PHPBB 3.1

Pour discuter de phpBB3 - Pas de support sur cette section !
Pour du support veuillez vous rendre sur les sections de support 3.1 et 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans cette section.

Re: PHPBB 3.1

Messagepar Nicofuma » 06 Mai 2014 à 20:35

^^ mais c'est officiel que depuis quelques heures :p naderman était trop occupé pour poster l'annonce (mais sinon oui, les packages sont disponibles depuis dimanche soir ^^)
Membre de la phpBB Development-Team sur phpbb.com - Release manager de la version 3.2
Pas de support par PM
Nicofuma
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Informpro » 06 Mai 2014 à 21:04

Geolim4 a écrit:Le soucis majeur c'est que le système d'events/hooks de 3.1x a quadruplé le timespend php...
Sur un forum vierge sans MOD, on passe de 60ms a + de 220 ms !! Quand tu aura 2 ou 3 MOD comme QTE à installer, ben c'est foutu ton forum aura plus rien dans le ventre, contrairement a Olympus ou les modifications sont directement intégrés.
...
Donc oui le code va devoir évoluer en quelque chose de plus "propre" mais je pense que ça ne doit pas se faire au détriment des performances de phpBB... Et voir que la beta2 n'a toujours pas fait diminuer ce timespend me laisse à penser qu'il y a de grosses usines à gaz en prévision. C'est certe pas vendeur ce que je dit mais je m'inquiète pour les personnes qui vont installer des dizaines et des dizaines d'extensions.

Eh oui, la modularité a toujours un coût :(. Symfony (sans ph) est relativement lent tel quel, c'est fait pour permettre le RAD (rapid application develol), mais ça veut dire que derrière t'es censé avoir le serveur, avoir un cache d'opcode (ex-APC, php5.5 sinon), un reverse proxy (qui sert de cache supplémentaire), etc.
Autant dire que ça me parait un peu fou de mettre des systèmes comme ça sur *le* bulletin board opensource qui se veut utilisable sur n'importe quel hébergeur.

Et pendant ce temps là, sur mon phpBB2 avec une énorme liste de mods :
Image

(sur mon localhost, pas sur un serveur dédié de fou)
Informpro
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar ABDev » 06 Mai 2014 à 21:33

Je te contacte sous peu, si on peut fusionner nos travaux ça pourrait le faire 8).
Pour se payer le luxe d'être feignant, il faut sans cesse faire travailler ses méninges ! (Korben)

On clique sur le bouton Répondre plutôt que le bouton Citer ...
Un problème avec une extension ? Pas de lien vers celle-ci ? Sujet ignoré !
ABDev
Programmationateur
Programmationateur

Messagepar Armis » 06 Mai 2014 à 22:51

ça ne va pas être de la tartre, mais attendons tous pour voir ce que cela va donné :)
La rapidité et la fiabilité de votre site internet chez Wantété Hébergeur Français :D
---
Votre site et forum à 0 €/mois sans pub ni conditions.
Armis
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar Nicofuma » 07 Mai 2014 à 00:53

c'est effectivement très très moddé. Mais bon, comme tu le dis c'est un phpbb2, tu ne fais pas les mises à jour et donc la 3.1 ne te concerne pas.

Sinon concernant l'utilisation de symfony ça c'est discute. Mais c'est vrai que l'injection de dépendances ça permet de rendre le code beaucoup plus propre mais ça a aussi un coût assez important (et le surcout actuel ne vient pas des events mais de l'injection de dépendances).

EDIT: Twig est très long à charger aussi (0.1 seconde sur un total de 0.3 sur mon serveur local)
EDIT2: Dans le même genre, beaucoup de temps semble perdu dans l'inclusion des fichiers des classes dans l'autoloader (presque la moitié du temps si j'en crois mes tests...)
Membre de la phpBB Development-Team sur phpbb.com - Release manager de la version 3.2
Pas de support par PM
Nicofuma
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Informpro » 07 Mai 2014 à 09:49

Sinon concernant l'utilisation de symfony ça c'est discute. Mais c'est vrai que l'injection de dépendances ça permet de rendre le code beaucoup plus propre mais ça a aussi un coût assez important (et le surcout actuel ne vient pas des events mais de l'injection de dépendances).
On verra le coût quand y'aura 15 mods installés, bien évidemment :-). Mais oui, c'est bien de se dire qu'on va enfin se débarrasser des `global abc` partout

EDIT: Twig est très long à charger aussi (0.1 seconde sur un total de 0.3 sur mon serveur local)
EDIT2: Dans le même genre, beaucoup de temps semble perdu dans l'inclusion des fichiers des classes dans l'autoloader (presque la moitié du temps si j'en crois mes tests...)

