suis une fille, hein ? ok ? faites un effort ! arrêtez de dire "il" en parlant de moi, merci
Vous avez le droit d'aider si vous avez la réponse ou une piste, n'hésitez pas, on n'égorge pas les honnêtes gens ^^
Kewee
Graphiste
Graphiste

Localisation: mais mais mais... et vous voulez pas mon numéro aussi?

Messagepar pierredu » 29 Mar 2016 à 09:37

Darloup a écrit:Comment ajouter des liens extérieurs sur son menu navbar de navigation?

J'ai fait une extension pour ça, c'est même assez facile.
Voir https://github.com/pierrdu/lmdi_links
pierredu
Extensions
Extensions

Messagepar Steph » 29 Mar 2016 à 09:55

Salut,

Darloup a écrit:phpBB.com annonce officiellement qu'il est fortement déconseillé de modifier les fichiers sources de phpBB

Déconseillé ne veut pas dire "interdit"

Darloup a écrit:Cela me semble très restrictif.

Oui et non, car en fait cela facilite énormément l'ajout de fonction, avant il fallait passer parfois 3 heures à installer un MOD pour se rendre compte qu'au final il ne convenait pas.

Darloup a écrit:Même phpBB.fr n'est pas passé à version 3.1.x - et je les comprend.

Mais nous passerons a 3.1 (ou supérieur) sauf que cela ne se fait pas en claquant des doigts, il y a tellement de paramètres à prendre en compte avant de le faire.

Darloup a écrit:La flexibilité de pouvoir changer le code de phpBB 3.1.x a disparu sous la menace que, si nous le faisons sans passer par des extensions, nos future mises à jour risquent d'échouer.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, car tu peux très bien modifier les fichiers et la mise à jour automatique fonctionne comme sous 3.0, c'est-à-dire que tes ajouts seront conservés dans la plupart des cas. Bien évidemment nous n'encouragerons pas cette pratique et conseillons vivement de passer par des extensions, mais la possibilité existe.

Le monde parfait n'existe pas et on peut même dire que chacun à ses propres exigences et il est absolument impossible de satisfaire tout le monde que ce soit phpBB ou un autre.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar FoFa » 29 Mar 2016 à 10:03

@Darloup,

Je comprends ton impression que c'est "moins bien". Mais au final, tu verras, c'est un gain de temps considérable.

Je prends mon cas, qui est récent et concret. J'ai passé, dimanche matin, un forum version 3.0.12 vers 3.1.8 en, disons, deux heures de temps (je faisais un peu de rangement, ménage et popote pour le repas de midi).

Ensuite, installation de fonctionnalités sur le forum mis à niveau. Temps ? Si je cumule l'ensemble, il doit y avoir pas moins de 7 fonctionnalités ajoutées (dont un portail, un T'Chat, etc.) DU temps de 3.0.x, cela m'aurait pris des heures de travail. Là, j'en ai eu pour une heure (en comptant le temps de chargement sur mon PC).

Ok, il faut des extensions. Cela paraît compliqué. Mais au final, tout un gain de temps.

Avec, en plus, ici, une possibilité de demander de l'aide, des conseils. Nous nous formons sur le tas, nous lisons de la documentation et n'hésitons à pas faire des recherches approfondies pour aider les membres qui sont dans la même situation que toi.

Ton site/forum sont super, maintenant, il faut les faire évoluer. Et tu y prendras goût.

@+++
Après l'assassinat de mon ordinateur, je reviens progressivement vers vous...
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagepar Aurelienazerty » 29 Mar 2016 à 17:05

