Referencement forum sur la ville de Nîmes

Forum de discussions générales. Les règles sont simples :
- Pas de publicité, pas de SPAM
- Pas de flood
- Pas de support dans cette section

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun sujet traitant de phpBB ne doit être posté dans cette section.

Referencement forum sur la ville de Nîmes

Messagepar mric30 » 04 Avr 2018 à 15:25

Bonjour,
je désire créer un forum sur la ville de Nîmes ...
Et, il y a quelques années j'avais un très bon forum sur un PhpBB, dans le temps je m'interessais peu au référencement de site internet, mais désormais je sais que c'est aussi le nerf de la guerre.
Y'a il un forum PhpBB pré-modé comme auparavant, ou le forum propose automatiquement une réécriture d'URL (par exemple) ? :D

Est ce que (je ne sais pas si je peux poser la question ici) PHPbb est le plus adapté à ce type de chose ? :lol:
Merci d'avance,
Aymeric.
Modifié en dernier par Steph le 19 Avr 2018 à 16:12, modifié 6 fois.
Raison: Suppression du lien pour la seconde et dernière fois
mric30
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Referencement forum sur la ville de Nîmes

Messagepar Steph » 04 Avr 2018 à 17:36

Salut,

Il n’existe pas de phpBB prémod SEO comme c’était le cas auparavant, par contre, à titre personnel, je ne suis plus du tout convaincu que la réécriture d’URL soit vraiment indispensable pour avoir un bon référencement.

Ce qui va faire que le forum est fréquenté passe beaucoup par son contenu donc il vaut mieux axer ses efforts sur l’apport de contenu pertinent en surtout en rapport avec la thématique et l’orientation choisie.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar mric30 » 11 Avr 2018 à 10:48

Pour moi la réécriture est OBLIGATOIRE pour le référencement :shock:
Dommage que ça n'existe plus ... :(
mric30
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Zoddo » 11 Avr 2018 à 11:36

Bonjour,

Cela dit, il est possible qu'à terme, phpBB ait une réécriture d'URL native.
En effet, il est en train d'être migré vers le framework Symfony, avec son système de contrôleur (en gros, les pages sont gérés directement au sein du framework au lieu d'avoir un fichier PHP par page, comme viewforum.php, viewtopic.php, etc…)

Actuellement, la page "FAQ" ainsi que des pages ajoutées par les extensions utilisent ce système de contrôleur.
[Doc] Installer une extension - [Extension] Post Models - [Recrutement] Équipe des Extensions
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Messagepar AntoineMarot » 12 Avr 2018 à 17:43

mric30 a écrit:Pour moi la réécriture est OBLIGATOIRE pour le référencement :shock:

Salut mric, la réécriture d'URL a un impact pour l'expérience de l'utilisateur. C'est toujours plus sympa pour un internaute d'avoir des URLs courtes.

Pour le référencement, les choses changes et vite. L'impact SEO est quasi-nul désormais. Bonne journée !
AntoineMarot
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 14 Avr 2018 à 03:48

Salut,

AntoineMarot a écrit:
mric30 a écrit:Pour moi la réécriture est OBLIGATOIRE pour le référencement :shock:

Salut mric, la réécriture d'URL a un impact pour l'expérience de l'utilisateur. C'est toujours plus sympa pour un internaute d'avoir des URLs courtes.
Et encore… aucune source n’indique que les internautes lisent le contenu des adresses URL qu’ils consultent. Qui plus est certains navigateurs Web n’affichent plus l’adresse URL complète par défaut.

AntoineMarot a écrit:Pour le référencement, les choses changes et vite. L'impact SEO est quasi-nul désormais. Bonne journée !

J’adhère aussi à ce constat. ;)
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Steph » 14 Avr 2018 à 09:20

Obligatoire pour qui ? Pour celui qui gère le forum ou pour un réel résultat qui ne sera pas forcément à la hauteur de ce que cela a été pendant un temps.

AntoineMarot a écrit:C’est toujours plus sympa pour un internaute d’avoir des URLs courtes.

