Quel nom de domaine choisir pour un forum sur les fourmis

Forum de discussions générales. Les règles sont simples:
- Pas de Publicité, de SPAM ;
- Pas de flood ;
- Pas de support dans ce forum.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com

Attention, aucun sujet traitant de phpBB ne doit être posté dans ce forum.

Re: Donnez moi votre avis sur 2 noms de domaine possible

Messagepar Dakin Quelia » 20 Mai 2008 à 18:35

Pour tout de dire, le nom de domaine suivant me plaît bien:

fourmis-passion.com

Mais là, c'est un avis subjectif! :wink:
Image Aucun support par mail, MP ou msn.
Développeur d'une framework phpBB (outil)
Ouvrir un compte Gratuit chez Free-H? Détail complet en cliquant ici | Créer votre forum phpBB facilement: MyFF
Mon blogue: Mon blogue | Mon jeu de rôles: Sénat Galactique | Mon hébergeur: Free-H | phpBB Forge: cliquez ici

Image
Dakin Quelia
Supporter
Supporter

Messagepar Jarode » 20 Mai 2008 à 18:42

J'ai eu cette remarque d'un de mes membres:
Les plus grands forums ont souvent des noms peu compréhensibles, et pas seulement les forums d'ailleurs ! Il faut savoir innover un peu !
monde-des-fourmis... C'est trop bannal, il doit déjà y avoir plusieurs forum avec des noms quasiment pareil genre le-monde-des-fourmis et autres...
Antsunivers, c'est à la fois original, compréhensible et significatif ! j'aime bien ! :D ;)

Vous en pensez quoi ?

Je suis perdu :(
Image
Jarode
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar Dakin Quelia » 20 Mai 2008 à 18:43

Un membre, ce n'est pas significatif, attends l'avis de plusieurs membres et s'ils abondent dans son sens alors cela sera à toi de voir! :wink:
Ouvrir un compte Gratuit chez Free-H? Détail complet en cliquant ici | Créer votre forum phpBB facilement: MyFF
Mon blogue: Mon blogue | Mon jeu de rôles: Sénat Galactique | Mon hébergeur: Free-H | phpBB Forge: cliquez ici

Image
Dakin Quelia
Supporter
Supporter

Messagepar Jarode » 20 Mai 2008 à 18:50

Ben disons que c'est assez partagé , il y'en a qui veulent garder antsunivers peut être parce que le changement dérange (un peu comme ceux qui on grogné un petit moment lors du passage de phpbb2 à phpbb3 :lol: ) et d'autre sont contre l'anglais dans le titre donc ils veulent changer pour un titre français, pour eux antsunivers= forum fourmis, c'est inscrit dans leur tête mais pour des profanes antsunivers ça veut peut être rien dire du tout un peu comme balialopa.com.

Si seulement je n'avais pas le choix ça serait moins compliqué :roll:
Image
Jarode
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar Gryffondor » 20 Mai 2008 à 18:51

Pix' a écrit:En bonne québécoise que je suis, l'anglais est à proscrire, à mon avis. Vraiment. J'ai toujours trouvé que donner un titre anglais à quelque chose de français faisait trop «j'ai honte de ma langue, et puis, en anglais, ça accroche plus». ce qui est totalement ridicule, surtout quand je vois le nombre de sites Internet, d'émission de télévision et compagnie fleurir avec des titres anglophones sur le marché francophone.

J'aime bien «le-monde-des-fourmis.com», séparé par des tirets et avec l'article au début, parce que ça se lit mieux et c'est tout de suite compréhensible. ;)

T'as pas tord mais quand tu fais une recherche sur google, les chances de tomber sur un site marrocain (par exemple) en rapport avec ta recherche est quasiment innexistante si ce site n'utilise pas un nom de domaine à consonnance francophone.

Je pense que se servir d'un Nom De Domaine anglophone pour un site français ou autre est un atout car tu as plus de chance d'apparaitre pour différents mots clé donnés dans une recherche tandis que si ton site est 100% francophone que ce soit dans le contexte et sur le nom en lui même, je pense que les autres moteurs de recherche étranger ne vont pas trop y faire attention.

Prenons l'exemple ou je crée un moteur de recherche. Le nom du moteur de recherche est "recherchez moi ici" et l'adresse est "http://recherhezmoi.com", ba je pense que théoriquement, lors d'une recherche sur ce moteur "moteur de recherche", seul les moteurs francais vont bien le référencer et qu'il aura du mal à se faire une place chez par exemple google.com par contre il va bien se trouver chez google.fr.