Pour ma part, comme je l'expliquais dans cet article, je trouve que l'architecture 3.1.x donne beaucoup plus de possibilité de personnalisation.
Alors certes, on ne peut, enfin il est déconseillé de modifier le code de phpbb, mais avec la notion d'évènement on peut faire la même chose via des extensions, de manière plus propre, et très rapide. En effet, comme dit plus haut, parfois l'installation d'un mod te prenait 3h, pour peut que tu ai une incompatibilité entre MOD, ça pouvait encore prendre plus de temps, et surtout, mais là pour moi c'est vraiment LE point essentiel de ascraeus : TU PEUX METTRE A JOUR PHPBB SANS Y PASSER DES HEURES, ET SANS TE SOUCIER DES MODs.
Je parle de situation vécues, j'ai phpbb depuis 2002, j'ai fais donc les version 2.x, 3.0.x et maintenant 3.1.x. J'ai utilisé des mods, j'en ai créé, et avant 3.1.x, dès qu'il y avait une mise à jour de phpbb, je pleurais, parce qu'il y avait toujours un MOD qui m'obligeais à faire des modifs à la mains. Pareil pour mettre à jour un MOD, quelle galère ! Je ne parle même pas de le désinstaller. Et pourtant, j'utilisais MODx ! bref, pour administrer, ascraeus, c'est du bonheur !

Alors oui, faire une extension demande plus de rigueur qu'un MOD, mais ce n'est pas un mal !
Je suis également d'accord pour dire qu'il y a moins d'activité de personnalisation pour phpBB, parce que à l'heure des réseaux sociaux, des blogs sous Wordpress (je n'ai plus le pourcentage de site l'utilisant, mais c'est impressionnant) les forums n'ont plus le vent en poupe (c'était la conclusion de mon article).
http://www.team-azerty.com Association organisatrice de LAN "fun" au sud de Lyon
Aurelienazerty
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar PeutEtre » 29 Mar 2016 à 22:33

Bonjour Darloup et tous les autres,

Ils sont combien, les webmasters qui installent un forum, et qui savent mettre les mains dans php ? Quasi personne. Nous ne sommes pas des développeurs. Ceux qui interviennent ici pour poser des questions ne comprennent même pas ce qu'est une balise, alors leur faire faire des hacks du code ?...

Il y a 17 ans que j'ai un site pour parler de ce que je connais et écrire des articles (en français), mais je viens ici pour demander comment mettre une simple virgule quelque part. Je ne sais pas mettre les mains dans le cambouis. Probablement, 90 ou 95% des utilisateurs de phpBB ne savent pas ce qu’est php, sql, apache, etc. ... Moi non plus.

Lorsque j'aide, depuis 17 ans, ceux qui ne comprennent rien dans mon milieu, et près de 15 ans avec la partie communautaire sous phpBB, je comprends et mesure la patience, les gestes d’impatience, les réponses parfois manquant de prise par la main de ceux qui, ici, aident des nullités crasses comme moi, qui ne comprennent rien à PHP, mais aussi aux serveurs, à l’infogérance, etc. ...

Alors, les extensions, c'est génial, c'est le pied ! C'est ainsi que fonctionnent tous les grands projets.

Je vous laisse imaginer s'il fallait coder en c++ ou en assembleur(s) (tous les assembleurs de toutes les plateformes, puisqu’il est multiplateformes), les extensions de Firefox, compiler, éditer les liens, etc. ... !

Pour l'instant, il en manque encore un peu. Je voudrais :

• Trier les messages d’un forum par nombre de lectures, par nombre de réponses, par ordre alphabétique des titres des sujets... (clic sur les titres des colonnes)
  • Faire des tableaux comme avec l'ABBC3 d’avant
  • Obtenir la liste des messages entre deux dates à la minute près
  • Copier / coller du texte enrichi
  • Mettre un sous titre, comme un chapô
  • Mettre des mots clés repris par une extension SEO
  • Interdire la modification d'un message dès qu'une réponse a été apportée
  • Modification des messages : M'assurer qu'en termes de SEO, une URL de chaque message modifié est injectée dans un flux RSS à destination des spiders (crawlers des moteurs de recherche)
  • Trouver où se trouve le lien ou bouton " Mes contributions " (en plus des "mes sujets ")
  • [Fait] Nos messages étant souvent très longs, tous les Boutons Éditer Citer Supprimer Avertir etc. ... et le bouton Répondre devraient apparaître en haut et en bas de chaque message.
    extensions-recherches-phpbb31/sujet207565.html
  • Que le paramétrage des extensions soit logiquement traité comme le reste du panneau d'administration, derrière une icône (roue dentée) devant chaque ligne d’extension dans le panneau « Personnaliser », au lieu de passer mon temps à chercher dans « extension », ne rien trouver, et perdre mon temps à chercher où est-ce qu’on peut bien en parler, ne rien trouver parce qu’il y en a partout, dans tous les coins, ailleurs, on ne sait pas où, etc. ...
  • Détecter automatiquement les liens planqués dans une ponctuation (spamdexing invisible, surtout si une taille microscopique de la ponctuation est utilisée).
  • Etc...

