[Réglé] Ma solution d'urgence contre les Spams

Pour discuter de phpBB3 - Pas de support sur cette section !
Pour du support veuillez vous rendre sur la section de support

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans cette section.

[Réglé] Ma solution d'urgence contre les Spams

Messagepar stephdfr » 20 Jan 2012 à 08:41

Je voudrais partager une astuce que j'ai mise en place contre les spams et qui semble fonctionner.

Depuis 1 semaine le forum que j'administre et assailli par les spams des vingtaines de spam par jour!!!

Comme ce forum nécessite une activation par les membres a réception d'un email, les spams y allaient à cœur joyeux...

Le premier réflexe fut de valider les nouveaux comptes par un administrateur, ça ne règle pas le problème mais ça a le mérite de limiter les spams dans leurs actions.
En etape 2 ce fut la migration vers la dernière version de phpbb 3-0-10, mais ça n'a réglé aucun problème ou faiblement.

Etape 3 se documenter :
En fouillant sur phpbb-fr je suis tombé sur des posts récents qui m'ont amené vers ce topic documentation-phpbb3/sujet159220.html
Ou là, 3 solution sont proposées, la solution 1 je l'ai fait naturellement, la solution 2 intéressante, mais je mettrais ce Mod plus tard si réellement nécessaire.
Et la solution 3 que j'ai testée, assisté d'une vidéo explicative!!! Bien la vidéo!!!
L'idée de cette solution 3 est d'obliger une réponse via une liste lors de l’inscription, hors ça ne parait pas efficace car les robots ils devaient connaitre la réponse ;)
en effet par défaut le robot doit surement changer le résultat pour le choix 2 d'entrée de jeu...

Donc j'ai sur la base de cette idée, remplacer le champ liste par un champ texte.
Champ obligatoire, comme champ de profil personnalisés.

J’ai mis un nombre de caractère mini = 5, caractère maxi = 5 j'ai mis par défaut un texte de 6 lettres "violet" et mis en commentaire de remplacer le mot "violet" par "rouge".
En effet s’il y a 6 caractères l'inscription ne fonctionne pas, s'il y a 5 caractères ça fonctionne!!!

Donc a la place de rouge on peut mettre ce qu'on veut, mais si c'est quelque chose d'incompréhensible,
a ce moment-là, comme ce champ devient un paramètre de l'utilisateur, si on a un doute sur l'inscription on kill le compte qui n'a pas respecté la demande....
Au pire on kill un bon compte, mais le membre il avait cas se conformé a notre requête, si par contre le mot et bien « rouge »,
on peut tout à fait penser que le compte est un compte sans risque!!

Depuis que c’est en place plus un spam !!! Un jour ils reviendront, ce n'est pas infaillible,
mais ça peut aider à limiter la casse quand l’admin n’a pas le temps ou n’a pas suffisamment de connaissance pour
mettre en place des solutions plus complexes dans l'immediat.

ceci est visible ici: http://camions-rc.fr/forum

Déplace par ZePhYmA : Ceci est plus une discussion qu'une demande de support
Administrateur de Camions-RC
Ma grande passion le modelisme radiocommandé de camion a l'echelle 1/14.
Voir des videos Ici ou

Ma devise: ignorant de naissance mais en voie de guerison!!!
stephdfr
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Ma solution d'urgence contre les Spams

Messagepar Morgyanne » 20 Jan 2012 à 09:43

Salut,

la documentation que tu indiques n'est plus valide pour un forum 3.0.6 et supérieur, c'est cette documentation qu'il faut consulter : Lutter contre le SPAM et les Robots sur phpBB >= 306

Ton forum est peut-être à jour... mais pas ton style... c'est toujours une version 1.0.0 qui devait certainement être prévu pour un forum en version 3.0.7 de phpBB3.

