phpbb 3 et son accessibilité

Forum de discussions générales. Les règles sont simples:
- Pas de Publicité, de SPAM ;
- Pas de flood ;
- Pas de support dans ce forum.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com

Attention, aucun sujet traitant de phpBB ne doit être posté dans ce forum.

Re: phpbb 3 et son accessibilité

Messagepar Dakin Quelia » 08 Aoû 2008 à 22:05

S'il y a du son, ça va. Mais j'ai déjà vu des vidéos sans le son alors je me demande comment ils font. :wink:
Image Aucun support par mail, MP ou msn.
Développeur d'une framework phpBB (outil) | Mon blogue: Mon blogue | phpBB Forge: cliquez ici | DeviantArt: cliquez ici
Dakin Quelia
Superstar

Messagepar Saint-Pere » 08 Aoû 2008 à 22:15

donc dans l'absolu il faut le mettre, et si un jour un système créé permet de détecter avant le chargement d'une vidéo/d'un media ce qu'il contient: son/image/video/navigation interactive/structure 3D on pourra filtrer. Avec firefox3 ils ont bien intégré la balise canvas créée par Apple qui est encore très peu utilisée, c'est pareil, je doute qu'elle soit exploitable par un mal voyant. Donc si on sait pas autant laisser...
Malleo: le nouveau CMS des débutants : blogs, forums, pages web, wiki. Le tout conçu pour des débutants! Venez l'essayer et l'adopter ;)
Saint-Pere
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagepar MissGeek » 08 Aoû 2008 à 22:23

abble a écrit:Il ne manque vraiment pas grand chose à prosilver pour etre completement accessible et le point soulevé par Cédric dans son premier post est juste une question d'image dans la css alors qu'elle devrait etre en dur dans le html, c'est aussi pour celà que le lien "index" du logo est repeté en texte dans la navbar juste en dessous, c'est la solution préconisé par subBlue dans prosilver.
Il manque donc des solutions pour les boutons d'actions tels "editer" "citer" etc qui n'ont pas de texte alternatif ni de alt donc invisibles pour des navigateurs vocaux.

Pour citer, éditer, etc., j'ai vérifié en désactivant le style et en regardant le code-source, et il y a bien un texte associé à ces boutons, ils sont tout simplement cachés par du CSS.

La preuve dans le code-source pour le bouton Citer :
Code: Tout sélectionner
<li class="quote-icon"><a href="./posting.php?mode=quote&amp;f=60&amp;p=1153815" title="Répondre en citant le message"><span>Répondre en citant le message</span></a></li>   

Mais parlant de textes cachés, j'avais ouvert un débat sur le Sdz, mais on n'est pas arrivé à s'entendre sur la meilleure façon. J'ai ensuite tenté de contacter Accessiweb par e-mail, mais je n'ai eu aucune réponse.
Le lien : http://www.siteduzero.com/forum-83-2896 ... texte.html

Mais j'aurais une question pour Fardel : Puisque prosilver a totalement supprimé les tableaux pour la liste des forums et des sujets, est-ce que ce modèle est plus aisé pour toi que le modèle où l'on conserve le tableau pour lister les forums et sujets ? Car à la limite, ces listes de forums et de sujet peuvent encore être considérés comme des données tabulaires, donc ça ne me choque pas du tout le fait d'utiliser encore les tableaux pour ce type de structure, et uniquement pour ça.
Pour donner un exemple, le Site du Zéro et Connectix Boards ont conservé les tableaux pour la structure des listes de forums et de sujets, et utilisent les divs et les balises sémantiques pour tout le reste de la structure des pages.

> Saint-Père : Pour la balise canvas, je ne la connais pas, et j'en doute bien que c'est une balise propriétaire, donc sûrement pas valide W3C.
MissGeek
MOD Contest Winner
MOD Contest Winner

Messagepar fardel » 09 Aoû 2008 à 08:55

Si les vidéos n'ont pas de son en effet elles ne servent à rien.
Notre revue d'écran ne peut pas nous décrir les vidéos.

