[Réglé] Synchronisation forum hébérgé et wampé

Ce forum aborde toutes les questions qu'un codeur ou webmaster pourrait se poser, et n'ayant aucun rapport direct avec phpBB.
Tout ce qui peut concerner la récupération des sessions de phpBB sur votre site, doit se faire dans cette section.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

[Réglé] Synchronisation forum hébérgé et wampé

Messagepar amiforum » 25 Jan 2011 à 14:14

Bonjour tout le monde,

Je pense être dans la bonne section et je ne sais pas vraiment comment ni chercher l'info, ni expliquer ce que je voudrais. Je vais donc détailler ce dont je parle.

J'ai crée un forum, qui n'est pas encore en ligne mais installé et sera fonctionnel aussitôt que je lui aurai offert un nom de domaine. Je vais apporter des tas de modifs à ce forum, alors je l'ai installé sur Wamp, comme indiqué içi. Ce n'était pas la première fois que j'ai fait ça et je n'ai eu aucun problème.

Maintenant, comme je vais mettre longtemps à modifier le forum, je souhaiterais le mettre en ligne, et il aura de suite des membres, donc des messages, donc des modifications de la base de données, que j'ai exportée vide et importée dans Wamp pour avoir exactement la même.

Du coup, je vais me retrouver avec deux bases de données différentes. Celle sur l'hébergement, qui contiendra des membres, des messages, etc... et la même sur Wamp, mais avec des modifications, d'autres tables si j'ai ajouté l'annuaire, par exemple, etc...

A partir de là, j'ai eu beau chercher, si on trouve facilement comment sauvegarder, respectivement restaurer une BDD, comment installer un forum, comment l'installer sur Wamp, etc... je n'ai pas trouvé d'info sur le comment mettre à jour le forum sur l'hébergement en compilant les deux BDD sans que l'une ne bousille l'autre? Quelque part, c'est une bonne nouvelle, parce que si on ne trouve pas d'info, c'est que c'est logique et facile....pour ceux qui savent. Au point que ça ne nécessite pas de tuto... :lol:

On a notre forum qui tourne sur le PC, avec tout ce qu'on a administré dessus...et maintenant il faut reporter ça sur le serveur....quelle est la procédure svp, merci? Faut-il faire une fusion de bases de données? Le truc hyper-vache bien complexe comme décrit dans ce topic? (J'en tremble déjà)

A tout bientôt, Thierry

PS : en espérant que ça ne soit pas MONSTRUEUSEMENT compliqué, parce que dans SQL, à peu près tout ce que je sais faire est cité dans ce message... :oops:
Modifié en dernier par amiforum le 26 Jan 2011 à 16:29, modifié 1 fois.
Les charniers de l'Humanité sont les charnières de l'Histoire. (Thierry Curty)
amiforum
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Synchronisation forum hébérgé et wampé

Messagepar amiforum » 26 Jan 2011 à 14:28

24h et 13 minutes plus tard, personne ne peut m'expliquer ce que je dois faire pour synchroniser mes BDD? :cry:

Finalement, de mettre son forum en local, c'est de la bêtise, parce que tout ce qu'on fait dessus, on ne peut rien en faire par la suite quoi? :roll:

Bon, je laisse le sujet ouvert, je reviendrai le remonter dans 24h et quelques....

Merci en attendant à celui qui pourra m'expliquer.
amiforum
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar FoFa » 26 Jan 2011 à 14:38

Salut,

Voilà comment je ferais.

• Sur Wamp
    • Tu édites tes fichiers sur ton forum
    • Tu exécutes le fichier d'installation du MOD concerné (si tu installes un MOD)
    • Ne pas oublier de vider ton cache de ton forum
    • Tu vérifies le bon fonctionnement de tes modifications
  • Sur Internet
    • Tu fermes ton forum
    • Tu mets les fichiers (modifiés) vers ton forum public via FTP
    • Tu exécutes le fichier d'installation du MOD concerné (si tu installes un MOD)
    • Ne pas oublier de vider ton cache de ton forum public
    • Tu vérifies le bon fonctionnement de tes modifications
    • Tu ouvres ton forum

Cordialement.