Ce qui compte le plus, c'est le contenu, ce que nos membres échangent grâce à phpBB. Le contenant est un peu moins important (même si, en tant que Webmaster, la forme est importante et les fonctionnalités désirées terriblement manquantes).

phpBB, ça fonctionne, c'est fiable et solide

Si, en 3 heures, Fofa arrive à installer un forum et ses extensions, il m’a fallu le double de temps (mais moi, j'installe / réinstalle uniquement mon propre forum, une fois tous les 5 ou 6 ans – je manque de doigté, là, et il y a longtemps que ce que me disais Lolovoisin il y a 6 ans est perdu, oublié...

Du hack (des mods), au lieu des extensions ?! Ah non, alors ! Je me heurte à un simple target="_blank", en hack, depuis 3 jours !

Alors, vive les extensions ! C'est simple et puissant.

Cordialement
Modifié en dernier par PeutEtre le 31 Mar 2016 à 21:58, modifié 2 fois.
PeutEtre
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 29 Mar 2016 à 23:25

Hello,

Votre sujet a été déplacé par un membre de l'équipe.
Origine : Index du forum ‹ phpBB 3.1.x (Ascraeus) ‹ Support phpBB 3.1.x ‹ Utilisation
Motif : Je pense qu'il est mieux ici ;)

Kewee a écrit:c'est juste qu'il y a de moins en moins de développeurs qui créent et partagent

Car, anciennement n'importe qui pouvait "développer" pour 3.0.
Depuis 3.1 c'est tout de même une autre paire de manche. Donc certains développeur on laissé tomber l'affaire.
PeutEtre a écrit:Faire des tableaux comme avec l'ABBC3 d’avant

J'avoue que c'est l'une des raisons qui me fait rester sous 3.0.x.
L'autre raison c'est qu'il faut refaire le style du forum. :)

++
Mes MODS

Ultima-World Hébergé par phpBB-Services
Code parrainage : 1241646554
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar FoFa » 29 Mar 2016 à 23:33

Skouat a écrit:il faut refaire le style du forum

Ouep. Cela va faire un an que je travaille sur l'adaptation d'un style 3.0.12 (développement abandonné à la version 3.0.7, mis à jour personnellement) vers 3.1.x Je fais, défais, refais... Mais actuellement j'ai le bon bout.

Quant aux extensions, tout le monde ne sait pas faire (j'en sais quelque chose). Mais à force de lectures, on finit par comprendre deux/trois trucs. Ce matin, j'ai atterri sur une réponse dans un sujet qui m'a ouvert les yeux. Je ne vais pas pondre une extension dans l'heure, mais j'ai bien saisi un détail qui va m'aider.

Donc, @Darloup, beaucoup étaient déçus par 3.0.x (j'ai pris la fuite quand j'ai testé le panneau d'administration sous phpBB 3.0). Tout le monde ne suit pas, n'a pas la même capacité. Mais du moment que tu sais où trouver des personnes prêtes à t'aider, c'est énormément de tracas en moins :wink:
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagepar Darloup » 30 Mar 2016 à 03:43

Bonjour et merci a toutes et à tous pour avoir pris de temps de répondre.

Je suis maintenant d'accord avec vous : il est normal d'avoir peur du changement... J'avais une douzaine de MODs sous mon ancien forum et j'aimerais pouvoir retrouver leur comportement sous phpBB 3.1.x

Et j'ignorais la désertion des programmeurs...

