Moving on – L'avenir du développement de phpBB

Annonces et informations relatives à la communauté phpBB et à phpBB-fr.com

Modérateur: Chefs d'équipes

Moving on – L'avenir du développement de phpBB

Messagepar miniil » 24 Mar 2010 à 10:34

Moving on – L'avenir du développement de phpBB
Publié par naderman

Moving on – L'avenir du développement de phpBB

Il y a environ un mois, j'ai été promu à la position de développeur en chef de phpBB. Lorsque ce rôle m'a été confié, il m'a été demandé de présenter à l'équipe de gestion quels étaient mes projets pour phpBB. Mais comme ces projets vous concernent tous, la communauté phpBB, je crois qu'ils ont leur place ici aussi.

Nous sommes actuellement dans la phase de publication de phpBB 3.0.7, une version corrigeant quelques bugs minimes d'Olympus. Après cela, ce développement sera divisé en plusieurs branches. Meik a déjà expliqué notre nouveau système de gestion de versions dans une annonce précédente. Ceci signifie qu'après la sortie de la version 3.0.7, nous commencerons à travailler sur deux branches : Ascraeus – le futur phpBB 3.1, et Rhea – le futur phpBB4. Dans un même temps nous continuerons la maintenance des versions Olympus.

Au cours de ces dernières semaines, nous avons pris quelques décisions importantes qui, nous le pensons, peuvent impacter positivement le développement de phpBB. Ceci comprend les modifications apportées à l'infrastructure de développement ainsi qu'à notre modèle de développement. Je vais décrire brièvement ces modifications ici, des détails supplémentaires seront bientôt postés sur le blog ou en tant qu'annonce.

Toutes ces modifications ont trois objectifs principaux :
  • Vous tous, la communauté phpBB, devez être d'avantage impliqués dans le développement
  • Nous voulons développer et publier les nouvelles fonctionnalités plus rapidement
  • La qualité du logiciel a besoin d'être améliorée

Passer de Subversion à Git

Afin de mieux faire face à la grand implication de la communauté ainsi qu'au développement de branches multiples simultanément, nous avons décidé de passer à un nouveau système de contrôle de versions.

Git est un système distribué, gratuit et libre, de contrôle de versions, il a été conçu en ayant à l'esprit la rapidité et l'efficacité, ce qui le rend idéal pour la collaboration en communauté. Nous espérons recevoir beaucoup de correctifs et de contributions au code de la part de la communauté donc nous avons besoin de pouvoir manipuler ces correctifs. Un système distribué de contrôle de versions résous un bon nombre de ces problèmes. Il est plus facile pour les utilisateurs à la table du projet, d'apporter des modifications à celui-ci et de pousser ces modifications dans phpBB. Il devrait également rendre la collaboration sur le développement des MODs et des projets construits au dessus de phpBB plus faciles à maintenir depuis que la mise à jour de version de phpBB est plus facile qu'auparavant. Git nous permet également de suivre plus facilement la paternité du code car Git fait la différence entre validateur et auteur.

phpBB “Ascraeus” 3.1

Comme beaucoup d'entre vous peuvent s'en souvenir, Olympus a pour origine la version 2.2 de phpBB, une version particulière de la branche 2.x. Le nombre de fonctionnalités et les modifications de l'architecture en résultant étaient trop ambitieuses, conduisant à des développements de longue haleine, la réalisation éventuelle de phpBB2 fut donc totalement abandonnée. Par la suite, phpBB2.2 a été renommé en phpBB3. Afin d'éviter de tels problèmes avec phpBB "Ascraeus" 3.1, il y aura une date de blocage des fonctionnalités. Toute fonctionnalité n'ayant pas été validée une fois cette date limite atteinte sera reportée pour la 3.2. Cette date sera le 31 mai 2010. Il y aura toujours un certain temps entre le blocage des fonctionnalités et la première version beta pour terminer les fonctionnalités validées, donc comme d'habitude c'est terminé quand c'est terminé.

