Le rôle d’un administrateur lors de l’ouverture d’un forum

Retrouvez dans ce forum les articles issus du blog de phpBB.com.

Messagede Pix' le 06 Aoû 2008 à 16:38

Par : battye

La question la plus demandée par les administrateurs est «Comment attirer les visiteurs sur mon site ?» Malheureusement, il n’y a aucune réponse magique qui pourrait s’appliquer à tout le monde, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire en tant qu’administrateur pour vous assurer que vos visiteurs restent assez longtemps sur le forum pour s'enregistrer.

Une fois que vous avez choisi votre sujet et installé votre forum, vous avez une toile vierge. En tant qu’administrateur du site, vous devrez travailler sur deux niveaux :

• Au niveau technique
  • Au niveau utilisateur

Au niveau technique, vous êtes le webmaster et l’administrateur du forum.

Niveau technique

En tant que webmaster, vous devez vous assurer que le site soit fonctionnel. Ce faisant, si vous avez des pages extérieures à la structure du forum, assurez-vous qu’elles soient esthétiquement plaisantes à visiter, rapides à charger, et le plus important, donnent accès au forum. Si vous avez installé des MODs sur votre forum, essayez-les, soyez sûrs qu’ils fonctionnent à merveille. Si vous avez installé des styles personnalisés, essayez le plus de pages possibles pour vous assurer que tout fonctionne et que vous n’ayez oublié aucun fichier en les téléchargeant. Les premières impressions étant importantes, la dernière chose que vous voudriez soit que vos utilisateurs tombent sur des liens inactifs ou des pages qui ne se chargeraient pas.

En tant qu’administrateur du site, vous définissez les règlements de votre forum. Dans de nombreux cas, c’est une bonne idée que de fixer le plus tôt possible les règles pour éviter toute ambiguïté alors que votre forum se développe. Un simple sujet décrivant ce qui est acceptable ou non dans les zones les plus actives sera suffisant pour les débuts de votre forum. De même, vous pouvez également définir la longueur de votre forum en termes de catégories et de forums. Une règle de base est de commencer par une catégorie et trois forums, et agrandir à mesure que vous en avez besoin, sachant qu’il est plus facile d’en rajouter que d’en enlever.

Créer un nombre restreint de forums fera en sorte que votre site semblera plus actif à vos visiteurs. En effet, trois forums de 100 messages chacun apparaît plus significatif que 15 forums avec 20 messages chacun.

N’oubliez pas de porter une attention particulière aux détails ! Par exemple, si votre forum se consacre à une zone géographique particulière, disons New York, soyez sûrs que le fuseau horaire par défaut sera celui de New York. Les utilisateurs penseront inconsciemment que le forum aura été taillé sur mesure pour leurs besoins et que les paramètres n’auront donc pas besoin d’être ajustés. Ceci encouragera vos utilisateurs à s’enregistrer.

Niveau utilisateur

Les visiteurs savent que vous êtes l’administrateur, celui qui doit donner l’exemple. Plusieurs administrateurs pensent que tout ce qu’ils ont à faire est de créer le forum, le modifier, et laisser les utilisateurs faire le reste. C’est à cause de cette mentalité que la plupart des forums ne parviennent pas à décoller.

L’administrateur doit être un utilisateur en tant que tel, ce qui signifie qu’il doit s’impliquer dans les discussions, poster des sujets engendrant des débats (selon le sujet du forum, évidemment), et quelque chose qui est bien souvent négligée : faire en sorte que les nouveaux se sentent les bienvenus.

Rejoindre un forum est difficile pour un utilisateur-lambda, particulièrement lorsque des groupes se sont déjà formés parmi les utilisateurs habitués. Si vous, en tant qu’administrateur, postez un rapide «bienvenue sur le forum !», les autres suivront votre exemple, et avec un peu de chance, le nouveau sera plus enclin à se mouiller plutôt qu’y aller petit à petit.

