Réglementation RGPD et phpBB

Forum de discussions générales. Les règles sont simples :
- Pas de publicité, pas de SPAM
- Pas de flood
- Pas de support dans cette section

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun sujet traitant de phpBB ne doit être posté dans cette section.

Re: Réglementation RGPD et phpBB

Messagepar Tlem » 13 Mai 2018 à 10:54

galixte a écrit:Il suffit de modifier son nom d’utilisateur avant de supprimer son compte. ;)
Heuu, oui, mais dans ce cas il faudrait quelque chose qui puisse faire cela dans l'intégralité des messages du forum, car le pseudo peu avoir été repris par citation tel que dans ce message. ^^

galixte a écrit:Je vais à présent traduire l’extension « Privacy policy », je vous tiendrai au courant lorsque ce sera terminé.
D'après ce message https://www.phpbb.com/community/viewtop ... #p15008826, cyrilca aurait déjà effectué la traduction. ^^

Merci beaucoup pour vos réponses. Suite à cela, je suis tombé sur ce lien : https://www.cnil.fr/fr/plus-de-droits-pour-vos-donnees qui explique assez clairement la chose.
J'ai aussi lu le lien donné par Galixte (https://wpmarmite.com/rgpd-wordpress).

Ce que j'en retient pour notre cas, c'est que :
  • Il faut donner à l'utilisateur la possibilité de récupérer l'intégralité de ses données afin qu'il puisse en faire ce qu'il souhaite.
  • Il faut actualiser les CGU/la page politique de confidentialité.
  • Il faut donner à l'utilisateur la possibilité de contacter facilement un responsable du forum afin d'effectuer la suppression d'une donnée personnelle.
Je retiens aussi la partie concernant une éventuelle sanction de 2 à 4% du chiffre d'affaire. Étant donné qu'aucun de mes sites n'est monétisé (pas de pub ou de vente d'information), qu'aucun traitement en dehors de l'utilisation fonctionnelle du forum n'est effectué, je vois mal ce que l'on pourrait me demander. ^^

Maintenant, sans être obtus, l'utilisation d'une extension peut effectivement limiter "les risques potentiels" de problèmes liés à un utilisateur mécontent qui pourrait faire un signalement juste histoire de dire ...
Celle de David63 me semble intéressante, mais j'ai aussi vu celle-ci : https://translate.google.fr/translate?h ... t%3D241354
Et plus particulièrement cette partie :
    Les utilisateurs peuvent télécharger leurs données de profil sous forme de fichier CSV dans le profil
    Les utilisateurs peuvent télécharger tous leurs messages sous forme de fichier CSV
Ce que l'extension de David63 ne permet pas.
Tlem
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 14 Mai 2018 à 02:37

Salut,

merci pour avoir eu le coup d'œil de cette nouvelle extension créée par tas2580. Ah voir (à demander à l'auteur), si l'action de télécharger toutes les données de l’utilisateur n’occasionne pas une charge importante sur le serveur, car la tâche peut être lourde de conséquence si l'utilisateur possède des milliers de messages.

Merci pour ton lien de la CNIL, une vulgarisation somme toute efficace & bien illustrée qui plus est. ;)

En passant, quelques outils complémentaires :
  • pour personnaliser les « Conditions d’utilisations » (Terms of use) il y a l’extension « Custom Registration Agreement ». Aussi, l’extension « Privacy policy » permet de venir compléter celles par défaut de phpBB mais pas de les modifier ;
  • pour personnaliser la « Politique de vie privée » (Privacy policy) il y a l’extension « Privacy policy » (permettant de modifier le texte) & l’extension « Privacy protection » (permettant de modifier le texte ou de rediriger les utilisateurs vers une page personnalisée, type sujet ou de son choix) ;
  • pour ajouter et personnaliser la « Politique des cookies » (Cookie policy) il y a l’extension « Privacy policy » ;
  • pour autoriser les membres à supprimer leur compte directement depuis le « Panneau de l’utilisateur » (avec ou sans suppression de leurs messages), voir l’extension « Delete my registration ».
Les traductions des deux extensions « Privacy… » seront publiées dans la semaine.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Tlem » 14 Mai 2018 à 22:08

Pas de problème Galixte.

L’extension de David63 me parait fort intéressante, a ceci près qu'elle ne permet pas d'exporter les données personnelles.
Il a bien prévu de les répertorier, mais pas de les exporter. Du coup j'ai fait la demande sur le forum US.
Concernant l'exportation, certes cela peux représenter une charge non négligeable, mais ce n'est pas quelque chose qui va ce faire tout les jours et ce n'est probablement pas pire que ce que peux faire le moteur de recherche.
Après il faudrait probablement rajouter une sorte de "temporisateur" qui empocherait un utilisateur d'utiliser cet outil plus d'une fois par 24h. ^^ (tiens, je vais rajouter ça sur la demande).

Concernant la suppression du compte, je ne connaissait pas "Delete my registration". J'utilise "Delete My Account" qui semble similaire, mais validé pour la 3.2
Tlem
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Pascaladg » 18 Mai 2018 à 18:00

bonjour
Meme google s'est aligné aux Réglementation RGPD.
ca va frapper fort en europe ...
Pascaladg
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Tlem » 19 Mai 2018 à 11:26

S'ils n'ont rien d'autre au faire, oui, mais je doute que les administrateurs de forums phpBB soient inquiétés prochainement. La plupart des forums n'étant pas des sites commerciaux, même si une amende de 2 à 4% du chiffre d'affaire est infligée, cela ne va pas aller bien loin pour un forum qui ne gagne généralement rien sur le traitement des informations personnelles d'un utilisateur. ^^
4% de 0€, ça ne vaut pas le traitement administratif d'un organisme d'état. :D

En fait, pour un forum non marketing, le "danger" vient plus d'un utilisateur mécontent qui pourrait faire un signalement à la CNIL ou autres menaces, mais c'était déjà le cas avant avec la loi informatique et libertés. ^^
Je doute fortement qu'un organisme d'état vienne vous chercher des poux dans la tête parce que pour son fonctionnement, votre forum phpBB à collecté les adresses IP d'un utilisateur ou pour un cookie de navigation. ^^

Dans 99.9% des cas, la mise à jour de la politique de confidentialité suffira à éviter les risques potentiels.
Tlem
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar cabot » 20 Mai 2018 à 10:31

En même temps™, l'application du RGPD concerne les entreprises et les associations, pas le particulier qui monte un forum peinard dans son coin. ^^

https://www.cnil.fr/cnil-direct/question/1253
Quand le Règlement européen sera-t-il applicable ?

• Le Règlement sera applicable à partir du 25 mai 2018 (article 99.2) dans tous les pays de l'Union Européenne.

• Il s'applique à toutes les entreprises (y compris leurs comités d'entreprise), les administrations et les associations, qui traitent des données à caractère personnel.

• Les fichiers déjà mis en oeuvre à cette date devront, d'ici là, être mis en conformité avec le Règlement.
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar silenus » 21 Mai 2018 à 13:56

silenus a écrit:
Il y a un débat sur le site officiel phpbb, New GDPR (General Data Protection Regulation) and phpBB (quelles extensions peuvent pallier, suggestion de développement d'extension, comment d'autres applications web l'ont l'intégré (extensions Drupal...) ... ).

Il semblerait qu'une fois de plus l'évocation du RGPD sur phpBB US ait passé à la trappe ...

The requested topic does not exist.
silenus
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 21 Mai 2018 à 17:54

Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar silenus » 21 Mai 2018 à 18:57

Merci pour ce nouveau lien.
silenus
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Précédente

Retourner vers Discussions générales

• Articles en relation