Good Bye PHP4... Bonjour PHP5... la petite histoire :)

Forum de discussions générales. Les règles sont simples:
- Pas de Publicité, de SPAM ;
- Pas de flood ;
- Pas de support dans ce forum.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com

Attention, aucun sujet traitant de phpBB ne doit être posté dans ce forum.

Good Bye PHP4... Bonjour PHP5... la petite histoire :)

Messagepar Gryffondor » 28 Juil 2007 à 17:06

Créer en 1994 par un certain Rasmus Lerdorf, PHP était à cette date qu'une simple bibliothèque logicielle (un ensemble de fonctions en somme), il décida du publier son code pour en faire profiter tout le monde : 3 ans plus tard, sortait PHP3. Puis quelques années après PHP4

Après 7 ans de supprématie sur la toîle, sur la majorité des sites web, PHP4 prépare son grand départ:

D'après le Site Du zéro, et une annonce officiel de PHP Group, la version 4 du langage PHP officalisé depuis l'an 2000 prendra fin le 31 décembre de cette année.
Apparu en 2000 et succèdant à PHP3, PHP4 se popularise à travers le web et en 2004, ce n'est pas moins de 15 millions de sites qui l'utilisaient.
PHP4 éclipse donc PHP3 très rapidement. PHP4 prend ces marques, les versions de PHP4 se succèdent jusqu'à la version 4 de PHP4 (PHP4.4).
Tous les hébergeurs font donc leurs mises à jours de PHP3 vers PHP4 et de nombreux logiciels libres apparaissent à travers ce langage de programmation pas si difficile à comprendre pour celui qui veux l'apprendre.

En 2004, PHP Group annonce la sortie officiel de PHP5 mais cette version encore trop peu connu lors de cette année n'est pas utilisé par tous.
Cette version corrige certaines failles de son prédécesseur, tout en introduisant de nouvelles fonctions (et pas des moindres) : une POO beaucoup plus efficace et complète (pour ne pas dire "l'apparition de la POO"), une nouvelle gestion des erreurs basée sur les exceptions, le support de SQLite, etc. Tant de nouveautés qui étaient tout de même très attendues par toute la communauté.

Allé, on recomence, PHP4.5 n'aura pas eu le temps de voir le jour... Déja les hébergeurs propose PHP5 et d'autres PHP5 + le toujours très populaire PHP4 en combinant 2 instances d'un serveur Apache.

Cependant, PHP5 ne perce pas pour autant, ce qui sera corrigé par PHP Group en annonçant :très récemment (dans une dépêche officiel le 13 juillet sur php.net) la fin de PHP4 ce 31 décembre 2007, pour enfin laisser place à PHP5.

Il est grand temps, pour tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, de délaisser le fidèle PHP 4 après toutes ces années de bons et loyaux services pour adopter le (plus très) nouveau PHP 5.

Le seul mesage que tente d'envoyer PHP Group à nous, junes utilisateurs du web c'est: Faites la mise à jour !

PHP 4.5 ne verra donc jamais le jour, mais bien entendu, des mises à jour de sécurité seront publiées au cas par cas jusqu'au 8 août 2008 si des failles majeures étaient trouvées. Le PHP Group préconise néanmoins de migrer dès que possible (avant la fin de l'année, donc) vers PHP 5 plutôt que d'attendre des mises à jour pour PHP 4.

Le fait d'annoncer la fin du support de PHP 4 est une façon de marquer sa fin. Il existe plusieurs raisons à cela :

Encourager les utilisateurs de PHP qui écrivent leurs applications dans cette version à mettre à jour leur code ;
Pousser les hébergeurs à migrer vers PHP 5 et à l'adopter par défaut ;
Éviter de se retrouver avec 3 versions de PHP supportées simultanément. PHP 6 devrait arriver l'année prochaine, et l'équipe de PHP veut éviter une situation qui leur serait peu favorable au final ;
Libérer quelque peu l'emploi du temps des développeurs pour leur permettre d'avancer sur des projets plus importants et plus intéressants.

Hasard de calendrier, cette annonce a eu lieu juste après le lancement GoPHP5. Cette initiative regroupe plusieurs grands projets OpenSource PHP, pour pousser les hébergeurs à adopter PHP 5 par défaut, sans avoir à utiliser divers procédés comme les .htaccess.

