Un administrateur a modifié mes donnés pour accéder à mon compte

Forum de discussions générales. Les règles sont simples:
- Pas de Publicité, de SPAM ;
- Pas de flood ;
- Pas de support dans ce forum.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com

Attention, aucun sujet traitant de phpBB ne doit être posté dans ce forum.

Messagepar ABDev » 22 Oct 2010 à 23:38

EaX a écrit:Suite à une erreur de modération de part (EaX), je ré-explique la question du membre l'ayant posée (si celui ci peut me contacter, afin que son pseudo soit rattaché à ce message) :

Le membre c'est inscrit sur un forum, il s'est rendu compte que son adresse email a été modifiée par l'administrateur dudit forum afin d'accéder à ses informations personnelles (messages privés, etc...). Pendant ce temps là, il n'a pu accéder à son forum, erreur de login.

Quels sont les recours ? Que peut-il faire ? Est-ce légal ou non ?

Merci
@+

------------------
Sujet divisé depuis : discussions-generales/sujet177735.html
Motif: ce sujet concerne la modification d'informations personnelles, l'autre le traitement.

C'est de l'usurpation d'identité dans ce cas, et c'est fortement déconseillé depuis que la loi LOPPSI a été votée.
Arrêtez de m'envoyer des messages privés pour rien !

Fondateur et chef de projet de MeetGeek Dot Info (prochainement) • Responsable des équipes MODs et Support
Nos MODsphpBB Forge, la première forge phpBB francophone • LinkedInViadeo

Image Image
ABDev
Resp. des codeurs
Resp. des codeurs

Re: question sur l'éthique des forums

Messagepar LOLOJ » 23 Oct 2010 à 10:53

C'et surtout un vol de compte :o
Tu t'es plain à un admin ?
LOLOJ
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar EaX » 23 Oct 2010 à 12:07

Suite à une erreur de modération de part, je ré-explique la question du membre l'ayant posée (si celui ci peut me contacter, afin que son pseudo soit rattaché à ce message) :

Le membre c'est inscrit sur un forum, il s'est rendu compte que son adresse email a été modifiée par l'administrateur dudit forum afin d'accéder à ses informations personnelles (messages privés, etc...). Pendant ce temps là, il n'a pu accéder à son forum, erreur de login.

Quels sont les recours ? Que peut-il faire ? Est-ce légal ou non ?

Merci
@+

------------------
Sujet divisé depuis : discussions-generales/sujet177735.html
Motif: ce sujet concerne la modification d'informations personnelles, l'autre le traitement.
Terra Nova : le site dédié à la série événement de Steven Spielberg diffusée sur la FOX
HebWeb.fr: Hébergeur web pas cher pour votre forum phpBB ! hebergeur | Comparatif Hebergeurs
EaX
Dieu des floodeurs
Dieu des floodeurs

Re: Un administrateur a modifié mes donnés pour accéder à mon compte

Messagepar Joe_le_taxi » 23 Oct 2010 à 12:48

Bonjour,

Il s'agit de mon problème. Hélas, je crains ne pouvoir rien faire car pour prouver cela, il faudrait que j'ai accès aux adresses IP de mon compte je pense pour justifier d'une adresse ne m'appartenant pas. Non?
Joe_le_taxi
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: question sur l'éthique des forums

Messagepar Joe_le_taxi » 23 Oct 2010 à 18:29

LOLOJ a écrit:C'et surtout un vol de compte :o
Tu t'es plain à un admin ?

Difficile car justement, il ne serait pas innocent dans cette histoire
Joe_le_taxi
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Dakin Quelia » 23 Oct 2010 à 18:32

Bonsoir Joe_le_taxi,

Tu peux tenter de contacter un modérateur dudit forum avec qui, il n'y a aucun malentendu et tenter de connaître les ip voire une capture d'écran.

Et dans le cas où tu aurais diffusé des informations privées et qu'il refuse de l'enlever, tu contactes la CNIL sinon s'il y a aucune donnée personnelles, tu demandes la suppression du compte et tu trouves un autre forum. :wink:

A bientôt,
Image Aucun support par mail, MP ou msn.
Développeur d'une framework phpBB (outil) | Mon blogue: Mon blogue | phpBB Forge: cliquez ici | DeviantArt: cliquez ici
Dakin Quelia
Superstar

Messagepar Lea63 » 23 Oct 2010 à 19:23

Dakin Quelia a écrit:Bonsoir Joe_le_taxi,

Tu peux tenter de contacter un modérateur dudit forum avec qui, il n'y a aucun malentendu et tenter de connaître les ip voire une capture d'écran.

Et dans le cas où tu aurais diffusé des informations privées et qu'il refuse de l'enlever, tu contactes la CNIL sinon s'il y a aucune donnée personnelles, tu demandes la suppression du compte et tu trouves un autre forum. :wink:

A bientôt,

Tu peux rien faire du tout contre un admin, de plus les modos ne vont pas se mettre contre lui :shock:
Graph-Design : Graphisme,tutos et Photographie
Forum de Graphisme : Tutoriels,ressources ,etc...
Phpbb-Assistance : Installation phpbb3/Premod SEO,Installation Mods et mise à jour
Forum Info PC
PC-INFO
Forum informatique
Lea63
Graphiste
Graphiste

Messagepar Dakin Quelia » 23 Oct 2010 à 19:56

Léa63, l'usurpation d'identité peut être punie s'il arrive à prouver et de plus, l'administrateur n'a pas tous les droits. Il doit, au moins, supprimer les informations permettant l'identification du membre.

Bah, ça dépend. Tu ne sais pas si les modérateurs sont d'accord avec lui ou non. J'ai connu des modérateurs qui n'étaient pas d'accord avec leur admin. ;)
Image Aucun support par mail, MP ou msn.
Développeur d'une framework phpBB (outil) | Mon blogue: Mon blogue | phpBB Forge: cliquez ici | DeviantArt: cliquez ici
Dakin Quelia
Superstar

Messagepar Joe_le_taxi » 26 Oct 2010 à 19:06

Super, je viens de m'apercevoir que des informations dites en MP ont été lues... ca ne sent pas bon. :/
Joe_le_taxi
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Morgyanne » 27 Oct 2010 à 07:16

Toujours sur le même forum ?

@+
Morgyanne :)
Demande de support par MP = Poubelle
Morgyanne
Administrateur
Administrateur

Messagepar Joe_le_taxi » 27 Oct 2010 à 09:49

Bonjour,

Oui, il s'agit du même forum dont je préfère taire le nom ;)

Un ami administrateur m'a donné la preuve qu'il est possible d'accéder aux données des MP envoyés par un membre par simple requête SQL sur la base de données. Il me conseille de me renseigner sur les articles du code pénal pouvant encadrer un tel agissement qu'il dénonce. Apparemment, deux articles:

Article 9 du Code Pénal:
Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.

Art. 226-15 du code pénal: le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Ce n'est pas la première fois hélas que je rencontre un soucis sur ce forum (impossibilité d'accès à mon compte, diffusion d'informations envoyées par MP, mauvaise foi des personnes m'attestant qu'il est impossible d'accéder aux MP sur un forum, que le problème de mon compte vient de chez moi et pas de chez eux. Par ailleurs, l'une d'elle a un diplôme en informatique et est webmaster...) mais n'ayant pas de preuve irréfutable à fournir, j'ai peur de m'engager dans une "procédure" où on pourrait m'accuser pour diffamation.

Mon souhait serait de pouvoir continuer à utiliser ce forum en m'assurant d'une meilleure protection de ma vie privée. Les sanctions envers ces personnes ne sont pas un but pour moi, le but serait de leur rappeler les limitations légales de leurs agissements.

Merci d'avance pour vos conseils

P.S: Sur un autre sujet, peut-on savoir en simple visiteur quels sont les MOD installés sur un forum?
Joe_le_taxi
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar ForumsFaciles » 27 Oct 2010 à 16:20

Salut,

Joe_le_taxi a écrit:Un ami administrateur m'a donné la preuve qu'il est possible d'accéder aux données des MP envoyés par un membre par simple requête SQL sur la base de données.

Il y a un MOD qui fait cela en effet. Il permet à l'administrateur d'afficher les MP envoyés/reçus dans le panneau d'administration.

Joe_le_taxi a écrit:peut-on savoir en simple visiteur quels sont les MOD installés sur un forum?

Il y a des MODs que l'on peut deviner en tant que visiteur, d'autres non. Pour le MOD dont je parle juste au-dessus, vu que cela se passe dans le panneau d'administration, et bien, non, vous ne pourrez pas savoir s'il est installé ou pas.

Joe_le_taxi a écrit:Mon souhait serait de pouvoir continuer à utiliser ce forum en m'assurant d'une meilleure protection de ma vie privée.

La seule solution serait d'éviter de donner des détails d'ordre privé par le biais des MP :wink:

Cordialement.
Sujet résolu ? S'il vous plaît, éditez votre premier message, et ajoutez-y la petite coche verte Image. Merci :wink:
Toute demande de support par MP sera ignorée, et supprimée.
ForumsFaciles: services phpBB à petits prix --- Bientôt: services phpBB sous vos yeux
Heberg-Pics: vos images hébergées en toute sécurité
ForumsFaciles
Supporter
Supporter

Messagepar Joe_le_taxi » 27 Oct 2010 à 19:40

Merci pour tes réponses. Ce qui m'embête le plus, c'est que mon compte s'est fait usurper (mon adresse mail a été substituée par une autre) et je trouve que ça commence à aller loin.

Connaissez-vous le message:
"Il n'a pas été possible de convertir votre mot de passe lors de la mise à jour du forum (...)"

J'ai été le seul à avoir ce soucis.

Les MP, je ne dis plus rien d'important dedans ;)
Joe_le_taxi
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar laurentin » 29 Oct 2010 à 23:43

Bonjour,

avec un simple tableur et l'accès aux bases mysql, il est assez simple de pouvoir lire tous les mp de tous les membres

personellement je l'ai découvert par hasard un jour, et cela m'avais permis de m'apercevoir qu'un membre avait fait de la pub par mp sur le forum

une simple consultation de la base permet en effet de jeter un coup d'oeil sur les mp, et si on voit 36 000 fois le même message "regarde j'ai fais un nouveau site internet www...com" c'est de la pub, il suffit juste alors de retrouver l'auteur en croisant cette fois plusieurs tables

c'est à dire qu'on peut lire dans une table tous les mp mais on ne sait pas qui l'envoit, qui le réceptionne, il faut relever les numéros et croiser le tir avec la table des membres pour retrouver

en effet les mp ne sont pas criptés (pour le moment, et à ma connaissance) contrairement aux mots de passe

ainsi l'administrateur peut les lire, mais aussi l'hébergeur (on n'y pense pas toujours mais ! c'est possible)

en ayant découvert cela j'ai définitivement fermé les mp sur mon forum (un choix qui relève de l'éthique personnel) par respect pour la vie privée (que chacun se débrouille par soi même pour les messages privés ! pour moi c'est pas le but d'un forum) et aussi pour éviter de se prendre de la pub sauvage

Concernant l'usurpation d'identité, il vous faut demander à ce que tout ce qui peut vous identifier sur ledit forum soit supprimé, donc votre pseudo s'il vous identifie doit être supprimé, sinon, vous êtes en droit de saisir la cnil
laurentin
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Joe_le_taxi » 05 Nov 2010 à 15:10

Merci pour tes conseils.

ce qui m'embête, c'est que je suis sur ce forum afin de participer aux discussions avec des amis et garder le contact avec eux. Je ne souhaite donc pas partir par intimidation.

Pour information, l'administrateur a mis mon mail pour que mon compte fonctionne il y a une dizaine de jours. Aujourd'hui, cela recommence à l'identique (bugue identique: pseudo + adresse email invalide)!

J'ai contacté la CNIL pour avoir des informations sur le sujet, cette dernière m'invite à contacter la PJ car cela sort de ses compétences.
Joe_le_taxi
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Suivante

Retourner vers Discussions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message