Cette question s'adresse particulièrement aux juristes du net mais peut être qu'avec votre expérience vous pourrez quand même m'aider.
Bientôt je vais mettre en ligne un forum que je destine uniquement à un cercle d'amis (20 personnes max). On ne pourra s'y inscrire qu'en répondant à une invitation envoyée par mes soins et on ne pourra lire le forum qu'en étant inscrit, le but étant de faire un forum "privé". Je précise aussi que j'héberge moi-même ce forum sur une machine qui est chez moi. Est ce qu'un tel site est assimilable malgré tout à un lieu public ? En tant qu'administrateur/hébergeur responsable, il faut que je sache jusqu'où les utilisateurs peuvent aller sans être en infraction aux yeux de la loi.
En effet, il me semble qu'en droit français il y a des choses qu'on a le droit de dire en privé mais pas en public, sous peine d'être poursuivi, par exemple, pour diffamation. Si dans mon forum un utilisateur A accuse un utilisateur B d'être un voleur et un menteur, est-que l'utilisateur B peut porter plainte pour diffamation, contre l'utilisateur B ou contre moi, comme il pourrait le faire si les accusations étaient portées publiquement (par ex. sur un réseaux social) ?
Voilà, merci pour votre lecture et merci de me faire partager vos avis et expériences à ce sujet.








