Moddeurs français en voie d'extinctions ?

Forum de développements privés.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement sur notre page : Règlement

Moddeurs français en voie d'extinctions ?

Messagepar Genova » 12 Nov 2008 à 17:31

Salut tout le monde,
c'est une impression ou il n'y a quasiment plus aucun développeurs de MODS phpBB dans la communauté française ? Je pensais qu'avec phpBB3 il y aurait un nouvel engouement pour cet eldorado.

S'il y en a qui ont dev sur phpBB3, vous en pensez quoi pour le moment par rapport à phpBB2 ?
Genova
Pistolero des MODs

Re: Moddeurs français en voie d'extinctions ?

Messagepar Oyo » 15 Nov 2008 à 19:24

Hello Genova,

Bravo pour FSB 2 il est vraiment génial :D

Pour revenir au sujet, perso je suis pas super fan de cette nouvelle monture.. enfin c'est peut être que je n'ai pas encore vraiment eu le temps de regarder plus long.
Ancien Administrateur de phpBB-fr - R.I.P Oyo 2006~2009

PrestaShop | PrestaStore
Oyo
Inoubliable administrateur

Messagepar Genova » 15 Nov 2008 à 23:56

J'ai l'impression en fait que personne n'a accès à ce forum privé, quand je regarde la liste des membres du groupe ^^
Genova
Pistolero des MODs

Messagepar ErnadoO » 16 Nov 2008 à 02:13

Oui 95% des membres du groupe ayant accès a ce fofo ont complètement disparus :?

Pour répondre à ta question Geno, cela doit faire environ 3 ans que les moddeurs ont quasiment disparus de phpbb-fr (je ne compte pas les membres de l'équipe), je pense que l'ambiance a changée et le départ des membres de l'équipe qu'ils ont connu ne les a pas incités à rester.
Bien sûr depuis ce temps on a quelques apprentis moddeurs qui font leur apparition, mais avec phpBB3, je trouve que coder est devenu un calvaire avec toutes ces css à la con et xhtml strict machin. Au temps de phpbb2, les modifs de templates étaient hyper simples, juste des tableaux à rajouter dans la plupart des cas, en reprenant les classes existentes, now il faut editer 36 fichiers .css pour rajouter une ligne, c'est lourd.
Même chose avec le fichier d'install, le simple fichier text a été remplacé par l'usine modx.

Enfin ce la est mon avis de développeur, mais c'est pour ces deux raisons que je n'ai plus envie de coder pour phpBB(3), à chaque fois c'est l'usine :?
ErnadoO

Messagepar Morgyanne » 16 Nov 2008 à 19:04

ErnadoO a écrit:now il faut editer 36 fichiers .css pour rajouter une ligne, c'est lourd.

Désolée de m'incruster dans un monde inconnu pour ma part, mais une question a surgi à la lecture de cette phrase : pourquoi ne pas créer une .css à part pour le MOD ?
« What a filthy job !
Could be worse.
How ?
Could be rainin'. »

From Young Frankenstein
Morgyanne
Marvelous girl
Marvelous girl

Messagepar Genova » 16 Nov 2008 à 22:47

Pour respecter la norme phpBB3 je pense Morgyanne.

Sinon j'ai suivi de loin l'histoire de modx, d'après ce que j'ai vu c'est juste une version XML du fichier d'installation ? Tu peux m'en dire plus ?
Genova
Pistolero des MODs

Messagepar Elglobo » 24 Nov 2008 à 20:08

Salut tout le monde,

Je viens un peu participer à ce sujet. Comme ErnadoO le dit, le dev sous BB3 a pas mal d'inconvénient surtout coté style.
L'histoire des div imbriqué, des classes CSS, c'est assez la misère ...

Après pour répondre à ta question Morgy, certains MODs assez important utilisent leur propre feuille de style, qui est ensuite inclus au niveau d'un fichier faisant appelle à l'ensemble des feuilles de style (stylesheet.css) mais si à chaque MOD sorti, une feuille de style indépendante devait voir le jour, ca deviendrait selon moi vite ingérable. C'est un peu le même débat qu'à l'époque où pour phpBB2 on se demandait s'il était mieux d'investir dans son propre fichier de fonction, ou d'inclure sa fonction dans les fichiers de phpBB. Au final c'est juste un soucis "logistique" mais la misère reste la même.

De plus, une dernière chose vient selon moi compliquer l'histoire des CSS, c'est la priorité des CSS.
Certaines CSS même si elle sont définies indépendamment, ne prendront pas le relais sur une autre CSS, tout simplement car au niveau de phpBB3, un ordre de priorité est donné à certaines CSS. Il faut donc alors souvent aller dans le dur modifier la CSS existante pour être sûr que la modification soit bien prise en compte.

Enfin, d'un autre côté phpBB3 est beaucoup plus clair au niveau du code selon moi. Le système de hook est intéressant, ainsi que les API disponibles sont assez propres et utiles.

Pour ma part, la seule chose qui me dérange dans phpBB3, c'est le côté style qui est une véritable usine sur laquelle il faut pas mal s'investir.
C'était un petit avis ;)
phpBB-Services.com: L'hébergement et l'assistance de votre forum phpBB en toute tranquillité.
Elglobo
Floodeur universel
Floodeur universel

Retourner vers Développements privés