Refus de me désinscrire

Forum de discussions générales. Les règles sont simples:
- Pas de Publicité, de SPAM ;
- Pas de flood ;
- Pas de support dans ce forum.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com

Attention, aucun sujet traitant de phpBB ne doit être posté dans ce forum.

Re: Refus de me désinscrire

Messagepar m54 » 29 Juil 2010 à 21:16

Bonjour,

Quelques études de droit en GSI (Gestion des systeme d'information) font que je suis sur de mes informations, je sors tout juste de ce sujet d'étude :

- Un administrateur a l'obligation de supprimer toutes les données personnels qui sont sur son site qui permettent de l'identifier directement ET indirectement.
- Une adresse e-mail, même ouverte sous un pseudo, doit être supprimer si l'utilisateur le demande sauf si c'est une adresse mail jetable (style yopmail)
- Il ne faux pas abuser cependant de ce droit, on ne peux pas réclamer que tout nos posts soit effacés, mais c'est pas ce que qsdfg demande

Donc bref, dans presque tout les cas, on peux demander que le compte soit détruit.

Toutes les infos : http://www.cnil.fr/
Gibbs
m54
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Kynetic » 29 Juil 2010 à 21:25

je serais curieux de voir les demandes aboutir :)
Fall in love with photoshop... Toute question mérite d'être posée.................. mais au bon endroit :) Styles exclusifs pour phpBB 3.x.x ANTI Subsilver2
Kynetic
Floodeur expérimenté
Floodeur expérimenté

Messagepar m54 » 29 Juil 2010 à 21:30

Ah bah la loi existe, mais après, la loi est toujours un peu bafouée, surtout sur internet

Le meilleurs pour obtenir ce que l'on veux est de menacer. Le membre lui cite le code de loi et menace d'aller a la cnil, du moins pour moi, ça a marcher
Gibbs
m54
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Kynetic » 29 Juil 2010 à 21:54

les lois existent certes, mais je serais curieux de voir des pseudos bidons vouloir se désinscrire....

Moi en tout cas sur mon forum, il n'en est même pas question, ou alors il faudra engager de bons avocats et de gros moyens financiers, ce qui je doute dans la vie réelle est le cas, surtout pour de si petites choses :D

mais effectivement s'il s'avère que le membre en question a des informations privées qui n'engage que lui, il est en droit de demander le retrait... bien qu'à l'heure actuelle la loi est assez floue je trouve...

Edit : pour infos il n'y a pas que les adresses email jetables, les gmail sont aussi bidons, j'ai une dizaine d'adresse gmail sans aucune traçabilité vérifiable
Fall in love with photoshop... Toute question mérite d'être posée.................. mais au bon endroit :) Styles exclusifs pour phpBB 3.x.x ANTI Subsilver2
Kynetic
Floodeur expérimenté
Floodeur expérimenté

Messagepar EnYgmA » 30 Juil 2010 à 03:55

Hello ,

Gmail fait déjà parti des fournisseurs d'adresses jetables :wink:

@ ++ :wink:
EnYgmA

Messagepar Terraburg » 01 Aoû 2010 à 19:45

Ani' a écrit:
Dakin Quelia a écrit:Il me semble que non. Car l'ip étant dynamique et c'est lié à l'ordinateur et non à une personne, elle ne peut être considérée comme "donnée personnelle". :)

une IP est spécifiquement lié à une machine précise à un moment précis, deux machines ne peuvent partager la meme ip au meme moment, donc en connaissant le moment d'une action liée à une ip, l'ip permet d'identifier une machine unique... partant de là tu peux dire qu'une machine != une personne, mais alors on pourrait dire la meme chose pour une adresse postale... alors t'arrete de chicaner, na :mrgreen:

(merci Spidey ;))

Héhé, sur mon forum, il y a deux personnes avec le même IP et qui poste le même jour.

J'avais demandé à Maurane, quand elle était admin, de venir vérifié.

Les IP ne sont personnel que pour les ordi persos. Pas famlilial, ni société, ni cyber ;)
Terraburg
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar EaX » 04 Aoû 2010 à 23:46

Terraburg a écrit:Les IP ne sont personnel que pour les ordi persos. Pas famlilial, ni société, ni cyber ;)

:shock:
Terra Nova : le site dédié à la série événement de Steven Spielberg diffusée sur la FOX
HebWeb.fr: Hébergeur web pas cher pour votre forum phpBB ! hebergeur | Comparatif Hebergeurs
EaX
Dieu des floodeurs
Dieu des floodeurs

Messagepar mathieu23 » 05 Aoû 2010 à 08:58

Terraburg a écrit:Les IP ne sont personnel que pour les ordi persos. Pas famlilial, ni société, ni cyber ;)

Bonjour Terraburg,

Tu ne dois pas savoir de quoi tu parles car ton affirmation est tout à fait fausse. Tu peux avoir 1IP identique pour 2 membres différents à des moments horaires différents.
Tu peux aussi avoir une seule IP pour 2 membres différents en même temps pour peu qu'ils soient tous deux derrière le même proxy (exemple : 2 salariés d'une entreprise utilisant un proxy).

Pour le reste, comme déjà dit par d'autres, aucune obligation de supprimer un compte si celui-ci ne contient aucune donnée permettant d'identifier un individu. Le plus simple est de remplacer l'adresse mail du compte par une autre bidon, le pseudo n'est pas une identité donc aucune obligation de le remplacer, passer en revue les messages du membre pour supprimer toutes les photos postées par ses soins et permettant de l'identifier (photo de lui dans un trombinoscope par exemple) et supprimer toutes les informations personnelles postées par ses soins (exemple : le membre a dit dans un message qu'il habitait rue de la Paix à Chartes). Pour l'ensemble des messages d'un membre aucune obligation de les supprimer et d'ailleurs je dirais même qu'ils n'ont pas à l'être, ainsi l'administrateur les conservant ne dénature pas les fils de discussions, garde les traces de l'existence passée du membre (ip à partir de laquelle ont été postés chaque fois les messages, dates, heures, etc.).

Bonne journée à toi :wink:
Mathieu23
Ancien chef de groupe modération phpBB-fr.com
mathieu23
Superstar

Précédente

Retourner vers Discussions générales