Dois je tout supprimer et réinstaller la nouvelle version ?

Forum de discussions générales. Les règles sont simples :
- Pas de publicité, pas de SPAM
- Pas de flood
- Pas de support dans cette section

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun sujet traitant de phpBB ne doit être posté dans cette section.

Dois je tout supprimer et réinstaller la nouvelle version ?

Messagepar dulaque » 31 Juil 2017 à 18:42

Bonjour a tous,

Il ne s'agit pas vraiement d'une question de support, mais plutot d'une reflexion et donc de chemin de reponse que j'espère venant ce cette grande communauté.

Je suis le proprietaire de www.forum-rachatdecredits.com qui depuis 2003 hebergé toutes les versions de phpbb (et oui un vrai fidele), mais depuis quelques temps (2ans), mon site disparait des SERP et ma version 3.0.12 meriterait de disparaitre au profit d'une version plus ancienne...

Ma question, bien que PHPBB SEO n'existe plus, bien que j'ai lu que nous perderions tous les mods en passant a un 3.2, bien que j'ai lu que nous ne pourrions pas conserver l'architecture de mes urls rewrittées...

Comment puise je faire ou que dois je faire pour repartir sur une version propre, tout supprimer, tout reinstaller, bidouiller mes BDD pour recuperer mes anciennes discussions (je l'avais deja fais dans les versions precedentes), comment puis je recuperer un semblant de SEO, que me recommandez vous pour que je m'en sorte s'il vous plait???

Milles merci a tous ceux qui m'auront au moins un peu lu :-D
Olivier
un rachat de crédits sinon rien - http://www.forum-rachatdecredits.com
Merci a la communauté de PHPBB-fr pour sa sympathie
dulaque
Posteur habitué
Posteur habitué

Re: Dois je tout supprimer et réinstaller la nouvelle version ?

Messagepar Steph » 31 Juil 2017 à 18:55

Salut,

Il n'existe pas vraiment de solution pour repartir de 0 à moins de "vraiment" repartir de 0

En utilisant notre doc [3.2.x] Mise à niveau de phpBB 3.0.x vers 3.2.x, voir la partie "Avant de commencer :" tu pourras faire un petit ménage.

Pour SEO, ce n'est que mon avis perso, de nos jours je ne crois plus vraiment à l'apport réellement bénéfique de la réécriture des URL, cela implique d'avoir du contenu pertinent, car en se basant uniquement sur l'URL cela n'apportera probablement rien de neuf, la preuve en est que tu dis toi-même avoir perdu dans le référencement avec un forum utilisant pourtant phpBB SEO
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar galixte » 31 Juil 2017 à 19:12

Salut,

Steph, je crois avoir déjà lu que tu disais que pour conserver les URL réécrites par phpBB SEO, lorsque l’on migre vers phpBB 3.2.x, il suffit de garder les règles de réécriture dans son fichier ./htaccess. Il peut au moins faire cela, non ?
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar dulaque » 31 Juil 2017 à 19:21

Je vous remercie tous les deux pour vos premieres réponses.

Justement perdu pour perdu, je vais certainement tout sauvegarder et tout reinstaller.

Oui j'ai lu que l'on perdra la réécriture d'URL, maintenant je suis de ceux qui pensent que cela joue un role dans le SEO, mais bon... il est vrai que trop de suroptimisation tue l'optimisation.

J'irai egalement dans Google webmaster tools pour virer toutes les URL indexées et je lui demanderai de revisiter mon site.

C'est vraiment dommage cette fin de phpbb SEO, mais bon comme deja lu, c'était peut etre stupide d'adapter notre forum sur la base d'un module SEO developpé que par une seule personne.

J'aimerai surtout quoi que je puisse faire que mon forum se repositionne au moins sur la premiere page, dans le temps il était 1er..... mais bon certainement le redactionnel ou trop de jeux avec la suroptimisation, bref...

Je recommence tout ...

Je reste a l'ecoute de tout precieux conseils ..

Bonne fin de journée
un rachat de crédits sinon rien - http://www.forum-rachatdecredits.com
Merci a la communauté de PHPBB-fr pour sa sympathie
dulaque
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar galixte » 31 Juil 2017 à 19:36

Je crois que tu n’as pas saisi, le lien que t’indique Steph permet de mettre à niveau ton forum de phpBB 3.0.x vers 3.2.x (la dernière branche), tu ne perdras aucun message, aucun utilisateur.

Il faut suivre scrupuleusement la démarche indiquée, l’étape constituant à utiliser l’outil Support Toolkit (STK) te permettra de retirer toute allusion aux MOD dans ta base de données, et ainsi la rendre compatible pour la mise à jour vers phpBB 3.2.x.

Aussi, et comme indiqué précédemment, le fait de reporter les règles de réécriture du MOD phpBB SEO du fichier ./htaccess de ton forum phpBB 3.0.x vers le nouveau fichier ./htaccess de phpBB 3.2.x te permettra de conserver au moins les anciennes URL réécrites. Bien entendu, toute nouvelle page générée après la mise à niveau vers phpBB 3.2.x ne sera plus réécrite, mais qu’importe cela n’a plus d’incidence dans le référencement.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Steph » 31 Juil 2017 à 19:45

@galixte > Oui les règles peuvent être récupérées et au moins les anciens liens fonctionneront sans erreur 404.

dulaque a écrit:c'était peut etre stupide d'adapter notre forum sur la base d'un module SEO developpé que par une seule personne.

Stupide ? Non, car c'était un besoin du moment et puis tu ne pouvais pas savoir ce qu'il allait advenir de phpbb SEO, beaucoup de monde a suivi le mouvement et j'en fais partie.

J'ai eu beaucoup d'appréhension avant de me séparer de phpbb SEO et pourtant voilà quelques mois que je suis passé à 3.2 et je dois dire que je n'ai pas énormément de perte.

dulaque a écrit:J'aimerai surtout quoi que je puisse faire que mon forum se repositionne au moins sur la premiere page, dans le temps il était 1er..... mais bon certainement le redactionnel ou trop de jeux avec la suroptimisation, bref...

Alors tu sais que c'est un très long travaille et aussi qu'il faut beaucoup de patience, le contenu doit être pertinent et au maximum unique tout en apportant une touche d'exclusivité, inscrit toi sur des annuaires, mais pas n'importe lesquels, il faut préférer une description unique et surtout éviter les duplicates.

Aussi il ne faut pas cacher de lien dans tes textes (ex : lien blanc sur fond blanc).

Il faut des phrases cohérentes, j'ai déjà vu des sites ou le webmaster mettait des mots clés bien spécifiques ou répétitifs et là je ne suis pas persuadé du tout que Google apprécie. Le problème est que cela change très souvent. Ex : "Pour retrouver phpbb-fr indiquez phpbb-fr dans le moteur de recherche Google et vous trouverez beaucoup de sujets que phpbb-fr répertorie" ne sera pas bon, mais "Retrouvez tous les sujets répertoriés sur notre forum en indiquant phpbb-fr dans le moteur de recherche Google" serait probablement mieux tout en étant vraiment plus compréhensible.

EDIT : dulaque, tu dois avoir des soucis avec ton adresse mail liée à ton compte, elle nous renvoie des erreurs de réception
Steph
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Discussions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message