Besoin d'un conseil pour repartir du bon pied...

Forum de discussions générales. Les règles sont simples :
- Pas de publicité, pas de SPAM
- Pas de flood
- Pas de support dans cette section

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun sujet traitant de phpBB ne doit être posté dans cette section.

Besoin d'un conseil pour repartir du bon pied...

Messagepar Art-No » 18 Sep 2006 à 13:05

Bonjour,

Je pense que ma demande trouve encore ici le mieux sa place. Si ce n'est pas le cas, qu'un modérateur de passage n'hésite pas à déplacer le post :wink:

J'ai actuellement un forum phpBB qui tourne bien. Si je me suis bien occupé de son activité, je ne peux pas en dire autant de la gestion en elle-même, puisque je n'ai effectué aucune des six dernières mises à jour :?

J'aimerais aujourd'hui changer d'hébergeur ( le mien se " traîne" trop), changer de " look" car le thème que j'avais choisi ne me semble plus très adapté ( je souhaite créer le mien) et passer à la dernière version histoire d'être à jour côté sécurité.

Sachant que j'ai quelques mods également installé sur la version actuelle, j'aimerais savoir ce qui est mieux:
- j'installe un nouveau forum chez mon nouvel hébergeur? J'en profite pour prendre la dernière version de phpBB, j'installe les mods qui me servent vraiment et je crée mon thème avant d'importer la bdd de mon ancien forum.
- je déménage mon forum actuel, je rattrappe les mises à jour successives que j'ai raté puis je crée un nouveau thème, sachant que pour conserver les mods que je n'ai installé que sur le template que j'avais choisi, je vais devoir partir de celui-ci pour le créer.

Information non négligeable: je n'ai aucune connaissance en php, ma seule expérience en la matière c'est l'installation de mon forum phpBB, d'un thème et de quelques mods...

Par avance, merci de vos conseils :wink:
Art-No
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Besoin d'un conseil pour repartir du bon pied...

Messagepar Elglobo » 18 Sep 2006 à 13:16

Bonjour,

Personnellement, je penche plus pour la première méthode, qui a le mérite de recommencer tout à propre.

Maintenant attention, je te conseille avant de commencer l'une des deux méthodes de désinstaller sur ton forum les Mods que tu ne souhaites plus avoir sur ton futur forum (Aussi bien au niveau fichier que Base de données) pour ne pas rencontrer de soucis au niveau SQL.

@+ :wink:
phpBB-Services.com: L'hébergement et l'assistance de votre forum phpBB en toute tranquillité.
Elglobo
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Art-No » 18 Sep 2006 à 13:22

Merci de ton conseil Elglobo...

J'avoues que je penche effectivement pour la première solution même si je me vois déjà parti pour des heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuures d'installation avec prises de tête et migraines en vue :P

Tu as compris également le sens de ma question: y a t'il des précautions à prendre sachant que je n'y connais rien? La désinstallation de mods que je ne vais pas mettre sur le nouveau forum et bien je n'y avais pas pensé par exemple.

Encore merci du tuyau et si d'autres ont un avis, un conseil, je suis preneur :)
Art-No
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Svoboda » 18 Sep 2006 à 13:35

Je suis d'accord avec Elglobo : la solution la plus sûre est de réinstaller un forum vierge de la dernière version sur ton nouvel hébergeur, et ensuite de charger ta DB, avant de réinstaller tes mods. Au niveau sécurité, c'est ce qu'il y a de mieux.
Par contre, niveau prise de tête, ça peut être gros aussi :P
[url=http://pied-leger.over-blog.com]Mon blog de philosophie et de politique :
Image[/url]
Svoboda
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Art-No » 18 Sep 2006 à 13:43

Bon, cette solution semble vraiment tomber sous le sens c'est donc adopté...

Si j'ai bien compris la méthodologie:
- J'installe chez mon nouvel hébergeur la dernière version de phpBB
- Je charge ma DB
- Je réinstalle les mods qui m'intéressent
- Je crée mon nouveau thème perso et j'ajoute d'éventuels mods supplémentaires.

J'ai bien tout suivi?

Euh, par contre comment puis-je connaître les mods que j'avais installé sur ma version actuelle? J'aurais du noter leurs installations quelque part mais je n'y avais pas pensé :x
Art-No
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Elglobo » 18 Sep 2006 à 14:44

Svoboda a écrit:et ensuite de charger ta DB, avant de réinstaller tes mods.

