Comment lancer un nouveau forum ? l'idée ...

Forum de discussions générales. Les règles sont simples:
- Pas de Publicité, de SPAM ;
- Pas de flood ;
- Pas de support dans ce forum.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com

Attention, aucun sujet traitant de phpBB ne doit être posté dans ce forum.

Comment lancer un nouveau forum ? l'idée ...

Messagepar phil19 » 04 Oct 2009 à 09:20

bonjour à toutes et à tous,

Comment lancer un nouveau forum ? cette question revient régulièrement dans ce forum et dans d'autres d'ailleurs.
Les réponses sont globalement toujours les mêmes à savoir: s'inscrire sur des annuaires, en parler en peu partout, aller sur d'autres forums faire sa promo, faire de la pub etc etc... et bien sur être patient.

un forum ne devient pertinent dans les moteurs de recherches qu'à partir d'un certain nombre de sujets postés et de messages, ce qui permet d'améliorer son classement sur certaines requêtes et par la même d'avoir de nouveaux visiteurs.

Vous me direz, oui mais pour avoir de nouveaux sujets et messages il faut de nouveaux membres donc c'est le chat qui se mord la queue :(

je vous soumet donc une idée peut être utopiste mais pourtant réalisable avec un minimum d'entraide de chacun.Cela tombe bien nous sommes sur un forum d'entraide :wink:

je prend mon cas pour faire simple: je viens de créer un nouveau forum sur la création d'entreprise.je le fais savoir à la communauté.Tous ceux qui le souhaitent peuvent venir s'inscrirent sur mon forum et poster un nouveau sujet. en contrepartie, je fais de même. Il suffit de m'envoyer un mp pour me dire je viens de phpbb et je m'inscris sur votre forum et je poste un nouveau sujet. l'avantage est réciproque je gagne un nouveau membre et un lien supplémentaire ainsi que celui qui s'est inscrit sur mon forum.

Partant du constat que PHPBB-fr.com compte environs 78 000 membres, il suffirait que 0,1% d'entres nous participe à cet échange pour avoir 78 nouveaux membres et 78 liens.

Voilà l'idée est lancée pour ceux qui veulent tester avec moi mon pseudo est FTP sur mon forum.
bonne journée à toutes et à tous
Créer son entreprise
Auto entrepreneurs, entrepreneurs, consultants, créez votre blog gratuitement
phil19
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Comment lancer un nouveau forum ? l'idée ...

Messagepar phil19 » 05 Oct 2009 à 12:05

de nouveaux inscrits sur mon forum hier, mais pas de mp, j'en conclus donc que ce n'est pas suite à ce topic :roll:
Créer son entreprise
phil19
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Jester » 05 Oct 2009 à 15:21

Non apparement. Et vu que c'est limite "publicité", je te conseillerai de ne pas remonter à nouveau le sujet dans le futur :wink:
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Règlement des Sections Graphiques - Forum de Documentation phpBB3
Une modification sur votre Style ? Panneau d'admin -> Onglet Styles, puis theme (pour les css), template (pour les fichiers HTML), ou Pack d'images (pour les images), puis Rafraîchir, pour que les modifs soient prises en compte. Eventuellement un petit F5 sur votre navigateur.
[!] Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar phil19 » 05 Oct 2009 à 15:53

Juste pour info j'ai attendu 27 heures pour remonter le sujet et n'ai pas mis mon url dans le sujet mais fallait bien que j'étaye le concept par un exemple. Je pense juste que l'idée peut être interessante pour de nombreux webmaster.

par contre en ce qui concerne la publicité tu as raison de le souligner, j'ai fait une demande de bannières dans le forum adéqua il y à 48 heures également sans réponses .Comme tu es responsables des graphistes tu peux y répondre si tu le souhaites bien sur :wink:

bien cordialement
Créer son entreprise
phil19
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar SaTyRe » 05 Oct 2009 à 19:06

Bonjour,

la pub, c'est bien beau, mais il faut avant tout avoir un "contenu" intéressant. Si ton forum est pratiquement vide et qu'il n'y a pas d'idées de lancées, ça ne marche pas ou pas beaucoup. A partir du moment où il y a un contenu intéressant ( des tutos, des discussions diverses, des explications, des échanges de passions etc etc ), le bouche-à-oreille suffit généralement pour faire marcher ton site :wink:

Beaucoup de gens, quand ils créent un forum quelconque, s'appliquent à réaliser ( ou faire réaliser ) un design super beau en s'imaginant que ça va amener du monde...Et un mois après ils ferment leur forum faute de membres actifs. Bref selon moi il faut d'abord créer un site attractif par son contenu, puis bosser le superflu quand le forum se met à bien marcher.
saty
Je ne donne pas mon Msn : support sur les forums
SaTyRe
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar phil19 » 05 Oct 2009 à 19:13

