PHPBB 3.1

Pour discuter de phpBB3 - Pas de support sur cette section !
Pour du support veuillez vous rendre sur les sections de support 3.1 et 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans cette section.

PHPBB 3.1

Messagepar lionel07 » 20 Mar 2014 à 22:34

Salut,
je viens de lire un sujet qui vient d' être fermé quelques trucs sur la prochaine évolution de PHPBB.
Je sais que c'est sur .com, mais j'ai du mal avec l'anglais.
Comment va fonctionner le système de mod?, j'ai pas tout suivi
Que se passera t il lors de la mise à jour vers 3.1 pour les mods déjà installé?
Merci
Modifié en dernier par lionel07 le 21 Mar 2014 à 14:33, modifié 1 fois.
lionel07
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Re: PHPBB 3.1

Messagepar Geo » 20 Mar 2014 à 22:42

Salut,

phpBB 3.1 apporte de nombreux changement qui impliquent d'attendre que les MODs installés soient portés sur 3.1 également.
En effet les MODs seront appelés "extensions" car ils ne modifient plus le code de phpBB.

Des problèmes sont donc à prévoir pour les forums fortement Modés/personnalisés.
Amicalement
Tout mes MODs/Extensions sont maintenant au statut abandonné.
Geo
Trifouilleur de code

Messagepar cabot » 20 Mar 2014 à 22:47

Hello,

ça fait plaisir de voir des utilisateurs s'intéresser au futur de phpBB. :)

Comment va fonctionner le système des MODs ?
Grosso modo, de ce que j'en ai suivi en lisant nos phénomènes de codeurs, ça va être super pratique pour les utilisateurs. Installation simplifié, toussa.

Pour les mises à jour des MODs déjà installés..., ben là j'imagine que seuls les "meilleurs" suivront. Ceux dont les auteurs ont le temps et la passion d'aller jusqu'au bout de l'adaptation au nouveau système.

Bon là j'ai essayé de te répondre avec ce que j'ai compris du système à venir pour pas que tu te sentes tout seul dans le sujet, nos spécholistes vont intervenir pour t'expliquer ça plus en détails. :mrgreen:

edit : ah ben voilà, Geo a déjà répondu ^^
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar Geo » 20 Mar 2014 à 22:48

:mrgreen:
Par contre vu que c'est en rapport avec phpBB je déplace dans la bonne section ;)
Votre sujet a été déplacé par un membre de l'équipe.
Origine: Bla-Bla ‹ Discussions générales
Geo
Trifouilleur de code

Messagepar lionel07 » 21 Mar 2014 à 13:13

Salut, dites moi, vous êtes sur que c'est pour la 3.1 cette évolution ou pour la 4.0
rien trouver la: https://wiki.phpbb.com/PhpBB3.1
même si j'avoue pas tout comprendre :oops:
lionel07
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Geo » 21 Mar 2014 à 13:17

Oui oui c'est sûr, je suis moi-même l'évolution du système d'extensions de très près. Le wiki de .Com n'est pas encore tout à fait prêt ;)
Geo
Trifouilleur de code

Messagepar lionel07 » 21 Mar 2014 à 13:32

Ok, merci, ça m'arrange pas ça :mrgreen:

Faut mettre réglé la aussi?
lionel07
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Geo » 21 Mar 2014 à 14:24

De toute façon si jamais tu veux vraiment mettre le nez la-dedans je te souhaite boncourage: Symphony 2, espaces noms, interfaces, objets purs et durs etc... :mrgreen:

Oui pour le réglé :idea:
Geo
Trifouilleur de code

Messagepar lionel07 » 21 Mar 2014 à 14:37

C'est que surtout je suis pas prêt à perdre certains modules, donc non plus pas prêt à faire la mise à jour
Enfin on verra bien :mrgreen:
lionel07
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Geo » 21 Mar 2014 à 14:59

lionel07 a écrit:Enfin on verra bien :mrgreen:

Les mayas disait pareil pour 2012 :mrgreen:
Geo
Trifouilleur de code

Messagepar lolovoisin » 21 Mar 2014 à 17:26

Geolim4 a écrit:
lionel07 a écrit:Enfin on verra bien :mrgreen:

Les mayas disait pareil pour 2012 :mrgreen:

Nan, nan, nan.
L'année 2012 marque effectivement la fin d'un cycle de 5125 années dans le calendrier maya, mais les universitaires sérieux estiment qu'il s'agit juste d'un aspect de la vision cyclique du monde par cette civilisation précolombienne, pas l'annonce d'un cataclysme planétaire quelconque.

:mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
PAS DE SUPPORT PAR MP !!

tutophpbb3 + astuce + tutos debian
lolovoisin
Rugbix ³
Rugbix ³

Messagepar lionel07 » 21 Mar 2014 à 19:19

Ouais enfin vous tracassez pas, je suis pas Maya, mais Lionel, en plus les abeilles c'est pas mon truc
Ouais bon ok elle est nulle :roll: :arrow:
lionel07
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar FoFa » 21 Mar 2014 à 19:49

D'accord avec @cabot, content que des utilisateurs se penchent sur le futur de phpBB. C'est le seul moyen d'être moins perdu: se tenir informés.

