est-il possible de récupérer un forum sous xooit

Forum de discussions générales. Les règles sont simples :
- Pas de publicité, pas de SPAM
- Pas de flood
- Pas de support dans cette section

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun sujet traitant de phpBB ne doit être posté dans cette section.

est-il possible de récupérer un forum sous xooit

Messagepar jack_burton » 16 Fév 2019 à 19:44

Bonjour

désolé si je ne poste pas au bon endroit, mais j'ai eu du mal à faire un choix, alors j'espère être au bon endroit et sinon, merci de déplacer le post et de pardonner mon erreur.
j'ai posté ici car je suis tombé sur ce post:
discussions-generales/sujet201706-30.html

voici le contexte: je suis modérateur sur un forum qui parle de flips EM et qui est hébergé par xooit:
http://www.retro-flip.com
depuis quelques mois maintenant, nous avons un gros problème avec les captchas qui ont été rajoutés par xooit, ils tournent en bouclent pendant parfois un temps infini sans nous laisser la possibilité de poster dès qu'on veut mettre un lien dans un post. Malgré de très nombreuses plaintes des utilisateurs et administrateurs de forums, ils ne veulent pas supprimer cette fonction qui ne marche pas ni même nous laisser la possibilité de la désactiver.
Du coup, c'est la grogne pour les plus fidèles utilisateurs de notre forum et la désertion pour les autres.
Nous envisageons donc d'aller voir ailleurs :roll:
en faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur "forum.actif" qui dit pouvoir importer un site web notamment xooit.
en poussant un peu plus loin mes recherches, j'ai cru comprendre que ce n'était pas possible car il était nécessaire d'avoir un dump ou une base sql et xooit n'est pas disposé à les fournir.
j'ai aussi lu qu'il existait des scripts, mais apparemment, pas trop fonctionnels.
en plus, forumactif ne semble pas une bonne solution (d’après les dires sur le post cité plus haut)

donc, après toutes ces palabres, voici enfin mes questions:
- est-il oui ou non possible de récupérer, migrer, faire un dump ou autre de notre forum pour l'installer ailleurs sans avoir à tout refaire?
- ou pouvons nous le faire héberger pour être tranquille en sachant que nous ne sommes pas des as de l'informatique, juste des utilisateurs.

d'avance merci pour vos réponses et vos avis.
A+
jack_burton
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: est-il possible de récupérer un forum sous xooit

Messagepar ABDev » 17 Fév 2019 à 00:36

Hello,
Développer une application ou un script demanderait déjà pas mal de temps.
Mais le principal problème concerne cette clause des conditions générales d'utilisation :

Les systèmes, logiciels, structures, infrastructures, bases de données et contenus (textes, images, visuels, musiques, logos, marques, etc …) exploités par Xooit au sein du Site sont protégés par tous droits de propriété intellectuelle en vigueur. Tous désassemblages, décompilations, décryptages, extractions, réutilisations, copies et plus généralement, tous actes de reproduction, représentation, diffusion et utilisation de l’un quelconque de ces éléments, en tout ou partie, sans l’autorisation de Xooit, sont strictement interdits et pourront faire l’objet de poursuites judiciaires.

Le développeur s'exposerait donc à des risques pénaux.
Pas sûr que ça en vaille la chandelle dans ce cas.
Pour se payer le luxe d'être feignant, il faut sans cesse faire travailler ses méninges ! (Korben)

On clique sur le bouton Répondre plutôt que le bouton Citer ...
Un problème avec une extension ? Pas de lien vers celle-ci ? Sujet ignoré !
ABDev
Programmationateur
Programmationateur

Messagepar jack_burton » 17 Fév 2019 à 11:22

donc en clair, notre forum ne nous appartient pas :cry: :cry: :cry:
ils ne valent donc pas mieux que forumactif si je comprends bien.
si on voulait quand même prendre le risque pénal, puisque de toute façon, ils condamnent le forum à cause de leurs captchas, existe t'il une solution? y a t'il un précédent de personnes qui auraient obtenu de leur part une autorisation pour récupérer leur forum?
jack_burton
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar ABDev » 17 Fév 2019 à 13:33

Non, c'est également le contenu qui leur appartient.
Aucune idée si des demandes ont déjà été faites préalablement, avec un accord au final.
Cela ne coûte rien de demander pour autant.
Ensuite, reste à trouver quelqu'un qui puisse développer une application pour générer un script SQL d'export.
Et, comme je le disais précédemment, cela ne va pas se faire en un claquement de doigt.
Pour se payer le luxe d'être feignant, il faut sans cesse faire travailler ses méninges ! (Korben)

ABDev
Programmationateur
Programmationateur

Messagepar jack_burton » 17 Fév 2019 à 22:25

merci pour ces réponses.
je ne suis pas en mesure d'apprécier la difficulté de l'opération, ce n'est pas d tout mon domaine et je n'y connais rien
par contre, je trouve surprenant que personne ne l'ai déjà fait compte tenu du nombre de forums existants et du mécontentement général.
si d'aventure quelqu'un voulait s'y lancer, ça m'intéresse.
jack_burton
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar ABDev » 17 Fév 2019 à 23:35

jack_burton a écrit:par contre, je trouve surprenant que personne ne l'ai déjà fait compte tenu du nombre de forums existants et du mécontentement général.

Comme écrit plus haut, les CGU sont très claires. Et il est compréhensible que quelqu'un ne veuille risquer un procès ...

jack_burton a écrit:si d'aventure quelqu'un voulait s'y lancer, ça m'intéresse.

Si tu obtiens une autorisation de leur part, je peux tenter le développement d'un outil d'export.
Par contre, je préfère être honnête, ça va demander pas mal de temps (sur mon temps libre en plus). Donc ce ne sera pas gratuit.

ABDev
Programmationateur
Programmationateur

Messagepar Informpro » 20 Fév 2019 à 23:43

Hello;

Je ne suis pas juriste, mais vu qu'un hébergeur n'est pas responsable des propos d'un utilisateur (i.e. je ne peux pas porter plainte contre phpBB-fr si tu m'insultes ici, tant qu'ils ne refusent pas la suppression du commentaire diffamatoire).
De plus, si n'importe quoi lié au message permet d'identifier quelqu'un (par exemple si tu as ton vrai nom comme nom d'utilisateur), ils n'ont pas le droit de s'approprier ce contenu.
Enfin bon, à voir avec quelqu'un donc c'est le métier ;-).
Informpro
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar jack_burton » 21 Fév 2019 à 01:31

Salut
je ne suis pas juriste non plus :roll:
on est en train de discuter en interne pour savoir quelle suite on va donner à tout ça
jack_burton
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Nina265 » 01 Avr 2019 à 19:12

Bonjour,
Les données étant stockées dans la base de données, il faut regarder quel est le plan de sauvegarde effectué au niveau de la base de données.
Nina265
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar jack_burton » 01 Avr 2019 à 20:58

Bonjour
nous n'avons pas accès à la base de données, elle est gérée par xooit.
mais bon, pour l'instant, tout le monde n'est pas prêt à envisager une autre migration de notre forum, donc ça va rester en l'état :cry:
jack_burton
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Discussions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message