Site suspect : un cas de violation de la GPL ???

Pour discuter de phpBB3 - Pas de support dans cette section !
Pour du support veuillez vous rendre dans la section de support

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est donné dans cette section.
Répondre
VvSurLeRiddim
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2010 à 13:14

Site suspect : un cas de violation de la GPL ???

Message par VvSurLeRiddim »

Bonjour,
ce site propose une version packagée de phpBB dont ils VENDENT les sources (et non des prestations de services) pour 6€ ! : http://www.nousleszeros.fr/viewtopic.ph ... 543#p22543
Le webmaster joue avec les mots : il prétend que ce n'est pas une vente mais une donation, qui est néanmoins obligatoire pour pouvoir télécharger les sources.
Je ne suis pas pour la délation mais cela me semble être un cas flagrant de violation de la, GPL. Or, étant moi-même un développeur web souvent amené à utiliser des outils open-source et/ou à contribuer à leur évolution, cela me choque particulièrement !
Je vous laisse voir ça, et éventuellement faire remonter l'info etc ...
mathieu23
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 15089
Enregistré le : 01 sept. 2004 à 21:08

Re: Site suspect : un cas de violation de la GPL ???

Message par mathieu23 »

Bonjour VvSurLeRiddim,

Ce n'est pas une version phpBB de base mais une premod. Si un internaute ne veut pas faire le don obligatoire il lui suffit de se faire lui-même une propre premod ou alors d'aller en télécharger une gratuite ailleurs.

Bonne journée et à bientôt :wink:
Mathieu23
Ancien chef de groupe modération phpBB-fr.com
Avatar du membre
lolovoisin
Rugbix ³
Rugbix ³
Messages : 39394
Enregistré le : 04 mai 2006 à 13:16
Localisation : Dans la BDD ...
Contact :

Re: Site suspect : un cas de violation de la GPL ???

Message par lolovoisin »

De plus pour rajouter à ce que dis mathieu, la licence gpl n'interdit pas la revente du moment que les sources sont fourni et la licence GPL conservée.
Les termes de la GPL autorisent toute personne à recevoir une copie d'un travail sous GPL. Chaque personne qui adhère aux termes et aux conditions de la GPL a la permission de modifier le travail, de l'étudier et de redistribuer le travail ou un travail dérivé. Cette personne peut toucher de l'argent pour ce service ou bien ne rien toucher. Ce dernier point distingue la GPL des autres licences de logiciels qui interdisent la redistribution dans un but commercial. Stallman pense que le logiciel libre ne devrait pas placer de restriction sur l'utilisation commerciale, et la GPL indique explicitement qu'un travail sous GPL peut-être (re)vendu. En cas de modification, le résultat doit être placé sous la même licence.
Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
PAS DE SUPPORT PAR MP !!

tutophpbb3 + astuce + tutos debian
ChrisMaster
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 11
Enregistré le : 16 oct. 2008 à 22:06
Contact :

Re: Site suspect : un cas de violation de la GPL ???

Message par ChrisMaster »

Bonjour à tous,

Je suis le webmaster du site en question et je ne peux que confirmer ce qui a été dit par lolovoisin et Mathieu23...
Je le répète encore une fois, nous ne transgresserions en aucun cas les clauses de la licence GPL pour cette premod.

Nous ne forçons personne à effectuer cette donation...
Je précise que nous distribuons cette Premod depuis la version 3.0.4 de phpBB...
Nous offrions gracieusement notre travail en échange d'un simple lien en bas de page...
Seul ombre au tableau c'est que nous nous sommes aperçu que les administrateurs téléchargeant nos premod retiraient quasiment instantanément notre lien situé en bas de page ce qui est, pour le coup illégal puisqu'en cas de modification, il doit figurer clairement quelles modifications ont été effectuées et par qui pour ne pas entacher la réputation de phpBB.com en cas de défaillance technique.

En vous souhaitant une excellente journée ! ;)

P.S : J'aimerai que le titre de ce sujet qui identifie notre forum soit modifié, soit le retrait de la mention "Site suspect".
Avatar du membre
MissGeek
Roi des posts
Roi des posts
Messages : 977
Enregistré le : 12 nov. 2007 à 05:17
Localisation : Tantôt dans la cuisine, tantôt devant le PC
Contact :

Re: Site suspect : un cas de violation de la GPL ???

Message par MissGeek »

Et pour ajouter : Si la GPL interdisait la vente, on n'aurait pas de Mandriva Powerpack (version payante de Mandriva pour les entreprises, incluant des logiciels commerciaux et les codecs propriétaires), ni de Red Hat Enterprise Linux qui sont des distributions Linux qui s'adressent aux entreprises et qui sont payantes tout en ayant la souplesse de la GPL au niveau de l'adaptation du système. Et dans la même logique, ceux qui organisent les installfests ne pourraient pas non plus mettre un prix symbolique aux CD/DVDs distribués aux nouveaux Linuxiens, puisqu'il n'est pas rare de voir cette pratique, pour financer les associations faisant la promotion du libre et aussi pour des raisons relevant de la psychologie.

Je rappelle donc la citation de Stallman : "free as in free speech, not as in free beer"

Ou en jargon de programmeur : libre != gratuit
Retrouvez mes tutos phpBB3 et GIMP sur http://ishimaru.pingveno.net (Nouvelle adresse)
Zeste de Savoir, la comnaissance pur jus !
mathieu23
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 15089
Enregistré le : 01 sept. 2004 à 21:08

Re: Site suspect : un cas de violation de la GPL ???

Message par mathieu23 »

Bonjour ChrisMaster,

Il n'y a pas lieu de modifier le titre de ce sujet puisque tout membre lisant l'intégralité de ce sujet constatera que la pratique qui est tienne sur ton forum n'est en rien illégale ou contraire aux lois et qu'il n'y a aucune violation de la GPL qui, par ailleurs, dans le titre, faisant l'objet d'une interrogation et non d'une affirmation.

Bonne journée à toi et à bientôt :wink:
Mathieu23
Ancien chef de groupe modération phpBB-fr.com
ChrisMaster
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 11
Enregistré le : 16 oct. 2008 à 22:06
Contact :

Re: Site suspect : un cas de violation de la GPL ???

Message par ChrisMaster »

Bonjour à tous,

Après réflexion, je suis également d'accord pour dire que tout lecteur de ce sujet tirera les conclusions de ce qui a été donné en réponse à cette interrogation.
Je vous souhaite une excellente journée, en saluant au passage votre travail ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Discussions sur phpBB3 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité