Bonjour,
personellement pour mon forum j'ai fait d'abord un gros site en dur, je l'ai référencé sur google, en passant beaucoup de temps pour le référencement.
Un vrai travail de fond qui génère énormément (de mon point de vue) de visites (environ 30 000 visiteurs uniques par mois) sur le site, et les personnes qui vont sur le site finissent toujours par trouver le forum et s'y inscrivent
après le plus dur est de gérer les brouilles sur le forum, car c'est là qu'on peut perdre quelques membres, mais dans la vie je préfèrerai toujours perdre quelques membres plutot que d'accepter des propos irrespectueux
ensuite le forum faut constamment l'annimer, et si personne ne répond on s'en moque, on crée d'autres sujets, et, à un moment donné ça va réagir sur un sujet. Faut être blindé et n'avoir peur de rien, y'a que ceux qui ne font rien qui ne sont jamais ridicules.
enfin y'a des thèmes de forum plus facile à animer que d'autres, toujours se demander ce qui va pousser quelqu'un a faire une recherche sur internet et identifier les vrais besoins
en résumer, on a rien sans bosser un minimum (un maximum même)
A +