@+
Morgyanne :)
« What a filthy job !
Could be worse.
How ?
Could be rainin'. »

From Young Frankenstein
Morgyanne
Marvelous girl
Marvelous girl

Messagepar stephdfr » 20 Jan 2012 à 10:19

Salut morgyane,

Merci de ta reponse,

concernant la documentation c'est justement en surfant sur le lien que tu viens de me donner qui m'a ramener au lien que moi j'ai donné, va savoir charles.
en tout cas j'aimais bien la strategie, en la modifant a ma sauce comme expliqué ci-dessus ca donne de bon resultat (pour l'instant)

concernant le style, effectivement, mais le style que j'utilise vient juste d'etre mis a jour et disponible que depuis 2 jours...
va encore y a voir du taff ce week-end!!!

ceci etant quand j'avance qu'aprés avoir installé la version 3-0-10 et que j'avais toujours des spams c'etait en utilisant le style de base et a jour de phpbb mis par defaut!!

une question me turlupine, comment peux tu voir que mon forum est a jour? et que le style ne l'est pas? le vois tu simplement sur la page d'index en simple visiteur? ou vas tu a d'autre endroit??? comment fais tu?
outre le fait que tu puisses me repondre que tu es juste derriere moi et donc que tu vois lol!!!
Administrateur de Camions-RC
Ma grande passion le modelisme radiocommandé de camion a l'echelle 1/14.
Voir des videos Ici ou

Ma devise: ignorant de naissance mais en voie de guerison!!!
stephdfr
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar anywhere91 » 20 Jan 2012 à 10:32

Bonjour / Soir

Les versions sont indiqué dans les fichiers cfg de ton styles qui doivent être modifier lors des MaJ

Il suffit de les appeler afin de les afficher, exemple dans ton cas : camions-rc.fr/forum/styles/we_clearblue/theme/theme.cfg qui affiche :

name = we_clearblue
copyright = weeb
version = 1.0.0

Une recherche = http://www.google.fr/search?q=phpbb3+style+we_clearblue t’amène la http://demo.phpbb3styles.net/we_clearblue puis ici http://weeb.pl/

4 version de retard sur ton style Styl we_clearblue dla phpBB 3.0.10 ....... we_clearblue 1.0.4 :D

"Ma femme me dit toujours, et j'écoute toujours ma femme !, ....." :mrgreen:

Cordialement
Image
anywhere91
Grand-maître des floodeurs

Messagepar IronKok » 20 Jan 2012 à 10:44

Salut a tous.
Oui effectivement, les spams sont très fatiguant.
C'est bien de mettre des codes et des questions à répondre etc. mais l'usager va certainement être exaspéré, je viens tout juste de le vivre, à déplacer les réponses et tout.
Bon, on va dire que c'est pas n'importe quelle personne qui va venir ici, c'est certainement quelqu'un qui au moin a quelques connaissances bien sur, mais imaginer un forum qui pourra recevoir tout genre de personne, il va abandonner son inscription .. :roll:
Bref, la solution dans ce cas, laisser au administrateur la tache d'activer les comptes est la meilleure. En traçant l' IP du nouveau compte, des sites créer pour nous donner le pays du l' IP tel que : http://www.ip-adress.com/ip_tracer/ et après cela pouvoir faire le tri. exp : une IP de la Russie :lol: c'est certainement un spammeur :wink: ou de la Roumanie..
Autre chose aussi qui devra faciliter le tri, le nom que le spammeur va utiliser, il est pas normal du tout..
Cette solution est à 100 % réussi et 0.0 Spam.
IronKok
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar anywhere91 » 20 Jan 2012 à 11:14

Bonjour / Soir

Si la personne qui s'inscrit recule à la première ou deuxième questions, je préfère qu'elle ne s'inscrive pas car cela va devenir un boulet. Maintenant faire un blocage par IP n'est plus possible avec l'utilisation des proxys et autres VPN

Le nom du spammeur n'est pas non plus une référence car si le pseudo ne veut rien dire pour toi il n'en est pas de même pour l'utilisateur, etc, etc

IronKok a écrit:Cette solution est à 100 % réussi et 0.0 Spam.

Il n'y a aucun moyen de bloquer complétement une inscription pour spam, c'est une utopie. Au mieux tu la filtre à 99% (suivant fréquentation) jusqu’à la prochaine brèche

Cordialement
Image
anywhere91

Messagepar IronKok » 20 Jan 2012 à 11:57

anywhere91 a écrit:Bonjour / Soir

Si la personne qui s'inscrit recule à la première ou deuxième questions, je préfère qu'elle ne s'inscrive pas car cela va devenir un boulet. Maintenant faire un blocage par IP n'est plus possible avec l'utilisation des proxys et autres VPN

Le nom du spammeur n'est pas non plus une référence car si le pseudo ne veut rien dire pour toi il n'en est pas de même pour l'utilisateur, etc, etc

IronKok a écrit:Cette solution est à 100 % réussi et 0.0 Spam.