Non il faut d'abord installer les mods qui étaient sur ton ancien forum, (que tu as conservé au moment de la sauvegarde) ensuite restaurer ta base de données, et enfin continuer l'installation des nouveaux Mods que tu souhaites ajouter par rapport à ton ancienne installation :wink:
phpBB-Services.com: L'hébergement et l'assistance de votre forum phpBB en toute tranquillité.
Elglobo
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar ErnadoO » 18 Sep 2006 à 14:58

Svoboda >> [!] Merci de mettre la bannière aux normes : maximum 468X60, poids : 25 ko :)
:wink:
ErnadoO

Messagepar Ingrid-euh » 18 Sep 2006 à 15:02

en même temps, ca dépend du nombre de messages de ton premier forum.. c'est toujours un coup dur que de voir disparaitre tous ses messages.. à moins, qu'on ne puisse les transvaser en qques clics avec myphpadmin.. (à mon avis, c'est possible, mais je ne sais pas comment)
Ingrid-euh
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Art-No » 18 Sep 2006 à 15:08

Plus de 180 sujets différents et près de 6000 messages après moins de 18 mois d'existence... D'où l'intérêt que je porte à transférer la bdd et pourquoi je prends le max de renseignements avant de bidouiller... :wink:

Pour connaître les mods que j'ai installé en détail je peux faire comment?
Art-No
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re

Messagepar Elglobo » 18 Sep 2006 à 15:12

Aucune solution à part parcourir tes fichiers et ton forum pour t'en apercevoir.
Une autre bonne résolution pour ta prochaine installation, conserver toutes les archives des mods installés :wink:
Elglobo
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Art-No » 18 Sep 2006 à 15:16

Il paraît que l'on apprend en faisant des erreurs... La preuve, si j'oublies de réinstaller un mods avant d'amener ma bdd je risque des bugs... Je sens que je vais apprendre beaucoup :?

Encore merci à tous pour vos conseils sages et avisés... Je vais me lancer, nous aurons donc sûrement l'occasion de nous recroiser du côté support :D
Art-No
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Ingrid-euh » 18 Sep 2006 à 15:18

moi, j'ai mieux fait comme score ^^
plus de 7000 messages en même pas 4 mois, certes j'avais déjà mon fan-club de mon 1er forum(actif)..

pour les MODs, je ne suis pas dans la paix absolue (pour rester polie).. car j'en ai installé pleins.. et je n'ai pas gardé toutes les archives :roll: en plus, yen a qui venaient de d'autres forums...

sur ce bonne chance et bonne continuation Art-No
Ingrid-euh
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Art-No » 18 Sep 2006 à 15:38

Comme tu dis Ingrid-euh, avec une multitude de MODs et surtout sans avoir pris soin de les archiver, on est vite " dépassé"... J'en viens à me demander s'il n'est pas préférable de s'abstenir d'ailleurs d'en installer, histoire de se faciliter la vie comme par exemple lors des MAJ. C'est en effet ce qui m'a fait abandonner les MAJ justement :/
Mon soucis c'est que mon forum est en rapport avec mon site de rpg et certaines fonctions via les MODs s'avèrent plus qu'intéressantes... Bref, gros dilem :?

En tout cas sur la provenance, je suis tranquille en ce qui me concerne. Il sont tous issus de ce forum... Je n'ai plus qu'à me taper la lecture des descriptifs en espérant tilter sur ceux que j'ai installé :)

Merci pour tes encouragements, à bientôt :)
Art-No
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Ingrid-euh » 18 Sep 2006 à 16:11

bah soit tu ne fais aucune nouveauté et tu continue ta vie tranquille

soit tu fais des nouveautés et là faut pas se laisser dépasser.. mais c'est plus dur qu'à faire :P

en même temps, tu peux t'intéresser à des offres gratuites ouvertes, genre tonsupraforum, au moins quand tu leur proposes des MODs intéressants, ils te les installent, eux !
et les pb, bah c'est plus toi qui gères... mais bon, c'est plus drôle et puis liberté chérie...
Ingrid-euh
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar nco » 18 Sep 2006 à 16:28

a mon avis, le mieux pour faire tous cela est encore de le faire en local, tranquilement et a son aise
Ancien admin sur phpBB-fr

PAS DE SUPPORT PAR PM! Les PM seront automatiquement effacés

Maintenance de votre forum phpBB: http://www.phpbb-maintenance.com
nco
Floodeur universel
Floodeur universel

Retourner vers Discussions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message