moyen de modération : cacher sans supprimer

Pour discuter de phpBB3 - Pas de support sur cette section !
Pour du support veuillez vous rendre sur les sections de support 3.1 et 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans cette section.

moyen de modération : cacher sans supprimer

Messagepar moissan » 29 Jan 2016 à 13:08

bonjour

en voyant les probleme de moderation sur certain forum ça m'a donné une idée : est ce deja possible ou est ce a inventer ?

il arrive que des membre pourissent un sujet avec des post long et desagreable qui risquent de repousser les lecteurs : le moderateur n'a pas d'autre choix que de les supprimer , mais souvent ces message encombrant ne sont pas que du troll il ont quand même un contenu utile , les supprimer revient a supprimer pour la forme en refusant les contenu originaux

ma solution serait de pouvoir reduire les post encombrant a une seule ligne , comme un spoiler : ça n'encombre plus celui qui decouvre le sujet , mais celui qui est interressé par les details peuvent cliquer dessus pour faire apparaitre ce qui a été caché

si il y a un message encombrant et des reponse a cet encombrant il seront caché dans la meme ligne

cette forme de modération est presque déjà possible en editant le texte pour tout mettre dans un spoiler , ça cache bien le message mais ça laisse l'avatar et l’entête du message ... je souhaiterai une solution réduisant au maximum encombrement : le pseudo de l'auteur ne doit même plus apparaître : cette forme de moderation doit dissuader ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot

j'ai vu sur un forum l'administrateur devoir bannir des membre pour le nombre de message encombrant qui pourrissait tout le forum , les modérer séparément aurait demandé un travail a temps plein , pourtant ces membre apportait du contenu intéressant et je trouve que le bannissement était excessif : la mise dans un groupe d'utilisateur dont tous les message seront en spoiler est une solution intermédiaire : le membre n'est pas banni , il peut toujours écrire , mais il ne peut plus détruire l'apparence du forum : il ne redeviendra visible normalement que si il se modère lui même

cette posiblilité de cacher sans effacer facilite le travail de moderation : même si le moderateur a la main lourde ce n'est plus de la censure complete puisque ça reste visible pour celui qui veut prendre le temps de chercher pourquoi ça a été modéré

question pratique , est ce deja possible et sinon dans quelle version ça sera le plus facile a programmer ? 3.0 ou 3.1 ?

merci
moissan
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: moyen de modération : cacher sans supprimer

Messagepar Steph » 29 Jan 2016 à 13:37

Salut,

Ta demande apporte deux réélections :

1. Ne penses-tu pas que tes membres vont quand même consulter le contenu caché ne serait-ce que par curiosité ?
  2. Tu ajoutes un clic supplémentaire lors de la navigation

moissan a écrit:dans quelle version ça sera le plus facile a programmer ? 3.0 ou 3.1 ?

Franchement, c'est totalement inutile de le faire sous 3.0 puisque cette version est en fin de vie.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar anywhere91 » 29 Jan 2016 à 14:01

Bonjour / Soir

Tu peux passer par un BBCode comme celui-ci => support-utilisation-phpbb31/sujet206268.html

A voir si cela te convient :wink:

Cordialement
Image
anywhere91
Grand-maître des floodeurs
Grand-maître des floodeurs

Messagepar moissan » 29 Jan 2016 à 14:13

merci anywhere91 je vais regarder ça .... mais çà ne marche pas
[spoiler={TEXT1}]{TEXT2}[/spoiler]

<dl onclick="var elementmode = this.getElementsByTagName('dd');for(var i=0;i<elementmode.length;i++){if(elementmode[i].className == 'codebox'){elementmode[i].style.display=(!elementmode[i].style.display)?'none':'';}}"><dt style="display: inline-block; border-bottom: 1px dashed; cursor: help;">{TEXT1}</dt><dd class="codebox" style="display: none;">{TEXT2}</dd></dl>

[spoiler=Texte visible]Texte masqué affiché au clic[/spoiler]

Ne penses-tu pas que tes membres vont quand même consulter le contenu caché ne serait-ce que par curiosité ?
Tu ajoutes un clic supplémentaire lors de la navigation

peut importe si les curieux regardent ce qu'il y a dans les message caché
peut importe si les curieux ont un clic de plus a faire , puisqu'il sont deja prêt a chercher

le but est que les visiteurs qui cherchent une réponse au sujet principal ne soient pas rebuté par des message encombrant a la limite du hors sujet

le fait que ces message caché restent accessible permettra de modérer sans censurer

cette possibilité permettra de trouver un compromis entre 2 excès : un forum qui reste propre mais ou les modérateurs suppriment trop sévèrement tout ce qui ne leur plait pas , au point de faire partir des membres intéressant ... et un autres forum qui laisse tout faire , mais qui fini par être monopolisé par des polémiste qui font fuir ceux qui cherche des réponse pratiques

avec cette méthode de modération les polémiste ne seront pas complètement censuré , et le forum restera propre pour son usage principal

maintenant la question n'est plus de savoir si cette méthode est utile , mais comment la réaliser

faut il continuer la discussion ici ? ou passer dans une section programation de 3.1 ?

le forum ou cette moderation sera utilisé est encore dans une version très ancienne , et il n'est pas encore decidé si il sera converti en 3.0 ou 3.1
Modifié en dernier par moissan le 29 Jan 2016 à 16:11, modifié 1 fois.
moissan
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar moissan » 29 Jan 2016 à 14:21

...
Modifié en dernier par moissan le 29 Jan 2016 à 16:13, modifié 1 fois.
moissan
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 29 Jan 2016 à 14:40

• par moissan » 29 Jan 2016 à 13:13
  • par moissan » 29 Jan 2016 à 13:21

Salut ,

Le fait de poster deux messages à la suite, sans réponse d'un autre membre entre deux, dans un délai de moins de 24 heures est considéré comme une relance de sujet (UP) sur phpBB-fr.

