La publication par des invités : une bonne chose ou non ?

Annonces et informations relatives à la communauté phpBB et à phpBB-fr.com

Modérateur: Chefs d'équipes

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

La publication par des invités : une bonne chose ou non ?

Messagepar Pix' » 24 Oct 2008 à 10:53

La publication par des invités : une bonne chose ou non ?
Publié par battye

Que vous veniez tout juste d’ouvrir votre forum ou que vous ayez déjà une communauté bien établie, l’idée vous a probablement déjà traversée l’esprit, à un moment ou à un autre, de permettre aux invités de participer, donc de façon anonyme, à votre forum. De toute évidence, il ne peut y avoir ni de bonne ni de mauvaise réponse pour qui que ce soit, même si la majorité répond simplement qu’il n'en est pas question.

La participation des invités fait très « année 2002 »… Je fais référence à cette année-là parce que c’est à peu près à cette période que j’ai vu pour la dernière fois une grande communauté autoriser la participation des invités. Depuis, une majorité d’entre elles ont constaté que ce droit octroyé aux invités pouvait devenir une nuisance. Le problème le plus important depuis cette période, comme l’attestent de nombreux administrateurs, reste les robots de spams. Ces robots ont pu mettre à profit l'autorisation de publication par les invités de phpBB2 en l’absence de système de confirmation visuelle (appelés aussi captcha), et je suis sûr que les administrateurs ont décidé de désactiver les autorisations de publication par les invités lorsque les robots ont commencé à attaquer massivement les forums. Heureusement, phpBB3 n’a pas encore connu de problèmes avec les robots spammeurs, mais après plusieurs années sans participation des invités, peu de forums ont été prompts à réactiver cette fonction. Ceci a donc conduit à une réaction en chaîne ; les nouveaux administrateurs ayant longtemps visité ces forums où les visiteurs ne pouvaient pas participer, ils ont imité inconsciemment ces forums à succès en interdisant aux invités la publication de messages.

L’autre problème avec ces invités autorisés à participer à un forum, à une échelle moins importante que celle des robots spammeurs, mais tout aussi pénible ; c’est cette tendance au trollage. Dans le vocabulaire propre aux communautés virtuelles, un troll est une personne qui publie des messages dans l’intention d’insulter, provoquer les gens, et faire en sorte que l’expérience communautaire soit moins agréable pour les autres membres. Parce que ces visiteurs-posteurs n’ont pas besoin de fournir une adresse courriel, une localisation, de parler de leurs intérêts ou de remplir tout autre champ habituel lors de l’inscription, ils peuvent troller (c'est à dire perturber) assez facilement et rapidement, puis disparaître aussi vite qu’ils sont apparus.

En règle générale, un forum qui requiert l’inscription pourra mieux contrôler les perturbateurs qu’un forum ouvert à tous. Le processus d’inscription pouvant constituer une barrière psychologique, un certain nombre de trolls décideront donc simplement que leur méfait ne vaut pas le temps d’inscription et renonceront, alors que ceux qui sont réellement intéressés par le sujet prendront plaisir à passer quelques minutes pour s’inscrire.

Cela dit, donner la permission aux visiteurs de publier des messages peut, dans certains cas, être une bénédiction pour un forum. Ce ne sont pas tous les visiteurs qui seront prompts à déblatérer sur le dernier médicament à la mode, ou prêts à entamer une guerre éclair avec les habitués du forum. Par exemple, si votre site est saisonnier (lié à un évènement annuel) ou n'est ouvert que pour un temps déterminé (pour un unique concert ou évènement), les visiteurs seront peu enclins à se créer un compte qu’ils n’utiliseront sans doute jamais plus ensuite. Dans ces cas, donner la permission aux visiteurs de pouvoir publier des messages peut être essentiel à la réussite à court terme de votre communauté.
Pix'
Roi des posts
Roi des posts
 
Messages: 808
Enregistré le: 20 Mai 2007 à 23:31

Retourner vers Annonces et informations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités