Le Gimp nouveau est arrivé, avec son mode fenêtre unique !

Forum de discussions générales. Les règles sont simples :
- Pas de publicité, pas de SPAM
- Pas de flood
- Pas de support dans cette section

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun sujet traitant de phpBB ne doit être posté dans cette section.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

Le Gimp nouveau est arrivé, avec son mode fenêtre unique !

Messagepar MissGeek » 12 Mai 2012 à 07:12

Bonjour !

Je me suis fait discrète dernièrement, avec premièrement une épisode stressante hors d'ici dont je vais taire les détails, sinon le fait que ça m'a apprise qu'il vaut mieux anonymiser son compte et bloquer les courriels quand on a les droits admin pour un boulot de maintenance technique ou graphique, pour ne pas être pris pour le bureau des pleurs quand une dispute éclate entre le fondateur et un membre. Deuxièmement, j'ai fait un blitz de codage sur la future version de mon site pour atteindre l'objectif d'avancement que je m'étais fixé, et finalement, ça fait depuis bientôt une semaine que je suis sur Xubuntu 12.04 LTS. Auparavant, j'étais toujours sur la variante Gnome/Unity, mais en raison d'un problème de CD qui bloquait (alors que tout semblait nickel niveau gravure et md5), je suis passée à Xfce, qui est même plus léger que Windows XP.

Et ça fait aussi presque une semaine que grâce à un dépôt PPA mis à disposition pour Ubuntu 12.04 LTS, j'ai en mains la toute nouvelle version de GIMP, la 2.8 qui est sortie le 3 mai et qui intègre les deux fonctionnalités les plus attendues : La possibilité de passer en mode fenêtre unique (et de revenir à l'interface conventionnel), ainsi que les groupes de calques (fini le bordel dans les calques !). D'autres fonctionnalités intéressantes sont également à souligner, comme le nouveau moteur des brosses avec un système de dynamique des brosses encore plus poussée, ainsi que l'édition du texte directement depuis le canevas avec la possibilité d'appliquer des styles (gras, souligné, italique) sur des parties de texte.

Pour découvrir les nouveautés :
http://linuxfr.org/news/gimp-2-8-est-so ... tre-unique

Pour en être une utilisatrice fidèle depuis 2006, où ma première version était la 2.2, GIMP s'est beaucoup amélioré avec les versions. À mes débuts, on ne pouvait pas redimensionner les brosses, ni utiliser les brosses Photoshop. Aujourd'hui, la situation est tout autre ! Une même brosse peut être aussi petite que le bout de notre petit doigt comme elle peut être aussi grosse que l'écran sans avoir besoin d'une dizaine de versions, et on peut maintenant piocher autant du côté Photoshop que du côté Gimp quand on cherche des brosses sur Deviantart !

Et une autre bonne nouvelle pour les Windowsiens : Plus besoin de se taper l'installation successive de python, pycairo, pygobject et pygtk AVANT d'installer GIMP pour profiter des scripts en Python, puisque la version de Gimp-win ainsi que la version portable de Samj-Création (ex-Aljacom) les intègrent dans le package, tout comme GTK+ l'avait été dès la 2.4 !

Bref, un joli pas de fait !

PS : je confirme que je retourne sur les bancs d'école vers la fin août, j'ai reçu en début d'avril la lettre confirmant mon admission à l'école de cuisine de ma région !
Retrouvez mes tutos phpBB3 et GIMP sur http://ishimaru.pingveno.net (Nouvelle adresse)
[url=http;//zestedesavoir.com]Zeste de Savoir[/url], la comnaissance pur jus !
MissGeek
Roi des posts
Roi des posts

Re: Le Gimp nouveau est arrivé, avec son mode fenêtre unique !

Messagepar anywhere91 » 12 Mai 2012 à 09:53

Bonjour / Soir

MissGeek a écrit:PS : je confirme que je retourne sur les bancs d'école vers la fin août, j'ai reçu en début d'avril la lettre confirmant mon admission à l'école de cuisine de ma région !

Félicitation :wink:

Concernant Gimp, mieux vaux passer par une installation propre que de faire une mise a jour (pour windows) Donc désinstallation de l’ancienne version et installation de la nouvelle pour en profiter, ce qui est accessoire sous Ubuntu avec la vérification des dépôts obsolètes avant installation

Cordialement
anywhere91
Supporter
Supporter

Messagepar Energynnette » 21 Mai 2012 à 10:56

Cool, je vais tout de suite tester cette nouvelle version.
Longue vie aux disques dur SSD : rapide, fiables et très cher !
Energynnette
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar meroulo » 21 Mai 2012 à 13:53

J'utilise The Gimp pour les fonctions de base : coloriage de zone, fond transparent,modifier la taille de l'image, superposer des images.

Par contre pour dessiner j'utilise Dia, c'est simple est facile à prendre en main. Défaut c'est pour colorier les zones.
meroulo
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Retourner vers Discussions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message