[Nostalgie] Bientôt 10 ans !!!

Forum de discussions générales. Les règles sont simples :
- Pas de publicité, pas de SPAM
- Pas de flood
- Pas de support dans cette section

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun sujet traitant de phpBB ne doit être posté dans cette section.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

[Nostalgie] Bientôt 10 ans !!!

Messagepar MetallicaMust » 17 Aoû 2015 à 11:11

Je viens tout juste de me rendre compte que ça fera bientôt 10 ans que je suis inscrit sur ce forum !!! avec ce message, je n'en suis qu'à mon 52ème poste !!! Faut croire que je ne parle pas pour ne rien dire :P

Bref, presque 10 ans et je suis encore là, je n'ai même pas réussi à me faire bannir ! :lol:

Il faut que je pense à venir plus souvent pour offrir mon aide en espérant trouver le temps pour le faire. Surtout que ça fera bientôt 10 ans et que je suis toujours au rang de "Posteur néophyte" !!!

Je voulais profiter de remercier toute la communauté pour l'aide qu'elle apporte à tout le monde et de l'engagement dont elle fait preuve, et ce, au moins depuis que je la connais.

10 ans.... eh ouais... 10 ans qu'un p'tit suisse viens foutre sa M... de temps en temps par ici. (Et j'en suis fière !!! :D )

Je me rappel que j'ai débuté avec phpBB 2.0.0 que de souvenir et d'arrachage de cheveux quand un grain de sable vienait bloquer l'un de mes forum !!!

Bientôt 10 ans...

Bientôt 10 ans...

Bientôt 10 ans...

Bientôt 10 ans...
Jean Ferrat : "Ils n'en finissent pas, tes artistes prophètes, de dire qu'il est temps que le malheur succombe"
MetallicaMust
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: [Nostalgie] Bientôt 10 ans !!!

Messagepar galixte » 18 Aoû 2015 à 02:35

Salut,

oui ça commence à faire 10 ans, presque 15 bougies pour phpBB, mais jusqu'à quand ?

Force est de constater un déclin d’utilisation, moi même étant revenu il y a quelques mois je constate ici ou ailleurs la fréquentation en baisse.

On peut aussi regarder quelques statistiques sur les forums à partir des requêtes effectuées sur Google :

Seul XenForo semble s’en tirer, peut-être pour son côté plus actuel en terme de style.

Quelles en sont les causes ? J’ai en ai pas la moindre idée mais certaines applications ont pris la vedette :
Peut-être qu’autjourd’hui avec les smartphones et tablettes les applications connectés parasitent ces statistiques, mais elles n’en demeurent pas moins des instantanés tel un reflet des utilisations qui en sont faites.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar MetallicaMust » 18 Aoû 2015 à 17:29

Salut galixte,

Certes, il y a un déclin, mais c'est un des pilier de ce que l'on nomme aujourd'hui : "réseau social" !

Quand les gens ouvriront enfin les yeux (s'il le feront un jour) sur ce qu'est FB, Twitter, Google, les blogs, forumactif et autres saletés du genre, qui sont présenté comme "gratuit", ils reviendront aux valeurs sûr.

phpBB, c'est, pour moi, comme la musique Heavy-Metal ! C'est toujours là avec un grand nombre d'inconditionnels. Ca ne disparaîtra pas. Il y a un puissant noyaux de webmestres et d'utilisateurs qui restera relativement stable. Qui veut l'indépendance n'a pas vraiment d'alternative, c'est le "logiciel libre" et "l'open source" ce qui inclus phpBB.

Il faut continuer à se démarquer, il faut continuer à travailler (chacun avec son niveau de compétence) pour être concurrentiel, il faut essayer d'être toujours plus innovant (n'oublions pas que FB, par exemple, n'a rien inventer, c'est juste un détournement des sites de Blogs qui sont eux-même une déformation des forums comme phpBB) ils ne sont pas innovant ! dans la plupart des cas, ils ont récupérer et détourné ce que des gens comme nous avons créer de manière éthique dans le but d'exploiter les gens à leurs profits !!!

Continuons et soyons aussi prêt que possible à récupérer les gens déçu de FB ou de Google avec des "produit éthique de qualité" libre et open source !

Après il y a d'autres aspects a faire attention. Par exemple, sur un forum (phpBB par ailleurs), ils ne supportaient pas les fautes d'orthographe, grammaire, syntaxe, frappe, etc... Moi, je laisse passer plein de fautes, il y en a certainement plein dans ce message alors même que je m'efforce d'en faire le moins possible, mais je me suis fait engueuler ! Au 3ème message j'ai définitivement quitté le forum en question. En agissant de la sorte, il est claire que cela amène à une communauté élitiste (voir sectaire) qui sera forcément très restreinte. Un autre exemple est sur ce forum de la communauté phpbb-fr.com. Ici on est très à cheval sur les "bonjour" et "Merci". C'est un choix fait ici et je m'en accommode, mais il m'arrive de ne pas le faire, plus ou moins volontairement (comme dans le premier poste de ce sujet qui est un monologue) ou simplement parce que j'oublie, parce que ce n'est pas facile de redire "bonjour" dans un nouveau sujet alors que l'on vient d'avoir eu une conversation dans un autre sujet. Je m'étonne que l'on dépense autant d'énergie à cela dans ce forum. Parfois ça me fait mal de voir des "kids" en détresse sermonné pour ça ou pour ne pas avoir posté dans la bonne rubrique. Il y a probablement des gens qui ont du "fuir" à cause de cela. Personnellement, je ne pense pas qu'un forum soit fait pour dire "bonjour". Moi j'aime dire merci, mais je n'aime pas les recevoir, moi j'ai plus de satisfaction de voir une personne heureuse parce que je l'ai aider que de me focalisé sur le fait qu'elle ait dit "merci" ou pas. Pour moi, un sourie sincère c'est le plus beau merci que l'on puisse m'offrir. Après, c'est un choix et je fais avec, mais ça me fait de la peine de voir des gens à la limite d'être malmené juste pour ça.