Effectivement, il vaut mieux avoir une URL courte comme viewtopic.php?f=74&t=7946 et facile à transmettre qu’une URL longue et complexe comme maître-corbeau-sur-un-arbre-perche-tenait-en-son-bec-un-fromage.html, non seulement c’est embêtant a retranscrire, mais en plus comme la dit galixte, certains navigateurs Web n’affichent plus l’adresse URL complète par défaut.

D’ailleurs honnêtement, qui regarde l’URL dans le résultat d’une recherche sur Google ? Nous nous intéressons avant tout au titre et après la description, ensuite nous sélectionnons plusieurs liens et c’est, à l’encontre des adorateurs de la réécriture des URL, le contenu de la page visitée qui fera l’énorme différence, ceci, peu importe si l’URL est exotique ou non.

Au final, chacun est libre de faire et penser ce qu’il souhaite, mais il faut arrêter de dire que la réécriture est indispensable ou obligatoire, c’est totalement faux, il existe des forums excellemment mieux référencés sans réécriture d’URL que d’autres utilisant la réécriture URL et pourtant créés avant l’existence de cette pratique, là encore c’est le contenu et probablement la thématique qui joue sur le résultat.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar mric30 » 18 Avr 2018 à 13:04

Désolé les amis mais les critères d'un bon SEO (la base)
c'est "balise title", "meta description", "URL", puis viennent les balises Hn
Les forums bien référencés sur des mots clefs sans réécriture, je veux bien les connaître :D

Où ils sont référencés sur de la longue traine, pas sur des mots simples (basiques)
Exemple de mots clef "creer site internet nimes" par exemple, tous les premiers ont des sites avec URL réécrites :D

Alors je suis aussi d'accord que le contenu est IN-DIS-PEN-SA-BLE, mais les règles de référencement de base ont l'URL comme critère important 8)

(NB : j'ai eu un forum PHPbb pendant plusieurs années avec beaucoup de contenu et beaucoup de membres, et il a perdu en référencement qquand Google a changé ses algorithmes.
mric30
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar papajoke » 18 Avr 2018 à 13:15

bonjour

on en a déjà parlé dans d'autres sujets (SEO), maintenant ce n'est plus le cas ! si tu ne nous crois pas fait une recherche dans ton moteur de recherche préféré et ne lis pas des articles de plus de 10 ans.
Il y a des choses 100 fois plus importantes que l'url, avec ton url tu vas peut-être passer de la 130ème place à la 125ème ...

ps: si les premières réponses du moteur ont des url réécrites, c'est simplement que cette technique est utilisée sur plus de 90% des sites.
modérateur forum manjaro.fr
papajoke
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar mric30 » 18 Avr 2018 à 15:31

Ok :D
100x plus importante, sauf que pour être premier il faut mettre TOUTES les chances de son côté :)
Comme pour être sportif de haut niveau, le plus important c'est le talent, mais il faut aussi du muscle, de la psychologie, de la diététique , etc ...

Pour cela, nous allons “envoyer” des indicateurs auprès de Google, en plaçant le mot clé dans l’URL de la page, le titre mais également les balises de la page ainsi que le contenu.
https://www.1ere-position.fr/les-bases-du-referencement-naturel

L’URL
L’URL est l’adresse de votre site internet, et donc de votre article ou page internet.
Il vaudra mieux une URL avec http://monsite.com/mon-mot-clef que http://monsite.com/page.html par exemple.

http://asaap.fr/referencer-site-internet/

https://www.yakaferci.com/url-rewriting/
https://www.webrankinfo.com/dossiers/te ... -rewriting
https://www.journaldunet.fr/web-tech/tu ... rewriting/
https://www.abondance.com/actualites/20 ... o-seo.html
https://www.barcelona-co.fr/site-internet-nimes.html

NB : je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des liens, c'est juste pour appuyer mon argumentation, hein :D

Edit :
Ce matin je reçois ça :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/te ... erencement :D
Modifié en dernier par mric30 le 25 Avr 2018 à 14:43, modifié 1 fois.
mric30
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 18 Avr 2018 à 17:04

Argumentation qui ne vaut pas grand-chose en fait, ce ne sont que des liens qui indiquent des avantages de la réécriture URL, mais en aucun cas indique une quelconque obligation de son utilisation pour avoir un forum au top du référencement.