Maintenant on garde le même nom pour le site mais on lui met comme adresse "http://search.com", on on recherche sur le web "moteur de recherche", je suis persuadé que google.com et google.fr vont bien le trouver et bien le classer.

Après peut être que je me trompe mais je pense que le nom et la consonnance du NDD sont des atouts sérieux dans le choix d'un nom.
Qui plus est, il y a plus de gens qui parle anglais que français... :mrgreen:

Donc pour moi c'est pas une question de honte à la langue mais c'est plutôt, il s'agit la dans son choix, d'essayer d'informer le plus grand nom et la première chose qu'on nous apprend lors du choix d'un NDD pour un site, c'est: "simple, facile à retenir, et accessible à tous"

Or un NDD français n'est pas accessible à tous théoriquement, bon après ya pleins d'autres critères qui entrent en compte mais dans le cas de ce topic, un américain faisant des recherches sur des fourmis aura plus de chance de tomber sur antsfourmis.com que sur lemondedesforumis.com
[url="http://www.last-survivor.com"]Last Survivor: La fin du monde ne fait que commencer...[/url]
Gryffondor
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs

Localisation: A Last Survivor : Là où la fin du monde ne fait que commencer!
Avertissements: 1

Messagepar Jarode » 20 Mai 2008 à 19:10

Je suis ok avec toi mais il ne faut pas oublier que il s'agit d'un site francophone donc le but est d'être le mieux référencé sur les moteur de recherche francophone par contre d'être à la 400000 ème place sur google.com ou google.de ... c'est le dernier de mes soucis car de toute façon comme c'est un forum francophone, toutes les personnes ne parlant pas la français quitterons le forum illico presto après avoir vu la première page en français.
antsfourmis.com est bien mais ça sonne mal et dure à prononcer

:wink:
Image
Jarode
Posteur habitué
Posteur habitué

Re: Quel nom de domaine choisir pour un forum sur les fourmis

Messagepar Pix' » 20 Mai 2008 à 19:58

C'est pour ça qu'en France, vous avez une émission de télé qui s'appelle Star Academy ? :lol: Pour que les anglais l'écoutent ? :o Sérieux, si tu souhaites faire un site international, peut-être que oui, l'anglais est à envisager. Mais pour une communauté francophone, je ne vois toujours pas le besoin de se faire référencer par les moteurs de recherches anglophones...

Tiens, par exemple, j'utilise google.ca pour mes recherches. Il en va de soi. Et parce que cette brave bête détecte que je suis francophone (FAI, langue du navigateur, et que sais-je encore), il se présente à moi en français (parce que google.ca est aussi en anglais), et il me sort beaucoup plus de résultats francophones qu'anglophones. Si je veux absolument un site anglais, alors je vais sur google.com.

M'enfin, on dérive un peu. ;) Tout ça pour dire Jarode que tu devrais peut-être lancer un sondage sur ton forum, tout simplement. Tes membres présents seront les plus fidèles pour ton futur forum, et qu'ils seront peut-être plus apte à décider sous quel nom ils veulent se rassembler. :)

(Et opinion personnel, je trouve que myrmecologie.org, ça claque ^^ Ça donne un côté assez professionnel de ta communauté, et pour ceux qui connaissent vraiment le sujet, ils vont comprendre le vocable.)
Pix'
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar Jarode » 20 Mai 2008 à 21:02

Pour le sondage c'est déjà fait.

Pour les membre choisir un NDD se limite au style alors que moi j'ai d'autres soucis comme le référencement.

Un lien pour bien choisir son NDD:
http://www.sam-mag.com/P1,1,5,360,,,default.aspx

Ce qui est bisare c'est que sur certains articles on conseil les tirets pour le NDD de plusieurs mots alors que sur d'autres on conseil de ne pas en mettre. :?