Dans l'esprit du développement libre de phpBB4, tout le monde pourra également soumettre des correctifs pour phpBB3.1. Des instructions détaillées seront bientôt publiées. En outre nous planifions d'autoriser les personnes à suggérer de nouvelles fonctionnalités, de préférence via un formulaire détaillé de manière à ce que la réalisation soit simple pour les collaborateurs. Le système de suivi des fonctionnalités sera éventuellement appuyé d'une certaine notion de vote sur les fonctionnalités. Les fonctionnalités les plus populaires seront plus susceptibles d'être mises en œuvre. Mais le développement d'une fonctionnalité dépendra en grande partie de l'existence d'un collaborateur intéressé, il n'y aura aucune garantie par rapport à la popularité via le système de vote.

phpBB “Rhea” 4.0

Je souhaite faire de phpBB4 une application extensible grâce à la programmation orientée objet. Une application qui ne sera plus considérée comme une boîte noire par les développeurs PHP expérimentés, mais qui utilisera à la place une architecture PHP moderne et qui fournira des librairies réutilisables aux autres développeurs PHP. Nous pouvons y gagner beaucoup à devenir de bons citoyens de la communauté PHP :

  • Nous pouvons attirer des développeurs PHP plus expérimentés à contribuer à phpBB.
  • Nous pouvons réduire le temps de travail que nous passons sur des détails d'arrière-plan que d'autres personnes ont déjà résolus, libérant ainsi les collaborateurs pour le développement de fonctionnalités innovantes.
  • Une qualité supérieure de code, donc moins de temps passé sur la correction fastidieuse des bugs.
  • Un développement plus rapide, nous donnant plus de temps pour de nouvelles fonctionnalités appréciées.
  • Nous pouvons attirer des utilisateurs qui auraient auparavant écrit leurs propres systèmes de forum plus simples à utiliser l'architecture de leur choix.


Les RFC sur le choix de Symfony 2 comme architecture fondamentale pour phpBB4 peuvent être trouvées sur le wiki. Je crois que construire phpBB4 au-dessus de Symphony 2 sera un choix excellent pour phpBB. Ceci permettra à l'équipe de développement de se concentrer sur la construction d'un forum, utilisant une architecture construite par des spécialistes de l'architecture. Les autres développeurs utilisant Symphony 2 comme plateforme pourront être intéressés de contribuer à phpBB.

phpBB4 utilisera la licence GPLv3, à la différence de phpBB3 qui utilise la licence GPLv2. Bien que nous n'ayons eut aucun problème avec les personnes utilisant le code phpBB3 comme code sous licence GPLv3, nous allons faire usage du nouvel exemple de procuration dans GPLv3 pour prendre plus facilement de telles décisions sur les futures versions de GPL sans avoir à recourir à la clause "ou toute version ultérieure".

Plus de rendez-vous pour les développeurs

Le premier grand rendez-vous de phpBB a eut lieu à Londres il y a environ un an et demi. Son but principal était de donner aux personnes une chance de se connaître. Sur base de cette expérience les équipes de développement et d'administration de phpBB se sont rencontrées l'été dernier pour quelques jours de discussion et de codage. Je crois que des rendez-vous réguliers de ce genre améliorent considérablement la communication et aide à maintenir le projet sur le bon chemin. Pour améliorer la participation de la communauté dans le développement, les rendez-vous futures pourront être ouverts à tous les collaborateurs plutôt qu'aux seuls membres de l'équipe de développement.

Merci de parler de ce message sur les forums.

Vous pouvez suivre toutes les réponses à ce message via le flux RSS 2.0. Les réponses sont actuellement fermées, mais vous pouvez le relayer sur votre propre site.
Avatar de l’utilisateur
miniil
Maître-posteur
Maître-posteur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2005 à 12:22
Localisation: Belgique - Embourg

Retourner vers Annonces et informations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité