Suppression d'un compte : obligatoire ?

Forum de discussions générales. Les règles sont simples:
- Pas de Publicité, de SPAM ;
- Pas de flood ;
- Pas de support dans ce forum.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com

Attention, aucun sujet traitant de phpBB ne doit être posté dans ce forum.

Re: Suppression d'un compte : obligatoire ?

Messagede Dakin Quelia le 20 Aoû 2008 à 14:34

Il doit exister dans chaque pays une organisation similaire mais te dire le nom en Suisse! Je ne sais pas. :wink:

Edit: Consulte ceci (Suisse) ou cela (Belgique). :wink:
Image Pas de support par MP, mail ou MSN.
Recrute des codeurs pour un projet php: voir ce sujet
Mon blogue | Mon forum | Free-H | Phpbb-Services
Image
Dakin Quelia
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagede matheod le 23 Aoû 2008 à 09:40

le truc c'est que le membre n'ira pas a mon avis porter plainte.
Donc tu peux lui expliquer le problème et lui proposer d'effacer les messages de son choix mais de laisser les autres en invité ...
Image

Augmentez les visites de votre site web ou blog !
Et découvrez quelques outils pour votre site !

Mes mods : Correcteur orthographique
matheod
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs

Messagede Renegat le 23 Aoû 2008 à 10:10

CNIL a écrit:A noter toutefois que vous ne pouvez exiger de l'administrateur qu'il supprime tous vos messages (Sauf s'ils contiennent des informations personnelles permettant de vous identifier formellement).

ça répond à la question non ?
Renegat
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagede Afilnit le 23 Aoû 2008 à 17:43

La CNIL, ça reste un organisme français...
D'où ma question de savoir si elle a de l'influence en dehors des frontières de la République Française.

Et aussi, pourriez-vous m'expliquer, juridiquement, quel pouvoir a et que représente la CNIL ?
Merci pour votre aide précieuse !
Afilnit
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagede Dakin Quelia le 23 Aoû 2008 à 18:01

As-tu été voir aux liens que je donne?
Image Pas de support par MP, mail ou MSN.
Recrute des codeurs pour un projet php: voir ce sujet
Mon blogue | Mon forum | Free-H | Phpbb-Services
Image
Dakin Quelia
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagede Renegat le 23 Aoû 2008 à 18:02

À quoi sert la CNIL?

La CNIL est chargée de garantir le respect de la vie privée et des libertés lorsque des données personnelles sont utilisées. On appelle données personnelles toutes les informations qui permettent d’identifier les personnes : nom, prénom, date de naissance, n° de sécurité sociale, n° de téléphone, n° de carte bancaire, email … .
Existe-il des commissions semblables à la CNIL à l’étranger ?

Oui, tous les pays de l’Union européenne se sont dotés d’une autorité de contrôle de la protection des données, et quelques autres pays dans le monde.
La CNIL a-t-elle un pouvoir de sanction ?

Jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi informatique et libertés, la CNIL, constatant un manquement à la loi, ne pouvait que délivrer des avertissements ou dénoncer les affaires les plus graves à la justice. La loi du 6 août 2004 qui a modifié la loi du 6 janvier 1978 a dotée la CNIL de pouvoirs de sanctions administratives et pécuniaires importants. Au-delà de l’avertissement, la CNIL peut désormais, après une mise en demeure infructueuse, ordonner une amende. Le montant des sanctions pécuniaires peut atteindre 300 000 €. Par ailleurs, en cas d’atteinte grave et immédiate aux droits et libertés, le président de la CNIL peut demander en référé au juge d’ordonner toute mesure de sécurité utile.
Renegat
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagede jackclub le 15 Sep 2008 à 18:41

Scusez je up' un peu ce sujet ...

Je me demandais si vous aviez souvent cette demande de suppression de Pseudo ?
Perso, moi ça m'arrive régulièrement 4-5/ans ... J'ai l'impression que c'est une mode dans le monde d'où mon forum provient :roll:

Allez je me demandais un truc, puis je exiger une lettre AR pour supprimer un compte ,pretextant que c'est pour être sûr de l'identification du pseudo :lol:
(bah quoi moi aussi je peux être bête :roll: )

Merci de vos réponses éclairées :D
jackclub
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Gryffondor le 16 Sep 2008 à 08:25

Dakin Quelia a écrit:Désolé, mais il est bien indiqué que les messages appartiennent aux auteurs et que ceux-ci sont responsables de ce qu'ils écrivent.

Oui mais sa fait un vice de procédure les gars :mrgreen:
Comment confrontés 2 réglement: Celui de l'hébergeur qui stipule que tu es propriétaire de tout ce qui se trouve sur ton propre serveur et un simple logiciel qui dit que l'auteur est responsable de son contenu?