De ce fait, si tu souhaites éviter que ton sujet soit verrouillé je te prie de respecter les règles qui interdisent les relances de sujet (UP) en moins de 24 heures.

Ton complément d'information était à ajouter à ton précédent message grâce au bouton "Modifier".

Voir le point 1.3.3 de nos conditions générales d'utilisation

moissan a écrit:le but est que les visiteurs qui cherchent une réponse au sujet principal ne soient pas rebuté par des message encombrant a la limite du hors sujet

Et comment tes membres peuvent savoir si ce que tes modérateurs cachent ne va pas les intéresser sans cliquer pour faire apparaitre ? De mon avis perso ne le prends pas mal cela n'engage que moi, tu penses pour toi, mais pas pour tes utilisateurs.

moissan a écrit:faut il continuer la discussion ici ?

Aucun support ne sera donné dans cette partie du forum ; Voir ci-dessus dans le cadre rouge.

moissan a écrit:ou passer dans une section programation de 3.1 ?

Si tu souhaites développer une extension alors il faut aller dans le forum suivant : Développement

moissan a écrit:le forum ou cette moderation sera utilisé est encore dans une version très ancienne , et il n'est pas encore decidé si il sera converti en 3.0 ou 3.1

Le support ne peut se faire que sur la dernière version 3.0.14 (en fin de vie) ou 3.1.7-PL1

@+ :wink:
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar moissan » 29 Jan 2016 à 16:06

le but du 2eme message etait de tester la reponse que l'on m'a donné sur le spoiler , j'ai pensé que c'etait plus simple de faire un message different pour ne pas perturber le messge precedent

il faut dire aussi que je suis habitué a d'autres forum ou l'on ne peut editer les message precedant que pendant 5mn donc quand on commence a editer un message si on se trompe on laisse le message dans un etat batard (futura science)

mais si il faut je peut editer l'un et supprimer l'autre (edit) j'ai essayé de copier de 2eme message dans le premier avnt de le suprimer , mais le bouton suprimer a disparu ... excusez moi mais il est difficile de connaitre les habitude des different forum , ce qui est recomandé sur l'un est interdit dans l'autre et inversement

Et comment tes membres peuvent savoir si ce que tes modérateurs cachent ne va pas les intéresser sans cliquer pour faire apparaitre ? De mon avis perso ne le prends pas mal cela n'engage que moi, tu penses pour toi, mais pas pour tes utilisateurs.

j'ai pensé a cette solution en tant que membre d'un forum (dont je ne suis pas moderateur) simplement en voyant les difficulté du a certain membre : ce forum a perdu de l'activité parce qu'il laissait certain membre polluer tous les sujet , mais la force de ce forum etait aussi d'accepter les réponses difficile sans censure (econologie.com)

ce forum doit garder sa qualité de diversité de reponse et de liberté sans nettoyer trop severement comme le fait futura science

sur futura science il m'arrive souvent de me faire suprimer un message dont seule une petite partie etait indesirable : les information utile sont perdue pour tout le monde : aucun utilisateur ne peut savoir ce qui etait utile ni ce qui etait indesirable

le spoiler n'est pas ma solution preferé , ne semble pas marcher ici , et ne marche pas sur un autre forum 3.1 que je connais

je commence a penser a une autre solution utilisant les outil de moderation deja existant : créer un sujet oubliette pour message emcombrant : quand un moderateur veut cacher un message encombrant il le deplace dans l'oubliette et met a la place dans le sujet d'origine un lien vers le message deplacé : le message deplacé reste donc visible pour celui qui clique dessus , mais le sujet n'est pas encombré par le message deplacé

cette façon de faire sera peut etre un peu plus lourde a appliquer pour le moderateur mais il existe certainement des solution pour l'automatiser ... et si il faut creer un truc pour faciliter le travail des moderateur c'est plus simple que d'ajouter des fonction sur l'ensemble du forum

Le support ne peut se faire que sur la dernière version 3.0.14 (en fin de vie) ou 3.1.7-PL1

je ne demande pas de support pour une version obsolète ... la question est plus générale de savoir ce qui sera possible ou pas dans une nouvelle version ... le choix n'est pas fait de passer a phpbb 3.0 ou 3.1 ou a un autre logiciel . je ne pose pas la question du choix de logiciel dans ce sujet , je ne fait qu'expliquer ma situation pour justifier ma question sur ce moyen de modération
moissan
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 29 Jan 2016 à 16:27

moissan a écrit:le but du 2eme message etait de tester la reponse que l'on m'a donné sur le spoiler , j'ai pensé que c'etait plus simple de faire un message different pour ne pas perturber le messge precedent

Pas de souci ce n'était qu'un rappel et il n'était pas nécessaire de supprimer le second message.

moissan a écrit:excusez moi mais il est difficile de connaitre les habitude des different forum , ce qui est recomandé sur l'un est interdit dans l'autre et inversement

C'est pour cela que nous avons des règles consultables par tous : Règlement

moissan a écrit:je ne demande pas de support pour une version obsolète ... la question est plus générale de savoir ce qui sera possible ou pas dans une nouvelle version ...

C'était une information et non une affirmation.
Steph
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Discussions sur phpBB3

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message