Nous sommes sur la brêche afin de vous aider au mieux lorsque 3.1 sortira...
De retour parmi vous :wink:
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagepar Nicofuma » 19 Avr 2014 à 21:40

Geolim4 a écrit:De toute façon si jamais tu veux vraiment mettre le nez la-dedans je te souhaite boncourage: Symphony 2, espaces noms, interfaces, objets purs et durs etc... :mrgreen:

Oui pour le réglé :idea:

En réalité la migration n'est pas si compliqué que ça. Tout d'abord il y a un très bon tuto de nickvergessen expliquant les différentes étapes pour migrer un mod ainsi que les principales modifications (au passage, une traduction en français pourrait peut-être s'avérer utile : https://github.com/nickvergessen/howto- ... phpbb31ext).

Ensuite concernant symfony concrètement les seules choses que tu en verras c'est le routing (qui pour une utilisation basique est extrêmement simple) et l'injection de dépendances avec les services (de ce coté là c'est encore une fois très bien expliqué et facile à utiliser, en gros lorsque que tu déclare ton service tu détermine la liste de ce dont tu as besoins et ça te seras donné directement par le constructeur et au pire il suffit de faire un $phpbb_container->get('nom du service requis'); pour récupérer ce qu'il manque)

Après c'est vrai que c'est de l'objet mais l'objet en php ça vas encore, tu est très libre et au final c'est quand même assez intuitif en plus on a pas besoins de se préoccuper d'include les fichiers des classes, c'est fait automatiquement (donc les espaces de nom tu oublie ^^)

Pour en finir avec les migrations, il y a déjà quelques gros mods qui sont en train d'être portés (et pas forcément par leurs auteurs car si leur auteur ne veut pas le migrer vous trouverez toujours quelqu'un qui utilisait le même mod et qui se chargera de le porter en 3.1.x). D'ailleurs certains mods sont devenus inutiles car intégrés à la version de base et en règle général les mods sont beaucoup plus faciles à faire.

Enfin, pour le coté utilisateur, et ben... c'est infiniment plus facile : il n'y a plus de conflit entre les mods, l'installation/désactivation/désinstallation est entièrement automatique, il suffit de cliquer sur un bouton. Et en plus la 3.1.0 aura peut être l'équivalent du 'MOD Version check' directement inclus dans la base, ce qui simplifierait vraiment la vie pour garder ses mods à jour. Par contre c'est sur que la migration 3.0.x => 3.1.x risque d'être compliqué si on a beaucoup de mods (mais si le portage du mod est bien effectué aucune donnée ne devrait être perdue).

P.S à propos de la 4.0, en réalité le wiki n'est pas à jour : la 4.0 ne sortira jamais telle quelle y est décrite. En effet phpBB ne sera pas recodé depuis 0 mais au lieu de ça tout ce qui était prévu de faire pour la 4.0 sera progressivement incorporé dans des version 3.x.x. Donc au final quand la 4.0 sortira le forum aura peut etre été entièrement recodé mais ça aura été fait de manière progressive.

EDIT: J'ai oublié l'un des points les plus important : vue que les extensions ne modifient pas les fichiers de la version de base et que "l'api" ne devrait pas trop changer (enfin aucun event ne devrait etre retiré d'une version à une autre) on pourra mettre à jour son forum sans devoir mettre à jour les extensions. Désormais si une extension fonctionne en 3.1.0 à priori elle fonctionnera aussi en 3.8.0 et se sans devoir être mise à jour (ou alors que très légèrement). Du coup ça vas beaucoup simplifier la vie des développeurs d'extensions ^^
Membre de la phpBB Development-Team sur phpbb.com - Release manager de la version 3.2
Pas de support par PM
Nicofuma
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar cabot » 19 Avr 2014 à 21:49

Hello,

perso, je n'y connais rien en MOD mais autant ce que tu dis est certainement vrai pour les MODs assez simples qui ne modifient que très peu le core de phpBB, autant pour les MODs assez pointus comme QTE, le travail est bien plus conséquent. Cela dit, j'y connais pouic.

En revanche je vois côté style, un style basique sur lequel n'ont été modifiés que les couleurs et un ou deux positionnement de blocs n'aura aucune difficulté à évoluer. Mais pour les styles plus travaillés... le problème n'est pas le même bien que dans "les textes" cela paraisse simple parce qu'ils concernent les styles basiques.

Alors j'ose imaginer que c'est pareil pour les MODs, si le MOD est un petit ajout gentil, no prob, mais s'il présente des modifications plus importantes, cela va demander beaucoup plus de travail et de réflexion de la part du codeur.

Ce n'est que mon humble vision de graphiste. :mrgreen:
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Suivante

Retourner vers Discussions sur phpBB3

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message