La première étape dans le fichier
lang_main.php permet de gérer le message qui va s'afficher. En clair, c'est le fichier qui regroupe toutes les phrases que tu peux trouver sur ton forum, du style
L'utilisateur enregistré le plus récent est Y". Donc dans ce fichier, j'ai rajouté dans la variable $lang des valeurs pour le texte que l'on souhaite afficher (gestion de 0 sujet sur le forum, du singulier et du pluriel si tu regardes bien ce que j'ai écris)
Dans le fichier
index.php, la première ligne est la requête qui te permet de savoir combien de sujets sont présents sur ton forum (c'est la même requête qui permet d'afficher le nombre de sujets sur la page index de l'ACP).
La seconde modification de ce fichier est simplement un test pour savoir quelle phrase va devoir être afficher. Il permet donc de savoir si on affiche :
- soit
"dans 0 sujet."- soit
"dans 1 sujet."- soit
"dans X sujets."Ce test met cette information dans une variable qu'on utilise dans la troisième modification de ce fichier
index.php.
Cette dernière phase permet de rajouter la variable TOTAL_TOPICS au tableau de variables $templates. Ce tableau contient toutes les variables qui permettent l'affichage.
Et enfin, dans le fichier
index_body.tpl, on appelle la nouvelle variable qu'on a rajouté précédemment de la même manière que les autres variables, soit {TOTAL_TOPICS}. Ce qui a pour effet de rajouter le texte comme il faut là où on veut qu'il soit rajouter.
J'ai trouvé comment faire ces modifications en cherchant comment était récupérer le nombre total de message. Ce nombre total apparait dans le fichier
index_body.tpl sous la variable {TOTAL_POSTS}.
A coté tu m'as parlé du fichier
lang_main.php dans lequel les modifications ne devaient pas être suffisantes, donc j'ai recherché où était le texte correspondant à la variable {TOTAL_POSTS}.
Ensuite j'ai recherché comment PHP récupérait le nombre de messages, en clair quelle requête était effectuée et où elle était effectuée, ce qui m'a fait arrivé dans le fichier
index.php.
Et arrivé là, je n'ai eu plus qu'à faire la démarche inverse pour rajouter la variable qui récupérait le nombre total de sujets sur le forum.
Voili voilou, bon c'est pas si vite fait que ça l'explication mais je pense que comme ça c'est plutôt clair (et puis je te prouve par la même occasion que j'ai fais ça tout seul

).
Au plaisir.