*** EDIT à 13h39 ***
Le tuto que tu donnes en lien est pour un forum phpBB2.

P.S.: nous sommes des bénévoles ici, les heures nous ne les comptons pas... :wink:... De plus, faut que les personnes susceptibles de pouvoir te répondre (et que ces personnes aient le temps de répondre) passent.
De retour parmi vous :wink:
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagepar amiforum » 26 Jan 2011 à 15:07

Bonjour Forumsfaciles (ça tombe bien, c'est ce que je cherche :mrgreen: ),

Je sais bien que tout le monde est bénévole içi et je ne jette pas la pierre à quiconque. Je réalise que mon problème est bien plus compliqué que ce que je pensais. Parce que :

Justement, je ne vais pas mettre un MOD, je vais mettre des tas de MODS, dont certains vont agir sur les tables SQL.
  1. Ta solution me fait installer en grande partie deux fois de suite les MODS.

Finalement, d'avoir le forum d'installé sur Wamp ne sert strictement à rien, ou alors il faudrait synchroniser les deux bases à intervalles réguliers afin de disposer d'une sauvegarde complète à partir de la fonction de synchronisation de phpMyadmin? Mais le problème ne consiste pas à copier ce qu'on a sur le serveur sur l'ordinateur, mais le contraire.

Donc, en fait, on ne trafique que les fichiers du forum en local, mais tout ce qui a trait à SQL se fait directement sur le serveur, parce qu'il est extrêmement compliqué de synchroniser les deux bases, sinon impossible.

Merci, à tout bientôt, je laisse le topic ouvert pour voir si quelqu'un aurait une idée, ce qui m'arrangerait mieux que bien. :wink:

PS : j'avais vu que c'était pour phpBB2, mais je ne me serais pas douté que ça fasse la différence, conversion exceptée, bien évidemment.
amiforum
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar lolovoisin » 26 Jan 2011 à 15:10

bonjour,

un forum en local permet de tester les MODs pour une version donné et de voir comment ils tournent, donc non c'est pas inutile.
Ensuite pour la synchro des bases, moi je ne m'y risquerais pas sauf si vous maitrisez bien SQL et PHP.
Bref, les MODs, vous les installez petit à petit sur votre forum (que vous fermez durant l'opération) et vous sauvez tout (fichiers + base avant)
Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
PAS DE SUPPORT PAR MP !!

tutophpbb3 + astuce + tutos debian
lolovoisin
Rugbix ³
Rugbix ³

Messagepar FoFa » 26 Jan 2011 à 15:32

amiforum a écrit:
  1. Ta solution me fait installer en grande partie deux fois de suite les MODS.

Non, du tout. Tu installes une seule fois dans tes fichiers. Et si cela se passe bien, tu n'as pas besoin d'installer de nouveaux sur les fichiers de ton forum public. Il suffira d'écraser les fichiers de ton forum public par ceux de ton forum wamp. La seule chose que tu aurais à faire deux fois c'est de lancer le fichier des requêtes. Mais bon, cela prend 1 minute de lancer le fichier, le temps d'entrer son url de confirmer l'installation, puis de virer le fichier de ton ftp pour des raisons évidentes de sécurité.

A vouloir gagner (trop) du temps, tu risques surtout de perdre énormément de temps à devoir tout refaire si ton forum se met à bugguer sans que tu ne réussisses à en trouver la raison. La plupart des forums que j'ai eu à dépanner (en dehors d'ici), ce sont des personnes qui voulaient prendre des raccourcis, aller plus vite que la musique, et qui se sont, au final, retrouvés avec une partition fausse, et la musique, je te le garantis, qu'ils ont dû la recomposer.
De retour parmi vous :wink:
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagepar amiforum » 26 Jan 2011 à 16:28

Bonjour Lolovoisin,

Au deux :

OK, c'est bon, j'ai compris, je mets en résolu. En effet, certains MODS c'est un bel avantage de pouvoir les installer et tester sur Wamp et simplement écraser les fichiers.

Comme je ne maîtrise pas SQL, comme le fait remarquer Lolovoisin, je vais écouter son sage conseil et j'abandonne l'idée...mais j'installe quand même mon forum sur Wamp.

Merci à tous les deux, à bientôt. :wink:
amiforum
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: [REGLE]Synchronisation forum hébérgé et wampé

Messagepar Morgyanne » 08 Fév 2011 à 10:24

Salut,

c'est l'icône Image qui remplace toute autre mention "réglé". J'ai édité pour toi en supprimant la mention obsolète ;).

@+
Morgyanne :)
« What a filthy job !
Could be worse.
How ?
Could be rainin'. »

From Young Frankenstein
Morgyanne
Marvelous girl
Marvelous girl

Messagepar amiforum » 08 Fév 2011 à 10:45

Oups! Navré.... :oops:
amiforum
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Coding, Webmastering et Sécurité informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message