Bonsoir satyre,
Relis mon sujet depuis le départ, Je ne parle pas de pub dans mon sujet mais d'entraide entre webmaster de forum phpbb :wink:
l'idée est justement que chacun apporte du contenu.

un forum ne devient pertinent dans les moteurs de recherches qu'à partir d'un certain nombre de sujets postés et de messages, ce qui permet d'améliorer son classement sur certaines requêtes et par la même d'avoir de nouveaux visiteurs.

cordialement
Créer son entreprise
phil19
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar EnYgmA » 05 Oct 2009 à 19:44

SaTyRe a écrit:Bonjour,

la pub, c'est bien beau, mais il faut avant tout avoir un "contenu" intéressant. Si ton forum est pratiquement vide et qu'il n'y a pas d'idées de lancées, ça ne marche pas ou pas beaucoup. A partir du moment où il y a un contenu intéressant ( des tutos, des discussions diverses, des explications, des échanges de passions etc etc ), le bouche-à-oreille suffit généralement pour faire marcher ton site :wink:

Beaucoup de gens, quand ils créent un forum quelconque, s'appliquent à réaliser ( ou faire réaliser ) un design super beau en s'imaginant que ça va amener du monde...Et un mois après ils ferment leur forum faute de membres actifs. Bref selon moi il faut d'abord créer un site attractif par son contenu, puis bosser le superflu quand le forum se met à bien marcher.

Rien de plus à ajouter tout est dit 8)
EnYgmA

Messagepar phil19 » 05 Oct 2009 à 19:58

désolé mais je pense que vous n'avez pas lu le sujet.

Je ne parle pas de faire de la pub, ou d'avoir un design de folie. je parle uniquement d'entraide entre webmaster !
Je vous suggère de lire tranquillement le sujet et ensuite d'y répondre si vous le souhaitez.

Allez je vous mache le boulot :wink:

Vous me direz, oui mais pour avoir de nouveaux sujets et messages il faut de nouveaux membres donc c'est le chat qui se mord la queue

je vous soumet donc une idée peut être utopiste mais pourtant réalisable avec un minimum d'entraide de chacun.Cela tombe bien nous sommes sur un forum d'entraide

je prend mon cas pour faire simple: je viens de créer un nouveau forum sur la création d'entreprise.je le fais savoir à la communauté.Tous ceux qui le souhaitent peuvent venir s'inscrirent sur mon forum et poster un nouveau sujet. en contrepartie, je fais de même. Il suffit de m'envoyer un mp pour me dire je viens de phpbb et je m'inscris sur votre forum et je poste un nouveau sujet. l'avantage est réciproque je gagne un nouveau membre et un lien supplémentaire ainsi que celui qui s'est inscrit sur mon forum.

Partant du constat que PHPBB-fr.com compte environs 78 000 membres, il suffirait que 0,1% d'entres nous participe à cet échange pour avoir 78 nouveaux membres et 78 liens.

Comme vous pouvez le constater je ne parle pas de pub ni de design !

cordialement
Créer son entreprise
phil19
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar SaTyRe » 05 Oct 2009 à 22:28

oui phil mais c'est quand même dans cet esprit que j'écrivais mon post :

oui l'aide entre webmasters est bien sûr une bonne idée ( chacun met une bannière de l'autre dans une catégorie partenariats ), mais ce n'est pas parce que ton forum est plus visité qu'il y aura plus de monde qui participera ; personnellement si je clique sur un lien et que j'arrive sur un forum quasiment vide avec des messages de l'administrateur du genre "HELP besoin de volontaires pour lancer le forum" etc, j'aurai beaucoup moins envie de poster que si j'arrive sur un forum dont le contenu m'intéresse et qui me donnera l'envie de réagir.