Il n'y a aucun moyen de bloquer complétement une inscription pour spam, c'est une utopie. Au mieux tu la filtre à 99% (suivant fréquentation) jusqu’à la prochaine brèche

Cordialement

J'administre un forum et je peux vous dire que ma solution est fiable à 100 %..
je prends l'IP des comptes ""non encore activés"" je trace leur pays et après ça je décide d'activer ou de supprimer le compte. Cela prend du temps "" 5 secondes par compte"" 8) mais le résultat est à 100 % satisfaisant.
IronKok
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar anywhere91 » 20 Jan 2012 à 15:36

Bonjour / Soir

Tu ne peux pas te fier directement au IP sauf a présumer que ceux-ci ne passe ni par proxi ni par Vpn 8)

Après effectivement tu vas filtrer beaucoup de chose mais même a la main cela n'est jamais entièrement sur et pas toujours applicable. Le tout est d'avoir une politique de sécurité bien respecté et coordonée

Cordialement
Image
anywhere91

Messagepar cyberclic » 22 Jan 2012 à 19:43

Moi m'a solution c'est de valider les présentations des utilisateurs.
Un nouvel utilisateur qui a 0 message au compteur doit obligatoirement se présenter dans une rubrique du forum prévue à cet effet. Étant dans le groupe "nouvel utilisateur enregistré" j'ai attribué à ce groupe les droits en lecture seule sur l'ensemble du forum sauf dans la partie présentation. J'ai également demandé une approbation d'un moderateur suite à un post de ce groupe.
Une fois sa présentation postée et validée par un modo, son compteur de message passe à un et il sort du groupe "nouvel utilisateur enregistré". Les droits en écriture sur l'ensemble du forum sont donc opérationnels.

Simple et efficace.
cyberclic
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Gryffondor » 22 Jan 2012 à 20:07

En faites toutes les solutions sont contraignantes dans tous les cas.
Sinon pour la solution par IP (par le nom d'utilisateur j'en parle même pas) c'est tout sauf fiable. C'est même bourrin comme méthode. Autant que l'utilisateur vient de Japon, de la Russie ou de l’Antarctique, c'est pas forcément un spam. Cà voudrait dire que je pars en vacance pendant 1 mois en Russie, si je veux passer faire un tour sur ton forum, ça sert à rien et je n'ai plus qu'à faire mon chemin.
Certes, t'auras 0 spams sur ton forum pour la simple raison que t'auras bannis les spams et des utilisateurs normaux qui n'ont pas compris pourquoi ils ont été bannis.
Et comme dit les proxy...

C'est un peu utiliser le gros couteau de cuisine pour couper la fourmi.
Modifié en dernier par Gryffondor le 22 Jan 2012 à 21:14, modifié 1 fois.
Gryffondor
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs

Localisation: A Last Survivor : Là où la fin du monde ne fait que commencer!

Messagepar cocooncrash » 22 Jan 2012 à 20:48

bonsoir,
concernant les ip par exemple de roumanie censé etre du spam, je connais une personne qui a crée un mod, voir pas mal meme, et meme un portail, il est francais mais immigré en roumanie. En gros oser dire que bannir une ip parce qu'elle vient de roumanie, c'est du sur et fiable, il ne faut pas l affirmer, la preuve avec ce membre, qui n'est pas un spammeur du tout.
decouvrez l'aide complete : ICI
découvrez les règles : La_bas

Pensez a ajouter le tag [réglé] en modifiant votre premier message s'il est résolu. Merci :wink:
cocooncrash
Resp. des modérateurs
Resp. des modérateurs

Messagepar Tony75018 » 02 Fév 2012 à 15:37

Bonjour moi j'ai rajouter deux champs obligatoire à l'inscription ( Nom et Prénom) + une activation par l'admin et en général les robots répondent par de lettre du style "RTTTUUH" et je supprime.
Tony75018
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar FoFa » 02 Fév 2012 à 22:07

Bonsoir,

Personnellement, j'utilise Q&A, et je n'ai jamais eu d'inscriptions indésirables ^^

Cordialement.
De retour parmi vous :wink:
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Retourner vers Discussions sur phpBB3

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message