Dysfonctionnements phpBB v3.1.xx

Pour discuter de phpBB3 - Pas de support sur cette section !
Pour du support veuillez vous rendre sur les sections de support 3.1 et 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans cette section.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

Dysfonctionnements phpBB v3.1.xx

Messagepar mantafan » 10 Fév 2016 à 16:26

Bonjour à tous et toutes
Que pensez-vous de 3.1 ?

Honnêtement , une catastrophe à mon point de vue depuis mon passage sur 3.1.7..

Plus de vidéos (des centaines dont le code [video] ne fonctionne plus, sont invisibles)
Les fichiers joints ont "disparu"
Les avatars "uploadés" ne fonctionnent plus
Plus d'attributs de sujets (Quick Tittle Edition)
Plus de galeries de photos
Plus de gestion de publicités propres au forum (bannières,...)

sans compter une bonne série de facilités qui devront être réimplémentées, si c'est possible...
Genre des membres, envois de message pour l'anniversaire des membres, insertion d'un membre par l'administration, PortalBoard, who was here, Statistiques des activités, ...

Si je ne trouve pas de solutions pour tout ça, c'est retour à la version 3.0... au bout de près de 8ans d'utilisation et d'améliorations, faire un aussi grand pas en arrière n'est pas bon surtout avec la grande facilité d'emploi de FB et autres réseaux sociaux. De plus si pas possible de gérer des publicités correctement, ce sont mes sponsors qui me lacheront...
Wait and see
Modifié en dernier par mantafan le 10 Fév 2016 à 17:15, modifié 1 fois.
mantafan
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Re: Dysfonctionnements phpBB v3.1.xx

Messagepar FoFa » 10 Fév 2016 à 16:38

Salut,

Faut voir de quelle manière tu as fait ta mise à jour.

Souhaites-tu simplement discuter ici sur phpBB 3.1.x et ouvrir un sujet d'assistance dans le forum adéquat ? Ou doit-on déplacer ce sujet dans le même forum adéquat ?

Cordialement.
Après l'assassinat de mon ordinateur, je reviens progressivement vers vous...
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagepar mantafan » 10 Fév 2016 à 17:14

Bonjour..
Pour la mise à jour, j'ai demandé à l'équipe qui s'occupe de mon hébergement de s'en charger... je suppose qu'ils connaissent leur job (je n'ai pas à m'en plaindre depuis 2009). Mais bon, 3.1 est plutôt nouveau pour tout le monde...

Dans un premier temps, laissons ce sujet juste pour des discussions (si vous le voulez bien), peut-être que certaines directions se trouveront en plus des avis...
Par la suite, je verrai à ajouter des sujets plus "ciblés" sur des problèmes dont on ne trouverait pas de solution
Merci
mantafan
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar Skouat » 10 Fév 2016 à 17:32

Bonjour Mantafan,

Que votre hébergeur s'occupe de migrer votre forum vers 3.1 est une chose.
Que vous fassiez une étude de migration avant de migrer en est une autre.
Il est dommage que vous n'ayez pas été jusqu'au bout de l'étude de migration avant de migrer.

Lorque l'on fait une étude de migration on s'aperçoit rapidement de ce qui fonctionnera après migration ou de ce qui ne fonctionnera plus.
Donc, tout les désagrément que vous énnoncés dans votre message ne l'auraient pas été car soit vous auriez cherchez à les corriger, soit vous auriez accepté de vous en passer.

A+
Mes MODS

Ultima-World Hébergé par phpBB-Services
Code parrainage : 1241646554
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar mantafan » 10 Fév 2016 à 18:00

Sommes-nous d'accord sur le fait que celui qui ne migrera pas de 3.0 vers 3.1 mettra son forum en péril dans les mois à venir ?
Si tel est le cas une migration est nécessaire
Je ne remets en aucun cas les capacités ni le travail de l'équipe de mon hébergeur (que vous connaissez je pense)
Voir au préalable ce que je risquais d'avoir des problèmes est très compliqué, vous en conviendrez, sur un forum qui évolue constamment.. et ce qui est possible un jour n'est plus forcément possible quelques temps après, ou inversément.

Actuellement mon forum actif est toujours en version 3.0, et une version 3.1 est installée pour pouvoir voir quels sont les problèmes réels... je ne suis pas passé actif directement en 3.1, pas fou à ce point.. lol
mantafan
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar FoFa » 10 Fév 2016 à 18:53

Tant que ton forum 3.0.x est fonctionnel, la version 3.1.x peut te permettre de voir ce qui va ou pas...

Donc, maintenant que tu peux voir ce qui dysfonctionne, comme dit plus faut par Skouat, il va te falloir faire des choix. Soit te passer de certaines fonctionnalités, soit attendre qu'elles soient disponibles pour 3.1.x

Si tu patientes, tu ne pourras pas le faire indéfiniment. 3.0.x est déjà en fin de vie, donc il te faut absolument te tourner vers 3.1.x dans les prochains mois.

Peut-être une liste précise de :
  • ce qui fonctionne pas
  • ce qui manque

Il est fort possible que tu ne sois pas au courant de l'existence d'une fonctionnalité car développée sur un site/forum que tu ne connais pas...
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagepar Skouat » 10 Fév 2016 à 19:04

Bonjour,

mantafan a écrit:Actuellement mon forum actif est toujours en version 3.0, et une version 3.1 est installée pour pouvoir voir quels sont les problèmes réels... je ne suis pas passé actif directement en 3.1, pas fou à ce point.. lol

Votre premier message laisse entendre le contraire.
Donc "oui", 3.0 et 3.1 sont différents et que bon nombre de fonctionnalité qui ont pu être installée sous 3.0 n'ont pas été portées sur 3.1, mais après quid de la fameuse question... est-ce que ces fonctionnalités ont vraiment un sens.

souvent une migration de cette envergure permet de faire du ménage.

Autant l'année dernière passé en 3.1 c'était compliqué dû au manque d'extension, autant aujourd'hui la base de données des extensions c'est grandement étoffée et ne cesse de le faire.

Donc je rejoins FoFa avec son commentaire...
FoFa a écrit:Peut-être une liste précise de :
ce qui fonctionne pas
ce qui manque

A faire évidemment dans les bonnes sections du forum ;)
Mes MODS

Ultima-World Hébergé par phpBB-Services
Code parrainage : 1241646554
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar Jester » 10 Fév 2016 à 19:11

Je rajouterai que dans le listing des "malfonctions" reprochées, il y a des MODs, et qu'en effet les MODs ne sont pas compatibles avec phpBB 3.1.x qui fonctionnent avec des extensions. C'est aux auteurs des MODs en question de passer ces derniers en extensions afin que tout cela puisse encore fonctionner comme sous 3.0.x. Ce n'est en rien la faute de phpBB. C'est bien à vous de voir ce qu'il faudra migrer ou pas et installer ce qu'il faut pour que ça fonctionne comme auparavant.
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar mantafan » 10 Fév 2016 à 19:15

Comme dit dans mon premier post :

Plus de vidéos utilisant le BBCode "Vidéo" visibles... des centaines de vidéos invisibles
Les fichiers joints n'apparaissent plus... voir si les fichiers ont bien été transférés vers la nouvelle version 3.1
Les avatars "uploadés" n'apparaissent plus... là c'est très bizarre
Plus d'attributs de sujets (Quick Tittle Edition)... Il semblerait qu'une extension soit en cours d'élaboration
Plus de galeries de photos... à la rigueur je pourrais m'en passer
Plus de gestion de publicités propres au forum (bannières,...)... il semblerait qu'il faille chipoter dans les fichiers... donc faisable mais pas idéal pour un novice

Genre des membres... il semblerait qu'il existe une fonctionnalité d'origine dans 3.1... mais dans l'état actuel rien de visible
envois de message pour l'anniversaire des membres... peut-être une extension qui existe mais à tester
insertion d'un membre par l'administration... l'extension existe mais doit être installée
PortalBoard... une extension existe et sera installée sous peu, on verra si elle correspond
who was here... rien vu à ce niveau
Statistiques des activités... rien vu à ce niveau

C'est sûr qu'il faudra beaucoup chipoter, mais hélas un très grand manque de temps à passer là-dessus, et surtout une énorme lacune dans l'élaboration des codes et de leurs chipotages

Une chose qui est manquante aussi, c'est dans la partie de l'ACP gérant les styles... anciennement il y avait une possibilité d'accéder très rapidement à une série de fichiers du template et thème des styles??? chose qui n'existe plus en 3.1
Une dernière question me taraude l'esprit, lors de l'utilisation de notepad (ou autre) faut-il toujours enregistrer les fichiers en "UTF-8 sans BOM" ???
mantafan
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar mantafan » 10 Fév 2016 à 19:23

Jester a écrit:Je rajouterai que dans le listing des "malfonctions" reprochées, il y a des MODs, et qu'en effet les MODs ne sont pas compatibles avec phpBB 3.1.x qui fonctionnent avec des extensions. C'est aux auteurs des MODs en question de passer ces derniers en extensions afin que tout cela puisse encore fonctionner comme sous 3.0.x. Ce n'est en rien la faute de phpBB. C'est bien à vous de voir ce qu'il faudra migrer ou pas et installer ce qu'il faut pour que ça fonctionne comme auparavant.

Ai pas dit le contraire... mais qu'un simple BBCode ne fonctionne plus, c'est fort quand même...
Qu'aucun avatar uploadé ou fichier joint n'apparaissent...
Maintenant, je sais bien que les Mods 3.0 ne sont pas fonctionnels en 3.1
Mais bon...c'est râlant que de voir 8 ans de forum soient remis en question et même si par exemple quelqu'un crée un nouveau BBcode [VIDEO] (pour citer celui-là, s'il ne correspond pas à l'ancienne manière mise en forme, cela ne servira pas à grand chose... personne ne passerait son temps à revisionner des centaines de pages et éditer les messages pour remplacer les balises
Ce n'est pas évident... et j'en suis conscient
mantafan
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar Jester » 10 Fév 2016 à 19:35

Normalement quand on fait la migration soit même et en suivant les docs (notamment les notres sans vouloir faire de pub), les BBcodes ne posent aucun souci, sauf si ajoutés de manière ésotérique ou si un code n'a pas été transposé comme il se doit (parfois des BBcodes font appel à des scripts externes à phpBB).
Pour les fichiers et avatars, là aussi, ça suit...
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar FoFa » 10 Fév 2016 à 20:35

Merci de ne faire des UPs que toutes les 24 heures minimum !

Ta manière de faire (tester une migration sur une copie) est bonne.

Maintenant faut voir comment tu as procédé. Il y a quand même de petites astuces pour ne pas perdre les fichiers-joints.
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagepar mantafan » 10 Fév 2016 à 20:56

Ben je pense qu'ils sont bien dans les méandres du programme car l'ACP m'indique 362Mo de fichiers joints... mais j'ai l'impression que de nombreux liens n'ont pas suivi dans la migration... les avatars sont bien présents dans le dossier, les avatars utilisés parmi les choix sont bien visibles mais pas les Uploadés... c'est peut-être peu de choses
Je verrai avec l'équipe de gestion de mon hébergeur, mais beaucoup de choses en une seule fois, ça "étouffe"
mantafan
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar Zoddo » 13 Fév 2016 à 22:53

Salut,

Pour tes avatars et fichiers joints, ton hébergeur ne les as sans doute pas copier correctement dans le forum de test en 3.1 (par exemple, transfert FTP avec filezilla en mode ANSII) :)

Le BBCode VIDEO avais été ajouté comment ? C'est un BBCode ajouter via l'admin ou un MOD ?

Pour QTE, il faut qu'on trouve le temps de s'en occuper ... Pas facile.

Pour la modification des styles dans l'ACP, cette fonctionnalité a volontairement été retiré. En effet, il n'est pas fait pour être utiliser afin de faire des modifications persistantes. Les modifications effectués par l'ACP étaient stockés dans la base de données. Un rafraîchissement du style et pouf! Toutes les modifs étaient perdu. Quand on voit que certains faisaient un style entier via l'ACP ... De plus ça permettait à n'importe qui ayant accès à un compte admin (par ex. à cause d'un mdp trop faible trouver par quelqu'un) d'exécuter du code PHP arbitrairement. Ca passait pas trop les audits de sécurité. A cause de ça, cette partie a été retiré.

Pour l'enregistrement des fichiers en UTF-8 sans BOM, c'est obligatoire uniquement si tu as des caractères accentués ou spéciaux (donc surtout les fichiers de langue). Normalement, tes templates ne contiennent pas ce genre de caractères, donc ce n'est pas obligatoire.
[Doc] Installer une extension - [Extension] Post Models - [Recrutement] Équipe des Extensions
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Messagepar mantafan » 14 Fév 2016 à 11:20

Pour les avatars et les fichiers joints, c'est moi qui en ai fait la copie, je vais réessayer...

Le BBcode vidéo sur la version 3.0 de mon forum, je l'avais installé moi-même selon le modèle que l'on trouvait (et trouve encore, je pense) ici sur ce forum... quand j'ai pris en mains la version 3.1 de mon forum après installation, il y avait un BBcode vidéo, je suppose qui s'est transféré automatiquement... faudrait que je me renseigne

Pour le QTE, vivement qu'il soit en ordre, ce serait super (mais je me doute que ce n'est pas facile, j'en suis conscient)

Merci pour l'info concernant le changement des styles dans l'ACP, c'est vrai que question sécurité c'est moins bien, mais question facilité pour les modifications c'était bien plus facile...

Merci pour l'info concernant l'enregistrement des fichiers
Bonne journée, bon dimanche
mantafan
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Suivante

Retourner vers Discussions sur phpBB3

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message