[Réglé] Utilisation des template sur un site

Ce forum aborde toutes les questions qu'un codeur ou webmaster pourrait se poser, et n'ayant aucun rapport direct avec phpBB.
Tout ce qui peut concerner la récupération des sessions de phpBB sur votre site, doit se faire dans cette section.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

[Réglé] Utilisation des template sur un site

Messagepar Niocwy » 06 Aoû 2008 à 11:36

Bonjour a tous,

Après quelques réflexions j'ai décidé de réaliser mon site en utilisant le système de template de phpbb3, dans un premier temps pour bien séparer le php/html+css (nous sommes plusieurs sur le développement) dans un premier temps, puis permettre pour plus tard l'utilisation de plusieurs styles au choix de l'utilisateur.

J'ai un peu regardé ce qui était en place, notamment avec le fichier "template.php" que j'ai simplement dupliqué et un peu modifié (au niveau des chemins d'accès au fichiers de template) et à ma grande joie, ça fonctionne :) Cependant quelques questions restent pour moi sans réponses :

1. Tout d'abord, est ce que j'ai le droit de réutiliser le système de phpbb3 ? Par rapport à la licence je veux dire...je ne voudrais pas être dans l'illégalité.

2. Je sais que phpbb utilise un sytème de mise en cache des pages, même si je suis bien loin de savoir exactement comment il fonctionne. Cependant j'ai du créer un répertoire "cache" car il était demandé dans le fichier "template.php" dans la fonction set_template(), la voici :
Code: Tout sélectionner
function set_template()
	{
		global $site_root_path, $user;

if (file_exists('styles/' . $user->theme['template_path'] . '/template'))
		{
			$this->root = $site_root_path . 'styles/' . $user->theme['template_path'] . '/template';
			$this->cachepath = $site_root_path . 'cache/tpl_' . $user->theme['template_path'] . '_';
		}
		else
		{
			trigger_error('Template path could not be found: styles/' . $user->theme['template_path'] . '/template', E_USER_ERROR);
		}

$this->_rootref = &$this->_tpldata['.'][0];

return true;
	}

Ainsi j'ai constaté que ce répertoire "cache" se remplissait avec des fichiers portant le préfixe "tpl_" suivi du nom style et des pages html chargées par le template. Ce que j'aimerai savoir, c'est si ces fichiers sont réutilisés par la suite, en gros si la mise en cache se fait réellement, ou alors si c'est juste le fait de réutiliser "template.php" qui créé ces fichiers, sans pour autant qu'il soit réutilisés par la suite...je ne sais pas si je me fais bien comprendre :p

En tout cas ça me taraude, car je me dis que tant qu'à faire je pourrais aussi réutiliser la mise en cache de phpbb...enfin si la réponse à la première question le permet.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Niocwy le 06 Aoû 2008 à 13:36, modifié 1 fois.
Niocwy
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Utilisation des template sur un site

Messagepar Elglobo » 06 Aoû 2008 à 13:09

Bonjour,

Pour te répondre, le système de mise en cache est bien utilisé avec phpBB3 à moins que tu n'es activé dans l'administration le fait que les éléments du style soient recompilés à chaque chargement de page. La mise en cache des éléments du template est alors moins utile au niveau style, bien que le cache continue d'être généré.

Maintenant une question que je me pose, plutôt que de dupliquer les éléments de phpBB3, pourquoi n'inclues tu pas simplement les sessions de phpBB3 au travers des pages de ton site, comme cela est expliqué un peu dans ce sujet: coding-webmastering-securite/sujet143001.html

Tiens moi au courant ;)
phpBB-Services.com: L'hébergement et l'assistance de votre forum phpBB en toute tranquillité.
Elglobo
Floodeur universel
Floodeur universel

Re: Utilisation des template sur un site

Messagepar Niocwy » 06 Aoû 2008 à 13:36

En fait, c'est déja fait :) J'utilise bien les sessions phpbb3. Mais j'ai juste dupliqué template.php car je voulais placer le style de mon site dans un endroit différent du style du forum...d'où les lignes modifiées plus haut :

Code: Tout sélectionner
$this->root = $site_root_path . 'styles/' . $user->theme['template_path'] . '/template';

Où j'ai remplacé $phpbb_root_path de l'original par $site_root_path dans mon fichier dupliqué.
Mais en fait, je viens de m'apercevoir que je peux tout aussi bien utiliser set_custom_template() au lieu de set_template(), et donc que je n'ai pas besoin de modifier ni de dupliquer template.php...
Donc oui en fait je vais tout simplement faire comme tu as dit. Merci !
Niocwy
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Coding, Webmastering et Sécurité informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message