PHPBB 3.1

Pour discuter de phpBB3 - Pas de support sur cette section !
Pour du support veuillez vous rendre sur les sections de support 3.1 et 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans cette section.

Re: PHPBB 3.1

Messagepar Nicofuma » 19 Avr 2014 à 22:42

Dans le cas de QTE, ils ont déjà commencé à porter le mod si je ne m'abuse =D

Mais sinon, même pour les gros mods ça ne devrait pas être trop compliqué (bon ok ça change beaucoup mais au final dans de nombreux cas il s'agit surtout de réorganiser le code) car le système est conçut pour que tout soit plus simple.

En fait le le plus gros soucis (comme pour les styles) vient des mods/styles qui remplacent une fonctionnalité existante. Mais de ce côté là, pour les styles il me semble qu'il y a un patch de prévu pour définir des event pour remplacer des blocs de code. Par contre pour les mods c'est autre chose.

Après j'ai pas trop regardé comment fonctionne 'Advanced BBCode Box' mais il a déjà été porté et il fonctionne parfaitement. D'ailleurs, à propos de quelques gros mods comme celui là, ce qui est intéressant c'est qu'ils sont développés soit par des membres de l'équipe de moddeurs de phpbb.com soit par des membres de la "core team" (l'équipe de développeurs 'officiels' de phpbb)

EDIT: Mais sinon c'est vrai que adapter/recoder les gros mods pour la 3.1.0 peut s'avérer compliqué, mais au moins après ils auront beaucoup moins de travail pour les versions suivantes. Et, heureusement, en général c'est pas n'importe qui qui code, propose et maintient de tel mods et à priori tous les développeurs concerné ont les capacité nécessaire à un tel travail de migration. Bref, je ne pense pas que le problème se présentera pour les gros mods à jour au contraire même, il y a des chances pour qu'ils soient parmi les premiers disponibles.

EDIT2: Pour les event qui remplacent des blocs entier j'ai un doute tout d'un coup.... il me semblait avoir vu un patch passer pour ça mais je ne le retrouve pas^^ en tout cas il y a bien un ticket demandant une telle fonctionnalité.

EDIT3: J'y repense et ça précise ma réflexion ^^ En fait, concernant la partie code php ça ne change pas grand chose par rapport à avant. C'est à dire que la plupart du temps les moddeurs ne remplace pas des blocs de code au lieu de ça il ajoutent du code avant ou après certains blocs. La vraie différence c'est que avant ils faisaient ça où ils voulaient alors que maintenant les emplacements sont prédéterminés mais dans la majorité des cas, maintenant, ces emplacements devraient suffire et si jamais ça ne suffit il y a une section dédié à la demande d'event dans la zone 51 ^^
Membre de la phpBB Development-Team sur phpbb.com - Release manager de la version 3.2
Pas de support par PM
Nicofuma
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar cabot » 19 Avr 2014 à 22:54

Ouep, pour QTE (entre autres) nos codeurs sont à l'affut et travaillent de concert pour le portage. Comme pour beaucoup d'autres MODs, d'ailleurs.

Après, comme je disais, si tu as remplacé une petite fonction ou une couleur, pas de prob. En revanche si tu t'es lâché dans le boulot, tu auras à reprendre pratiquement l'intégralité du taf.
Pas de pitié. ^^
J'ai testé le portage de plusieurs styles (ouais, je sais que ce n'est pas le sujet ^^), et je peux te dire que les possibilité offertes par le script sont très limitées. Et c'est logique, on ne peut pas faire automatiquement ce qui a été créé par des barjots.

Concernant les "gros" MODs, je ne sais pas.
Mais comme nous avons dans l'équipe phpbb-fr, des membres qui font aussi parti de l'équipe de .com, ils seront plus à même de te renseigner.

ps : je vais laisser la place à nos codeur pour répondre à tes "edits". Je ne faisais que réagir rapidement à ce que tu disais. :P
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar Nicofuma » 19 Avr 2014 à 23:03

^^
Après un style n'est pas obligé d'hériter de prosilver ou de subsilver mais dans ce cas il faut tout refaire de 0 et le maintenir à jour avec la version actuelle (au final ça change peut être pas forcément avec ce qu'isl font actuellement, j'en sais rien) mais en tout cas ça représente un boulot énorme, c'est sur.

Mais sinon c'est sur que les possibilités sont limité si on veut faire certaines choses vraiment poussés mais bon après tout le système est encore jeune il vas grandir et on peut espérer faire des choses encore plus dingues dans le futur je pense ^^
Membre de la phpBB Development-Team sur phpbb.com - Release manager de la version 3.2
Pas de support par PM
Nicofuma
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar EnYgmA » 20 Avr 2014 à 04:52

Plop,

Après un style n'est pas obligé d'hériter de prosilver

Je dirai qu'il est plutôt recommandé qu'il soit en héritage, car en cas de grosse mise à jour quand tu as tout le tremblement à mettre à jour ça rebute les moins courageux. :wink:
EnYgmA
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar Geo » 20 Avr 2014 à 11:33

Le soucis majeur c'est que le système d'events/hooks de 3.1x a quadruplé le timespend php...
Sur un forum vierge sans MOD, on passe de 60ms a + de 220 ms !! Quand tu aura 2 ou 3 MOD comme QTE à installer, ben c'est foutu ton forum aura plus rien dans le ventre, contrairement a Olympus ou les modifications sont directement intégrés.