Si j'ai bien compris le NDD doit être:
-composé d'un ou 2 mots clés ( le mot clé fourmis semble incontournable pour mon NDD)
-facile à prononcer ,lire , écrire et mémoriser
-simple et court
-il doit refléter le contenu du site
-il doit refléter un certain sérieux
-il ne doit pas exister de NDD proche

J'en déduit que:
-antsunivers n'est pas ce qu'il y a de plus facile à mémoriser, à prononcer et à lire. Le mot clé "fourmis" n'est pas présent.
- le-monde-des-fourmis (avec ou sans tiret) est trop long, avec tiret c'est plus dure à écrire et à prononcer mais sans tiret c'est plus dure à lire.
-myrmecologie est pas mal sur certain point mais le gros ic c'est qu'il est déjà pris en .com et ça risque de ne pas être super pour cette raison
-fourmispassion (avec ou sans tiret) respecte à peu près tout les points sauf pour le coté sérieux mais peut être qu'un .org permettrait de donner un coté plus sérieux à la chose. Par contre c'est pas très stylé comme nom.
-myrmecofourmis (je viens de le trouver) original (jeu de mot entre myrmécologie et fourmis). Pas aussi simple que fourmispassion (toujours mieux que antsunivers) mais plus de style et de personnalité. Dispo en .org et en .com en plus .
Je ne sais pas trop pourquoi mais ce NDD me fait penser à "café" dans le sens lieu de rencontre à Myrmécocafé.... :roll:

Des réactions en particulier sur le NDD myrmecofourmis (dommage qu'il ne soit pas plus court) ?

Merci d'avance
:wink:
Image
Jarode
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar Gryffondor » 20 Mai 2008 à 21:38

Pix' a écrit:C'est pour ça qu'en France, vous avez une émission de télé qui s'appelle Star Academy ? :lol: Pour que les anglais l'écoutent ? :o Sérieux, si tu souhaites faire un site international, peut-être que oui, l'anglais est à envisager. Mais pour une communauté francophone, je ne vois toujours pas le besoin de se faire référencer par les moteurs de recherches anglophones...

Tiens, par exemple, j'utilise google.ca pour mes recherches. Il en va de soi. Et parce que cette brave bête détecte que je suis francophone (FAI, langue du navigateur, et que sais-je encore), il se présente à moi en français (parce que google.ca est aussi en anglais), et il me sort beaucoup plus de résultats francophones qu'anglophones. Si je veux absolument un site anglais, alors je vais sur google.com.

M'enfin, on dérive un peu. ;) Tout ça pour dire Jarode que tu devrais peut-être lancer un sondage sur ton forum, tout simplement. Tes membres présents seront les plus fidèles pour ton futur forum, et qu'ils seront peut-être plus apte à décider sous quel nom ils veulent se rassembler. :)

(Et opinion personnel, je trouve que myrmecologie.org, ça claque ^^ Ça donne un côté assez professionnel de ta communauté, et pour ceux qui connaissent vraiment le sujet, ils vont comprendre le vocable.)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que pour un site francophone, il n'y a aucune utilité à référencer son site sur des moteurs étrangers si on part du fait "je veux que des visiteurs français".
Mais je pense que c'est bien de "tricher sur le web" car se référencer à l'étranger ne sert pas seulement à faire venir des visiteurs étranger mais sa permet aussi d'avoir de l'impact au niveau national... Ton site étant visible un peu partout, ton PR Google augmente = ton classement aussi, et ton traffic en prend un coup positif sur ce même plan national.

Ainsi, si tu ne veux pas de visiteurs anglais sur ton site, t'as rien a perdre en le référençant un peu partout, mais tu as tout à gagner.

Moi si j'ai un anglais qui comprend que dal a mon site français et dit "Et les gars, vous comprenez ce site français de m****, les français sont c***, nous on parle de guerre et eux ils font mumuse avec des fourmis sur http://www.antsfourmis.com ( antsfourmis.com ) ..."

Ba moi j'adorerai sa puisque je m'en fou qu'ils critiques mon site vu que se sont des anglais mais tous ce que je sais, ces anglais, ils me font gagner un lien en + dans google et d'autres moteurs (cf: pages relatés) et ils l'on dans l'os :mrgreen:

Bref, c'est stratégique mais après, c'est toi qui voit.
Mais de toute façon, il n'y a pas de remède sur le web mais juste un schéma à suivre:

- Avoir un contenu qui donne envie à voir :arrow: et les visiteurs viendront par eux même après quelques bouches à oreille.

Je pense que le contenu et la forme sont les seuls et uniques chosent qui doivent primer sur un site avant de penser à un bon NDD car t'auras beau avoir des milliers de résultats dans google (même si sa joue beaucoup), les visiteurs partiront plus vites qu'ils sont venus si le contenu correspond pas à leur attentes.