Sean Berry, l’administrateur de TroubleFreePool.com, est entièrement d’accord avec cette analogie :

« Être actif sur mon forum à ses débuts a été la seule chose qui lui a permis de rester debout. J’étais membre d’un autre site similaire avant de commencer le mien, mais l’administrateur a certainement eu des problèmes financiers et a simplement quitté son forum. Je n’avais jamais été à la tête d’un site avant et ça avait l’air amusant, alors j’ai fait quelques petites recherches et au cours de ce même après-midi, j’ai monté mon propre site. Lorsque je suis retourné sur l’autre forum pour annoncer qu’un nouveau site venait de naître et qui n’attendait que des nouveaux utilisateurs, j’ai été consterné de constater qu’une autre personne avait eu la même idée, mais deux jours plus tôt. Il est même allé jusqu’à faire un duplicata du site, jusqu’aux descriptions des forums.

Lorsque j’ai commencé à mettre sur pied un forum gratuit, je n’avais aucune expérience en programmation. L’autre type était programmeur de métier, et faisait tourner son site sur son propre serveur. Je croyais que j’étais fait, mais au lieu de renoncer, j’ai essayé de mettre l’accent sur les différences de mon forum. J’ai ajouté plus de zones hors-sujets et je souhaitais personnellement la bienvenue à chaque nouveau membre. J’étais constamment en train d’essayer de générer du nouveau contenu sur le site, pour qu’il y ait toujours quelque chose de nouveau sur quoi discuter. Les utilisateurs répondaient et le forum grandissait.

Pendant ce temps, l’autre site qui avait eu une longueur d’avance… et bien, l’administrateur ne faisait qu’observer les utilisateurs joindre son forum pendant quelques jours. Il n’a pas beaucoup contribué aux discussions ou n’a fait que quelques changements pour adapter son utilisation.

Ça s’est passé il y a un an et demi et nous sommes environ 4 000 utilisateurs réguliers avec quelques 50 000 messages. L’autre nouveau site n’existe plus depuis environ un an. Je dois évidemment remercier les premiers membres et modérateurs, qui ont tenté leur chance et ont sauté à pieds joints dans le projet. Mais en toute modestie, je dois dire que ce qui a fait la différence entre le site qui a fonctionné et celui qui n’a pas fonctionné, c’était mon activité, mon enthousiasme et ma ténacité. »

Générer constamment du contenu pour qu’il y ait toujours quelque chose sur lequel discuter est un bon point. Publier quelques nouveaux sujets après avoir mis en place le forum et ensuite se retirer n’est pas une bonne manière de faire, parce que vous devez être constamment en train d'ajouter de la nouvelle matière. Non seulement les membres potentiels apprécieront l’effort, mais Google aussi. Plaire au robot de Google a un effet plaisant : plus vous rajouter du contenu, plus vous avez la chance d’obtenir un bon classement Google, ce qui vous ramène beaucoup de visiteurs.

Souvent, lorsque vous débutez, vous n’aurez pas l’avantage d’avoir des utilisateurs de base à aller chercher. Vous serez seulement un petit groupe de personne, ou seulement vous-même.

Si vous avez un petit groupe, essayez et assurez-vous que les discussions soient toujours en progression. Vous ne désirez pas que le taux de publication stagne. Avec le nombre croissant d’utilisateurs enregistrés, vous aurez l’occasion de constater une croissance exponentielle de votre forum.

Si vous êtes seuls, une stratégie que plusieurs administrateurs emploient est de créer de multiples comptes et ainsi, de mettre en place des discussions. Le bénéfice de cette stratégie est que vous pouvez créer du contenu intéressant pour chaque message. Certains administrateurs paient des gens pour qu’ils publient des messages sur leurs forums, mais souvent, cela engendre des messages de spams, soit des messages sans rapport au sujet avec quelques mots seulement, faisant fuir de potentiels membres.

La principale chose à retenir, est que vous devez vous investir dans votre communauté sur chacun des niveaux. Si vous le faites, vous êtes sur la bonne voie pour créer un excellent forum.
Pix'
Graphiste
Graphiste

Retourner vers Blog de phpBB.com