Et concernant QTE d'ailleurs seul le sujet a été fait sur .Com, le portage n'a même pas commencé car pour ma part le temps est contre moi en ce moment et ABDev est plutôt procédural sur sa façon de coder, donc il faut qu'on se trouve du temps en commun et ça c'est pas gagné :cry:

Ensuite pour ce qui est du portage global de tout les MODs il y aura du boulot ça c'est sûr, pour ma part je ne porterais QUE mes mods les plus populaire sur 3.1.x et phpBB API. Tout sera à revoir, car les appel au mot-clé global disparaitront au profit des services passés au constructeur (ce qui est pas plus mal car c'est assez dirty comme méthode...), ce que j'ai déjà plus ou moins commencé à faire sur phpBB API, on y gagne en terme de compatibilité grâce aux espaces nom core/vendeur/produit pour les duplications de classes/fonctions/constantes.

Donc oui le code va devoir évoluer en quelque chose de plus "propre" mais je pense que ça ne doit pas se faire au détriment des performances de phpBB... Et voir que la beta2 n'a toujours pas fait diminuer ce timespend me laisse à penser qu'il y a de grosses usines à gaz en prévision. C'est certe pas vendeur ce que je dit mais je m'inquiète pour les personnes qui vont installer des dizaines et des dizaines d'extensions.
Tout mes MODs/Extensions sont maintenant au statut abandonné.
Geo
Trifouilleur de code

Messagepar Nicofuma » 20 Avr 2014 à 13:09

On verra bien ce que ça vas donner mais en tout cas j'espère (tout comme toi je présume) qu'une solution sera trouvé et que se timespend vas diminuer d'ici la version finale (et ainsi éviter cette fameuse usine à gaz ^^)
Pas de support par PM
Nicofuma
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Geo » 20 Avr 2014 à 13:14

Avec Symphony on peux rêver... Comme là dit un ancien de l'équipe, j'ai peux qu'a terme phpBB ne deviennent lui-même un module de forum de Symphony.
Geo
Trifouilleur de code

Messagepar Bryx » 22 Avr 2014 à 12:47

Donc cette version sera deux fois mieux en gros vu qu'il modifie plus les codes de phpBB.
Elle sort quand, vous avez une date précise ??
Bryx
Graph Contest Winner
Graph Contest Winner

Messagepar ABDev » 22 Avr 2014 à 12:54

The_Godfather a écrit:Donc cette version sera deux fois mieux en gros vu qu'il modifie plus les codes de phpBB.

Oui et non, car elle consomme plus en ressources. Par contre, ça évitera les erreurs d'installation si familières à pas mal de membres pour ce qui est des MODs.

The_Godfather a écrit:Elle sort quand, vous avez une date précise ??

Réponse habituelle : quand elle sera diffusée !
Pour se payer le luxe d'être feignant, il faut sans cesse faire travailler ses méninges ! (Korben)

On clique sur le bouton Répondre plutôt que le bouton Citer ...
Un problème avec une extension ? Pas de lien vers celle-ci ? Sujet ignoré !
ABDev
Programmationateur
Programmationateur

Messagepar Bryx » 22 Avr 2014 à 13:02

ABDev a écrit:Oui et non, car elle consomme plus en ressources. Par contre, ça évitera les erreurs d'installation si familières à pas mal de membres pour ce qui est des MODs.

Peut être mais cela sera mieux en gros ;) La ressources les hébergeurs gratuits vont faire des exception!

ABDev a écrit:Réponse habituelle : quand elle sera diffusée !

La phrase qui tue l'ambiance ;) Ok merci quand même ;)
Bryx
Graph Contest Winner
Graph Contest Winner

Messagepar ABDev » 22 Avr 2014 à 13:03

Nous-même on n'a pas de date. Je ne vais pas en pondre une pour te faire plaisir et t'induire en erreur.
Pour se payer le luxe d'être feignant, il faut sans cesse faire travailler ses méninges ! (Korben)

On clique sur le bouton Répondre plutôt que le bouton Citer ...
Un problème avec une extension ? Pas de lien vers celle-ci ? Sujet ignoré !
ABDev
Programmationateur
Programmationateur

Messagepar cabot » 22 Avr 2014 à 13:04

C'est surtout que personne n'est actuellement en mesure de donner une date de sortie, il y a de fortes chances pour que ce soit cette année. :D

edit : voilà, le chef a parlé. :mrgreen:
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar Geo » 22 Avr 2014 à 13:06

The_Godfather a écrit:
ABDev a écrit:Oui et non, car elle consomme plus en ressources. Par contre, ça évitera les erreurs d'installation si familières à pas mal de membres pour ce qui est des MODs.

Peut être mais cela sera mieux en gros ;) La ressources les hébergeurs gratuits vont faire des exception!

Quand il parlais de ressource il disait un timespend php multiplié par 4 au minimum par rapport a 3.0.x
Geo
Trifouilleur de code

Messagepar Nicofuma » 06 Mai 2014 à 16:20

Si il y en a que ça intéresse, la version 3.1.0-b3 a été annoncé officiellement tout à l'heure : https://www.phpbb.com/community/viewtop ... &t=2241406
Pas de support par PM
Nicofuma
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Geo » 06 Mai 2014 à 19:06

On est déjà au courant de notre cpôté ;)
Geo
Trifouilleur de code

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions sur phpBB3

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message