[INFO] sur le référencement phpBB: URL Rewriting+Titres+MODs

Ce forum aborde toutes les questions qu'un codeur ou webmaster pourrait se poser, et n'ayant aucun rapport direct avec phpBB.
Tout ce qui peut concerner la récupération des sessions de phpBB sur votre site, doit se faire dans ce forum.

Modérateur: Equipe

Messagepar JasonC » 29 Juil 2005 à 08:46

Bonjour a tous...
J'aimerais savoir si les forums non-accesible aux invités sont référencé par Google? le bot passe t'il cette protection ou pas? car dans la sitemap... on voit que les forums public? :?
Merci d'avance, et desolé si cette question a deja été posé ;)
JasonC
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar anartoka » 29 Juil 2005 à 13:07

JasonC a écrit:Bonjour a tous...
J'aimerais savoir si les forums non-accesible aux invités sont référencé par Google? le bot passe t'il cette protection ou pas? car dans la sitemap... on voit que les forums public? :?

google est comme un invité, donc je ne pense pas et même si il référence (sitemap), un invité ne pourra pas y acceder.
anartoka
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar cotp » 29 Juil 2005 à 13:43

phpBB google keyword URLs Sitemap generator 1.6.1
download it

Ce mod est presque trop simple à installer
On peut rendre le resultat valable pour tout le site en ajoutant en dur les eventuels liens se trouvant en dehors du forum (home page, *.htm etc.., ce mod ne fait que lister tous les sujet postés du forum) dans sitemap_body.tpl. Il suffit de les ajouter en respectant la même synthaxe (et en mettant le tout entre <urlset xmlns="http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84"> et <!-- BEGIN topics -->)

Exemple de sitemap_body.tpl pour un phpBB installé dans /votredossierphpBB/ (retirez les commentaires si vous le copiez d'ici):

Merci pour ce tuto très clair. Je viens de l'installer et le soumettre sans problèmes.

Maintenant j'ai quand même un "hic", ça n'a rien à voir avec google sitemap.

Comme je l'ai dit précédemment j'ai réussi grâce à votre post à installer l'url rewriting sur mon forum: http://forum.cineastes.com

Le problème est que j'utilise un sous domaine: http://forum.cineastes.com et que maintenant quand on clique sur un sujet on a un message d'erreur, on ne peut plus rien consulter !

Pensez-vous que vous pouvez m'aider à voir d'où vient le problème et ce que je dois modifier, sans doute dans le fichier htaccess ou alors dans le panneau d'administration peut etre...

Merci par avance,

Cotp
Dernière édition par cotp le 29 Juil 2005 à 22:37, édité 1 fois.
cotp
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar JasonC » 29 Juil 2005 à 14:08

anartoka a écrit:

google est comme un invité, donc je ne pense pas et même si il référence (sitemap), un invité ne pourra pas y acceder.

Il y a pas un moyen pour laisser uniquement google y parvenir (genre dans l'htaccess) ? j'aimerais bien que le forum soit référencé et si tu veux voir tu dois t'inscrire :)
Merci :).
JasonC
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar anartoka » 29 Juil 2005 à 18:37

@ JasonC

Je ne vois pas l'intéré ... :roll: Si t'on forum parle d'un truc "X" l'important c'est que ton forum soit référencé sur google pour "X"

D'autres parts, pour que ton site/forum soit référencé sur la 1er page de google, il faut qu'il génére un gros trafic ... Si ton forum parle de cinéma par exemple... t'es mal barré :roll:

@ cotp

J'ai eu un problème similaire, tu vas dans le panneau d'admin et tu remplace le nom de domaine par celui que tu veux (les deux ne peuvent pas marcher, faut en choisir un).
Il parait cependant qu'on peut faire un truc en .htaccess, mais je ne sais pas comment on fait, si tu trouve, tiens nous au courant cela m'interesse.
anartoka
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar cotp » 29 Juil 2005 à 19:37

anartoka
@ cotp

J'ai eu un problème similaire, tu vas dans le panneau d'admin et tu remplace le nom de domaine par celui que tu veux (les deux ne peuvent pas marcher, faut en choisir un).
Il parait cependant qu'on peut faire un truc en .htaccess, mais je ne sais pas comment on fait, si tu trouve, tiens nous au courant cela m'interesse.

Ok, j'ai réussi. J'ai effectivement choisi mon sous domaine dans le panneau admin mais également j'ai retiré les références à mon dossier phpBB dans le fichier htaccess.