D'ou ce que tu énonçait tout à l'heure: le fait que les beaux site avaient des NDD bizarre. :arrow: C'est le contenu qui attire pas le nom.
[url="http://www.last-survivor.com"]Last Survivor: La fin du monde ne fait que commencer...[/url]
Gryffondor
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs

Messagepar Jarode » 21 Mai 2008 à 16:40

Mais de toute façon, il n'y a pas de remède sur le web mais juste un schéma à suivre:

- Avoir un contenu qui donne envie à voir :arrow: et les visiteurs viendront par eux même après quelques bouches à oreille.

Tout à fait ok avec toi mais pourquoi se priver d'un bon NDD et d'autres choses qui améliore le référencement ... :wink:

Bon apparemment on va plutot partir sur du myrmecologie.XX ou myrmecofourmis.XX ou antsunivers.XX au regard de l'avis des membres de mon forum.

Le problème c'est que ces 2 NDD sont déjà pris dans une seule extension.
-myrmecologie.fr est un site lié à un vendeur pro de fourmis ( fourm*s.fr) donc si on prend ce NDD on va indirectement faire de la pub au commerce fourm*s.fr ce qui me dérange un peu . Je n'ai rien contre la vente des ces bestioles mais ce n'est pas non plus mon truc de l'encourager ou de faire de la pub.
-myrmecofourmis.fr est un site/blog sympa sur les fourmis et d'autres insectes donc ça ne me gène pas trop.
Image
Jarode
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar Dakin Quelia » 21 Mai 2008 à 16:46

Dans ton cas, il vaut mieux en .com, cela touchera plus de monde. :wink:

Image
Dakin Quelia
Supporter
Supporter

Messagepar Jarode » 21 Mai 2008 à 17:47

Un .com je trouve que ça fait plus détendu et ouvert alors qu'un .org ça fait plus stricte et sérieux voir coincé et moins ouvert a un tel point que ça fait limite peur :lol:.
Généralement quand je vois un NDD en .org je sais direct que je ne vais pas m'amuser sur le site et c'est toujours ou presque le cas. Ok pour un truc sérieux mais que ça donne une image sympa aussi car le forum est comme ça.
Image
Jarode
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar Gryffondor » 21 Mai 2008 à 20:28

J'avoue que les sites en .org sont souvent des sites ou il ne faut pas s'amuser à enfeindre les règles de celui-çi.
Mais bon, de nos jours, les .org, sa ne s'associe plus à des sites liés à une quelconque organisation...
Parcontre j'ai lu il n'y a pas longtemps que le .web allait faire son apparition.

Ne serait-ce pas le digne rival des .com et .net qui verra le jour?
En tout cas, j'imagine la pagaille chez les hébergeurs lors de sa sortie... Faut avouer que www.phpbb.web sa sonnerait bien :lol: autant que le .com ou le .net
le .eu n'a pas trop l'air de séduire :arrow: Il suit le chemin du .org (trop restreint et sérieux)

Bref en ce qui concerne les fourmis, ya pleins de solutions; Reste à choisir la plus adéquate à ta situation en fonction du nombre d'internautes que tu veux toucher et leur localisation dans l'espace.
Gryffondor
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs

Messagepar Jarode » 22 Mai 2008 à 17:37

les .org, sa ne s'associe plus à des sites liés à une quelconque organisation

pas d'accord sur ce point, peut que c'est de moins en moins le cas mais c'est encore le cas.
Quasiment toutes les associations et grands projets communautaires sont en .org.

Comme ici sur mon forum les membres étaient partagé s donc j'ai été obligé de trancher entre antsunivers et myrmecofourmis et le gagnant est myrmecofourmis.com :P pour le meilleur et pour le pire.

Le Jarode show est maintenant terminé
Merci à tout ceux qui ont participé à ce sujet et à tout ceux qui n'y on pas participé.
Merci à ceux qui l'on aimé et à ceux qui l'on détesté. :lol:
Dernière édition par Jarode le 22 Mai 2008 à 17:54, édité 1 fois.
Image
Jarode
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar lolovoisin » 22 Mai 2008 à 17:51

et alors, et le champagne pour la naissance de ce nouveau NDD :evil: :evil:
Décidément les bonnes manières se perdent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://www.lolovoisin.com : Blog, trucs, astuces et tutos phpbb3, hébergements, débian

Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
lolovoisin
Rugbix ³

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message