C'est surtout si t'es sur un windows que ça fait mal en réalité. J'avais un site où, sur 100ms, 47ms étaient juste file_exists ... Twig est relativement lent aussi, avec le cache ON c'est pas si horrible que ça, mais bon ...
Informpro
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Nicofuma » 07 Mai 2014 à 11:10

Ca doit venir de mon windows alors... je referais le même test sur un linux^^
Pas de support par PM
Nicofuma
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Geo » 07 Mai 2014 à 18:38

Informpro a écrit:
On verra le coût quand y'aura 15 mods installés, bien évidemment :-). Mais oui, c'est bien de se dire qu'on va enfin se débarrasser des `global abc` partout

Quand on voit la gueule des constructeurs je suis pas sûr que les globales aient été le pire des choses qu'on ai vu jusqu'à présent dans phpBB.

Exemple: https://github.com/Pico88/phpBB-Reputat ... roller.php
Je suis pas sûr qu'au final ce soir plus propre, car si le guideline n'autorise pas la création d'Alias d'espace nom ça va être funky à relire le code ( surtout pour nous :mrgreen: ) ...
Tout mes MODs/Extensions sont maintenant au statut abandonné.
Geo
Trifouilleur de code

Messagepar Informpro » 07 Mai 2014 à 19:10

C'est assez horrible, effectivement :). C'est ça d'utiliser un langage qui permet pas de faire ça proprement !

Faut se dire que c'est que dans une seule méthode, par contre :).
Informpro
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Geo » 07 Mai 2014 à 19:30

C'est possible de faire ça proprement (comme je l'ai dit en déclarant tes espaces nom avec des alias raccourcis) mais seulement j'ai pas l'impression que tout le monde sois au courant de ces pratiques et que tout le monde (encore) va suivre les "exemples" de phpBB sans forcément exploiter toute la richesse apporté par php 5.4, 5.5 et prochainement php 5.6.

Après que ce sois dans une seule méthode ou pas (c'est le constructeur plus exactement) ça reste assez horrible à lire et il y a plusieurs moyens de faire ça proprement.
Geo
Trifouilleur de code

Messagepar Nicofuma » 07 Mai 2014 à 20:00

après t'es pas obligé d'utiliser l'injection de dépendance par constructeur, tu peux aussi utiliser des setters.
Mais sinon, je ne vois pas en quoi l'utilisation d'espaces de noms avec des alias raccourcis rendrait le truc moins moche (bon ok ça raccourcirais un peux la ligne, et d'ailleurs rien ne l’empêche de le faire non?).

Sinon dans cet exemple, c'est aussi moche car il essaie de faire beaucoup de choses compliqués au même endroit et qu'il a besoins de 4 constantes. (au passage la dépendance vers le conteneur c'est pas top...)

P.S phpBB supporte php 5.3.3+ donc on peut pas utiliser la richesse de php 5.4 ou 5.5 et encore moins 5.6
Pas de support par PM
Nicofuma
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Geo » 07 Mai 2014 à 20:11

Bah si tu le spécifie dans le composer.json tu peux forcer la version requise de php pour ton extension.
Geo
Trifouilleur de code

Messagepar Nicofuma » 07 Mai 2014 à 20:33

oui bien sur (mais pour info ce n'est pas vérifié dans la 3.1 et ça ne le sera sans doute pas avant la 3.2, enfin temps que les extensions ne seront pas gérées via composer).
Sinon, à propos de la dépendance au container, il ferait mieux de requérir directement l'event dispatcher et d’instancier lui même la classe. Car en réalité ce dont il a besoins c'est pas du container mais de l'event dispatcher (comme ici: https://github.com/phpbbgallery/phpbbga ... es.yml#L77)

EDIT: Concernant les versions de php et phpbb ça devrait pas être compliqué de vérifier si ces prérequis sont remplis, je vais regarder ça.
EDIT2: Bon ben en fait c'est pas compliqué mais se sera pas fait sans composer, pour des histoires de rétro-compatibilité (le format de version utilisé par composer est incompatible avec celui utilisé en interne par phpbb et ça demanderais trop de travail pour pas grand chose d'intégrer uniquement cette partie là de composer). Mais avec un peux de chance la résolution des dépendances avec composer sera prête pour la version finale de la 3.1
Modifié en dernier par Nicofuma le 08 Mai 2014 à 00:07, modifié 1 fois.
Pas de support par PM
Nicofuma
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Informpro » 07 Mai 2014 à 21:22

(oui y'a un design fail à avoir autant de trucs à injecter, ça serait certainement mieux sur un peu plus de classes ;-). mais ça reste relativement moche, même les setters, faudrait qu'ils soient autogénérés pour que ça soit correct)
Informpro
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Précédente

Retourner vers Discussions sur phpBB3

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message