Bref, toujours est-il qu'il faut continuer le travail et continuer à accueillir les gens. C'est la seul chose qui me fait gardé espoir en l'avenir !
Jean Ferrat : "Ils n'en finissent pas, tes artistes prophètes, de dire qu'il est temps que le malheur succombe"
MetallicaMust
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 18 Aoû 2015 à 17:46

L’homme est fainéant, propose lui la voiture il quittera volontiers son âne et sa charrue, propose lui Facebook il quittera volontiers phpBB & Co, propose lui le futur il quittera sans état d’âme Twitter, etc…

Je ne dis pas que phpBB est mort et ne souhaite pas véhiculer des ondes négatives, loin s’en faut ! Je tentais d’ouvrir un débat à partir de ton premier message, sans nous voiler la face, sur le fait que les utilisateurs sont moins nombreux. Peut-être reste il « les meilleurs », les indétrônables, les résistants, les artisans du Web, ceux qui souhaitent apprendre, se nourrir, évoluer dans une direction que la majorité ne veux pas faire l’effort de découvrir.
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar MetallicaMust » 18 Aoû 2015 à 19:32

galixte a écrit:Je tentais d’ouvrir un débat à partir de ton premier message, sans nous voiler la face, sur le fait que les utilisateurs sont moins nombreux.

J'avais bien compris et s'était aussi le but de ma réponse :P

sans nous voiler la face et j'ajoute sans prise de tête juste un petit débat comme ca, sans prétention d'aucune sorte :wink:

Ceci étant dit, je vais répondre comme ceci :
Il faut distingué 2 choses, il y a :
  • des développeurs, webmestres et autre traducteurs qui travail aux développement des outils et de les faire fonctionner en les utilisant et en les administrant.
  • des utilisateurs qui ont parfois des suggestions, des attentes, des envies

Le gros problèmes des "geek" (un peu comme nous) c'est de se se faire comprendre des utilisateurs et de les convaincre du bien fondé de ce que l'on fait et d'avoir de véritables échanges entre ces 2 mondes.

J'ai compris certaines choses... enfin je crois avoir compris, parce que l'on est jamais certain de rien concernant l'humain.
La première choses, c'est qu'il ne faut pas opposé FB à phpBB par exemple, parce que la grande majorité des gens qui utilise phpBB ont un compte FB, donc ce n'est que le temps passé sur l'un qui "bouffe" du temps qu'on pourrait passé sur l'autre. les gens ne se posent pas la question. Il ne se disent pas : "J'ai un FB, donc je n'irai plus sur les forums phpBB" On le constate tous les jours ici ! Après il ne faut pas leur dire : "FB c'est mal". Ils le savent et le leur rappeler c'est les culpabiliser. Si tu fais culpabiliser une personne, elle aura le sentiment que tu es "hostile" vis-à-vis d'elle en fait, il ne faut pas leur parler de FB, mais uniquement des bonnes alternative comme phpBB par exemple en soulignant les qualité de ces systèmes alternatif. Ne pas opposé l'un à l'autre, juste "vendre" le produit éthique.

Arf, pas le temps d'en écrire plus maintenant, je dois aller au travail :?
Je reprendrai peu être plus tard et en fonction de la ou des réponses ;)
MetallicaMust
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Jester » 20 Aoû 2015 à 11:24

C'est clair que les forums ont pris un coup dans l'aile à cause des réseaux sociaux, mais je reste persuadé, du fait de leur utilisation propre, que les 2 peuvent cohabiter sans souci. Un FB, un Twitter, ce n'est pas la même chose qu'un forum, où les messages peuvent être longs (voir votre discussion :mrgreen: ), avec un "ancrage" dans le temps, qui permet de choisir à qui répondre, qui pourra lire, et y revenir plus tard, faire des recherches... ce que ne permettent pas les réseaux sociaux. Le but et l'utilisation finale, ne sont pas les mêmes.
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar racacax » 25 Aoû 2015 à 09:01

Bonjour,
J'ai testé plusieurs logiciels de forums (SMF, MyBB,... et phpBB). Pour moi, phpBB est le meilleur. Il est simple d'utilisation e très complet. MyBB, je le trouve compliqué, et pourtant : https://www.google.fr/trends/explore#q=mybb
Image | Image
racacax
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Miles Cellar » 02 Sep 2015 à 17:16

Et puis, il y a de "nouveaux" outils, encore peu utilisés en France, qui permettent de réunir des utilisateurs sur certains sujets spécifiques, comme Reddit ou son alternative, Voat. Il suffit de voir les Google Tendances. Et n'oublions pas les nouveaux venus Disqus ou son alternative Discourse, qui permettent également de créer sa propre communauté, en s'aidant de l'intégration des commentaires. D'ailleurs, un nouveau logiciel de forum vient de sortir, il s'agit de Flarum. C'est super léger, open source, déjà très populaire, et c'est surtout moderne, reprenant plein de bonnes idées, ce qui fait surtout défaut aux logiciels de forum qui n'ont pas tellement réussi à s'adapter à la rapidité du développement web. Personnellement, je suis tombé amoureux !
AUTHOR OF THE FRENCH AND AMERICAN ENGLISH LANGUAGE PACK FOR PHPBB
GET THE LATEST LANGUAGE PACK NEWS…
Miles Cellar
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar amorino » 27 Avr 2017 à 07:42

up 2017
amorino
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 27 Avr 2017 à 14:07

salut,

c’est quoi l’objet de ta question amorino ?
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Retourner vers Discussions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message