Pour le thème je préfère sans tableau.

Cédric
fardel
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Trefle. » 29 Déc 2011 à 11:10

Bonjour,

désolé pour ce monstrueux déterrage mais il y a t-il eu un style spécialement créé pour celà ? ou le style de base s'est il amélioré ?

je pose la question car une personne aveugle m'a contacté car elle n'arrivait pas à répondre sur mon forum (prosilver de base).
http://forum.lesarnaques.com Le forum qui aide les consommateurs lésés
Pour suivre l'actualité des " arnaques " en tout genre : http://www.lesarnaques.com
Trefle.
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Morgyanne » 29 Déc 2011 à 11:20

Salut,

Vois si cela te convient : base-de-donnees-styles-phpbb3/sujet187054.html

@+
Morgyanne :)
Demande de support par MP = Poubelle
Morgyanne
Administrateur
Administrateur

Messagepar Trefle. » 02 Jan 2012 à 19:54

Bonjour,

petit feedback, je l'ai installé et la personne non voyante trouve la "structure" déjà nettement mieux adaptée et arrive donc mieux à naviguer.
http://forum.lesarnaques.com Le forum qui aide les consommateurs lésés
Pour suivre l'actualité des " arnaques " en tout genre : http://www.lesarnaques.com
Trefle.
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar cabot » 02 Jan 2012 à 20:01

Hello,

Merci de ce retour, n'hésite pas à nous retransmettre toutes les remarques de ce membre concernant le style. :)
Après toute modification de style, ne pas oublier de Rafraîchir le style et vider le cache.
cabot
Graphiste
Graphiste

Messagepar magdales » 11 Jan 2012 à 22:50

Merci du déterrage,

Je gère en effet une communauté autour de jeu vidéo adapté aux non-voyants.
On me fait souvent la remarque que mon forum n'est pas suffisamment accessible...

Je viens de mettre le style visio.

Kéké qui continue dans sa quête de l'accessibilité !
magdales
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Kewee » 12 Jan 2012 à 08:58

magdales a écrit:Kéké qui continue dans sa quête de l'accessibilité !

et tu as raison ! si t'as des idées ou avancées à proposer, n'hésite pas, on a tous le même combat :mrgreen:

par contre le "visio" est adapté aux mal-voyants, pas aux non-voyants : ça n'existe pas encore :|
ImageImageImageImageImageImageImage
ex Skyforums
Kewee
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Localisation: mais mais mais... et vous voulez pas mon numéro aussi?

Messagepar Jester » 12 Jan 2012 à 11:06

Tout à fait, si y a des choses à améliorer après remontées, fais passer ;)
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Règlement des Sections Graphiques - Forum de Documentation phpBB3
Une modification sur votre Style ? Panneau d'admin -> Onglet Styles, puis theme (pour les css), template (pour les fichiers HTML), ou Pack d'images (pour les images), puis Rafraîchir, pour que les modifs soient prises en compte. Eventuellement un petit F5 sur votre navigateur.
[!] Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar magdales » 12 Jan 2012 à 14:18

J'ai des joueurs non-voyants (donc aveugle.) qui fréquentent courament le forum. En effet, il s'agit du forum du jeu Magdales, adapté aux aveugles et non-voyants (mais aussi aux valides, pas de ségragation ! )

J'utilise le style Avalon par défaut qui était le style le plus accessible selon l'un des mes joueurs.

Je viens de poster à l'attention des déficients visuels du jeu, le fait de passer en style Visio
http://magdales.forum.free.fr/phpBB3/vi ... f=1&t=3169

Je vous ferais un retour dès que faire se peut.
kéké qui ne touche pas encore au code PHPBB par manque de temps.
magdales
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Précédente

Retourner vers Discussions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message