Si vous parlez anglais, vous pourrez avoir sur GoPHP5.org tous les renseignements nécessaires ou les réponses à vos questions pour effectuer la migration vers PHP 5. La FAQ, par exemple, pourra vous être très utile. Comme vous le voyez sur le site, il vous reste un peu moins de 200 jours pour mettre à jour vos applications.

Après 3 ans, PHP 5 a prouvé qu'il était un langage stable et qu'il remplaçait avantageusement PHP 4.

(Merci SDZ)

Ah oui, et d'autres part, dans un avenir proche, déja PHP6 prépare son entrée lui aussi:
D'après PHP Group, PHP6 serait annoncé pour l'année prochaine. :wink:
Une raison de plus pour ne plus attendre. Faites vos MAJ SVP.

PHP4 Adieu :cry:
[url="http://www.last-survivor.com"]Last Survivor: La fin du monde ne fait que commencer...[/url]
Gryffondor
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs

Localisation: A Last Survivor : Là où la fin du monde ne fait que commencer!
Avertissements: 1

Messagepar Vlad Tepesch » 28 Juil 2007 à 17:09

Hernie, j'avais raison, na ! :P
Vlad Tepesch
Grand-maître des floodeurs
Grand-maître des floodeurs

Messagepar Crosby » 28 Juil 2007 à 17:14

Enfin on va pouvoir faire fonctionner PHP 5 sur la plupart des hébergeurs. :)
ImagePas de support par message privé ou msn !
ImageFormulaire obligatoire pour obtenir du support !
Crosby
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs

Messagepar Gryffondor » 28 Juil 2007 à 17:16

Crosby a écrit:Enfin on va pouvoir faire fonctionner PHP 5 sur la plupart des hébergeurs. :)

Ba le choix n'a pas été laissé par PHP Group, avec PHP5 et PHP6 qui se bousculent, sa serait dommage qu'un hébergeur reste en PHP4 :o
[url="http://www.last-survivor.com"]Last Survivor: La fin du monde ne fait que commencer...[/url]
Gryffondor
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs

Messagepar ErnadoO » 28 Juil 2007 à 17:20

Vlad Tepesch a écrit:Hernie, j'avais raison, na ! :P
Absolument pas, je t'ai dis que l'interet de parler de cette migration était faible; le fait que Gryffon en parle ne change pas la donne: Une telle news est faible d'interet ici
ErnadoO

Messagepar Gryffondor » 28 Juil 2007 à 17:26

ErnadoO a écrit:
Vlad Tepesch a écrit:Hernie, j'avais raison, na ! :P
Absolument pas, je t'ai dis que l'interet de parler de cette migration était faible; le fait que Gryffon en parle ne change pas la donne: Une telle news est faible d'interet ici

éééééééééh...
ErnadoO a écrit:Gryffon
:? préfère Gryffy ou Gryffondor
Gryffondor
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs

Messagepar Jester » 28 Juil 2007 à 17:27

A merde le Gryffon dort pas :?
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Règlement des Sections Graphiques - Forum de Documentation phpBB3
Une modification sur votre Style ? Panneau d'admin -> Onglet Styles, puis theme (pour les css), template (pour les fichiers HTML), ou Pack d'images (pour les images), puis Rafraîchir, pour que les modifs soient prises en compte. Eventuellement un petit F5 sur votre navigateur.
[!] Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar Genova » 14 Aoû 2007 à 13:54

Un truc important à savoir : les scripts PHP4 ne fonctionneront pas avec PHP6 pour les raisons ci dessous :
- Le mot clef var n'est plus supporté, les constructeurs PHP4 non plus (en gros seule la POO PHP5 marchera désormais)
- Les alias de fonctions et les fonctions dépréciées seront supprimées

Par conséquent phpBB2 ne fonctionnera pas sous PHP6.
Par conséquent phpBB3 ne fonctionnera pas sous PHP6.

