Mais euhhh !!! Mais c'est que je vais culpabiliser !
Je ne veux pas passer pour un breton têtu de chez têtu, je dois surtout pécher par ignorance !
D'ailleurs j'en regrette presque à faire remonter encore ce topic, tant j'ai le sentiment qu'une mise au diapason par messagerie instantanée règlerait le malentendu en moins de 5 minutes !
A l'origine tu réponds de façon superbe à ma demande de modification de l'information présente sur la page d'index en précisant même que
"les quelques lignes que je t'ai proposées n'alourdissent pas l'ensemble des scripts".
Du coup je suppose (peut-être à tort) que le recalcul du nombre de post se fait systématiquement lors de l'affichage de la page d'index (celle qui doit être généralement la plus affichée dans un forum) et qu'il n'est pas lourd pour le serveur, d'où ma dernière demande.
Or ce que tu remarques contredit assez fortement ce diagnostic (probablement faux) que je tirais précédemment du haut de mon ignorance honteuse du php.
Pour résumer :
- L'affichage par défaut de la page d'index d'un forum phpBB 3.02 provoque-t-il systématiquement le recalcul du nombre de posts du forum ?
Oui ? Non ?
- L'affichage par défaut de la page d'index d'un forum phpBB 3.02 modifié en suivant tes recommendations du 20 octobre à 17h31 (que cette heure bénie soit louée
ops; ) provoque-t-il systématiquement le recalcul du nombre de posts du forum ?
Oui ? Non ?
Si c'est la réponse est dans les deux cas oui et à la lumière de ton dernier commentaire, j'en viendrais presque à m'étonner que cette façon de faire ait été retenue par les développeurs de phpBB alors que la table pourrait n'être remise à jour que lorsqu'une action est effectuée ayant une incidence sur le nombre de messages (ajout ou suppression d'un message dans un forum).
En tout cas vraiment merci pour tes réponses expertes, c'est vraiment adorable de mettre la main à la pâte pour aiguiller les gugus dans mon genre

Et en prime là j'ai vraiment la possibilité de choisir entre plusieurs possibilités !