Je vous rassure tout de suite, j'ai absolument pas envie de vivre de phpBB
Mais je consulte et poste régulièrement sur plusieurs forums (une petite dizaine) et pas un seul sans pub (dont google adwords les 3/4 du temps )
Alors évidemment, ils prétextent tous que c'est pour "payer" l'hébergement, certains incitent même les visiteurs à cliquer pour "aider" le site. Néanmoins, j'ai le sentiment que certains vivent de leur forum ou du moins se constituent un revenu d'appoint non négligeable.
Je dis ça parce que j'ai déjà assisté à des tensions entre "webmasters" et "modérateurs", ces derniers se plaignant que l'argent récolté par le site ne profitait pas au site justement mais uniquement au webmaster. Je ne vais pas citer le nom du forum en question. Sachez juste qu'il y a eu une grève des modos et qu'ensuite le forum ( 4000 membres ) est passé en association loi 1901.
Personnellement, je ne vois strictement aucun inconvénient à ce que des webmasters gagnent de l'argent avec leur forum (mais faut pas cacher la vérité