Et c'est là qu'on voit le retard qu'à pris phpBB3 par rapport aux technologies actuelles : à l'aube de la sortie de PHP6 et de la fin de PHP4 ils nous pondent un script écrit en PHP4.
Genova
Pistolero des MODs

Messagepar Gryffondor » 14 Aoû 2007 à 14:10

Genova a écrit:Un truc important à savoir : les scripts PHP4 ne fonctionneront pas avec PHP6 pour les raisons ci dessous :
- Le mot clef var n'est plus supporté, les constructeurs PHP4 non plus (en gros seule la POO PHP5 marchera désormais)
- Les alias de fonctions et les fonctions dépréciées seront supprimées

Par conséquent phpBB2 ne fonctionnera pas sous PHP6.
Par conséquent phpBB3 ne fonctionnera pas sous PHP6.

Et c'est là qu'on voit le retard qu'à pris phpBB3 par rapport aux technologies actuelles : à l'aube de la sortie de PHP6 et de la fin de PHP4 ils nous pondent un script écrit en PHP4.

Ouais, je pense que les codeurs de phpBB sont au courant pour ces problèmes de compatibilité.
Gryffondor
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs

Messagepar lordjerry » 14 Aoû 2007 à 18:18

Et donc pour nous pauvres webmaster utilisant des version de phpbb 2.0.22 archi modés, on ne pourra plus les utiliser parce qu'ils sont sous phph 4 si je comprend bien ? 8O
lordjerry
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar Gryffondor » 14 Aoû 2007 à 18:40

lordjerry a écrit:Et donc pour nous pauvres webmaster utilisant des version de phpbb 2.0.22 archi modés, on ne pourra plus les utiliser parce qu'ils sont sous phph 4 si je comprend bien ? 8O

Ba sa dépendra de ton hébergeur, mais je doute que les hébergeurs garderont bien longtemps PHP4 lors de la sortie de PHP6. Après on est censé faire les mises à jours de phpBB, mises à jours qui devraient être compatible à PHP6. Si tu ne les fait pas, ton hébergeur qui ne risque pas d'avoir PHP4 (à moins qu'ils combine PHP4+5+6 sur le serveur), ne pourra prendre en charge phpBB2. Bon de plus, il y aura un moment ou le support de PHPBB2 ne se fera plus. Donc autant ce mettre a jour autant en PHP qu'en phpBB.
Gryffondor
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs

Messagepar Genova » 14 Aoû 2007 à 18:42

Si ton hébergeur à PHP5 tu pourras utiliser phpBB2 et phpBB3. Cependant dès que ton hébergeur mettra PHP6 par défaut, faudra rendre tout le code compatible en PHP5 (et ce sera malheureux de voir un forum en PHP5 codé totalement en procédural :(). A mon avis l'équipe phpBB se mettra au gout du jour ... du moins j'espère ! Mais bonjour les modifications qu'il faudra apporter.
Genova
Pistolero des MODs

Messagepar Mael Soucaze » 15 Aoû 2007 à 17:31

Non attention, sachez que phpBB2 ne supporte pas PHP5, et que le phpBB Group ne vous donnera aucun support si vous êtes sous PHP5.

De même si vous avez phpBB3 et que vous souhaitez du support avec PHP6-dev.

Sinon, je pense que le phpBB Group ne va rien faire de particulier, mais il y aura toujours des fans qui trouveront une astuce est qui arrivera à rendre compatible PHP6 à phpBB3, mais ça restera toujours du non-officiel, et donc pas supporté par le phpBB Group.
MAËL SOUCAZE • INTERNATIONAL MANAGER • STYLES TEAM MEMBER
AMERICAN ENGLISH & FRENCH LANGUAGE PACKS AUTHOR
Mael Soucaze
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar matheod » 15 Aoû 2007 à 17:36

grr, je vais devoir refaire tout mes script quand on sera en php6 il en ont pas mar de modifié les base a chaque fois,
Dernière édition par matheod le 16 Aoû 2007 à 10:54, édité 1 fois.
Image

Augmentez les visites de votre site web ou blog !
Et découvrez quelques outils pour votre site !

Mes mods : Correcteur orthographique
matheod
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs

Messagepar Rukkia » 15 Aoû 2007 à 18:06

matheod a écrit:grr, je vais devoir refaire tout mes script quand on sera en phpbb6 il en ont pas mar de modifié les base a chaque fois,

Je suppose que tu voulais dire php6 ?

@+,Rukkia ;)
Rukkia
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs

Suivante

Retourner vers Discussions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message