Merci de vos avis... En les attendant, j'ai fureté un peu et j'ai trouvé un site où l'on parle un peu de vie privée.
_____________________________Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales telle qu'amendée par le Protocole n° 11
Rome, 4.XI.1950
Article 8 – Droit au respect de la vie privée et familiale1. Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
_____________________________CODE CIVIL Article 9Chacun a droit au respect de sa vie privée.
Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.
_____________________________CODE PENAL (Partie Législative) Article 226-15
Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal officiel du 22 septembre 2000Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.
_____________________________En suite, il y a des exemples
Exemple 1
Je rentre chez moi et par inadvertance j'ouvre le courrier de mon fils aîné. Eh oui je me suis laissé avoir Monsieur trucmuche c'est lui mais c'est moi aussi. J'ai pas fait gaffe au prénom et crac j'ai ouvert l'enveloppe avant de réaliser mon erreur.
Si mon fils veut m'attaquer en justice, il va devoir faire la preuve que j'ai agi de mauvaise foi, c'est-à-dire en ayant parfaitement conscience que le courrier lui était destiné... pas facile facile...
Exemple 2
Un courrier du syndicat vous parvient ouvert dans votre casier de la salle des professeurs. La secrétaire vous dit qu'elle n'a pas fait exprès et l'a pris pour un courrier administratif.
La seule chose que vous ayez à prouver c'est qu'elle a ouvert le courrier. La preuve de la mauvaise foi n'est pas à faire. Si elle l'a fait sur ordre alors celui qui a donné l'ordre tombe également sous le coup de l'article 432-9.
Exemple 3
Un mail du syndicat que vous pensiez connu de vous seul est bizarrement évoqué devant vous par votre chef d'établissement. Or vous savez qu'il ne peut pas accéder à votre répertoire de courrier. Vous enquêtez et vous apercevez qu'étrangement il a accès en lecture à votre répertoire de mail.
Non seulement le chef d'établissement est condamnable mais aussi l'administrateur réseau même s'il n'a pas lui-même lu votre courrier car il a facilité l'ouverture de votre mail en donnant les droits d'accès nécessaires à votre chef d'établissement.
La source :
http://etienne.durup.free.fr/reseaux/de ... privee.htmA la lecture de ces quelques articles, ça laisse plutôt entendre que légalement, ce n'est pas permis.