Donc pour répondre précisément à ta question : OUI le partenariat est une bonne idée, mais je me répète, c'est bien joli que les gens viennent voir mais il faut aussi leur donner envie de rester :)
saty
Je ne donne pas mon Msn : support sur les forums
SaTyRe
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Nullette » 05 Oct 2009 à 22:36

Salut,
si ton forum contient des informations fiables, je t'enverrai quelqu'un (qui ne t'enverra pas un mp, ni moi) !
L'idée me semble un peu saugrenue ... Si personne de chez phpBB-fr ne s'intéresse au sujet de mon forum (ou à d'autres), c'est un peu long d'envoyer un mp, etc ..
Si un forum intéresse, on y va. (Point final :D)
Nullette
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Dakin Quelia » 05 Oct 2009 à 22:44

Tout d'abord, je pense qu'il est essentiel de se poser des questions avant de lancer un forum et de créer des liens. Voici quelques questions qui me viennent à l'esprit:

• «Qu'est-ce qu'un partenariat pourrait m'apporter de concret? »
  • « Si j'inscris mon site dans un annuaire, serait-ce profitable? »

A part ça, je pense qu'il faut déjà offrir un contenu riche avant de parler de « lancer » un forum. L'idée est bonne mais il faut voir l'intérêt pour les deux parties. Il ne s'agit, évidemment, pas que le partenariat soit dans un sens unique... Les deux parties doivent être d'accord sur la mise en place de lien ou images réciproques.

Le fait de s'inscrire à un annuaire peut être une bonne idée mais avant de s'y engager, il faut prendre connaissances des conditions requises pour s'y inscrire. Cela peut amener du monde. Toutefois, cela ne garantit pas à 100% des visites.

Il y a aussi le « bouche à oreille » comme cité précédemment qui peut être une bonne chose. En général, en effet, c'est par ce moyen que l'on se fait connaître peu à peu mais il y a tellement des facteurs qui permettent concrètement de lancer son forum. Chacun a sa propre méthode.

Par ailleurs, le fait que tu aies mis ta signature (ici même) pourra t'aider à te propulser mais comme je le dis souvent: il faut être patient. Si tu peux mettre dans ta signature, le lien de ton forum/site sur d'autres forums, cela peut permettre de faire connaître ton forum car certains sont curieux et vont voir ce qu'il y contient. Pour te dire, je suis parfois même curieux et du coup, je m'y rends. :)

Après, il existe d'autres méthodes, sans doute, qui permettent de faire connaître ton fourm. :wink:
Image Aucun support par mail, MP ou msn.
Développeur d'une framework phpBB (outil)
Ouvrir un compte Gratuit chez Free-H? Détail complet en cliquant ici | Créer votre forum phpBB facilement: MyFF
Mon blogue: Mon blogue | Mon jeu de rôles: Sénat Galactique | Mon hébergeur: Free-H | phpBB Forge: cliquez ici

Image
Dakin Quelia
Supporter
Supporter

Messagepar phil19 » 05 Oct 2009 à 22:57

Bonsoir Dakin Quelia,

je ne citais ces exemples que pour rappeler les réponses qui sont faites traditionnellement non pour les conseiller.

Comment lancer un nouveau forum ? cette question revient régulièrement dans ce forum et dans d'autres d'ailleurs.
Les réponses sont globalement toujours les mêmes à savoir: s'inscrire sur des annuaires, en parler en peu partout, aller sur d'autres forums faire sa promo, faire de la pub etc etc... et bien sur être patient.

Je suggèrais simplement une autre approche plus rapide mais qui demande une participation plus active puisque par l'entraide.

cordialement
Créer son entreprise
phil19
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Dakin Quelia » 05 Oct 2009 à 23:04

J'avais bien compris. Cela étant, si je peux te conseiller un petit article, en voici un. :wink:
Image Aucun support par mail, MP ou msn.
Développeur d'une framework phpBB (outil)
Ouvrir un compte Gratuit chez Free-H? Détail complet en cliquant ici | Créer votre forum phpBB facilement: MyFF
Mon blogue: Mon blogue | Mon jeu de rôles: Sénat Galactique | Mon hébergeur: Free-H | phpBB Forge: cliquez ici

Image
Dakin Quelia
Supporter
Supporter

Messagepar phil19 » 05 Oct 2009 à 23:15

Merci pour le lien :wink:

j'avais déjà lu cet article d'ailleurs très bien fait et qui résume parfaitement ce qui se fait couramment.

L'idée général de mon sujet était simplement d'avoir une approche différente pour avoir rapidement du contenu sur un nouveau forum.
J'ai apprécié tes réponses constructives :wink:
Créer son entreprise
phil19
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar alexia89 » 16 Déc 2009 à 16:08

bonjour ! petites astuce : tu te sers des réseaux sociaux : facebook, twitter et j'en passe...envoie des invit pour que tes amis s'inscrivent sur ton forum. C'est un truc que j'ai vu chez forumactif. Tous les forums ont apparemment un service promotion du forum intégré dans leur PA oú tu peux envoyer des mails d'invit directs. A voir...mais j'ai trouvé l'idée pas bête ! :wink:
alexia89
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Suivante

Retourner vers Discussions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message