J'ai maintenant compris que le système d'extensions est beaucoup plus flexible - un peu comme le système de WordPress (que j'utilise) où les changements sont indépendants du code de base.

OK donc: soyons patients et voyons ce que l'avenir réserve !

Cordialement,

Henry
Darloup
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar Darloup » 30 Mar 2016 à 03:51

Salut pierredu,

Darloup a écrit:Comment ajouter des liens extérieurs sur son menu navbar de navigation?

J'ai fait une extension pour ça, c'est même assez facile.
Voir https://github.com/pierrdu/lmdi_links

Je ne comprends pas trop les différences avec le site github.com et même avec le site area51.com.

Si tu as fait une extension qui est disponible dans github.com, pourquoi n'est-elle pas disponible dans la rubrique "Extensions" de phpBB-fr ?

Cordialement,

Henry
Darloup
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar FoFa » 30 Mar 2016 à 06:38

Hola !

Message non lupar Darloup » 30/03/16 - 03:43:56
Message non lupar Darloup » 30/03/16 - 03:51:09

Attention, Merci de ne faire des UPs que toutes les 24 heures minimum !

Ici, un UP est le fait de poster plusieurs messages à la suite, sans l'intervention d'une tierce personne et ce, dans un délai inférieur à 24 heures. Là, tes deux derniers messages ont 7 minutes et 13 secondes d'écart. Dans ce cas, il aurait fallu que tu modifies avant-dernier message pour y ajouter les informations contenues dans ton dernier message.

Pour répondre à ta dernière question : sur github, ce sont les extensions en développement. Un peu comme dans un magasin où tu as des produits finis, sur github, tu as également la "phase développement". Ce qui est génial avec github, c'est que tu peux participer au développement, lorsque tu connais un minimum de choses dans le domaine.

Pourquoi sur github et non pas dans la base de données des extensions ? Car, comme dit plus haut, ce n'est pas forcément terminé. Pour être dans la base de données, il faut une "validation". Pour qu'un produit se retrouve dans un magasin, il faut qu'il ait été choisi par le responsable du magasin pour le mettre en rayon.

@+++
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagepar cabot » 31 Mar 2016 à 12:18

PeutEtre a écrit:Nos messages étant souvent très longs, tous les Boutons Éditer Citer Supprimer Avertir etc. ... et le bouton Répondre devraient apparaître en haut et en bas de chaque message.

Ouvre un sujet dans le forum de recherche d'extensions, je vais te préparer un petit quelque chose. :)
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar pierredu » 31 Mar 2016 à 13:30

Darloup a écrit:Salut pierredu,
Si tu as fait une extension qui est disponible dans github.com, pourquoi n'est-elle pas disponible dans la rubrique "Extensions" de phpBB-fr ?

Parce que c'est pratiquement un exercice de travaux pratiques, inutile de le statufier. Mais le modèle peut servir pour inclure les liens que l'on veut.
pierredu
Extensions
Extensions

Messagepar sylkapi » 01 Avr 2016 à 13:14

Personnellement je trouve très rassurant d'utiliser des extensions sur phpbb 3.1 plutôt que de modifier directement le code de base comme c'était le cas avec phpbb 3.0

En paralèlle, il y avait une super extension "Custom Code" en version [RC] qui fonctionnait à merveille pour modifier le style à la marge sans modifier le squelette du 3.1 Dommage, il a été remplacé par "inserttemplatecode" mais ça fonctionne quand même très très bien. J'y connais que dalle en codage mais grâce à phpbb 3.1 et ses extensions je me sens vraiment plus à l'aise et il y a beaucoup moins de bugs sur mes forums maintenant.

Voilà, je ne fais pas avancer le schmilblick mais je pense être le genre de personne que les développeurs de phpbb 3.1 ont essayé de cibler pour faciliter la prise en main de leur forum et je les remercie ainsi que toute l'équipe de phpbb-fr pour le temps qu'ils nous consacrent pour nous aider 8)
sylkapi
Roi des posts
Roi des posts

Suivante

Retourner vers Discussions sur phpBB3

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message