Maintenant je vous demande d'observer attentivement cette page

Vous voyez le sujet sur François Truffaut ?

Bien trois choses, le lien est http://forum.cineastes.com/franois-truffaut-vt69.html alors que cela devrait être francois ou françois mais pas franois
Que puis-je faire pour changer cela ?

Autre chose: si l'on clique sur le nom du sujet, ça va, l'url est rewritée, maintenant si on clique sur le gif à droite à côté de Baptiste "voir le dernier message", l'url n'est plus rewritée http://forum.cineastes.com/image-vp177.html#177, comment puis-je changer cela ?

Enfin dernière chose plus costaud, dans la source du message j'ai:
Code: Tout sélectionner
<meta name="keywords" content="11h50,1957,1959,1960,1962,1964,1966,1968,1969,1970,1971,1972,1973,1975,1977,1978,1980,1981,1983,1er,400,451,aimait,amp,américaine">

Pourquoi le moteur a-t-il choisi ces keywords là, les dates plutot que les titres à votre avis ?
cotp
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar JasonC » 29 Juil 2005 à 19:49

anartoka a écrit:@ JasonC

Je ne vois pas l'intéré ... :roll: Si t'on forum parle d'un truc "X" l'important c'est que ton forum soit référencé sur google pour "X"

D'autres parts, pour que ton site/forum soit référencé sur la 1er page de google, il faut qu'il génére un gros trafic ... Si ton forum parle de cinéma par exemple... t'es mal barré :roll:

1. c'est trop facil... les gens viennent, regardent et partent sans dire un mot... le tout en ayant trouvé ce qu'ils cherchent :?
2. qui t'a dit que je voulais être en premiere page?... je veux juste être référencé... et même si je voulais y être ca devrait pas trop posé de probléme mon forum parle que D'UN sujet... le modage hardware :roll: bref... je reitere ma question, y'a t'il un moyen de laisser le bot google indexé mes forums cachés aux invités? par un htaccess ou je ne sais quoi d'autre...

Merci d'avance :wink:
JasonC
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar cotp » 29 Juil 2005 à 20:12

1. c'est trop facil... les gens viennent, regardent et partent sans dire un mot... le tout en ayant trouvé ce qu'ils cherchent

Tu parles pour qui Jason C ?
Pour ma part j'ai donné les solutions à ce que j'avais trouvé...

je reitere ma question, y'a t'il un moyen de laisser le bot google indexé mes forums cachés aux invités? par un htaccess ou je ne sais quoi d'autre...

Eh bien moi je ne sais pas ! Ce n'est pas faute de vouloir te répondre? Mais je préfère laisser le soin à ceux qui savent non ?

Bien sinon là j'ai un "gros" (enfin moyen) problème. Cela doit venir des SID à mon avis.
Je suis connecté et je n'arrive plus à me déconnecter.

Une idée ?

Cotp
cotp
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar dcz » 29 Juil 2005 à 21:21

cotp a écrit:Bonjour et merci pour ce post et les tuto 1 après les autres.

De rien ;)

cotp a écrit:J'ai un problème avec phpBB-dynamic-keyword-metatags.txt, il ne semble pas générer de keywords (j'ai laissé la limite à 25)

J'ai en effet constaté que sur ton site, le mod, qui est sencé génerer des meta keywords dynamiques pour les topic, ne marche pas .
Je pense que cela viens d'un problème d'install, car le mod marche sans problèmes.

cotp a écrit:un exemple sur un post de mon forum (regarder dans la source, ça marche pour les descriptions par pour les keywords)

Not Found
The requested URL /viewtopic.php was not found on this server. Lien mort.

Franchement aucun interet, tu n'as qu'a laisser tout le monde les voir.
A mon avis à part en cloakant les bots, ce qui est une grosse prise de risque, c'est chaud à coder. De plus je ne pense pas qu'un utilisateur qui aurait trouvé un lien vers ton site au cours d'une recherche et qui trouverait une page de login à la place de ce qu'il imaginait soit bon pour ton site.

cotp a écrit:le lien est
-http://forum.cineastes.com/franois-truffaut-vt69.html alors que cela devrait être francois ou françois mais pas franois

C'est en effet un problème, la fonction de remplacement de caractère ayant été écrite par un anglophone, il manque ce cas, je préviens l'auteur.

cotp a écrit:Autre chose: si l'on clique sur le nom du sujet, ça va, l'url est rewritée, maintenant si on clique sur le gif à droite à côté de Baptiste "voir le dernier message", l'url n'est plus rewritée -http://forum.cineastes.com/image-vp177.html#177 comment puis-je changer cela ?

L'url est éfféctivement rewrité, mais differement, et il se pose le même problème qu'avec le mod du Dr DLP, les liens vers les derniers post dans l'index et dans les forum ne sont pas les mêmes que ceux obtenu en suivant le chemin de navigation standard. Cela viens de la façon dont ces url sont construites par phpbb et bien que le forum de webrankinfo ait réglé ce problème, je n'ai pas la solution. J'ai déjà soumis ces observations à l'auteur.
Mais ce n'est pas un drame, car ce type de lien est interdit par le robots.txt (de même que pour la version de DLP), et si cela retire en effet un lien qui peut accelerer le référencement des sujets rescent, c'est atténué, du moins pour les premières pages de chaque topic par les mod sitemap et archive qui ajoutent des liens.

cotp a écrit:Enfin dernière chose plus costaud, dans la source du message j'ai:
<meta name="keywords" content="11h50,1957,1959,1960,1962,1964,1966,1968,1969,1970,1971,1972,1973,1975,1977,1978,1980,1981,1983,1er,400,451,aimait,amp,américaine">

Pourquoi le moteur a-t-il choisi ces keywords là, les dates plutot que les titres à votre avis ?

C'est très simple, cela viens de la redondance des ces termes dans le message en question, j'ai également fait part de ce fait à l'auteur en lui suggerant de filtrer le resultat de son code en retirant tous les chiffres, qui ne peuvent pas vraiment être de bon mots clefs.

cotp a écrit:Bien sinon là j'ai un "gros" (enfin moyen) problème. Cela doit venir des SID à mon avis.
Je suis connecté et je n'arrive plus à me déconnecter.

Une idée ?

Cotp

bah la je vois pas trop, tu avais testé avant d'installer le mod? t'a moyen de verifier, parce que personne à eu ce problème je crois.

@ toutle monde

Donc, c'est cool que des solutions soit trouvées petit à petit pour permettre d'adapter au mieux ce mod à differentes situations. Je vais bientôt mettre à jour le premier post avec toutes ces astuces. Notez que l'auteur prépare une version plus puissante et moins gourmande en ressources serveur, cela réglera sans doute quelqu'un un de ces problèmes.

++
dcz
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagepar cotp » 29 Juil 2005 à 22:36

dc Merci vraiment pour avoir pris le temps de répondre en détail. J'apprécie et je trouve que ça ne peut qu'inciter à faire de même. Merci aussi pour le fait de contacter l'auteur et prendre la peine d'éditer tes posts au fur et à mesure. :)

dc a écrit:
Notez que l'auteur prépare une version plus puissante et moins gourmande en ressources serveur, cela réglera sans doute quelqu'un un de ces problèmes

Dans le cas d'une nouvelle version qu'elle est la marche à suivre ? Il faut réinstaller phpBB original et refaire les manips pour tous les mods c'est ça ?

Que penses-tu de urlphpbb-converter as-tu testé ? Je l'avais vu en lien sur un autre post.

dc a écrit:
J'ai en effet constaté que sur ton site, le mod, qui est sencé génerer des meta keywords dynamiques pour les topic, ne marche pas .
Je pense que cela viens d'un problème d'install, car le mod marche sans problèmes.

Comme tu as vu il marche a certains endroits et pas à d'autres. Tu connais d'autres mods qui ont le même but que je pourrais essayer ?

Je viens de remarquer un truc étrange:
Au début mes pages n'ont aucun keywords. Si je fais une edit du premier post et que je valide j'obtiens les dates comme précédemment. Si je refais un edit et que je valide j'obtiens d'autres keywords etc... :
Voir un example sur ma fiche Tim Burton (avec keywords) ou Ousmane Sembene (sans keywords car non édité)

dc a écrit:
C'est en effet un problème, la fonction de remplacement de caractère ayant été écrite par un anglophone, il manque ce cas, je préviens l'auteur.

Bon ben en attendant je n'ai plus qu'à écrire Francois Truffaut sans la cédille.

dc a écrit:
Mais ce n'est pas un drame, car ce type de lien est interdit par le robots.txt (de même que pour la version de DLP), et si cela retire en effet un lien qui peut accelerer le référencement des sujets rescent, c'est atténué, du moins pour les premières pages de chaque topic par les mod sitemap et archive qui ajoutent des liens

Tu as raison je n'y avais pas pensé. C'était juste que ça faisait bizarre c'est tout mais en pratique j'imagine que peu d'internautes attachent de l'importance à l'URL donc si Google en trouve un, ça va.

dc a écrit:
C'est très simple, cela viens de la redondance des ces termes dans le message en question, j'ai également fait part de ce fait à l'auteur en lui suggerant de filtrer le resultat de son code en retirant tous les chiffres, qui ne peuvent pas vraiment être de bon mots clefs.

Mmmm tu en es sûr ? Peut j'ai plutot l'impression que c'est parce qu'il commence par les chiffres puis les a les b les c etc... Peutre devrais je augmenter les mots clés. Mais je ne sais pas combien Google en prend en compte de toute façon.

dc a écrit:
bah la je vois pas trop, tu avais testé avant d'installer le mod? t'a moyen de verifier, parce que personne à eu ce problème je crois.

Comment pourrais-je vérifier ? Je viens de réessayer aujourd'hui et je n'arrive pas à me déconnecter (uniquement sous IE car sou Firefox) ça marche. Je pense que ça doit venir des SID ou du fait que je suis en sous domaine: http://forum.cineastes.com Merci de m'aider à me déconnecter (lol), généralement c'est l'inverse.

Je n'ai pas installé d'autres mod sur le forum, as-tu des suggestions? Je ne veux pas non plus le truffer de mods, ce n'es pas un gadget, mais si il y a des mods vraiement utiles ou incontournables alors je veux bien que tu nous en parle ;)

Amicalement,

Cotp
cotp
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar dcz » 30 Juil 2005 à 19:06

cotp a écrit:Comment pourrais-je vérifier ? Je viens de réessayer aujourd'hui et je n'arrive pas à me déconnecter (uniquement sous IE car sou Firefox) ça marche.

Alors je pense que cela pourrait aussi venir de la façon dont tu accepte les cookies avec IE, regarde tes paramètre de securité, le mod qui vire les sid impose que l'on accepte les cookies en retour. C'est pas du totu un cookie méchant, mais si tes réglages de securité sont trop élevé sa peut expliquer que ça marche à moitié.

++
dcz
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagepar anartoka » 30 Juil 2005 à 22:37

Salut DC,

J'ai ce message :
L'ERREUR SUIVANTE EST APPARUE SUR VOTRE SITE :
à 07/30/2005 pm31 10:45 pm
SITE WEB -- http://www.normandiecyclisme.com:80
RAISON -- Un explorateur que vous avez choisi de bannir a tenté de visiter votre site.

URL PROBLEMATIQUE -- http://www.normandiecyclisme.com/viewtopic.php
REFERENT --

REQUETE:
Host -- http://www.normandiecyclisme.com
Query String -- mode=badua
Method -- GET

C'est pas que ça me dérange plus que ça... mais j'ai rien banni :roll: et j'ai peur que des personnes ne puissent plus acceder à mon site 8O
anartoka
Posteur habitué
Posteur habitué

c'est rien

Messagepar dcz » 30 Juil 2005 à 23:51

C'est rien, c'est just que tu as du laisser le .htaccess entier, et il ban un tas de bots dedans. T'es pas obligé de tous les laisser tous, d'autant que ça peut ralentir le serveur. Je ne crois donc pas que cela bloque des utilisateurs normaux.
Regarde dans tes log pour vois quel était l'user agent en question et compare ave la list du .htaccess, tu devrait le retrouver.

++
dcz
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagepar dcz » 31 Juil 2005 à 17:52

cotp a écrit:Vous voyez le sujet sur François Truffaut ?

En fait j'ai trouvé, c'est assez simple :
#
#Correctif pour le remplacement des "ç", deviennent des "c" dans l'url.
#

#
#Ouvir include /page_header.php
#

#
#Trouver :
#
   $find = array('ß');
   $url = str_replace ($find, 'ss', $url);

#
#Ajoutez après :
#
   $find = array('ç');
   $url = str_replace ($find, 'c', $url);

#
#EOM
#

Pour ceux qui utilisent archive mod, il faut faire la même correction à la fonction make_url_friendly dans le fichier index.php du mod.

voili

++
dcz
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagepar cotp » 31 Juil 2005 à 23:52

En fait j'ai trouvé, c'est assez simple :

Merci dc, je vais tester, mais à mon avis il faudrait peut etre voir une question de codage genre UTF8 non ?
Parce que là sinon on va devoir le faire pour le à ù é è ï ê û î etc...

ou je dis des bêtises ?

Cotp
cotp
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coding, Webmastering et Sécurité informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message