Mais bon, si tu préfères perdre du temps pour quelque chose qui au final sera plus une satisfaction personnelle plutôt que le moyen ultime d'être bien référencé, c'est ton idéal.

mric30 a écrit:(NB : j'ai eu un forum PHPbb pendant plusieurs années avec beaucoup de contenu et beaucoup de membres, et il a perdu en référencement qquand Google a changé ses algorithmes.

C'est sûr qu'au prochain changement d’algorithme de Google, avec de l'URL rewriting, tu conserveras à coup sûr un bon référencement ..... plus sérieusement cela n'y changera rien s'il décide que cela en soit autrement.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zoddo » 18 Avr 2018 à 17:49

Moi, je dit : le référencement naturel, y'a que ça de vrai :D Pourquoi chercher optimiser ?

Le but de l'algo de Google est de mettre en avant les résultats pertinents par rapport à la recherche de l'utilisateur, et non parce que le webmaster voudrait que son site s'affiche dans le plus de résultats possibles. Pour cela, outre le contenu même de la page, il peut s'appuyer sur des informations qui lui sont fournies par le site (mots-clés…) ainsi que sur son page rank (un site avec beaucoup de lien externes pointant sur lui, sera considéré comme plus fiable qu'un site qui n'est référencé par aucun autre site…).

Mais, je le répète, le but l'algo de Google est de mettre en avant les résultats suivant leur pertinence. D'ailleurs, comme on l'a vu par le passé, si le fonctionnement de l'algo est détourné pour faire du référencement artificiel, Google le changera pour éviter ça. C'est ce qui s'est passé avec les URLs réécrites, par exemple.

Et honnêtement, quelle est l'intérêt d’apparaître dans un résultat de recherche si ce n'est pas pertinant par rapport à la requête de l'utilisateur ?
[Doc] Installer une extension - [Extension] Post Models - [Recrutement] Équipe des Extensions
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Messagepar papajoke » 18 Avr 2018 à 18:04

"Il vaudra mieux une URL avec..."
"Les mot-clés des URLs semblent jouer un rôle dans le référencement "
"la réécriture d’URL est surtout destinée a l'experience utilisateur."
"parfois, certaines pages représentent un réel obstacle pour les robots et il faut intervenir, mettre en œuvre une procédure spécifique, pour faire en sorte qu’un site soit indexé par les « Google et consort ». Parmi les solutions à disposition des référenceurs, celle de l’URL rewriting "

Donc tes liens en aucun cas de parlent d'impératif comme toi ! Attention, certains professionnels vivent de ce métier, ils vont donc aller plus dans ton sens.

A une époque oui, l'url avait autant de poids qu'une balise H?, mais aujourd'hui, elle serait (suis pas dans le secret des dieux) aussi forte qu'un vulgaire mot dans la page web.
En faisant un lien sur le mot Nîmes vers la mairie ou l'office du tourisme tu vas avoir un poids peut-être 1000 fois plus fort qu'une url.

Tu peux afficher les désignations de rubriques, voir faire un thème orienté robot puisque l'on peut facilement détecter les robots dans nos modèles ; mais au final c'est les membres du forum qui vont faire un bon ou mauvais référencement en fonction de leurs écrits.

Comme dit Zoddo, le seul intérêt des mots clés c'est si ils sont absents du contenu, mais cela signifie que ton forum a un problème.
modérateur forum manjaro.fr
papajoke
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 18 Avr 2018 à 20:44

D’ailleurs il semble même que les balises meta n’ait plus la même importance qu’auparavant, mais certains moteurs de recherche l’utilise peut être quand même.

papajoke a écrit:Attention, certains professionnels vivent de ce métier, ils vont donc aller plus dans ton sens.

Là-dessus je suis totalement d’accord avec toi, quel professionnel dira du mal de ce qui le fait vivre.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar pierredu » 18 Avr 2018 à 21:41

Il me semble que les mots-clefs sont totalement ignorés par Google désormais. Le seul moteur qui en tiendrait compte est Yandex.
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Suivante

Retourner vers Discussions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message