Taille BDD et choix hébergement pour un forum

Ce forum aborde toutes les questions qu'un codeur ou webmaster pourrait se poser, et n'ayant aucun rapport direct avec phpBB.
Tout ce qui peut concerner la récupération des sessions de phpBB sur votre site, doit se faire dans ce forum.

Modérateur: Equipe

Taille BDD et choix hébergement pour un forum

Messagede lithium73 le 21 Oct 2008 à 17:05

Bonjour,
J'aimerais avoir un peu le retour d'expérience des différents administrateur de forums Phpbb3 concernant les tailles des BDD et l'hébergement.

Mes stats :
Nombres de messages : 40 000
Nombres de membres : 2 000
Taille BDD (info PhpMyAdmin) : 96 mo

Le forum est hébergé chez Imingo, avec une formule du type mutualisée (limitation de la BDD à 250mo). Vu le développement de mon forum, je pense dépasser la limite de ma BDD (250mo) d'ici un ans.

Je me suis donc renseigné sur les offres des autres hébergeurs, et je me suis rendu compte que la taille maximum des BDD est vraiment problématique pour le choix de son hébergeur (de 10 à 250 mo selon les hébergeurs).

j'ai donc plusieurs questions :
1- Quelles sont vos stats (messages et taille BDD)
2- Quel type d'hébergement avez vous souscrit (mutualisé, dédié,...) ?
3- D'après vous, est-ce que l'on est obligé de passer sur un serveur dédié lorsqu'un forum commence à grossir ?

Merci de vos réponses
lithium73
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Taille BDD et choix hébergement pour un forum

Messagede ErnadoO le 21 Oct 2008 à 18:39

Il y a des hébergeur qui ne limitent pas la taille de la base de données, c'est à dire que l'espace associé à ton compte, est à partager entre tes fichiers et ta base.
ErnadoO · Administrateur et responsable de l'équipe des MODs par intérim
Tu as l'âme d'un codeur? l'équipe des MODs recrute toute l'année!
Tout sur l'installation d'un MOD || Intro à la création de MOD || Erreurs fréquentes lors de l'installation de MODs || Mes MODS

phpBB-Services.com: L'hébergement et l'assistance de votre forum phpBB en toute tranquillité.
Dead zone: LA référence francophone sur la série télé Dead zone: photos, résumés, captures, videos, forum.
Aidez la SPA à nourrir un animal abandonné: http://www.clicanimaux.com/
ErnadoO
Administrateur et resp. des codeurs

Messagede Gryffondor le 21 Oct 2008 à 19:11

C'est + de la discussion général je crois :)
Ceci dit, on ne recommendera jamais assez OVH et 1AND1.
Pourtant ce sont des hébergeurs pas cher mais beaucoup de gens ont du mal à les favoriser.
Bon je comprend, les mineurs qui n'ont pas de CB mais faut secouer les parents en leurs disant que ce n'est pas avec 1 ou 2 euros par moi que leur portefeuille va plancher.

Sinon tu peut demander pour ton prochain cadeau d'anniv :mrgreen:

Non plus sérieusement, si tu espère garder ton forum avec une forte croissance de membre parrallèle à celle des messages, il vaudrait mieux te tourner sur les 2 que je viens de te citer ou un autre payant.

Car d'une part, les hébergeurs gratuits ne propose pas assez de ressources et donc leurs serveurs surcharges très vite. D'autre part si il y a un crash du mutualisé, tu n'auras que tes yeux pour pleurer et rien d'autre. Après c'est un choix à faire dont chacun relèveront d'un inconvénient comme d'un bienfait. :wink:

Un dédié est à proscrire !!!
C'est comme acheter un petit poisson rouge et faire de l'océan son aquarium :o

Parcontre en cas de très forte charge, redirige toi vers un serveur privé VPS.
Titi In Love a écrit:La plus grande fierté tel que la grandeur d'un homme ne réside pas dans ces actes mais dans les conséquences que ces actes auront (Titi In Love).

Last Survivor: La fin du monde ne fait que commencer...[b]
Serez vous le Last Survivor?
Gryffondor
Maître des floodeurs
Maître des floodeurs

Localisation: A Last Survivor : Là où la fin du monde ne fait que commencer!
Avertissements: 1

Messagede lithium73 le 21 Oct 2008 à 21:01

ErnadoO a écrit:Il y a des hébergeur qui ne limitent pas la taille de la base de données, c'est à dire que l'espace associé à ton compte, est à partager entre tes fichiers et ta base.

PhpBB Services permet ce type d'hébergement ?
Gryffondor a écrit:C'est + de la discussion général je crois :)
Ceci dit, on ne recommendera jamais assez OVH et 1AND1.
Pourtant ce sont des hébergeurs pas cher mais beaucoup de gens ont du mal à les favoriser.
Bon je comprend, les mineurs qui n'ont pas de CB mais faut secouer les parents en leurs disant que ce n'est pas avec 1 ou 2 euros par moi que leur portefeuille va plancher.

Sinon tu peut demander pour ton prochain cadeau d'anniv :mrgreen:

Non plus sérieusement, si tu espère garder ton forum avec une forte croissance de membre parrallèle à celle des messages, il vaudrait mieux te tourner sur les 2 que je viens de te citer ou un autre payant.

Car d'une part, les hébergeurs gratuits ne propose pas assez de ressources et donc leurs serveurs surcharges très vite. D'autre part si il y a un crash du mutualisé, tu n'auras que tes yeux pour pleurer et rien d'autre. Après c'est un choix à faire dont chacun relèveront d'un inconvénient comme d'un bienfait. :wink:

Un dédié est à proscrire !!!
C'est comme acheter un petit poisson rouge et faire de l'océan son aquarium :o

Parcontre en cas de très forte charge, redirige toi vers un serveur privé VPS.

Je suis déjà sur un hébergement de type payant (mutualisé chez imingo.net).
Qu'appelles tu un serveur VPS ?
lithium73
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede ErnadoO le 21 Oct 2008 à 21:11

lithium73 a écrit:
ErnadoO a écrit:Il y a des hébergeur qui ne limitent pas la taille de la base de données, c'est à dire que l'espace associé à ton compte, est à partager entre tes fichiers et ta base.

PhpBB Services permet ce type d'hébergement ?
Oui :)

lithium73 a écrit:Qu'appelles tu un serveur VPS ?

Virtual Private Server
C'est à mi-chemin entre mutualisé et dédié; c'est à dire qu'un serveur physique est divisé en plusieurs serveurs virtuels, chaque abonné verra une partie du serveur (sa partie) comme un serveur dédié à part entière, et aura donc la main sur la configuration php/mysql/pache/etc... bref, tous les droits, exactement comme sur un véritable dédié; c'est intéressant niveaux prix.
C'est le même principe que le partitionnement de disque dur, avec un disque dur physique, tu peux créer 2 partitions dessus, et tu verras donc 2 disques durs (virtuels)
ErnadoO · Administrateur et responsable de l'équipe des MODs par intérim
Tu as l'âme d'un codeur? l'équipe des MODs recrute toute l'année!
Tout sur l'installation d'un MOD || Intro à la création de MOD || Erreurs fréquentes lors de l'installation de MODs || Mes MODS

phpBB-Services.com: L'hébergement et l'assistance de votre forum phpBB en toute tranquillité.
Dead zone: LA référence francophone sur la série télé Dead zone: photos, résumés, captures, videos, forum.
Aidez la SPA à nourrir un animal abandonné: http://www.clicanimaux.com/
ErnadoO

Retourner vers Coding, Webmastering et Sécurité informatique