Perso j'aimerais pas me retrouver devant un procès pour ça car le juge serait bien embarrassé. Enfin vive la loi française car c'est pourri et archi embrouillés leur lois. ^^

jackclub a écrit:Allez je me demandais un truc, puis je exiger une lettre AR pour supprimer un compte ,pretextant que c'est pour être sûr de l'identification du pseudo :lol:
(bah quoi moi aussi je peux être bête :roll: )

Ba je pense que t'as le droit dans la condition où tu le stipulait dés le départ dans le réglement de ton forum en disant très clairement que l'utilisateur doit envoyer un AR pour que sa demande soit légalement prise en compte. Dans le cas où tu l'aurais pas fait, l'utilisateur ne peut se sentir obliger d'envoyer un AR et pour cause qu'il n'était pas informé de cette procédure lors de son inscription et peut donc se défendre avec des termes comme:

"Je ne me serais pas inscrit sur ce forum si je l'avait su"

Et ne tente pas de modifier ton réglement à la dernière minute pour faire croire le contraire, c'est dangereux :mrgreen:
Last Survivor: La fin du monde ne fait que commencer...: Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Ouverture en exclusivité nationale le 15 novembre 2008!
... Et seulement en france!
Serez vous le Last Survivor?
http://www.last-survivor.com
Gryffondor
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs

Messagede Pix' le 16 Sep 2008 à 21:56

Gryffondor a écrit:Perso j'aimerais pas me retrouver devant un procès pour ça car le juge serait bien embarrassé. Enfin vive la loi française car c'est pourri et archi embrouillés leur lois. ^^

Le logiciel phpBB est anglais (ou allemand ?), et il n'y a pas que des hébergeurs français. Au final, ça n'a rien à voir avec la loi française ;)
Pix'
Graphiste
Graphiste

Messagede Gryffondor le 17 Sep 2008 à 20:30

La loi du pays d'origine (ici un forum hébergé en France) fait preuve et à elle seule juridiction parmi toutes les autres lois... Non?
Par la je veux dire que c'est la loi française qui fait office de loi dans ce cas d'où ma reflexion sur la loi française :mrgreen:
Last Survivor: La fin du monde ne fait que commencer...: Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Ouverture en exclusivité nationale le 15 novembre 2008!
... Et seulement en france!
Serez vous le Last Survivor?
http://www.last-survivor.com
Gryffondor
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs

Messagede Théonaute le 17 Sep 2008 à 20:46

La loi qui s'applique est celle du pays où est situé le serveur hébergeant le forum.
Théonaute | Mes MODs pour phpBB3.0.x | MODs de l'équipe des codeurs de phpbb-fr
Dernier MOD, le 29 septembre 2008 : Anti Double Posts v2.0.2.
Les demandes de support par tout autre moyen que le forum ne seront pas traitées, merci de votre compréhension.
Théonaute
Codeur
Codeur

Messagede SiMax le 27 Sep 2008 à 18:28

Bonjour à tous !

Moi j'ai trouvé une autre solution, je ne sais pas si c'est très très bien mais je vous la donne quand même :D

Dans les CGU j'ai précisé que en publiant n'importe quel contenu sur les forums, les membres lèguent tous leurs droits d'auteur. De cette façon, même si le membre demande à être supprimé, ses messages sont passés en "invité" et c'est fini :)
Kommunauty : L'actualité informatique, les tutoriels, et l'entraide sur le site de notre communauté ! Actualité informatique - Tutoriels - Forum

Découvrez Ragnarok Battle Offline !
SiMax
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede glouton le 04 Oct 2008 à 20:22

Salut à tous,

Moi je trouve que l'article de la CNIL répond bien à la question. On est en droit de demander que tout ce qui comporte des informations personnelles soit supprimer donc le compte mais pour le reste et notamment les messages, rien du tout.

D'ailleurs si le simple fait de poster sur un forum me donner un droit d'auteur pourrais-je donc poster des chansons, des poèmes, des livres, des dessins... et mes œuvres en seraient-elles protégées sans faire aucun dépôt légal, sur papier, dans une enveloppe envoyée à l'organisme compétent avec le chèque du montant nécessaire ? J'en serais étonné.
glouton c'est wolverine en anglais.
C'est petit, tout rond et ça bouffe tout ! ;)
Web2Com | Ouverture Facile | Le Nid Barbar
glouton
Maître-posteur
Maître-posteur

Localisation: Youhou ! Je suis là. Pourquoi ne me voyez-vous pas ?

Messagede SiMax le 04 Oct 2008 à 20:46

Si ! Dans la législation française, toute œuvre est automatiquement soumise à la propriété intellectuelle !

Par contre, aux States, il faut mettre des copyrights :)
Kommunauty : L'actualité informatique, les tutoriels, et l'entraide sur le site de notre communauté ! Actualité informatique - Tutoriels - Forum

Découvrez Ragnarok Battle Offline !
SiMax
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede DeluXe le 08 Oct 2008 à 12:48

Bonjour je suis nouveau sur le forum,
j'ai été très intéressé par votre topic, car de mon coté je souhaite supprimer mon compte du forum de mon bapteme (equivalent belge du bizutage)
car ils me harcelent un peu sur le forum, et que l'activité d'hier était un peu trop humiliante à mon gout.
Mais la n'est pas le probleme je ne me plaint pas je me releve, mais étant donné que l'admin ait désactivé l'option pour se désincrire, je doute qu'il accepte de supprimer mon compte.
Pouvez vous m'aider ? merci beaucoup.
DeluXe
Posteur néophyte
Posteur néophyte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales